Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrislam54, DARCY74, dm, Eames, flozelarm, JEANBAPT53, jeano33, Jef_13, micka70, pgcs_atz, potof, raijasse, Richard Lemesle, roucoulette, uesh81, xavlgx, zalem, ZX81Computer et 60 invités

2024 - Epson QB1000, QL3000 & QL7000 (màj)

Message » 09 Mar 2025 23:44

mickg353 a écrit:
Damocles_ a écrit:
Je ne pense pas que la mesure de l'Apple Watch est vraiment fiable 40dB c'est beaucoup...
Je n'ai pas de quoi mesurer mais c'est largement supérieur au 32dB annoncé.
Selon les mesures d'un site qui l'a testé à 50cm-1m, il est à 36,6 dB à 50% (largement supportable mais on l'entend), 37,1 dB à 85% (très gênant lors de silence et gênant même lors des dialogues) et à 38,2 dB à 100 % (insupportable).
Vraiment dommage qu'il n'y a pas un intermédiaire à 70%.

Je ne peux comparer mon HD-550 actuel qu'à un NZ500. Le NZ au niveau de ventilation 46 était de 44/45 db. C'était inacceptable et j'ai dû le renvoyer. J'espère que le QB1000 au niveau de ventilation 50 est silencieux et me donne au moins 2000 lumens après avoir été calibré

Le QB1000 quand on parle de 50 ou 85 c'est le réglage de luminosité, la ventilation n'a que trois niveaux reliés à ce réglage : bon à 50, moyen de 55 à 85, horrible de 90 à 100.
À 50 la luminosité n'est pas suffisante même dans le noir complet. À partir de 65% on commence à discuter mais la vitesse du ventilateur et le bruit est identique qu'à 85%.
À vue d'œil et après calibration je dirai qu'il est à 1200-1500 lumens à 50, 2200-2500 à 85 et plus de 3000 à 100% mais ce réglage est inutile vue le bruit engendré.
Il faudrait que tu le vois en fonctionnement dans une pièce calme à 85% pour te faire une idée.

Edit : On devrait tenter de contacter Epson pour demander une mise à jour du firmware avec un niveau de vitesse des ventilateurs intermédiaire à 70%.
Damocles_

Inscription Forum: 08 Nov 2024 12:07

Message » 11 Mar 2025 21:06

mickg353 a écrit:
Damocles_ a écrit:
Je ne pense pas que la mesure de l'Apple Watch est vraiment fiable 40dB c'est beaucoup...
Je n'ai pas de quoi mesurer mais c'est largement supérieur au 32dB annoncé.
Selon les mesures d'un site qui l'a testé à 50cm-1m, il est à 36,6 dB à 50% (largement supportable mais on l'entend), 37,1 dB à 85% (très gênant lors de silence et gênant même lors des dialogues) et à 38,2 dB à 100 % (insupportable).
Vraiment dommage qu'il n'y a pas un intermédiaire à 70%.

Je ne peux comparer mon HD-550 actuel qu'à un NZ500. Le NZ au niveau de ventilation 46 était de 44/45 db. C'était inacceptable et j'ai dû le renvoyer. J'espère que le QB1000 au niveau de ventilation 50 est silencieux et me donne au moins 2000 lumens après avoir été calibré

le mien est a 1m50 juste au dessus de mon point d'ecoute,
a 50% de puissance (= 1er palier ventilo) il est inaudible
a 85% de puissance (= 2ieme palier ventilo) on l'entend UN PEU si pas de bande sonore mais il redevient inaudible pendant un film
au dela de 85% (= 3 ieme palier ventilo) il est trop bruyant
RORK

Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31

Message » 11 Mar 2025 21:07

RORK a écrit:
mickg353 a écrit:

le mien est a 1m50 juste au dessus de mon point d'ecoute,
a 50% de puissance (= 1er palier ventilo) il est inaudible
a 85% de puissance (= 2ieme palier ventilo) on l'entend UN PEU si pas de bande sonore mais il redevient inaudible pendant un film -> sa puissance lumineuse est alors largement suffisante pour profiter du hdr :wink:
au dela de 85% (= 3 ieme palier ventilo) il est trop bruyant
RORK

Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31

Message » 11 Mar 2025 21:16

Le mien se situe à environ 2m en arrière au plafond. Je le trouve très dérangeant à 85% pendant les silences et même durant les dialogues... J'ai demandé l'avis d'un ami hier il m'a confirmé que c'était assez audible mais lui ça ne le dérange pas. On me dit souvent que je suis trop sensible et dérangé par tout et notamment le bruit alors c'est peut-être un peu moi... En tout cas c'est ennuyant je vais le reculer au maximum.
Damocles_

