Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lolo80, rber et 108 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 28 Fév 2025 19:07

https://youtu.be/00klIguGgrs?si=F2UMf2Wn1tLragPG

Vidéo excellente !

Au casque on voit bien la différence entre les différentes configurations.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 01 Mar 2025 9:17

Jeff de Bruges a écrit:Sinon pour revenir aux Neumann :zen: ;

C'est quoi la marque du HP medium souple sur les kh310 ?

Merci

C'est un modèle qui a été conçu par Neumann, ensuite fabriqué en petite série par une firme en OEM. Le cahier des charges des ingénieurs était de développer un Hp de médium aux performances équivalentes au célèbre dôme médium d'ATC, mais qui leur soit propriétaire et moins cher.
De fait, c'est un excellent Hp, même si sa fabrication semble plus banale que le Hp ATC.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 01 Mar 2025 12:35

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:Un jour j'achète un lecteur CD-SACD Sony de très haut de gamme. Je le branche. J'écoute tout de suite un disque que je connais très bien. Stupeur : j'entends pour la première fois dans un passage que deux flûtes jouent brièvement à l'unisson, alors que jusque là, je n'avais entendu qu'une seule flûte dans ce disque que j'écoute depuis le temps du LP... et que j"'ai écouté avec des dizaines de lecteurs CD à tous les prix.

Mince, depuis, j'entends les 2 flûtes sur tous les lecteurs CD... Puisque je sais qu'il y en a deux : je n'ai pas besoin de me concentrer autant sur mes écoutes que quand j'ai connecté ce lecteur pour la première fois...

Les phénomènes d'audition sont mystérieux et parfois très très mystérieux : l'auditeur étant une plus grande variable que l'appareil écouté et dans certains cas les différences sont si subtiles qu'elles sont difficiles à établir.

C'est peut-être un biais psychoacoustique lié à l'achat du lecteur haut de gamme, mais il se peut aussi que ce lecteur CD-SACD de haut de gamme était effectivement plus résolvant et qu'il te permettait d'entendre plus de détails, même pour une oreille très exercée comme la tienne. Comme maintenant tu sais qu'il y a deux flûtes, tu les entends sur tous tes appareils sans faire beaucoup d'effets de concentration auditive ; c'est peut-être également un effet pyschoacoustique à rebours, en quelque sorte.

Il est bien vrai que l'audition et le cerveau ont des interactions bien curieuses et nous jouent parfois de drôles de tours.

P.S. : c'était quel modèle, ce lecteur CD/SACD ?

Le problème c'est aussi qu'après la première mise en route de ce lecteur je n'ai plus non plus faire la différence avec celui qu'il remplaçait (que j'ai toujours)...

Sony SCD-XA9000ES !

https://www.stereophile.com/hirezplayer ... index.html

Un très beau lecteur à la qualité de fabrication et de composants de grande classe.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 01 Mar 2025 12:36

tovarich007 a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Sinon pour revenir aux Neumann :zen: ;

C'est quoi la marque du HP medium souple sur les kh310 ?

Merci

C'est un modèle qui a été conçu par Neumann, ensuite fabriqué en petite série par une firme en OEM. Le cahier des charges des ingénieurs était de développer un Hp de médium aux performances équivalentes au célèbre dôme médium d'ATC, mais qui leur soit propriétaire et moins cher.
De fait, c'est un excellent Hp, même si sa fabrication semble plus banale que le Hp ATC.

:bravo: :bravo:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 02 Mar 2025 20:17

Jeff de Bruges a écrit:https://youtu.be/00klIguGgrs?si=F2UMf2Wn1tLragPG

Vidéo excellente !

Au casque on voit bien la différence entre les différentes configurations.

On les entend bien en effet. Pour une fois le test est relativement transparent (je dis bien relativement, car il y a quand même tout le traitement audio-vidéo opéré par Youtube avant diffusion, ça altère nécessairement un peu le signal originel).

