Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Géo trouvetout, Lobito94, niaro, quedubonheur, Samuel14, seb28, yanikus, zertyop et 271 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 10 Nov 2024 21:44

pinlelala a écrit:
jeff64 a écrit:

J'ai bien un RX-V6A, c'est bon, je viens de demander une annulation, ne t'inquiète pas. Tu rends tellement de services que ce n'est pas facile.
Pour régler l'audio, je le mets bien sur "Passthrough" dans Kodi ou Plex ?

Oui pour avoir Dolby Atmos ou DTS-X MA, il faut sortir en Passthrough, car les sons Dolby Atmos et DTS-X MA sont Object based audio et aussi y a des notions de positions d'enceintes en hauteur et de distance et de type genre si c'est du Présence Avant haute ou du Top Front ou du Dolby Atmos Enabled SP, hors seul l'amplificateur connait les distances et les positions de chaque enceinte.
Ce faisant le Périphérique HDMI en l'occurrence la nVIDIA Shield ne sait même pas que c'est ud Dolby Atmos ou du DTS-X MA, la Shield ne voit que Dolby Digital Plus ou Dolby TrueHD en tant que signal porteur le signal Atmos étant caché dans le signal Dolby Digital plus en vrai Dolby E-AC3 et c'est pareil pour le Dolby TrueHD le périphérique de lecture vidéo ne voit pas la piste Dolby Atmos.

Seuls les Codecs audio suivant sont Dolby Atmos:

Dolby Digital Plus ( en vrai Dolby E-AC3).
Dolby TrueHD
Dolby E-AC4( c'est utilisé en TNT).

Pour le DTS-X MA, c'est vu comme du DTS-HD MA par le player vidéo pour les mêmes raisons.

Merci beaucoup pour ton aide c'est pas forcement très simple en fait .
jeff64

Inscription Forum: 17 Juin 2006 11:14

Message » 19 Nov 2024 23:22

Bonjour à tous,

Je voudrais quelques renseignements svp concernant les réglages de coupure sur le YAMAHA RX-V6A.
Voici mon installation

Tv TCL 65C89B

YAMAHA RX V6A en remplacement d'un Marantz 6009

Colonne Triangle borea Br8

Centrale Triangle borea Brc1 qui n'est pas installée pour l'instant car c'est une Cabasse (oeuf ?) Qui est présente faute de place.

Suround Triangle borea Br3 ou Br2 je sais pas encore

Dolby atmos Herdio 150w (pour l'instant)

2 caissons de basses Triangle Thales 340.

Voilà depuis que je possède des amplificateurs (surtout Marantz) je n'ai jamais eu de soucis de calibrage, mais avec cet ampli je me retrouve avec les voies qui ont de l'écho, je pense à un doublon de coupure de fréquence ou de synchronisation entre ma centrale et mes colonnes.
Si quelqu'un a résolu ce genre de problème je suis preneur de sa solution.
Merci d'avance
Daddyden

Inscription Forum: 19 Nov 2024 22:30

Message » 20 Nov 2024 0:03

Daddyden a écrit:Bonjour à tous,

Je voudrais quelques renseignements svp concernant les réglages de coupure sur le YAMAHA RX-V6A.
Voici mon installation

Tv TCL 65C89B

YAMAHA RX V6A en remplacement d'un Marantz 6009

Colonne Triangle borea Br8

Centrale Triangle borea Brc1 qui n'est pas installée pour l'instant car c'est une Cabasse (oeuf ?) Qui est présente faute de place.

Suround Triangle borea Br3 ou Br2 je sais pas encore

Dolby atmos Herdio 150w (pour l'instant)

2 caissons de basses Triangle Thales 340.

Voilà depuis que je possède des amplificateurs (surtout Marantz) je n'ai jamais eu de soucis de calibrage, mais avec cet ampli je me retrouve avec les voies qui ont de l'écho, je pense à un doublon de coupure de fréquence ou de synchronisation entre ma centrale et mes colonnes.
Si quelqu'un a résolu ce genre de problème je suis preneur de sa solution.
Merci d'avance

Y a quoi Enceinte puis dans Configuration est-ce que une ou deux enceintes à un point d'exclamation jaune !!!??

Dans Signal test activé le pour localiser chaque enceinte.

Dans quel mode êtes vous si c'est un des DSP c'est normal si c'est en Mode Sur. Decode ça peut être normal en DSUR et en DTS NEO6.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 07 Jan 2025 22:52

bonsoir à tous.
j'ai un yamaha rx-a870 ; j'ai enfin compris (je crois) comment se configurait les fameuses "scene" (on fait les paramétrages, puis on enregistre dans une scene - et non on paramètre la scene).
j'ai 5 enceintes b&w M1 et le sub associé.

Ce que je souhaiterais faire :
- mode 1 / scene 1 et 2 : en visionnage tv (shield ou lecteur blueray), utiliser l'ensemble des mes enceintes pour du 5.1
- mode 2 / scene 3 et 4 : en écoute musicale (platine ; streaming), être en stéréo, mais en utilisant mes 2 enceintes configurées comme "surround" sur les scenes 1 et 2 comme enceintes centrales ainsi que le sub.

