» 30 Jan 2025 13:56
Salut, j'ai acheté cette télé en 65 pouces en remplacement d'une samsung QLED de 2019 qui a rendu l'âme, je fais un retour d'expérience si ça intéresse quelqu'un, je précise que mon retour ne concerne que le jeu-vidéo (je ne regarde que très peu de film et pas en assez bonne qualité pour juger).
Le mode jeu ne s'active pas à la volée, il faut que la télé détecte une source (en l'occurrence un pc gaming pour ma part branché en HDMI 2.1), le mode 144Htz et le mode faible latence s'active alors automatiquement (la télé est totalement compatible Gsync, faut juste l'activer dans les menus de son ordi), la dalle répond très bien et je n'ai pas d'imput lag même sur des jeux clavier souris (FPS), l'image est excellente mais je ne vois pas non plus de fossé avec mon ancienne samsung, les contrastes sont quand mêmes nettement meilleurs (le local dimming réglé sur ''Fort'' est très efficace) EN REVANCHE je n'ai pas de clouding et le blooming est largement atténué, ma samsung était blindé de blooming et de fuite de lumière bien énervée ! La différence est flagrante.
Je teste en ce moment l'HDR, là encore il s'intègre mieux que sur la samsung, meilleurs résultats et assez facilement. Je préfère également les menus de la TCL, c'est simple, basique mais c'est exactement ce que je veux là où sur la samsung je me perdais, c'était infernal. Ici j'ai ''Source'' et ''Tableau de bord'', ça me suffit, c'est parfait.