Message » 14 Mar 2025 2:07

J'ai réglé les problèmes de netteté en modifiant l'alignement des panneaux dans les paramètres d'affichage puis en refaisant mes réglages de netteté et amélioration d'image super résolution.
C'est très bon maintenant même si j'ai encore des glitch et clignotement des lignes fines en mouvement dans les jeux et Windows.
Reste aussi le souci de certaine teinte de rouge qui vire légèrement orange et le bruit du projo, aussi bruyant à 60-70% qu'à 85% sans raison surtout que même à 85 dans affichage état system j'ai toujours "internal temp lv" au minimum...
Visiblement il y a un capteur de température interne ils pourraient implanter une gestion plus efficace de la vitesse des ventilateurs...
Damocles_

Message » 15 Mar 2025 18:41

Bonjour,

Ceci pour indiquer ici que notre Association des Membres HCFR vient de recevoir un projecteur Epson QB100...

... et c'est David_Davrous qui va coordonner ce test HCFR muti-voix.

Merci David. :thks:

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 15 Mar 2025 18:51

Merci Hugo ! Je suis en train d'appréhender la bête :)

Si des membres de l'association sont motivés pour faire un CR et qui habitent en région parisienne, on peut organiser une visite. Pour cela, envoyez moi un MP.

La configuration dans mon profil

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 15 Mar 2025 21:40

Question au passage pour les propriétaires de QB1000, comment peut on faire un profile SDR et HDR qui s'activent automatiquement à la réception des dits signaux ?

Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'en jouant avec les mémoires, c'est assez pénible.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 16 Mar 2025 0:38

Chez Epson pas d'automatismes, il te faut faire une mémoire calibrée sdr et une mémoire calibrée HDR. Les signaux ensuite, en auto, basculent automatiquement, mais il faut choisir la bonne mémoire a la télécommande en manuel.

Envoyé de mon SM-A546B en utilisant Tapatalk

Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON QB1000 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00

Message » 16 Mar 2025 1:12

Davrous a écrit:Question au passage pour les propriétaires de QB1000, comment peut on faire un profile SDR et HDR qui s'activent automatiquement à la réception des dits signaux ?

Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'en jouant avec les mémoires, c'est assez pénible.

Pas d'automatisation non
Mais, je n'ai pas testé mais si on modifie le Color Mod "cinema" avec son profil HDR et le mode "naturel" pour profil SDR par exemple, cela permettrait de switch entre les deux en deux touches de télécommande au lieu de devoir aller dans la mémoire non ? Plus le bouton HDR de la télécommande si on est pas en automatique.
Damocles_

Message » 16 Mar 2025 11:14

Merci pour vos réponses, c'est ce que je craignais. Du coup, vous jouez de la télécommande à chaque changement de type de contenu (SDR / HDR)?

Quel est le raccourci le plus rapide ? Car pour l'instant, j'ai fait deux mémoires que j'ai nommées SDR et HDR. Ensuite, touche "mémoire" de la télécommande, charger une mémoire, prendre la bonne entrée et entrée.

Par ailleurs, quelqu'un ici a testé la PS5 en 4k 120? J'ai testé ma PS5 Pro en 4K 120 et j'ai un "pas de signal" à l'instant où le jeu bascule en 4K 120. Je ne sais pas si c'est moi qui ait fait une mauvaise manipulation ou si c'est le câble HDMI que j'ai utilisé pour brancher l'Epson qui ne supporte pas la bande passante requise.

Davrous

Message » 16 Mar 2025 12:16

Davrous a écrit:Merci pour vos réponses, c'est ce que je craignais. Du coup, vous jouez de la télécommande à chaque changement de type de contenu (SDR / HDR)?

Quel est le raccourci le plus rapide ? Car pour l'instant, j'ai fait deux mémoires que j'ai nommées SDR et HDR. Ensuite, touche "mémoire" de la télécommande, charger une mémoire, prendre la bonne entrée et entrée.

Par ailleurs, quelqu'un ici a testé la PS5 en 4k 120? J'ai testé ma PS5 Pro en 4K 120 et j'ai un "pas de signal" à l'instant où le jeu bascule en 4K 120. Je ne sais pas si c'est moi qui ait fait une mauvaise manipulation ou si c'est le câble HDMI que j'ai utilisé pour brancher l'Epson qui ne supporte pas la bande passante requise.

En fait, j'ai mon PC Windows en HDR et depuis que l'Ai RTX auto video de nvidia fonctionne bien, je n'utilise plus le SDR... Et les très rares fois ou l'image ne me convient pas il y a maintenant des réglages appliqués exclusivement sur les vidéos, nits max, gris moyen, contraste, couleurs, et c'est accessibles en quatre clics... Donc je n'ai pas de souci. Quand je suis sur un autre appareil il ne me semble pas avoir eu de soucis mais je ne change pas à la volée de SDR à HDR.
J'ai mes réglages SDR sur le profil "cinema" et HDR sur "naturel", alors je fais juste "color mode" sur la télécommande, flèche haut, et OK. Peut-être que tous les changements de réglages ne sont pas pris en compte quand c'est le même appareil qui switch de HDR à SDR ou si c'est le même port HDMI, ou les deux je ne sais plus trop... Le bouton HDR de la télécommande permet de switch aussi entre SDR et HDR ou mettre en auto il me semble aussi... À voir...
Mais oui c'est un vrai soucis des Epson...
En tout cas sous Windows je regarde plutôt du côté d'un github qui permet de contrôler les VP epson, ça permettrait d'avoir une interface de controle sans télécommande ou de tout automatiser avec des scripts et raccourcis...