Je n'arrive pas à modifier/réaffecter les enceintes pour ce 2e mode... on m'avait dit que c'était bien possible ?
Milles mercis pour votre aide
dacaa44120

Inscription Forum: 04 Jan 2023 10:17

Message » 08 Jan 2025 10:52

dacaa44120 a écrit:bonsoir à tous.
j'ai un yamaha rx-a870 ; j'ai enfin compris (je crois) comment se configurait les fameuses "scene" (on fait les paramétrages, puis on enregistre dans une scene - et non on paramètre la scene).
j'ai 5 enceintes b&w M1 et le sub associé.

Ce que je souhaiterais faire :
- mode 1 / scene 1 et 2 : en visionnage tv (shield ou lecteur blueray), utiliser l'ensemble des mes enceintes pour du 5.1
- mode 2 / scene 3 et 4 : en écoute musicale (platine ; streaming), être en stéréo, mais en utilisant mes 2 enceintes configurées comme "surround" sur les scenes 1 et 2 comme enceintes centrales ainsi que le sub.

Je n'arrive pas à modifier/réaffecter les enceintes pour ce 2e mode... on m'avait dit que c'était bien possible ?
Milles mercis pour votre aide

Tu n’es pas très clair :hein:

Le nombre d’enceintes utilisées dépend de la source, si le signal est en 2.0 tu n’auras que les 2 principales en action, éventuellement le caisson suivant la configuration initiale.
Tu peux forcer toutes les enceintes en utilisant les DSP, comme le « 7ch stéréo » par exemple pour de la musique ou un Dolby Surround pour des films.

Perso j’ai un RX-V685 et j’ai paramètré trois scènes pour les films suivant la source:
- TV: signal mode straight pour avoir le 5.1 original pour les films des services de streaming comme Netflix, Disney + ou encore Apple TV+
- TV 2ch: DSP DTS Cinéma pour les films TV issus des chaînes TNT
- Movie: straight pour les Blu-ray afin d’avoir là aussi le signal original

Pour la musique, radio ou AirPlay je suis paramètré en 7ch stéréo pour avoir le son sur toutes les enceintes

Je ne comprends pas ce que tu veux dans le mode 2, si tu veux de la stéréo il n’y a que deux enceintes en service.
Et je ne comprends pas « mes deux enceintes surround en centrale » ?
Les surround sont derrière donc elles ne peuvent pas être en « centrale ».
Moi je te conseille le 7 Ch stéréo pour avoir l’ensemble des enceintes en service en écoute musicale :bravo:

Pour rappel dans les modes scènes il faut tout d’abord passer par le menu de configuration afin de définir ce que tu veux mémoriser dans chaque mode, tu peux aussi y renommer les modes scènes.
Ensuite tu règles ton entrée comme tu le désires avec ou sans DSP, YPAO, DRC, etc…, le volume sonore voulu et tu appuies sur le bouton du mode scène que tu as choisis quelques secondes afin d’enregistrer les paramètres.
Si tu as une tablette tu peux aussi renommer le nom de chaque scène plus facilement que par le menu OSD.
Moi j’ai par exemple conservé TV pour les films TV en 5.1 et j’ai pris une autre scène que j’ai nommée « TV 2ch » pour les films TV en 2.0
e.big

Inscription Forum: 21 Déc 2002 19:22

Message » 08 Jan 2025 16:18

merci de prendre le temps malgré mes explications brouillons.

comme indiqué, toutes mes enceintes sont identiques (B&W M1).
Mes 2 enceintes surround sont évidemment placés "derriere" mon canapé ; et en hauteur.

Ce que je souhaiterai, c'est que lorsque j'écoute de la musique, plutot en stéréo donc, ces 2 enceintes arrières soient utilisés comme mes 2 canaux en 2.1 ; car je suis rarement en écoute assis sur mon canapé, et le rendu sonore serait bien meilleur.
J'ai essayé en 7ch stereo mais je trouve pas cela top.

On m'avait dit qu'il était possible de "switcher" les enceintes selon la scène mais j'ai peut être mal compris (et je suis quasi sur que c'est possible sur les ampli HC denon par exemple).

Suis je plus clair ?
dacaa44120

Message » 08 Jan 2025 16:23

dacaa44120 a écrit:merci de prendre le temps malgré mes explications brouillons.

Mes 2 enceintes surround sont évidemment placés "derriere" mon canapé ; et en hauteur.

Ce que je souhaiterai, c'est que lorsque j'écoute de la musique, plutot en stéréo donc, ces 2 enceintes arrières soient utilisés comme mes 2 canaux en 2.1 ; car je suis rarement en écoute assis sur mon canapé, et le rendu sonore serait bien meilleur.

On m'avait dit qu'il était possible de "switcher" les enceintes selon la scène mais j'ai peut être mal compris (et je suis quasi sur que c'est possible sur les ampli HC denon par exemple).

Suis je plus clair ?

