Bonjour,
Merci à tous pour ce test
Je rejoins dtsman concernant les pré-réglages.
Bonne journée.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: denis777, FGTR, fonky33, Fredf3, misterme, mortyre, Mr Dus, PopKornhour, Richard Lemesle, SaviSabut, SEB-D, vddan, viking75, Xavanti, xavlgx, yo60 et 60 invités
2024 - Epson QB1000, QL3000 & QL7000 (màj)
- djack61
- Inscription Forum: 06 Juin 2024 22:22
Damocles_ a écrit:Le 4K 120fps, quel plaisir ! avec une carte RTX le rendu est incroyable.
Désolé pour le HS et la question de néophyte mais un ami me propose une rtx 4060 a un prix raisonnable pour upgrader mon pc. Je ne connais pas l'app NVIDIA rtx HDR, cela fonctionne bien ? Mon qb1000 en profiterait ?
Merci.
- SaviSabut
- Inscription Forum: 23 Oct 2015 21:33
SaviSabut a écrit:Damocles_ a écrit:Le 4K 120fps, quel plaisir ! avec une carte RTX le rendu est incroyable.
Désolé pour le HS et la question de néophyte mais un ami me propose une rtx 4060 a un prix raisonnable pour upgrader mon pc. Je ne connais pas l'app NVIDIA rtx HDR, cela fonctionne bien ? Mon qb1000 en profiterait ?
Merci.
Oui c'est parfait il y aura une nette différence.
Les séries 4000 et 5000 ont toutes les fonctions. La 4060 est un peu limité pour les jeux récents en 4K mais pour un usage home cinéma c'est parfait. Fait attention à ce que le modèle ait un port HDMI et non uniquement du display port, ça serait dommage d'utiliser un adaptateur même si ça ne devrait pas changer la qualité.
Nvidia gère très bien le HDR et ses techno d'IA sont folles.
Pour les vidéos (même dans le navigateur, Youtube etc.), tu auras un paramètre dédié dans Systéme>Vidéo dans la Nvidia App (non activé par défaut).
Il y a plusieurs réglages à adapter selon ton écran (nits max, gris moyen, contraste, couleurs). Je conseille de baisser nits max. Je suis à 400, 50, 10, et -5, il m'arrive parfois de changer le contraste selon la source. C'est simple à régler car tu vois les changements en direct sur les vidéos.
Dans le même menu pour les vidéos, il y a le Super résolution (upscaling IA des définitions inférieures), c'est juste une tuerie ! Supérieur à MadVR.
Pour les jeux SDR, tu pourras activer le RTX HDR indépendamment pour chaque jeu, il y a des réglages avec une interface superposée au jeu mais par défaut c'est déjà très bien et supérieur au HDR automatique jeux de Windows.
Je suis toujours en HDR maintenant même pour le contenu SDR, à part s'il y a un choix d'image très particulier du réalisateur, tu auras un rendu équivalent ou bien meilleur en Nvidia HDR.
Si tu es très exigeant il faudra aussi cocher "remplacer par le mode de référence" Affichage>couleurs
Les RTX gèrent très bien le RGB. YCbCr, 8, 10, 12 bits etc.
Ils ont leur propre pilote audio Windows, avec les Apps Dolby et DTS à installer également, aucun soucis avec différents amplis et VP jusque là.
La difficulté sera la configuration des lecteurs vidéos pour lui permettre d'utiliser les technos de Nvidia.
Pour potplayer, erreur ici dans colorimetrie il me semble il faut Palette YCbCr en auto plutot mais : https://www.reddit.com/media?url=https% ... d7371d4520
Ne pas oubliez d'intaller les App sur le store microsoft, Dolby Vision Extensions (même si le QB1000 ne le supporte pas tu pourra en profité avec certains lecteurs), Dolby Access, DTS sound, HEVC, AV1 et tout les codecs...
- Damocles_
- Inscription Forum: 08 Nov 2024 12:07
Super. Merci pour la réponse très détaillée ! Il n'y a plus qu'à.
- SaviSabut
- Inscription Forum: 23 Oct 2015 21:33
Ton poste est très intéressant, je te remercie !Damocles_ a écrit:SaviSabut a écrit:Désolé pour le HS et la question de néophyte mais un ami me propose une rtx 4060 a un prix raisonnable pour upgrader mon pc. Je ne connais pas l'app NVIDIA rtx HDR, cela fonctionne bien ? Mon qb1000 en profiterait ?
Merci.
Oui c'est parfait il y aura une nette différence.
