Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, autrekrikri, Gridlock, JOGAMA, led balloon, mariofan de triangle, MLudovic, Noisfra, Recital-Audio, spads, Tibezia et 164 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50 Wireless 2

Message » 25 Fév 2025 10:03

un égaliseur paramétrique ? :D merci du conseil. je vais mettre ça sur ma liste du père noel ! :hehe:
Sans caisson je trouve déjà le grave des Kef excellent, rapide et ultra tendu, jamais de traînage quelque soit la musique! en plus je trouve que le rendu du grave à faible volume est réaliste et vivant, on perçoit les moindres inflexions et la couleur de la peau lors de la frappe sur un grand tambour d'un orchestre ce qui est une véritable prouesse. l'ampli class D qui alimente le HP n'y est certainement pas pour rien.
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Jan 2025 16:29

Message » 25 Fév 2025 13:27

Solstice49 a écrit:comme j'utilise un PC et que l'horloge n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de Jitter, je vais investir dans une interface numérique de qualité USB --> Spdif pour attaquer les Kef en coaxiale ou optique et non en analogique comme je suis branché actuellement.

Actuellement
PC USB --> DAC externe --> Aux ( Kef)
le signal est donc numérisé 2 fois

ce que je veux
PC USB --> interface Spdif --> Coaxial( Kef)

interface numérique USB/Spdif avec reclock de l'horloge sur laquelle je lorgne sérieusement :mdr:

Je vois pas vraiment le gain que cela apporterait, ni ce que signifie "le signal est donc numérisé 2 fois".
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 25 Fév 2025 13:50

_Guillaume a écrit:
Solstice49 a écrit:comme j'utilise un PC et que l'horloge n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de Jitter, je vais investir dans une interface numérique de qualité USB --> Spdif pour attaquer les Kef en coaxiale ou optique et non en analogique comme je suis branché actuellement.

Actuellement
PC USB --> DAC externe --> Aux ( Kef)
le signal est donc numérisé 2 fois

ce que je veux
PC USB --> interface Spdif --> Coaxial( Kef)

interface numérique USB/Spdif avec reclock de l'horloge sur laquelle je lorgne sérieusement :mdr:

Je vois pas vraiment le gain que cela apporterait, ni ce que signifie "le signal est donc numérisé 2 fois".

l'interface numérique permet de faire sauter le DAC que j'utilise actuellement dans le trajet du signal.

Avec mon Dac externe
PC USB --> DAC externe (conversion N/A) --> Aux des Kef (Conversion A/N)

il y a donc 2 conversions analogiques avant que le signal ne soit traité par les Kef

Avec l'interface numérique
PC USB --> interface numérique Spdif (pas de conversion analogique) --> Coaxial( Kef)

il n'y a aucune conversion analogique puisque le signal arrive déjà numérisé aux Kef.

l'autre apport de l'interface numérique que je vise est qu'elle reclock le signal d'horloge pour abaisser le jitter (phénomène de fluctuation et de déformation du signal d'horloge).
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Fév 2025 15:01

Solstice49 a écrit:un égaliseur paramétrique ? :D merci du conseil. je vais mettre ça sur ma liste du père noel ! :hehe:
Sans caisson je trouve déjà le grave des Kef excellent, rapide et ultra tendu, jamais de traînage quelque soit la musique! en plus je trouve que le rendu du grave à faible volume est réaliste et vivant, on perçoit les moindres inflexions et la couleur de la peau lors de la frappe sur un grand tambour d'un orchestre ce qui est une véritable prouesse. l'ampli class D qui alimente le HP n'y est certainement pas pour rien.

Tu en trouve sur LeBonCoin dans les 200 €, c’est ideal comme achat en occasion, il faut vérifier que le micro de calibration soit vendu avec.
Cubarica

Inscription Forum: 19 Nov 2021 14:05

Message » 25 Fév 2025 15:30

Solstice49 a écrit:l'interface numérique permet de faire sauter le DAC que j'utilise actuellement dans le trajet du signal.

Avec mon Dac externe
PC USB --> DAC externe (conversion N/A) --> Aux des Kef (Conversion A/N)

il y a donc 2 conversions analogiques avant que le signal ne soit traité par les Kef

Avec l'interface numérique
PC USB --> interface numérique Spdif (pas de conversion analogique) --> Coaxial( Kef)

il n'y a aucune conversion analogique puisque le signal arrive déjà numérisé aux Kef.

l'autre apport de l'interface numérique que je vise est qu'elle reclock le signal d'horloge pour abaisser le jitter (phénomène de fluctuation et de déformation du signal d'horloge).