Tu peux créer deux modèles, sauf que je ne suis pas sur que tu puisses créer un modèle qui n'utiliserait pas les Frontales avant droite et gauche.
Cependant, tu peu en théorie créer un Mode Scène qui va se servir de la Zone 2 et en théorie si les Sorties Frontal de la Zones 2 sont sur les Back-Surrounds ça pourrait être possible.
Généralement les Back-surrounds sont aussi les Sorties pour la Zone 2.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 08 Jan 2025 16:39

alors j'ai oublié de préciser...

J'ai 2 autres enceintes sur la zone 2 (qui correspond à une autre pièce de la maison)
dacaa44120

Message » 08 Jan 2025 16:47

pinlelala a écrit:
dacaa44120 a écrit:merci de prendre le temps malgré mes explications brouillons.

Suis je plus clair ?

Tu peux créer deux modèles, sauf que je ne suis pas sur que tu puisses créer un modèle qui n'utiliserait pas les Frontales avant droite et gauche.
Cependant, tu peu en théorie créer un Mode Scène qui va se servir de la Zone 2 et en théorie si les Sorties Frontal de la Zones 2 sont sur les Back-Surrounds ça pourrait être possible.
Généralement les Back-surrounds sont aussi les Sorties pour la Zone 2.

Je pense que ce que veux dacaa44120 c’est de la quadriphonie: les deux frontales et les deux surround en stéréo avec la centrale muette.
Mais cela je ne sais pas si c’est possible, à moins de prendre le DSP 7ch et de couper la centrale avant de mémoriser la scène, mais ça non plus je ne sais si c’est possible.
e.big

Message » 08 Jan 2025 17:11

pas vraiment
j'essaie d'expliquer autrement.
Aujourd'hui :
zone 1 :
enceintes 1 et 2 : enceintes frontales
enceinte 3 : enceinte centrale
enceinte 4 et 5 : enceintes surround

zone 2 :
enceintes 6 et 7

Lorsque je suis dans mon salon (zone 1), je regarde la tv en 5.1 (enceintes 1 et 2 en frontales et 4 et 5 en surround donc) ; et je peux écouter de la musique, soit en 7ch stereo, soit en 2.1 (en utilisant les enceintes 1 et 2)
Ce que je voudrais, c'est pouvoir écouter dans mon salon de la musique en 2.1 (en utilisant les enceintes 4 et 5 au lieu des 1 et 2) ; tout en continuant à regarder la tv en 5.1 avec les enceintes 1 et 2 en enceintes frontales.
dacaa44120

Message » 08 Jan 2025 18:33

dacaa44120 a écrit:pas vraiment
j'essaie d'expliquer autrement.
Aujourd'hui :
zone 1 :
enceintes 1 et 2 : enceintes frontales
enceinte 3 : enceinte centrale
enceinte 4 et 5 : enceintes surround

zone 2 :
enceintes 6 et 7

Lorsque je suis dans mon salon (zone 1), je regarde la tv en 5.1 (enceintes 1 et 2 en frontales et 4 et 5 en surround donc) ; et je peux écouter de la musique, soit en 7ch stereo, soit en 2.1 (en utilisant les enceintes 1 et 2)
Ce que je voudrais, c'est pouvoir écouter dans mon salon de la musique en 2.1 (en utilisant les enceintes 4 et 5 au lieu des 1 et 2) ; tout en continuant à regarder la tv en 5.1 avec les enceintes 1 et 2 en enceintes frontales.

Tu veux écouter de la musique tout en regardant la TV ?

Ben là je ne vois pas comment l’ampli peut gérer ça :o
e.big

Message » 08 Jan 2025 19:12

Besoin toujours pas totalement clair en effet, mais de toute façon j'ai beau chercher dans l'onglet Scene du menu Web Setup, je ne vois aucune possibilité d'agir sur le choix des enceintes.
Si ce n'est en jouant avec la zone 2 effectivement, mais comme cette dernière est déjà utilisée pour une autre pièce, c'est râpé.

La configuration dans mon profil

Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16

Message » 08 Jan 2025 20:04

Grigougnou a écrit:Besoin toujours pas totalement clair en effet, mais de toute façon j'ai beau chercher dans l'onglet Scene du menu Web Setup, je ne vois aucune possibilité d'agir sur le choix des enceintes.
Si ce n'est en jouant avec la zone 2 effectivement, mais comme cette dernière est déjà utilisée pour une autre pièce, c'est râpé.

Je pense avoir pigé :oldy:
Tu veux regarder la TV avec toutes les enceintes mais écouter la musique avec les seules Surround. C’est ça ? J’ai bon ? Qu’est-ce que j’ai gagné ? :mdr:

Bon de toute façon c’est impossible en l’état.

Il faut voir si avec deux enceintes sans fil Musicast supplémentaire c’est possible mais ça ne répond pas à ta demande.

Tu dis que c’est possible avec un ampli Denon ? Étonnant, j’en ai eu deux par le passé et je ne me souviens pas de cette fonctionnalité :hein:
e.big

Message » 09 Jan 2025 1:04

Ce n'est pas à moi qu'il faut répondre, mec :P

La configuration dans mon profil

Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16

Message » 09 Jan 2025 9:54