hyperspace a écrit:pinlelala a écrit:
Oui mais les codecs audio suivants: DOLBY TRUEHD; DTS-HD MA; DOLBY AC-4, disposent de métas données pour aider au fonctionnement de l'Adaptive-DRC, ils suffit juste de vérifier au moment de la création du Master que ses métas données soient présentes et correctement calibré.
Et que par défaut les dispositifs de visionnage soit réglé sur le mode Adaptive-DRC et d'expliquer son fonctionnement à l'utilisateur, resté à un volume sonore bas pour que la compression dynamique s'active.
Tu assumes que tout le monde a ton ampli Yamaha avec le adaptive-DRC...

Votre phrase n'a aucun sens, ensuite depuis en gros la nuit des temps les téléviseurs ont un mode Nuit qui n'est pas adaptif, c'est de la compression brute de décoffrage.
Certains téléviseurs ont un mode Voix.
Quant au Smartphone est tablet rien que dans mon OnePlus 8 Pro j'ai en écoute via les écouteur du Dolby Atmos avec plusieurs scénario dont au moins un pour amplifier les voix, d'ailleurs se Dolby Atmos est activé par défaut.
Le seul truc que je sais c'est qu'au moins avant 2019 environ, la plupart des téléviseurs par défaut n'activaient pas de compression dynamique, pas qu'il n'en avait pas mais la fonction n'était pas activé par défaut, mais ça à grandement changer depuis.
Adaptive-DRC c'est juste un terme propre à YAMAHA, mais ça peut avoir plusieurs nom
Volume Dynamique chez Marantz, et d'autre nom, mais la fonction est la même compresser dynamiquement le volume sonore en fonction du volume de l'amplificateur.
https://www.son-video.com/guide/les-modes-de-compression-de-la-dynamique-en-home-cinema?srsltid=AfmBOorwr_6UcDX36Qx5Eo4ojZY1nEzoh4EmONBe_X32MlubmYv7J0DmQuand au petit HP de petits appareils style tablet et smartphone à mon avis c'est activé par défaut et non-débraillable par l'utilisateur, compte tenu des limitations techniques et de la necessaire obligation d'intéligibilité de la voix humaine.