Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jp_pick, petitcho et 62 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 17 Avr 2025 7:20

papi a écrit:Les prévisions uhd sont assez déprimantes globalement
Beaucoup de titres sans grand intérêt artistiques ou photographiques sortes en 4k... :(

Cela dépend de ce que l'on entend par globalement, si c'est uniquement le marché français oui.
En revanche au niveau mondial là il y en a pas mal qui s'annoncent assez motivantes, je dirais.

Le catalogue UHD, non zoné, ne se limitant pas à la présence de doublage ou sous-titres FR :wink:
Stream

Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33

Message » 17 Avr 2025 16:42

papi a écrit:Les prévisions uhd sont assez déprimantes globalement, beaucoup de titres sans grand intérêt artistiques ou photographiques sortes en 4k... :(

?
Rien que sur mai et juin 2025 et rien qu'en France, on aura L'enfer du devoir, Pale Rider, Josey Wales, Fire Walk With Me, Dirty Harry, Les innocents, Les diaboliques, Las Vegas Parano, 2 King Hu, La règle du jeu, Starman, Chungking Express, 2046, le Dune de Lynch, Bona, L'arme fatale, Subway et Cronos, soit l'équivalent de 2 UHDs par semaine. Au-delà de ces seuls 2 mois, on aura aussi Reservoir Dogs, les 6 James Bond avec Sean Connery, Mickey 17, In A Violent Nature, et sûrement quelques autres trucs.

Et si on élargit hors de France, il y aura en mai 2025 : In the Heat of the Night, The Fall, The Andromeda Strain, Pour une poignée de dollars, Pour quelques dollars de plus, Ugetsu Monogatari, Le château de l’araignée, Kingdom of Heaven, Killer of Sheep et High Society ; en juin 2025 : The Nice Guys, Orlando, Brasil, Mishima, Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia, Wake in Fright, The Taking of Pelham One Two Three, Gwen et le livre des sables, Darling, Sabrina, Palindromes, Operation Condor, Ce plaisir qu’on dit charnel, Le bon la brute et le truand, Dark City, Trente-deux films brefs sur Glenn Gould, et Sorcerer ; puis en juillet 2025 : The Big Heat, Barry Lyndon et Small Soldiers. Soit 30 films de plus en 3 mois (27 en 2 mois).
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 17 Avr 2025 17:05

Ouais, mais quel intérêt de nous sortir du Bud Spencer en uhd par exemple, j'adore L'Arme Fatale ok en blu ray mais en uhd ?????
Non franchement l'offre n'est pas à la hauteur des promesses faites au début du support, c'est assez décevant de mon point de vue.
papi

Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53

Message » 17 Avr 2025 17:08

L’UHD est pour moi vraiment valable sur les grosses nouveautés ou là la différence par rapport à un BLU-RAY et flagrante

La configuration dans mon profil

PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 17 Avr 2025 17:17

STAR WARS a écrit:L’UHD est pour moi vraiment valable sur les grosses nouveautés ou là la différence par rapport à un BLU-RAY et flagrante

C'est marrant mais j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse en réalité. Les sorties 4K de films de patrimoine bénéficiant souvent de nouvelles restauration la différence avec une ancienne édition Blu-ray est souvent très importante. Alors qu'une nouveauté qui sort aujourd'hui en Blu-ray et 4K la différence se fera bien souvent uniquement sur le HDR.
Spongebob75

Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19

Message » 17 Avr 2025 17:46

D'où la grosse différence entre une caméra avec de la pellicule 35 ou 70mm et une caméra numérique très haute définition, et par dessus tout, le chemin technologique parcouru pour aboutir sur le support physique que l'on connait.
Ceci dit les productions actuelles peuvent tirer partie du HDR si ce dernier est pertinent pour l’œuvre proposée.
+1 avec Spongebob75
papi

Message » 17 Avr 2025 18:04

Spongebob75 a écrit:
STAR WARS a écrit:L’UHD est pour moi vraiment valable sur les grosses nouveautés ou là la différence par rapport à un BLU-RAY et flagrante

