|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 26Zebulon51, bigfafa2, boddhidarma, fredoamigo, Herve71, hob, Hoian, jl.dudu et 255 invités
Toutes les enceintes HiFi
Focal Enceintes actives connectées Focal Diva Utopia
on parle ici d'enceintes hifi non seulement actives, mais "connectées".
- vdl1
- Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
skate a écrit:Ce que je reproche à l'électronique Naim c'est qu'elle arrondit le haut du spectre, as-tu remarqué cela lors de tes écoutes ?
Personnellement mes playlists le mettent facilement en évidence, je vérifierai très vraisemblablement cela lorsque je serai à Paris.
J'avoue n'avoir pas remarqué lors de la démo samedi. Je dois dire que je n'ai porté une attention toute particulière sur le haut du spectre, épaté que j'étais par la cohérence de l'ensemble. J'aurais dû être plus méticuleux.
- misterme
- Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
vdl1 a écrit:on parle ici d'enceintes hifi non seulement actives, mais "connectées".
Oui, mais la "connexion" c'est accessoire par rapport à l'ensemble acoustique + amplification. Surtout pour une firme qui fait déjà des casques sans fils. Le fond était donc la, au départ.
- beb
- Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Pour le haut du spectre et ambiance générale pour les avoir écouté 5h au total sur tous les types de musiques possibles voici ce que je peux donner comme retour.
Info importante:
J'ai des Scala drivée par du Goldmund, traitement acoustique à la maison et calibrée ensuite via REW.
Ecoute faites des Diva dans une pièce traitée avec le même emplacement qu' à la maison en terme de distances: écoutes, écartement des enceintes et des murs.
Ecoute plus chaleureuse et musicale sur les Diva. Moins précises et dynamique notamment sur le haut du spectre qui est moins détaillée et précis que sur mon système.
Au contraire du grave.
Après calibration des Diva: On se rapproche de mon setup dans arrivée à la hauteur de la précision et la résolution que j'ai au niveau du médium et de l'aigu. Le bas du spectre est équivalent désormais avec tout de même plus de matière pour les Divas. En gros, les notes dans le grave sont très sèches sur mon système et descend très bas (aucun problème en dessous de 30hz) mais le Diva ont plus d'impact de matière tout en étant moins sèches.
Pour le reste c'est très étonnant, les Diva m'ont rappelé les Watt Puppy avec du Dan Agostino plus que mes Scala + Goldmund.
Lequel des deux setup je préfère ? Eh bien... c'est pas évident. Musicalité vs précision c'est une affaire de goût et des couleurs. Je n'y vois pas de vérité aboslue.
Il me faudrait les 2 setup pour être comblé
Info importante:
J'ai des Scala drivée par du Goldmund, traitement acoustique à la maison et calibrée ensuite via REW.
Ecoute faites des Diva dans une pièce traitée avec le même emplacement qu' à la maison en terme de distances: écoutes, écartement des enceintes et des murs.
Ecoute plus chaleureuse et musicale sur les Diva. Moins précises et dynamique notamment sur le haut du spectre qui est moins détaillée et précis que sur mon système.
Au contraire du grave.
Après calibration des Diva: On se rapproche de mon setup dans arrivée à la hauteur de la précision et la résolution que j'ai au niveau du médium et de l'aigu. Le bas du spectre est équivalent désormais avec tout de même plus de matière pour les Divas. En gros, les notes dans le grave sont très sèches sur mon système et descend très bas (aucun problème en dessous de 30hz) mais le Diva ont plus d'impact de matière tout en étant moins sèches.
Pour le reste c'est très étonnant, les Diva m'ont rappelé les Watt Puppy avec du Dan Agostino plus que mes Scala + Goldmund.
Lequel des deux setup je préfère ? Eh bien... c'est pas évident. Musicalité vs précision c'est une affaire de goût et des couleurs. Je n'y vois pas de vérité aboslue.
Il me faudrait les 2 setup pour être comblé

- palanain
- Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
haskil a écrit:Nouche38 a écrit:Si j'ai bien compris, ce n'est pas de l'injection plastique mais du RIM, technologie utilisée dans l'industrie pour de petites séries. C'est une résine avec des propriétés mécaniques intéressantes. On peut obtenir des pièces rigides, de forme travaillée et moins lourdes qu'en fonderie. Ce n'est certes pas du bois, mais cela a du leur permettre de réaliser un assemblage de composants afin de séparer les volumes de chaque HP plus facilement. A voir sur pièce.
