Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus et 112 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

ENCEINTE KLIPSCH Ed IX

Message » 27 Mar 2025 15:51

Difficile de comparer ces caissons j'ai l'impression, pour le moment je me suis commandé 2 vibreurs pour le canapé de 50w le bst1 Dayton audio et un petit ampli fosi v1.0g.
J'ai hâte de voir ce que ça donne, les retours sont plutôt sympa, je vous dirai une fois installé.

Par contre je me posai une question pour faire un peu d'atmos, avec mes anciennes enceintes bibliothèque, est ce possible de les positionner au-dessus des avant en les orientant vers le plafond ?

J'ai vu une photo de quelqu'un qui l'a fait
https://www.reddit.com/r/hometheater/co ... &rdt=48711

mais je me disais aussi que je pouvais bricoler mes enceintes en découpant l'arrière en biais pour qu'elles ressemblent plus à des vrais atmos.

Vous en pensez quoi ?
Thibaud 2a

Inscription Forum: 17 Mar 2025 13:20

Message » 27 Mar 2025 17:12

Il y a deux problèmes avec cela :

- les modules Atmos doivent être directives vers le plafond de manière à réduire le son direct perçu depuis les enceintes
- les modules Atmos ont une réponse en fréquence spécifique : https://www.audioholics.com/loudspeaker ... on-speaker (voir le graphe Dolby Atmos Equalization for Atmos Elevation Speakers (source AVS Forum) dans la section Dolby EQ Processing Using HRTF to Simulate Elevation)

Donc l'efficacité sera moins bonne qu'avec des vraies Atmos.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 27 Mar 2025 18:27

Franchement quand je vois que des atmos Klipsch sont à presque 600€, je me dis que pour quelques heures de boulot je peux faire un truc propre pour pas cher avec mes vielle s60 jamo.
Après je te remercie pour l'article il est juste top il y a plein d'infos, j'espère que je pourrais régler sur l'ampli directement quelques paramètres pour que ça ressemble a du atmos.
Thibaud 2a

Inscription Forum: 17 Mar 2025 13:20

Message » 27 Mar 2025 19:17

J'ai fabriqué mes propres modules Atmos avec un petit haut-parleur Dayton RS100-8 qui est assez directif (au final j'aurais dû prendre la version 4 ohms pour booster artificiellement la sensibilité, tant pis) et un déflecteur moussé intégré au cache en tissu qui permet de masquer la radiation directe du haut-parleur vers l'auditeur (dans le style de la PSB Imagine XA : https://www.avsforum.com/threads/psb-im ... w.2451946/). J'y ai mis un angle un peu plus élevé (quelques degrés) que les Atmos du commerce. Les résultats sont corrects, des sons semblent venir du plafond (l'effet est top dans Passengers quand lors de la scène du planétarium vers le début du film quand la voix off du planétarium parle), et pourtant je n'ai pas mis de filtrage dans l'enceinte. Donc selon comment tu t'y prends ça peut le faire. Mais c'est sûr que ça restera inférieur à des Atmos au plafond au-dessus du point d'écoute.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 28 Mar 2025 14:06

Tous à fait d accord avec ce qui a été dit.

Par réflexion il faut juste faire attention de pas être trop loin des atmos.
Car sinon il y aura une grosse perte sur les petits signaux, un youtubeur français avais fait le test sur plusieurs distance , je sais plus qui.

Effectivement, les Klipsch atmos sont hors de prix.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 28 Mar 2025 18:46

Oui je confirme, les Atmos à réflexion ne fonctionnent qu'à une distance raisonnable de l'auditeur (je dirais 4 mètres maximum), au delas tout est trop diffus et les effets de hauteur moins bien perceptibles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message