C'est marrant mais j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse en réalité. Les sorties 4K de films de patrimoine bénéficiant souvent de nouvelles restauration la différence avec une ancienne édition Blu-ray est souvent très importante. Alors qu'une nouveauté qui sort aujourd'hui en Blu-ray et 4K la différence se fera bien souvent uniquement sur le HDR.

effectivement sur un écran Oled la différence sera en faveur du 4k sur un ancien film, mais en projection .... :oops:

La configuration dans mon profil

PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 17 Avr 2025 20:55

https://www.blu-ray.com/movies/Reservoi ... ay/386136/
Bon le prix, c'est un peu carrément abusé mais ça devrait bouger d'ici octobre.
Bardamu

Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55

Message » 17 Avr 2025 21:08

Bardamu a écrit:https://www.blu-ray.com/movies/Reservoir-Dogs-4K-Edition-Prestige-Blu-ray/386136/

Punaise ! Quand je pense que je l’avais eu pour 12$ sur Amazon US. Bon pas de VF mais je peux vous dire que l’image est de toute beauté.
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 17 Avr 2025 21:13

STAR WARS a écrit:
Spongebob75 a écrit:C'est marrant mais j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse en réalité. Les sorties 4K de films de patrimoine bénéficiant souvent de nouvelles restauration la différence avec une ancienne édition Blu-ray est souvent très importante. Alors qu'une nouveauté qui sort aujourd'hui en Blu-ray et 4K la différence se fera bien souvent uniquement sur le HDR.

effectivement sur un écran Oled la différence sera en faveur du 4k sur un ancien film, mais en projection .... :oops:

De mon côté, en projection, ce sont surtout des films anciens qui m’ont donné la plus belle image cinéma. Ou devrais-je dire le plus grand plaisir visuel. Par exemple, le susnommé Reservoir Dogs. Mais aussi d’autres beaucoup plus anciens.
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 17 Avr 2025 22:38

Fred-L a écrit:
Bardamu a écrit:https://www.blu-ray.com/movies/Reservoir-Dogs-4K-Edition-Prestige-Blu-ray/386136/

Punaise ! Quand je pense que je l’avais eu pour 12$ sur Amazon US. Bon pas de VF mais je peux vous dire que l’image est de toute beauté.

La VF m'en fout...mais si le US avait eu des STFR, ça fait longtemps qu'il serait chez moi....
Bardamu

Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55

Message » 18 Avr 2025 8:34

Bardamu a écrit:
Fred-L a écrit:Punaise ! Quand je pense que je l’avais eu pour 12$ sur Amazon US. Bon pas de VF mais je peux vous dire que l’image est de toute beauté.

La VF m'en fout...mais si le US avait eu des STFR, ça fait longtemps qu'il serait chez moi....

Si tu as un Oppo ou un Magnetar, les sous-titres FR sur une clé USB + une synchro avec un logiciel gratuit et hop… Reservoir dogs dans une image effectivement superbe !
Dernière édition par Domimag le 22 Avr 2025 16:53, édité 1 fois.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 18 Avr 2025 10:30

papi a écrit:Ouais, mais quel intérêt de nous sortir du Bud Spencer en uhd par exemple, j'adore L'Arme Fatale ok en blu ray mais en uhd ?????

Films tournés en 35mm, restaurés en 4K. Pour L'arme fatale, l'upgrade se fera sur un master HD qui a plus de 10 ans et actuellement dépassé. Les Bud Spencer ont leur public, il y a 2 Corbucci et 2 Barboni. Pour les 5 films, il n'y a pas moins de raisons techniques de sortir ces films en UHD qu'il n'y en aurait à sortir, disons, Signes, La grande vadrouille, Jean de Florette, ou Rambo.
Le 4K HDR(/DV) est parfaitement adapté à des films tournés en 35mm, la qualité cinématographique (supposée) des films n'ayant rien à voir avec l'apport technologique. Je lis qu'un Blu-ray bien encodé serait parfaitement suffisant pour L'arme fatale : c'est factuellement inexact.

papi a écrit:Non franchement l'offre n'est pas à la hauteur des promesses faites au début du support

