Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 39 invités

2024- BenQ W2720i DLP 4K LED XPR

Message » 18 Déc 2024 13:08

Sur les Benq, en fait il y a 3 types de bruits à surveiller :

. Le bruit des ventilos qui souvent peut être particulièrement élevé.
. Le bruit du processus XPR qui génère un bruit stridant pour le moins agaçant.
. Le bruit vidéo comme par exemple ici pour le TK710 : https://www.youtube.com/watch?v=j44HDvSbvSw
( on parle du Speckle du Tri_Laser ), mais finalement on peut avoir aussi un peu similaire comme l'illustre la vidéo.

Attendons aussi d'autres tests pour en savoir plus :wink: .
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 19 Déc 2024 9:55

Il me tente bien, ce projecteur, pour remplacer mon petit Xgimi (que j'ai pris comme un petit projecteur de transition vers la 4K). Il n'a pas un contraste natif de dingue mais selon Ekki Schmidtt de Cine4home, son contraste dynamique est assez efficace et permet d'avoir des noirs très corrects sans pompage.
Dirty Vincent

Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00

Message » 20 Déc 2024 1:17

c'est une comparaison avec le W5800 que j'aimerais bien voire...
Stephleson2

Inscription Forum: 22 Mar 2023 18:52

Message » 20 Déc 2024 10:46

Pas vraiment à recommander pour des bases d'écran supérieures à 2.50m (pour le HDR).
La luminosité calibrée est proche de "seulement" 1'000 Lumens et il s'agit d'une puce 0.47".
Le tarif demandé est pour le moins ambitieux...
maxlam

Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34

Message » 21 Déc 2024 9:13

maxlam a écrit:Pas vraiment à recommander pour des bases d'écran supérieures à 2.50m (pour le HDR).
La luminosité calibrée est proche de "seulement" 1'000 Lumens et il s'agit d'une puce 0.47".

On arrive a faire des choses très correct avec une puce 0.47.
A 2000€ ce n'est absolument pas déconnant si il récupère les options d'amélioration de contraste que propose le W5800, qui lui est hors de prix.
Après pour les grandes bases, ce sera un peu juste, mais avec l'effet HK , 1000 lumens donnent une impression de luminosité bien supérieure qu'avec un VP lampe classique.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 23 Déc 2024 10:04

Jef_13 a écrit:
maxlam a écrit:Pas vraiment à recommander pour des bases d'écran supérieures à 2.50m (pour le HDR).

On arrive a faire des choses très correct avec une puce 0.47.
A 2000€ ce n'est absolument pas déconnant si il récupère les options d'amélioration de contraste que propose le W5800, qui lui est hors de prix.
Après pour les grandes bases, ce sera un peu juste, mais avec l'effet HK , 1000 lumens donnent une impression de luminosité bien supérieure qu'avec un VP lampe classique.

J'ai un projecteur LED (même technologie que le W2720i) avec la puce 0.65" et j'arrive exactement à 28 Flt calibré sur 2.80m de base.
Cela correspond à environ 1500 lumen (en mode éco et supportable "accoustiquement") et c'est vraiment la limite inférieure que je recommenderais.
Mon projecteur est donné pour une luminosité maximale de 3000 lumen.
Ma compréhension de l'effet HK est que pour une luminosité équivalente entre lampe et LED ou laser, l'image apparaîtra plus lumineuse si le projecteur couvre un espace de couleur plus étendu à ANSI lumen équivalent.
Ici le W2720i doit utiliser un filtre pour étendre l'espace au DCI-P3 en perdant 30% de luminosité. J'ai la même chose avec le mien et je n'utilise pas ce filtre car l'image est bien trop sombre.
Donc oui, le W2720i est certainment intéressant mais pour une base d'écran assez modeste.
maxlam

Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34

Message » 31 Déc 2024 11:32

De mémoire, Ekki Schmitt parlait de 1300 à 1500 lumens en fonction des modes une fois calibré, sachant qu'il signale au passage que la colorimétrie du 2720i est particulièrement juste en sortie de carton (si on oublie le mode le plus lumineux avec une image verdâtre absolument dégueulasse), ce qui pourrait permettre aux plus flemmards des amateurs (ou ceux qui ne sont pas équipés de sonde) de se passer d'une calibration.
Dirty Vincent

Message » 01 Jan 2025 23:30

Une idée de la disponibilité effective de ce vidéoprojecteur (que j'aimerais voir tourner dans une échoppe) ?
Il est annoncé un peu partout "dispo" mais avec des dates de livraison variant de 8 à 20 jours ! Tu parles d'une "dispo"... :hein: :roll:
Pour le moment, à part deux tests allemands (dont celui d'Ekki Schmitt), peu de reviews à se mettre sous la dent.
Dirty Vincent

Message » 03 Jan 2025 9:41

En stock un peu partout.
Disponibilité immédiate.