Les séries 4000 et 5000 ont toutes les fonctions. La 4060 est un peu limité pour les jeux récents en 4K mais pour un usage home cinéma c'est parfait. Fait attention à ce que le modèle ait un port HDMI et non uniquement du display port, ça serait dommage d'utiliser un adaptateur même si ça ne devrait pas changer la qualité.
Nvidia gère très bien le HDR et ses techno d'IA sont folles.
Pour les vidéos (même dans le navigateur, Youtube etc.), tu auras un paramètre dédié dans Systéme>Vidéo dans la Nvidia App (non activé par défaut).
Il y a plusieurs réglages à adapter selon ton écran (nits max, gris moyen, contraste, couleurs). Je conseille de baisser nits max. Je suis à 400, 50, 10, et -5, il m'arrive parfois de changer le contraste selon la source. C'est simple à régler car tu vois les changements en direct sur les vidéos.
Dans le même menu pour les vidéos, il y a le Super résolution (upscaling IA des définitions inférieures), c'est juste une tuerie ! Supérieur à MadVR.
Pour les jeux SDR, tu pourras activer le RTX HDR indépendamment pour chaque jeu, il y a des réglages avec une interface superposée au jeu mais par défaut c'est déjà très bien et supérieur au HDR automatique jeux de Windows.
Je suis toujours en HDR maintenant même pour le contenu SDR, à part s'il y a un choix d'image très particulier du réalisateur, tu auras un rendu équivalent ou bien meilleur en Nvidia HDR.
Si tu es très exigeant il faudra aussi cocher "remplacer par le mode de référence" Affichage>couleurs
Les RTX gèrent très bien le RGB. YCbCr, 8, 10, 12 bits etc.
Ils ont leur propre pilote audio Windows, avec les Apps Dolby et DTS à installer également, aucun soucis avec différents amplis et VP jusque là.
La difficulté sera la configuration des lecteurs vidéos pour lui permettre d'utiliser les technos de Nvidia.
Pour potplayer, erreur ici dans colorimetrie il me semble il faut Palette YCbCr en auto plutot mais : https://www.reddit.com/media?url=https% ... d7371d4520
Ne pas oubliez d'intaller les App sur le store microsoft, Dolby Vision Extensions (même si le QB1000 ne le supporte pas tu pourra en profité avec certains lecteurs), Dolby Access, DTS sound, HEVC, AV1 et tout les codecs...
Est-ce possible d'utiliser avec du streaming, Disney+ ou Netflix ?
- _Tiptoe_
- Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
_Tiptoe_ a écrit:Ton poste est très intéressant, je te remercie !
Bonne question je n'ai pas testé... Mais je sais que certains services de streaming sur windows comme canal+ nécessite d'utiliser l'App du store microsoft pour avoir le HDR ou le son multicanal.. Et d'autres ne proposent même pas la qualité max sur PC...
- Damocles_
Je te remercie !Damocles_ a écrit:_Tiptoe_ a écrit:Ton poste est très intéressant, je te remercie !
Bonne question je n'ai pas testé... Mais je sais que certains services de streaming sur windows comme canal+ nécessite d'utiliser l'App du store microsoft pour avoir le HDR ou le son multicanal.. Et d'autres ne proposent même pas la qualité max sur PC...
Donc si je comprends bien l'appli Nvidia a son propre lecteur ? (Je ne m'y suis pas encore mis)
- _Tiptoe_
- Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
_Tiptoe_ a écrit:Je te remercie !Damocles_ a écrit:
Donc si je comprends bien l'appli Nvidia a son propre lecteur ? (Je ne m'y suis pas encore mis)
Non du tout, pour simplifier, Nvidia utilise des technos qui peuvent s'intégrer dans les autres lecteurs, par exemple c'est dans chrome et firefox depuis quelques années pour tous les lecteurs web standard. Mais libre aux autres de l'intégrer, je ne sais pas si c'est possible avec netflix par exemple qui utilise son propre lecteur web. Sur MPC ou Potplayer (les meilleurs lecteurs vidéo), tu peux l'activer ou non dans les paramètres, comme tu peux activer ou non l'accélération matériel, le decoder Nvidia Cuda etc.
Pour donner une idée de l'AI super résolution ici upscale 1080p en 4K en zoom 2x :
https://blogs.nvidia.com/wp-content/upl ... TX_VSR.jpg
C'est encore plus impressionnant avec des sources 480p 576p etc.
- Damocles_
https://www.youtube.com/watch?v=KM0IgEX0cRA
Test du QL 3000 avec des trés belle image . Ya les sous titre en français paske le mec parle chinois
Test du QL 3000 avec des trés belle image . Ya les sous titre en français paske le mec parle chinois
- Social-traitre
- Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|