Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fragarien, Fredf3, LEPIRATE, micka70 et 26 invités

2024 - Epson QB1000, QL3000 & QL7000 (màj)

Message » 09 Avr 2025 19:25

:bravo: :thks:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 09 Avr 2025 20:36

:bravo:
_Tiptoe_

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 09 Avr 2025 21:51

Merci pour ce test collégial qui converge sur ce qu'on pensait en bien du QB1000.
Ne gâchons pas notre plaisir en Europe, car aux US son prix vient d'augmenter et frôle maintenant les 10000$ !
Autant à notre prix, on va dire qu'il se place très bien.
Autant à son nouveau prix US, on se demande ce qui arrive à EPSON.
Encore merci à la fine équipe et au travail de chacun et chacune. :thks:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 09 Avr 2025 23:05

Bonsoir à tous,

Un tout grand merci pour ce test plus que pro, étant un heureux propriétaire du QB1000 pouvez-vous nous partager vos différentes réglages après calibration

Perso j'adore ce projo qui me donne entière sastisfaction sur un écran de 2M80 de base dans une pièce non dédié mais sans lumière ext
Par rapport à mon ex XW5000
Points forts: Patate lumineuse top en hdr / silence à max 85% / gestion des noirs en hdr par rapport au sony
Points à améliorer: Hdr / Sdr non auto , matrice 4k (encore que pas facile de voir la diff par rapport au sony tellement les 3300 lumens font plus que la différence avec bien plus de vie et d'effet 3D à l'écran en comparaison du xw5000), des noirs plus profon style Jvc

Encore merci d'avance de nous partager vos différentes réglages après calibration de votre test

Hugo V
hugo ver
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Déc 2012 22:01

Message » 09 Avr 2025 23:22

Salut,

Je suis parti du mode cinéma que j'ai tout simplement calibré avec une sonde Display Plus HL à l'aide de ChromaPure, mais cela aura été possible sans problème avec ColorHCFR.

Je ne peux pas te partager mes réglages car ils ne te serviraient à rien ;)

Pour la définition des matrices, comme nous l'avons tous dit je crois, cela nous est apparu comme facilement visible pour notre part. Surtout sur des films 4K en fait. Mais cela me paraît tout à fait logique.

Pour les noirs vs ton ancien Sony, je pense que ta perception vient du travail du DTM du QB1000 qui fonctionne vraiment bien. Car en termes de contraste et noir, un Sony SXRD est normalement bien au dessus. Mais je n'ai jamais vu tourner le XW5000, donc tu auras une meilleure expérience que moi ;)

Par contre, j'ai pu voir le NZ500 et NZ700, et la différence est assez nette sur le noir, contraste et relief de l'image en faveur des LCoS.

Le QB1000, comme indiqué dans le test, bénéficie des avantages de sa puissance lumineuse sur d'autres aspects.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 10 Avr 2025 4:14

Merci pour ce super test !
Effectivement il faut faire attention aux réglages sharpening, dans l'amélioration d'image niveau 2 max, (ou en personnalisé 4 - 4 max) et dans le menu netteté 7-7-7 max, cela me parait un bon compromis.

Ne pas oublier de prendre le temps de bien faire l'alignement des panneaux (4 coins et même à chaque intersection si besoin), c'est le jour et la nuit après surtout par exemple pour afficher un bureau Windows.
Le 4K 120fps, quel plaisir ! avec une carte RTX le rendu est incroyable.

Tout le monde le qualifie de très silencieux à 85%, je pense donc que le mien à un souci c'est une vraie turbine...
Dernière édition par Damocles_ le 10 Avr 2025 8:47, édité 1 fois.
Damocles_

Inscription Forum: 08 Nov 2024 12:07

Message » 10 Avr 2025 8:35

Merci ;)

J'ai bien fait l'alignement aux 4 coins comme indiqué dans ma vidéo sur les menus :)

Mais malgré cela, la wobulation se voit nettement sous Windows (et en film sur du 4K).

Je vois effectivement que certains se plaignent du bruit, nous, il était vraiment pas loin de nous et personne n'a été choqué par le bruit jusqu'à 85 en tout cas.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 10 Avr 2025 8:45

Hello, merci pour le test, après quelques semaines de test je partage vos ressentis sauf peut être pour le piqué. Sur une mire de test on voit clairement qu'on atteint pas le niveau d'un natif 4k (mais on est pas loin), par contre lors de la lecture d'un film, pour moi c'est très bon et le piqué est aussi très bon (le projo étant drivé par un pchc madVR).

Je suis d'accord avec les réglages d'amélioration, ne jamais dépasser 2. Par contre pour la netteté on peut monter a 15-15-15 sans problème.

Au final tout le monde est d'accord sur le fait que ce soit un très bon projo, mais a réserver aux bases supérieures a 3m, sinon il faut prévoir les lunettes de soleil (actuellement j'ai 19nits au minimum en sdr sur 3m, ce qui fait un peu beaucoup).

Est-ce que quelqu'un a essayé un filtre type appareil photo pour baisser la luminosité ?

Envoyé de mon SM-A546B en utilisant Tapatalk

Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON QB1000 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00

Message » 10 Avr 2025 8:51

19 nits ? Cela doit être une faute de frappe ;)

Je ne pense qu'ajouter un filtre en amont soit une bonne idée, cela a de fortes chances de dégrader l'image.

A mon avis, il vaut mieux plutôt envisager une toile technique à gain inférieur à 1.