Quelles étaient ces promesses, exactement ?
Question ouverte et neutre de ma part, car d'une part, j'aurai du mal à écrire une phrase qui résumerait cela factuellement cela car je n'ai aucun souvenir qu'il y avait des "promesses" faites au début du support quant aux titres qui sortiraient, et d'autre part car quand on voit ce qui sort (et dont j'ai cité plusieurs exemples), cela relève parfois du rêve éveillé. Si on m'avait dit en 2017 que du Lino Brocka sortirait en UHD alors qu'on était à peine en train de redécouvrir ses 2 plus célèbres films, je n'y aurais pas cru.
tenia54

Message » 18 Avr 2025 12:31

Pour le coup j’ai plus une approche artistique que technique, en tout cas l’offre actuelle est loin de répondre à mes attentes. Cette année j’aurais uniquement acheté Amadeus, c’est maigre.
Perso j’attends des films comme :

- Danse avec les Loups,
- Open Range,
- La maison aux esprits,
- Great Ball of Fire,
- IP5 (JJ Beinex),
- Jeanne d’Arc (Besson),
- Million Dollar Baby,
- Baraka,
- Antarctica (version cinéma et VF),
- Horizons chapitre 2,

Et d’autres bien entendu, après est ce que cette micro liste est démesurée, je pense que non. Après je reconnais que le marché US soit plus conséquent, forcément, mais obligé de noter que le marché français est tout de même à la ramasse, comme dans bien d’autres domaines malheureusement…
Quant aux promesses, je vous renvoie à toute la propagande marketing quand un nouveau format sort, que ce soit vidéo ou audio d’ailleurs. C’est de bonne guerre, libre à nous ensuite de filtrer le vrai du faux….
papi

Message » 18 Avr 2025 13:41

papi a écrit:Pour le coup j’ai plus une approche artistique que technique, en tout cas l’offre actuelle est loin de répondre à mes attentes. Cette année j’aurais uniquement acheté Amadeus, c’est maigre.

C'est moi aussi mon cas, et je pense qu'on aurait du mal à minimiser les mérites artistiques de Pale Rider, Josey Wales, Fire Walk With Me, Dirty Harry, Les diaboliques, Dragon Inn, Touch of Zen, La règle du jeu, Chungking Express, Cronos, Reservoir Dogs, In the Heat of the Night, The Fall, The Andromeda Strain, Pour une poignée de dollars, Pour quelques dollars de plus, Ugetsu Monogatari, Le château de l’araignée, Kingdom of Heaven, Killer of Sheep, High Society, Brasil, Mishima, Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia, Wake in Fright, The Taking of Pelham One Two Three, Gwen et le livre des sables, Sabrina, Palindromes, Operation Condor, Ce plaisir qu’on dit charnel, Le bon la brute et le truand, Dark City, Trente-deux films brefs sur Glenn Gould, Sorcerer, The Big Heat et Barry Lyndon. :wink:

D'où ma question, car ça fait déjà un paquet de thunes à dépenser rien qu'en 2-3 mois. :mdr:

papi a écrit:Et d’autres bien entendu, après est ce que cette micro liste est démesurée, je pense que non.

Démesurée non, mais artistiquement, y a 2-3 trucs dans la liste qui seraient tout à fait discutables, commercialement aussi, mais industriellement, ce sont des films qui sont pour certains coincés du côté des ayant-droits : Danse avec les loups et Open Range, typiquement, mais aussi IP5 (faut voir Beineix pour ça), Antartica (joie des films japonais, mais faudra déjà une nouvelle restauration du film); ou qui sont à peine sortis au ciné ! (Horizon 2).
Donc non, ce n'est pas si facile.

papi a écrit:Quant aux promesses, je vous renvoie à toute la propagande marketing quand un nouveau format sort, que ce soit vidéo ou audio d’ailleurs. C’est de bonne guerre, libre à nous ensuite de filtrer le vrai du faux….

Mais encore une fois, il me semble que les promesses étaient uniquement techniques, et non pas "tel ou tel film sortira". Je ne pense pas que le format ait été promu en 2016 sur la base de "IP5 et The House of the Spirits sortiront sur le format".
tenia54

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message