On attend les premiers retours des premiers acheteurs ... :idee:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Jan 2025 14:39

dm a écrit:En stock un peu partout.
Disponibilité immédiate.

On attend les premiers retours des premiers acheteurs ... :idee:

Oui, c'est ce que j'ai constaté effectivement depuis hier.
Je vais aller sur Paris demain. Avec un peu de bol, il sera en démo chez Cobra. :zen:
Comme toi, j'attends surtout les premiers retours d'utilisateurs ainsi que d'autres reviews car pour le moment, sur le web, il n'y a que deux tests dont un d'Ekki Schmitt, ce qui fait quand même un peu court (même si ce dernier est quelqu'un de réputé sérieux dans le domaine).
Dirty Vincent

Message » 22 Jan 2025 7:56

Passé chez Cobra début janvier, la bête n'était pas en démo. Et l'un des vendeurs qui m'a approché, ne connaissait même pas le modèle.
Ceci étant, certains le commandent et commencent à le recevoir.
Et surtout, on a un nouveau test d'un site allemand, assez complet et plutôt très flatteur (uyilisez Google pour traduire le site). Le testeur souligne plusieurs fois qu'il y a une qualité inédite à ce niveau de prix. Ce projecteur donne bien envie. :love: :zen:

https://www.prad.de/testberichte/test-benq-w2720i-kalibrierter-4k-led-projektor-mit-hdr10/
Dirty Vincent

Message » 22 Jan 2025 8:05

Le test a été effectué par Michael B. Rehders qui est reconnu pour la qualité de ses tests :

A priori, il officie dorénavant sur plusieurs sites autres que le sien :

https://rehders.de/category/journalismus/testberichte/

Test de qualité donc.

Dirty Vincent a écrit:Passé chez Cobra début janvier, la bête n'était pas en démo. Et l'un des vendeurs qui m'a approché, ne connaissait même pas le modèle.
Ceci étant, certains le commandent et commencent à le recevoir.
Et surtout, on a un nouveau test d'un site allemand, assez complet et plutôt très flatteur (uyilisez Google pour traduire le site). Le testeur souligne plusieurs fois qu'il y a une qualité inédite à ce niveau de prix. Ce projecteur donne bien envie. :love: :zen:

https://www.prad.de/testberichte/test-benq-w2720i-kalibrierter-4k-led-projektor-mit-hdr10/

A priori, confirmation donc d'une belle ( voire très belle ) réussite dans la justesse de l'image.
A noter, une netteté superbe avec pour ainsi dire peu de différence avec les vrais UHD/4K natifs.
Peut être le nouveau contrôleur développé par Ti permet dorénavant de réaliser parfaitement les images UHD.
La mire UHD utilisée pour l'illustrer est particulièrement complexe et longtemps, on avait constaté que la DMD XPR ne pouvait matérialiser correctement ( de part ce processus XPR ) de telle verticalités, horizontalités et surtout obliques.
Il semblerait que Ti ait apporté une bien plus grande précision dans le processus et que BENQ associe ici avec une optique qui semble aussi très bonne.

Le test salut ( comme celui de Cine4Home ) la remarquable justesse colorimétrique, mais surtout le fait que cela se voit de façon particulièrement remarquable et impressionnante avec ce modèle !
Un éclat et une justesse propre à la technologie LED.
Dernière édition par dm le 22 Jan 2025 9:45, édité 4 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Jan 2025 9:26

Rehders travaille pour BenQ Allemagne. :siffle:

https://www.benq.eu/en-eu/campaign/phot ... hders.html

https://www.benq.com/en-us/campaign/aqc ... hders.html

Je suis allé faire un tour sur ses tests précédents de projecteurs de cette marque, aucun n'est négatif. :siffle:
mergueznutella

Inscription Forum: 01 Juin 2019 17:49

Message » 22 Jan 2025 11:21

Pour abonder dans le relativisme il me semble que sa couverture du DCI P3 est de seulement 90% au mieux (vu sue le site de BenQ)
Stephleson2

Inscription Forum: 22 Mar 2023 18:52

Message » 22 Jan 2025 19:51

Pour moi deux inconnus sur ce produit.
1 comment se débrouille le contraste adaptatif, sans effet de pompage et autre modification de gamma.

2 le niveau des ventilateurs qui est un problèmes récurrent chez Benq, surtout le buzz XPR.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message