Davrous

Message » 10 Avr 2025 9:10

Patou100 a écrit:Hello, merci pour le test, après quelques semaines de test je partage vos ressentis sauf peut être pour le piqué. Sur une mire de test on voit clairement qu'on atteint pas le niveau d'un natif 4k (mais on est pas loin), par contre lors de la lecture d'un film, pour moi c'est très bon et le piqué est aussi très bon (le projo étant drivé par un pchc madVR).

Je suis d'accord avec les réglages d'amélioration, ne jamais dépasser 2. Par contre pour la netteté on peut monter a 15-15-15 sans problème.

Au final tout le monde est d'accord sur le fait que ce soit un très bon projo, mais a réserver aux bases supérieures a 3m, sinon il faut prévoir les lunettes de soleil (actuellement j'ai 19nits au minimum en sdr sur 3m, ce qui fait un peu beaucoup).

Est-ce que quelqu'un a essayé un filtre type appareil photo pour baisser la luminosité ?

Ce qui serait sympa c'est de pouvoir descendre sous les 50% de luminosité, j'ai essayé un ND2 mais c'est beaucoup trop, je vais prendre 2 filtres UV Hoya pour essayer c'est pas excessif une grand merci pour votre test je me régale toujours à lire ces CR :D
PopKornhour

Inscription Forum: 21 Mai 2023 9:26

Message » 10 Avr 2025 9:24

Davrous a écrit:19 nits ? Cela doit être une faute de frappe ;)

Je ne pense qu'ajouter un filtre en amont soit une bonne idée, cela a de fortes chances de dégrader l'image.

A mon avis, il vaut mieux plutôt envisager une toile technique à gain inférieur à 1.

à 4 lettres près je pense pas qu'on puisse dire faute de frappe, mais faute du cerveau :lol: .... c'était 19Ftl

Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON QB1000 - Stockage : Netgear RN316 23To
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Avr 2025 9:31

PopKornhour a écrit:
Patou100 a écrit:Hello, merci pour le test, après quelques semaines de test je partage vos ressentis sauf peut être pour le piqué. Sur une mire de test on voit clairement qu'on atteint pas le niveau d'un natif 4k (mais on est pas loin), par contre lors de la lecture d'un film, pour moi c'est très bon et le piqué est aussi très bon (le projo étant drivé par un pchc madVR).

Ce qui serait sympa c'est de pouvoir descendre sous les 50% de luminosité, j'ai essayé un ND2 mais c'est beaucoup trop, je vais prendre 2 filtres UV Hoya pour essayer c'est pas excessif une grand merci pour votre test je me régale toujours à lire ces CR :D

Descendre en dessous de 50 serait le top effectivement, d'autant plus que je vois rien de bloquant techniquement à le faire pour Epson ... :siffle: .
Pour tes tests de filtre je suis preneur du retour, je testerai bien, mais je ne sais pas quoi prendre, il faudrait un gris sans altération de la colorimétrie, un ND1.x mais j'ai l'impression que les ND2 sont les plus faibles.

Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Avr 2025 10:13

Merci pour ce test multivoix.

Une remarque, car ce n'est pas la première fois que je lis ça. Sur le LS12000 comme ici sur le QB1000 certains sont passés à côté quand vous manipulez les "pré réglages" du post processing. C'est ce qui ressort de votre test et de la vidéo que vous avez réalisé.

Ces préréglages sont customisables! C'est d'ailleurs tout l'intérêt.

On a ainsi 5 mémoires préréglées d'usine mais chacune ayant 5 sous paramètres accessibles notamment 2 filtres de denoise (que je conseille vivement de couper sauf sur des vieux films ultra bruités, or ces filtres sont actifs sur les préréglages donc perte de finesse induite) et surtout les 2 paramètres de l'algorithme super résolution. C'est le filtre de sharpness maison d'epson en vigueur depuis 15 ans et qui est vraiment très bon. Il se suffit généralement à lui même.

Dans mon cas super résolution a le paramètre réglage fin sur 6 et réglage focus sur 3 et aucun autre réglage additionnel en amont. Avec ça j'ai obtenu un rendu largement plus fin en upscale 1080p vers UHD sur l'affiche de film de la Zidoo qu'un NZ800, c'est pas peu dire. Bien évidemment en attaquant en UHD là le NZ800 reprennait le dessus via sa matrice native 4K. Mais c'est pour illustrer l'excellent postprocessing vidéo de l'Epson sur ce point.

En somme avoir switché de préréglage 1 à 2 puis à 3 etc sans avoir affiné les sous réglages, c'est être passé à côté du postprocessing du QB1000 car les réglages par défaut de ces 5 mémoires sont bof de chez bof.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 10 Avr 2025 10:30

Je n'ai pas osé dire :hehe: pour moi ce sont 5 mémoires différentes avec les mêmes possibilitées de réglage inside
PopKornhour

Inscription Forum: 21 Mai 2023 9:26

Message » 10 Avr 2025 10:54

Effectivement, vous avez raison, ces pré réglages sont customizable. Cela serait bien d'ailleurs qu'Epson fasse de meilleurs choix par défaut car je suis assez sûr que la plupart des gens vont simplement les utiliser tels quels.

Merci pour vos retours qui pourront être utiles à d'autres.

Ensuite, aussi bon soit le processing, il ne compensera pas les matrices non 4K. J'avoue avoir été très déçu du rendu de la wobulation, je m'attendais à bien mieux en lisant certains retours.

Mais à nouveau, ce projecteur a d'autres qualités indéniables.

Davrous

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message