Pour le 4K120 j'ai aucun soucis mais là aussi il y a que ma carte graphique RTX qui sort ce mode... Il était disponible dans le panneau de contrôle Nvidia et je l'ai appliqué sans souci ni réglage, RVB 10 bits ou n'importe quel mode fonctionne...
Le mien passe de 1080p, 4K60, et 4K120 à la volée en quelques secondes sous Windows.
Je ne connais pas la PS5, peut-être qu'il y a d'autre paramètre de sortie la HDMI... Mais je pencherai plutôt vers un souci de câble, il faut un bon câble HDMI 2.1 8K (48 Gbit/s) pour du 4K120. Sur mon ampli il faut que la sortie soit mise sur "amélioré" ou "8K" ou auto, mais sur "4K" ça ne suffit pas pour du 4K120.
Damocles_

Message » 16 Mar 2025 12:30

Merci pour ton retour complet !

Ma PS5 Pro fonctionne en 4K120 avec mon NZ900 branché sur la sortie HDMI 1 de mon processeur. Le QB1000 est branché sur la sortie HDMI 2 avec un câble HDMI peut-être pas assez costaud pour le supporter.

Je testerai depuis mon PC.

Davrous

Message » 16 Mar 2025 17:03

Bonjour à tous,
Voilà je vais vous donner à mon tour mes impressions concernant le QB1000, je n'ai pas voulu partager mon avis trop tôt car on peut parfois passer à côté de telle ou telle remarque en bien ou en mal,
exemple premier pour ma part : waouh en mode dynamique puis avec le temps je préfère maintenant le mode naturel.
J'ai maintenant 110 heures à mon compteur.
Mon ancienne installation: Ecran blanc de 3.50M de base avec un recul de 4.60M, Epson LS10000, Pioneer LX91 avec le dvdo mini scan.
Ma nouvelle installation: Ecran ADEO référence white 2 de 3.80 de base et même recul, Epson QB1000, Panasonic bd9000, Pioneer LX91 avec le dvdo mini scan.
Par rapport a mon LS10000 que j'ai beaucoup aimé!!!
Beaucoup plus de luminance ( c'est ce que je recherchais pour une base de 3.80) plus de netteté, fluidité encore amélioré et beaucoup plus dynamique.
En silence pour moi il est acceptable à 85% ( 1.50M environ au dessus de ma tête) au delà c'est trop fort.
Concernant les noirs c'est suivant les films, ça va du moyen à l'excellent!!! exemple sur la série Mercredi sur Netflix les noirs sont :love:
J'aurai aimé que l'on puisse avoir le contraste dynamique dans le mode naturel, j'apprécie cette option, j'espère cela sur une prochaine mise à jour.
Est ce que je regrette mon achat? Absolument pas.
Une chose importante à mon avis, malgré le faite que je viens déjà d'un Epson c'est qu'il ne faut pas hésiter à manipuler tous les réglages d'images possible afin de l'appréhender car il y a beaucoup d'éléments dans le menu si bien que l'on peut vite faire bien ou n'importe quoi, pour ma part, une fois après avoir compris les grandes lignes, j'ai fait un reset image puis, mis mes préférences.
Suite à tous ces changements positifs, je me demandais si je devais continuer à progresser côté image avec le prochain processeur lumagen artisan qui devrait sortir cette année car une fois acquis ce genre d'élément c'est une chose que l'on garde longtemps, ou bien évoluer côté audio en changeant mon ampli Denon AVC A1 SR contre le Denon AVC A H.
Après réflexion, je pense que je vais opter pour l'upgrade de l'audio car l'image actuelle me convient déjà amplement.
Voilà pour ce modeste retour du QB1000.
Je donnerais aussi mon avis sur l'écran ADEO au poste concerné.
Je tenais à remercier encore une fois Cinémotion pour leurs professionnalismes et gentillesses !!!!!!
A bientôt et impatient de lire le compte rendu de HCFR.

Jacky.
djack61

Inscription Forum: 06 Juin 2024 22:22

Message » 21 Mar 2025 10:23

Bonjour,

Publication ce matin de la video HCFR : Epson QB1000 Unboxing :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-epson-qb1000-unboxing/

Hugo
Publications HCFR

Inscription Forum: 01 Jan 2000 1:00

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation