Je trouve le rendu sonore des Kef LS50 un peu terne dans les aigues ( un peu trop douces à mon gout), la réponse en fréquence de ces enceintes étant de nature descendante dans le haut du spectre avec une atténuation assez marquée des aigues. avec des voix que l'on distingue parfois mal dans les films. ( ma baisse d'audition dans les aigue avec l'age n'arrangeant rien ! ).
Alors pour remédier à ce problème, j'ai décidé de tester des égaliseurs afin de modifier la réponse en fréquence dans les aigues et après tout un tas d'essais par différents logiciels, j'en ai trouvé un formidable qui répond à mon probleme ! il s'agit du logiciel Peace, léger, puissant et enfantin à régler ! qui plus est gratuit !
Voici la correction de la réponse en fréquence que j'ai apporté aux KEF !
Voici la courbe de réponse en fréquence de mes réglages

Vous noterez que comme je n'entends presque plus rien au delà de 8 Khz ( l'age je sais !

) j'ai redescendu progressivement le gain au delà de cette fréquence afin de préserver les tweeters des Kefs! j'ai pris soin de cocher la case "empêcher l'écrétage" qui abaisse dynamiquement le gain en cas de saturation !
A l'écoute, je peux enfin entendre des aigues clairs et limpides sans aucune agressivité. pas de sifflantes désagréables, les tweeters restant particulièrement doux même en relevant leurs niveaux. Les voix sont très légèrement surlignées dans les dialogues ce qui me convient tout à fait. je suis très satisfait de ces réglages !
J'en ai profité pour installer et régler mon caisson de basse. je l'avais en premier lieu installé dans un coin de la pièce mais il résonnait de façon désagréable et fonctionnait mal en Hifi. apres l'avoir éloigné du coin et du mur adjacent de 40/50cm j'arrive à un résultat plus que correct maintenant en hifi ! mais je pense améliorer l'écoute en suivant les conseils de Cubarica. je vais investir dans quelques jours dans un Anti mode DSPeaker 8033 car après en avoir lu tout le bénéfice par tout un tas de monde, j'ai hate de voir le résultat chez moi.