Mais ils auraient pu faire l'effort de tester avec plusieurs musiques de genres différents, dont des voix et davantage de type d'instruments.
La musique utilisée est très pauvre en dynamique, et ... très pauvre pour tout d'ailleurs.
Les 5 mn de vidéo m'ont semblé très longues et barbantes, dès lors qu'on a pigé et entendu les différences entres les configurations.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 02 Mar 2025 20:22

Peut-être que finalement, son choix s'avère tout compte fait particulièrement raisonnable au vu de sa chaîne de captation ?
Il doit faire notamment avec les limites de son micro.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 22 Mar 2025 12:30

Bonjour
il y a assez peu de retour sur NEUMANN, je m y mets un peu :wink:
je viens d installer 4 KH80 dsp en atmos, en complément des KH150 en LR et KH120 II en SR, ce que je peux dire wouah :love:

les KH80 dsp, c est les seul que j ai acheter d occasion, a 2 personnes différentes, une paire a un niveau de sortie d au moins 5 a 8 dB de moins que l autre vous savez d ou cela peux venir :wtf:
je l avais pas remarqué avant d avoir pris la dernière paire.

sinon niveau résultat sonore, les atmos rajoute de la précision des effets sans les localiser, et sur les effets de déplacement, pour une première écoute, j ai hâte pour la suite :wink:

sinon, j ai déjà de très bon résultat après avoir mis mes premiers panneaux absorbant, c est dingue les acteurs ont un accents plus prononcés, et la musique a gagné énormément en clarté.
pourtant sans traitement, j étais déjà à 0.35 de RT60 100 a 20000 Hz, j ai du descendre au moins a 0.2 a mon avis, cela est pas du tous gênants a l écoute, mais a moins avis les diffuseurs seront indispensable.
je devrais tous finir pour fin avril j espère, et si des personnes veulent venir écouter, c est avec plaisir, c est toujours mieux d avoir des avis extérieurs. :wink:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 22 Mar 2025 12:57

Pour les KH80… une question bête, elles ont bien été réinitialisées ?
Ce qui pourrait expliquer la différence de niveau.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 22 Mar 2025 13:21

j y est penser, mais j ai pas le MA1, c est surement utile mais pas compatible au dessus de la stéréo a moins de posséder un KH750 pour du MA1 multicanale, et seul ce modèle NEUMANN est compatible.
pour cela que j ai pas sauter le pas.

j arrive pas a les mettre a jour je sais plus comment j avais fait pour les KH120 II, d ailleurs je me suis aperçu hier que cela avait marché que pour une KH120, cela mouline a chaque fois et échec a chaque fois :ane:

il faut que je relise la procédure, j ai brancher un switch aux enceintes et PC, le logiciel MA1 a du mal a reconnaitre les 2 en même temps, sans que un soit privilégier a chaque coup, boitier qui a un problème ?
le logiciel dit de passer au 1.31 au 1.35, pour les KH80 a part mouliner , il veux rien savoir, "aborte" a chaque fois, pourtant le PC est en wifi, il a du réseau.

peux être racheter un autre swicth
Tony 61

Message » 22 Mar 2025 21:43

Le MA1 n’est pas nécessaire pour réinitialiser les KH, et heureusement :wink:
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Mar 2025 11:23

ah, cela m intéresse tu fait comment pour réinitialisé les kH, leurs docs est pas limpide ou c est moi :hehe:

il me mets automatiquement en mode mise a jour, et tu a pas trop la main ensuite.
Tony 61

Message » 23 Mar 2025 11:52

C'est très limpide ... :wink:
J'ai trouvé en deux minutes sur le mode d'emploi :hein:
Image

Et c'est comme sur les KH150 et 120 avec DSP...
En Français :

Image
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Mar 2025 12:16

merci, oui j avais vu, mais j arrive pas a le faire clignoter en rouge :ane:

ou j attends trop :mdr:
Tony 61

Message » 23 Mar 2025 12:20

j ai compris, quand le logo était blanc, j arrêtais le va et viens, il fallait continuer :ane:
Tony 61

Message » 23 Mar 2025 12:29

:bravo:
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message