Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 23 Fév 2025 15:16

hyperspace a écrit:Mais est-ce que le mix est fait uniquement pour les quelques milliers (au mieux) de disques 4K UHD vendues ?

Souvent en VF surtout si c'est fait par des américains, ils vont juste retrouver la piste sonore prévu pour le cinéma sans ce faire chié à baisser la dynamique sonores d'où mon problème cité plus haut sur les vieux films, en gros ceux d'avant 1993 une histoire de yellow book ou red book je ne sais plus.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 23 Fév 2025 15:19

pinlelala a écrit:
hyperspace a écrit:De nos jours beaucoup plus des personnes regardent sur des téléphones/tablettes que dans les salles dédiés, donc sortir des mix comme il y a 30 ans, quand le home vidéo etait une occupation des gens fortunés n’a aucun sens. L’importance est donnée en toute logique aux voix plutôt qu’aux explosions... si on n’entend pas les explosions c’est moins grave que si on ne comprend pas ce que les acteurs racontent...

Oui mais les codecs audio suivants: DOLBY TRUEHD; DTS-HD MA; DOLBY AC-4, disposent de métas données pour aider au fonctionnement de l'Adaptive-DRC, ils suffit juste de vérifier au moment de la création du Master que ses métas données soient présentes et correctement calibré.
Et que par défaut les dispositifs de visionnage soit réglé sur le mode Adaptive-DRC et d'expliquer son fonctionnement à l'utilisateur, resté à un volume sonore bas pour que la compression dynamique s'active.

Tu assumes que tout le monde a ton ampli Yamaha avec le adaptive-DRC...

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 23 Fév 2025 15:44

hyperspace a écrit:
pinlelala a écrit:

Oui mais les codecs audio suivants: DOLBY TRUEHD; DTS-HD MA; DOLBY AC-4, disposent de métas données pour aider au fonctionnement de l'Adaptive-DRC, ils suffit juste de vérifier au moment de la création du Master que ses métas données soient présentes et correctement calibré.
Et que par défaut les dispositifs de visionnage soit réglé sur le mode Adaptive-DRC et d'expliquer son fonctionnement à l'utilisateur, resté à un volume sonore bas pour que la compression dynamique s'active.

:wtf: Votre phrase n'a aucun sens, ensuite depuis en gros la nuit des temps les téléviseurs ont un mode Nuit qui n'est pas adaptif, c'est de la compression brute de décoffrage.
Certains téléviseurs ont un mode Voix.
Quant au Smartphone est tablet rien que dans mon OnePlus 8 Pro j'ai en écoute via les écouteur du Dolby Atmos avec plusieurs scénario dont au moins un pour amplifier les voix, d'ailleurs se Dolby Atmos est activé par défaut.

Le seul truc que je sais c'est qu'au moins avant 2019 environ, la plupart des téléviseurs par défaut n'activaient pas de compression dynamique, pas qu'il n'en avait pas mais la fonction n'était pas activé par défaut, mais ça à grandement changer depuis.

Adaptive-DRC c'est juste un terme propre à YAMAHA, mais ça peut avoir plusieurs nom Volume Dynamique chez Marantz, et d'autre nom, mais la fonction est la même compresser dynamiquement le volume sonore en fonction du volume de l'amplificateur.
https://www.son-video.com/guide/les-modes-de-compression-de-la-dynamique-en-home-cinema?srsltid=AfmBOorwr_6UcDX36Qx5Eo4ojZY1nEzoh4EmONBe_X32MlubmYv7J0Dm

Quand au petit HP de petits appareils style tablet et smartphone à mon avis c'est activé par défaut et non-débraillable par l'utilisateur, compte tenu des limitations techniques et de la necessaire obligation d'intéligibilité de la voix humaine.
pinlelala

Message » 23 Fév 2025 15:50

Dynamique Volume ce n'est pas Marantz, c'est Audyssey.
Ce n'est pas un DRC ...

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 23 Fév 2025 15:54

Davrous a écrit:Je ne sais pas si le mastering chez DTS est différent mais je ressens souvent plus de dynamique sur les pistes DTS MA que beaucoup de pistes Atmos.

Pour l'Atmos, c'est devenu tellement du marketing que c'est n'importe quoi. Même les téléphones sont Atmos soit disant désormais... Déjà que sur une barre de son seule, c'était déjà une bonne blague...

Il reste heureusement d'excellentes pistes Atmos à se mettre sous la dent (sous l'oreille ?) comme Blade Runner, A Quiet Place, etc. Il y a même d'excellentes pistes Atmos en streaming ! Donc tout n'est pas à jeter.

Ensuite, comme vous le dites, la logique industrielle se cale sur le marché et la clientèle. Quel est l'intérêt de s'embêter à faire de bons mixages pour les salles dédiées si la majorité va regarder ça sur une TV ?

C'est effectivement une constatation générale.

Néanmoins et cela prouve que le problème n'est pas le codec mais bien le mixage, j'ai des pistes DTHD sur des animes dont la dynamique explose réellement tout ce que j'ai entendu.
Alors oui, il s'agit d'exemples isolés et si peu nombreux que l'on ne peut pas en tirer une tendance, mais cela démontre que la technologie en tout à fait capable.
Il y a donc une raison humaine aux problèmes évoqués.

jacko

Message » 23 Fév 2025 15:55

jacko a écrit:Dynamique Volume ce n'est pas Marantz, c'est Audyssey.
Ce n'est pas un DRC ...

Définition de DRC !!??

https://www.son-video.com/guide/les-modes-de-compression-de-la-dynamique-en-home-cinema?srsltid=AfmBOorwr_6UcDX36Qx5Eo4ojZY1nEzoh4EmONBe_X32MlubmYv7J0Dm
Audyssey Dynamic Volume : les pics de volume sont circonscrits à des niveaux maximal et minimal déterminés par l’utilisateur. Les écarts sonores sont diminués en temps réel en réduisant les parties fortes, telles que les explosions et en accentuant les parties calmes afin qu’elles puissent être audibles. Ce mode permet ainsi de résoudre le problème de grandes variations du niveau du volume entre la TV, les films et d’autres contenus lors des passages doux et forts. Aussi, si le volume de lecture est ajusté automatiquement, la réponse des graves perçue, l’équilibre tonal, l’impression surround et la clarté des dialogues restent identiques.

Ça m'a tout l'air d'un Dynamic Range Compression ou Plage de Compression de la Dynamique !!!
pinlelala

Message » 23 Fév 2025 16:04

Oui et Son vidéo est un expert technique qui ne se trompe JAMAIS.
Y compris sur les fiches produit :roll:

Va plutôt chercher l'info à la source :idee:

jacko

Message » 23 Fév 2025 16:16

jacko a écrit:Oui et Son vidéo est un expert technique qui ne se trompe JAMAIS.
Y compris sur les fiches produit :roll:

Va plutôt chercher l'info à la source :idee:

Et la source ou plus précésément le manuel du Marantz Cinéma 50 dit la même chose:

Audyssey Dynamic Volume®
Dynamic Volume résout les écarts importants de volume entre les
programmes télévisés et les publicités, ainsi qu’entre les passages
silencieux et bruyants des films.

Un iènime manière de jouer sur les mots pour ne pas dire la même chose tout en disant exactement la même chose !!!!
pinlelala

Message » 23 Fév 2025 17:06

Un DRC ne joue pas sur le volume mais sur la dynamique.
C'est à dire les écarts entre le niveau le plus bas et le plus haut au sein d'un même signal.
Et non l'ajustement du niveau du signal lui même.

Et non, les deux textes sur lesquels tu te bases ne disent pas la même chose ...

Je t'ai suggéré d'aller chercher à la source ...
La source ce n'est pas Marantz mais Audyssey ...

jacko

Message » 23 Fév 2025 18:05

pinlelala a écrit:
hyperspace a écrit:

:wtf: Votre phrase n'a aucun sens, ensuite depuis en gros la nuit des temps les téléviseurs ont un mode Nuit qui n'est pas adaptif, c'est de la compression brute de décoffrage.
Quant au Smartphone est tablet rien que dans mon OnePlus 8 Pro j'ai en écoute via les écouteur du Dolby Atmos avec plusieurs scénario dont au moins un pour amplifier les voix, d'ailleurs se Dolby Atmos est activé par défaut.

Le seul truc que je sais c'est qu'au moins avant 2019 environ, la plupart des téléviseurs par défaut n'activaient pas de compression dynamique, pas qu'il n'en avait pas mais la fonction n'était pas activé par défaut, mais ça à grandement changer depuis.

Adaptive-DRC c'est juste un terme propre à YAMAHA, mais ça peut avoir plusieurs nom Volume Dynamique chez Marantz, et d'autre nom, mais la fonction est la même compresser dynamiquement le volume sonore en fonction du volume de l'amplificateur.

Quand au petit HP de petits appareils style tablet et smartphone à mon avis c'est activé par défaut et non-débraillable par l'utilisateur, compte tenu des limitations techniques et de la necessaire obligation d'intéligibilité de la voix humaine.

Ce que je veux dire est que tu assumes que tout le monde à des appareils dotés de ce systèmes, et qu’ils les activent.

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Message » 23 Fév 2025 18:10

hyperspace a écrit:
pinlelala a écrit:

Ce que je veux dire est que tu assumes que tout le monde à des appareils dotés de ce systèmes, et qu’ils les activent.

Déjà tous les Téléviseurs et appareil mobile récent c'est déjà de fait activé, donc y a pas besoin de demander à ce qu'ils l'activent et ils sont de fait déjà doté de ce genre de fonctions.
Et de plus cela contentera tout le monde ceux qui n'en veulent n'auront qu'a le désactivé pour avoir la Dynamic au maximum de la piste sonore.
pinlelala

Message » 23 Fév 2025 18:52

Ce ne sont que des assumptions. Chez Samsung la normalisation du volume est une fonctionnalité introduite dans la dernière version du logiciel (One UI 7). Donc oui, je l’ai (désactivée par défaut) sur mon S25 Ultra, mais de là à croire que tous les modèles et tous les versions de logiciel l’ont, c’est une généralisation que je ne partage pas.

hyperspace

Message » 23 Fév 2025 19:14

+1

jacko

Message » 24 Fév 2025 9:17

Si je fais un peu le résumé des derniers messages, on a quelques bons supports physiques et streaming actuellement mais personne ne peut dire dans quel sens la qualité va évoluer...
Bref situation analogue à 2019 ?
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 24 Fév 2025 10:01

C'est ça !

:ko:

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema