fred-ql a écrit:Sinon en détails et un soucis pour moi des SACD, leurs boitiers. En effet leurs dimensions ne sont pas uniformes et visuellement, cela fait "tache".
Les 45T, les 33T, les CD sont tous identiques (en taille) ...
A non, pas du tout ! Mais alors pas du tout...
ll y a des 33 tours 25 cm, qui était un standard dans les années 1950 et 1960, en plus de ceux en 30 cm. Il y a des 45 tours 17 cm et des 45 tours 30 cm. Il y a aussi des 16 tours en 30 cm.
Il y a des livres disques contenant un 25 cm ou un 30 cm, des disques sans tranches lisibles, voire glissés dans des pochettes en plastique transparent solide avec le texte de pochette sur une feuille volante glissée dedans ou un livret glissé dedans. Il y a des album qui s'ouvrent - spécialité française -, des disques 33 tours avec une tranche imprimée si mince qu'on ne peut pas lire ce qui est écrit dessus, des disques 33 tours dont les pochettes sont plus hautes que la taille à peu près standard des pochettes qui ne l'est qu'à 1 cm près... Ah tiens, il y a même des 30 cm avec une tirette en bois pour sortir le 33 tours qui s'arrache facilement vu qu'elle dépasse un peu en bas et que le disque est un peu plus haut. et j'écris ceci en regardant mes étagères pleines de vinyles de toute taille dont certains dépassent des autres en hauteur...
Pour les CD : originellement, les SACD avaient une boitier arrondi sur les bords, on étaient glissés dans un carton rigide reproduisant la photo de pochette et l'arrière de la pochette, puis tout comme le CD normal dont la présentation était standardisée, les choses ont évolué et maintenant c'est très divers pour les deux formats.
beaucoup de CD sont glissés dans des pochettes simples cartonnées comme les 33 tours standard d'autrefois, dans des pochettes qui s'ouvrent avec juste un coté pour glisser le CD ou le SACD d'un côté et le livret de l'autre, d'autres encore cartonnées s'ouvrent avec d'un coté le livret à glisser dans une fente qui ne resiste pas à cette opération plus de deux ou trois fois et de l'autre côté un flanc de plastique avec juste au milieu une sorte de pastille en mousse rigide du diamètre du CD ou du SACD qui évidemment ne tiennent pas dedans.... ou des flancs de plastique avec les picots qu'on trouve dans les CD au boitier historique... La mode étant de faire des albums qui se déplient en trois volets avec le livret glissé dans le premier et les deux CD fichés sur les deux autres dans leurs picos en plastique... assez souvent déjà cassés quand on ouvre le CD pour la première fois après l'avoir décellophané... quand ils sont rangés on est loin, très loin, des étagères à CD des années 1980 où ils étaient tous de taille et épaisseur identiques.