Dans ce cas, autant brancher le PC directement aux Kef, non ? Jitter ou pas, se sont les Kef qui convertiront le signal numérique en analogique, non ?

Et puis, dans ta configuration actuelle, je vois pas pourquoi en sortant en "Aux" (RCA ?), donc, en analogique, les Kef reconvertirait en Numérique... Pour reconvertir ensuite en analogique ? Ou le fonctionnement de ces enceintes actives m'échappe.
_Guillaume

Message » 25 Fév 2025 15:45

_Guillaume a écrit:
Dans ce cas, autant brancher le PC directement aux Kef, non ? Jitter ou pas, se sont les Kef qui convertiront le signal numérique en analogique, non ?

Et puis, dans ta configuration actuelle, je vois pas pourquoi en sortant en "Aux" (RCA ?), donc, en analogique, les Kef reconvertirait en Numérique... Pour reconvertir ensuite en analogique ? Ou le fonctionnement de ces enceintes actives m'échappe.

Sur les Kef ls50 Wireless II, On ne peut pas brancher le PC directement aux enceintes vu que Kef a eu la mauvaise idée de supprimer l'entrée USB (qui existait sur les LS50 Wireless I)
c'est plutot ballot! Ils ont dû considérer que ces enceintes n'étaient pas faite pour être piloté par un PC en tant que source. donc il faut passer obligatoirement par l'entrée Jack 3.5 (Aux)

les KEf reconvertissent obligatoirement les signaux en numérique puisqu'il y a un DSP qui gère intégralement le traitement du signal. par exemple mes 2 enceintes communiquent entre elles par wifi ( sans câble donc).
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Fév 2025 16:06

Solstice49 a écrit:
_Guillaume a écrit:

Sur les Kef ls50 Wireless II, On ne peut pas brancher le PC directement aux enceintes vu que Kef a eu la mauvaise idée de supprimer l'entrée USB (qui existait sur les LS50 Wireless I)
c'est plutot ballot! Ils ont dû considérer que ces enceintes n'étaient pas faite pour être piloté par un PC en tant que source. donc il faut passer obligatoirement par l'entrée Jack 3.5 (Aux)

les KEf reconvertissent obligatoirement les signaux en numérique puisqu'il y a un DSP qui gère intégralement le traitement du signal. par exemple mes 2 enceintes communiquent entre elles par wifi ( sans câble donc).

Ok, merci pour ces précisions. Et en regardant les connectiques de ces Kef, je vois ce que tu veux dire par "Aux". Et ok pour le DSP, ce qui explique les multiples convertirons.

Comme en ce moment je lorgne sur les LSX 2 (pour une configuration ordinateur de bureau), qui possèdent une entrée USB-C, je n'imaginais pas les LS50 sans une entrée USB. Effectivement, c'est bien dommage.
_Guillaume

Message » 25 Fév 2025 16:06

Cubarica a écrit:
Solstice49 a écrit:un égaliseur paramétrique ? :D merci du conseil. je vais mettre ça sur ma liste du père noel ! :hehe:

Tu en trouve sur LeBonCoin dans les 200 €, c’est ideal comme achat en occasion, il faut vérifier que le micro de calibration soit vendu avec.

merci pour le tuyau LBC. je vais voir ça courant avril quand j'aurais les finances :bravo:
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Fév 2025 16:14

_Guillaume a écrit:Ok, merci pour ces précisions. Et en regardant les connectiques de ces Kef, je vois ce que tu veux dire par "Aux". Et ok pour le DSP, ce qui explique les multiples convertirons.

Comme en ce moment je lorgne sur les LSX 2 (pour une configuration ordinateur de bureau), qui possèdent une entrée USB-C, je n'imaginais pas les LS50 sans une entrée USB. Effectivement, c'est bien dommage.

ils ont supprimé l'USB et ont mis à la place une entrée HDMI ( Arc) qui ne me servira jamais. :adieu:

Surtout écoute les LSX II avant de les acheter. moi je les ai écouté en comparaison des LS50 WII et je n'ai pas du tout aimé notamment le medium/aigue. j'ai trouvé ces enceintes très introverti ou peut être excessivement trop douce.
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Fév 2025 16:47

Solstice49 a écrit:ils ont supprimé l'USB et ont mis à la place une entrée HDMI ( Arc) qui ne me servira jamais. :adieu:

Surtout écoute les LSX II avant de les acheter. moi je les ai écouté en comparaison des LS50 WII et je n'ai pas du tout aimé notamment le medium/aigue. j'ai trouvé ces enceintes très introverti ou peut être excessivement trop douce.

Dans l'absolu, tout ceci ne me surprend pas. Les LS50 sont plutôt destinées à une utilisation TV et les LSX, pour une utilisation bureautique.

Mon idée est de m'équiper pour une écoute en configuration bureautique. Un système secondaire, qui viendra remplacer ma p'tite Marshall Acton 3. Les LSX 2 seront largement suffisantes, dans un premier temps (à voir ensuite pour ajouter un caisson, si besoin), avec un gabarit à la limite du raisonnable, car les enceintes seront posées sur mon bureau, de chaque coté de mon écran.
_Guillaume

Message » 05 Mar 2025 11:54

Je trouve le rendu sonore des Kef LS50 un peu terne dans les aigues ( un peu trop douces à mon gout), la réponse en fréquence de ces enceintes étant de nature descendante dans le haut du spectre avec une atténuation assez marquée des aigues. avec des voix que l'on distingue parfois mal dans les films. ( ma baisse d'audition dans les aigue avec l'age n'arrangeant rien ! ).

Alors pour remédier à ce problème, j'ai décidé de tester des égaliseurs afin de modifier la réponse en fréquence dans les aigues et après tout un tas d'essais par différents logiciels, j'en ai trouvé un formidable qui répond à mon probleme ! il s'agit du logiciel Peace, léger, puissant et enfantin à régler ! qui plus est gratuit !

Voici la correction de la réponse en fréquence que j'ai apporté aux KEF !

Image

Voici la courbe de réponse en fréquence de mes réglages

Image

Vous noterez que comme je n'entends presque plus rien au delà de 8 Khz ( l'age je sais ! :hein: ) j'ai redescendu progressivement le gain au delà de cette fréquence afin de préserver les tweeters des Kefs! j'ai pris soin de cocher la case "empêcher l'écrétage" qui abaisse dynamiquement le gain en cas de saturation !

A l'écoute, je peux enfin entendre des aigues clairs et limpides sans aucune agressivité. pas de sifflantes désagréables, les tweeters restant particulièrement doux même en relevant leurs niveaux. Les voix sont très légèrement surlignées dans les dialogues ce qui me convient tout à fait. je suis très satisfait de ces réglages !

J'en ai profité pour installer et régler mon caisson de basse. je l'avais en premier lieu installé dans un coin de la pièce mais il résonnait de façon désagréable et fonctionnait mal en Hifi. apres l'avoir éloigné du coin et du mur adjacent de 40/50cm j'arrive à un résultat plus que correct maintenant en hifi ! mais je pense améliorer l'écoute en suivant les conseils de Cubarica. je vais investir dans quelques jours dans un Anti mode DSPeaker 8033 car après en avoir lu tout le bénéfice par tout un tas de monde, j'ai hate de voir le résultat chez moi. :hehe:
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Mar 2025 18:00

bonjour, ma question peut paraitre idiote mais je comprends pas comment tu fais pour te servir de cet équaliseur ?

je crois qu'il y a un équaliseur de dispo via l'appli dédié au Kef mais là je ne comprends pas comment tu fais pour te servir de cette extension.
Explique moi çà comme à un enfant :)
avour

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19

Message » 05 Mar 2025 18:36

avour a écrit:bonjour, ma question peut paraitre idiote mais je comprends pas comment tu fais pour te servir de cet équaliseur ?

je crois qu'il y a un équaliseur de dispo via l'appli dédié au Kef mais là je ne comprends pas comment tu fais pour te servir de cette extension.

Mes Kef sont branchés sur mon PC qui me sert de source.. voilà voilà. :mdr:
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Mar 2025 11:46

Solstice49 a écrit:
avour a écrit:bonjour, ma question peut paraitre idiote mais je comprends pas comment tu fais pour te servir de cet équaliseur ?

Mes Kef sont branchés sur mon PC qui me sert de source.. voilà voilà. :mdr:

+ 12 dB à 8 KHz précédés d'une élévation de niveau importante : ces fréquences ton tweeter va faire la gueule...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Mar 2025 15:17

Hello à tous
j'aurai une question pour ceux qui ont ajouté un sub aux Kef
j'ai des LS50 W2 auxquelles j'ai ajouté un Rel T7x mais j'entends quasi aucunes diff...
en gros quand je désactive de sub depuis l'appli kef j'entends aucun changement
quand je le réactive juste très légèrement un peu plus de peps dans les médium/aigu sur certains morceaux et des fois un peu plus de matière dans les basses sur d'autres
mais le plus souvent RAS

ça vous parait normal ?

côté kef passe-bas au max et gain à 0
côté sub cros à 90 (-14 clics) gain à +6 clics
Kokoroko

Inscription Forum: 23 Jan 2025 1:04

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message