Très intéressant ! Car oui, comme je le dis ailleurs sur HCFR, les moules sont très couteux pour mouler de grandes pièces épaisses et s'il en faut plusieurs c'est pire encore... ......
Mais je suis bien certain que des polymères formés ou fondu peuvent faire de magnifiques coffrets d'enceintes de grande taille dont la rigidité et l'amortissement seront supérieurs à ceux fait en bois compressé... avec des machines outils robots bien évidemment...
A propos du RIM: https://fr.hongjusilicone.com/reaction-injection-molding/
Le moulage par injection-réaction ou RIM est un procédé de plus en plus populaire qui utilise des polymères liquides à faible viscosité pour produire des pièces en plastique. Malgré les similitudes dans le nom et l'utilisation des moules, RIM n'est pas la même chose que le moulage par injection. Le procédé RIM peut produire des pièces similaires au moulage par injection, mais il peut également produire des pièces avec des propriétés que le moulage par injection ne peut pas atteindre.
Le moulage par injection-réaction est un procédé de fabrication permettant de produire des pièces à partir de polymères thermodurcissables. Cela lui confère plusieurs avantages par rapport au moulage par injection traditionnel, notamment un coût d'outillage inférieur grâce à la température et à la pression du processus plus faibles.
Les pièces fabriquées par RIM peuvent être renforcées pour les rendre plus solides ou plus rigides. La liste des matériaux compatibles est encore courte, mais elle s’allonge. RIM dispose déjà d'une longue liste d'applications dans des secteurs clés, notamment les secteurs médical, automobile et aérospatial.
Dernière édition par sax.tenor le 31 Oct 2024 18:43, édité 1 fois.
- sax.tenor
- Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
Finalement si on peut arriver à un rendu similaire à des Scala, le rapport Q/P deviendrait tout de suite plus avantageux, surtout si on considère le prix qui est en général investi dans les électroniques.
- Nigel
- Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Je n'ai pas aimé l'esthétique (?) des ces enceintes avec des pièces "de moquette" saillantes aux bords non encastrés.
D'autre part, l'amplification en classe D a fait de tels progrès que pour une enceinte amplifiée comme la DIVA, utiliser la classe A / AB me paraît rétrograde.
Quant au prix..... 30 % trop cher je pense.
D'autre part, l'amplification en classe D a fait de tels progrès que pour une enceinte amplifiée comme la DIVA, utiliser la classe A / AB me paraît rétrograde.
Quant au prix..... 30 % trop cher je pense.
- sax.tenor
- Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
sax.tenor a écrit:haskil a écrit:
Très intéressant ! Car oui, comme je le dis ailleurs sur HCFR, les moules sont très couteux pour mouler de grandes pièces épaisses et s'il en faut plusieurs c'est pire encore... ......
Mais je suis bien certain que des polymères formés ou fondu peuvent faire de magnifiques coffrets d'enceintes de grande taille dont la rigidité et l'amortissement seront supérieurs à ceux fait en bois compressé... avec des machines outils robots bien évidemment...
A propos du RIM: https://fr.hongjusilicone.com/reaction-injection-molding/
Le moulage par injection-réaction ou RIM est un procédé de plus en plus populaire qui utilise des polymères liquides à faible viscosité pour produire des pièces en plastique. Malgré les similitudes dans le nom et l'utilisation des moules, RIM n'est pas la même chose que le moulage par injection. Le procédé RIM peut produire des pièces similaires au moulage par injection, mais il peut également produire des pièces avec des propriétés que le moulage par injection ne peut pas atteindre.
Le moulage par injection-réaction est un procédé de fabrication permettant de produire des pièces à partir de polymères thermodurcissables. Cela lui confère plusieurs avantages par rapport au moulage par injection traditionnel, notamment un coût d'outillage inférieur grâce à la température et à la pression du processus plus faibles.
Les pièces fabriquées par RIM peuvent être renforcées pour les rendre plus solides ou plus rigides. La liste des matériaux compatibles est encore courte, mais elle s’allonge. RIM dispose déjà d'une longue liste d'applications dans des secteurs clés, notamment les secteurs médical, automobile et aérospatial.
Par contre, les thermodurcissables pour le recyclage c'est pas top du tout.
Mais on parle vue la taille des bestioles de moules tout de même coûteux.
Quand on connaît le coût d'un moule pour des pièces bien plus petites, c'est plus que consequent
- beb
- Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Nigel a écrit:Finalement si on peut arriver à un rendu similaire à des Scala, le rapport Q/P deviendrait tout de suite plus avantageux, surtout si on considère le prix qui est en général investi dans les électroniques.
Si tu as la possibilité de faire une écoute comparative entre les Diva et les Scala ton CR ici sera intéressant.

La configuration dans mon profil
XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
-
skate - Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
- Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Pas de mal de tests effectués à nouveau; ça reste mes impressions:
La Diva est différente de n'importe qu'elle enceinte Focal associée à des électroniques Naim.
Elle n'a pas la précision et la résolution de la Scala peu importe l'électronique (de bon niveau)
Elle est plus dynamique que la Sopra 3 très bien alimentée (plusieurs amplis en test)
Par rapport à la Scala:
Le grave de la Diva est plus ample, moins sec, moins précis, parfois plus riche comme sur du rock, plus lourd.
Le medium est plus en avant mais moins précis
La contour des instruments est moins précis mais l'ensemble parait plus musical selon les types de musiques jouées.
La stéréo est moins précise.
Par rapport à la Sopra 3:
Le grave de la Diva est plus ample, moins sec, moins précis, parfois plus riche comme sur du rock, plus lourd.
La contour des instruments est moins précis mais l'ensemble parait jouer plus en lien dans la musique.
La dynamique est entre la Sopra3 et la Scala.
Philosophiquement soit on écoute un système soit on écoute la musique sans se prendre la tête avec des associations.
Ce qui est plus intéressant c'est que ce n'est pas un son Naim+Focal habituel (dans aucun des deux registres)
Avec la Diva c'est un peu comme rentrer dans un bar de Jazz ou un resto dans lequel un pianiste ou un groupe de rock va jouer avec le bruit ambiant.
Avec la Scala c'est plus un écoute d'un orchestre Philarmonique ou d'une chanteuse de Jazz comme Youn Sun Nah en concert qui joue avec sa voix et les instruments.
La Diva est différente de n'importe qu'elle enceinte Focal associée à des électroniques Naim.
Elle n'a pas la précision et la résolution de la Scala peu importe l'électronique (de bon niveau)
Elle est plus dynamique que la Sopra 3 très bien alimentée (plusieurs amplis en test)
Par rapport à la Scala:
La contour des instruments est moins précis mais l'ensemble parait plus musical selon les types de musiques jouées.
La contour des instruments est moins précis mais l'ensemble parait jouer plus en lien dans la musique.
Philosophiquement soit on écoute un système soit on écoute la musique sans se prendre la tête avec des associations.
Ce qui est plus intéressant c'est que ce n'est pas un son Naim+Focal habituel (dans aucun des deux registres)
Avec la Diva c'est un peu comme rentrer dans un bar de Jazz ou un resto dans lequel un pianiste ou un groupe de rock va jouer avec le bruit ambiant.
Avec la Scala c'est plus un écoute d'un orchestre Philarmonique ou d'une chanteuse de Jazz comme Youn Sun Nah en concert qui joue avec sa voix et les instruments.
- palanain
- Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
Merci pour ton retour
Gil

Gil
Fil d’installation
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
palanain a écrit:Pas de mal de tests effectués à nouveau; ça reste mes impressions:
Par rapport à la Scala:
Merci beaucoup pour ce retour de test comparatif demandé...
A quel endroit as-tu pu faire ces écoutes ?
XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
-
skate - Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
- Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Il serait quand même intéressant de comparer ces Diva avec le HDG des monitorings Focal à savoir les Trio 11be.
Elles sont toutes les 2 préamplifiés mais par contre les Trio ne sont pas des enceintes connectées.
Surement une scène sonore + large pour les Diva par rapport aux Trio mais pour le reste ???
Elles sont toutes les 2 préamplifiés mais par contre les Trio ne sont pas des enceintes connectées.
Surement une scène sonore + large pour les Diva par rapport aux Trio mais pour le reste ???
- pat789
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
pat789 a écrit:Il serait quand même intéressant de comparer ces Diva avec le HDG des monitorings Focal à savoir les Trio 11be.
+1

- Bruce_Wayne_37
- Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
|
|