Fafa a écrit:rere130 a écrit:Bonjour !
J'ai un peu du mal à trouver un réglage correct sans avoir d'artefact sur mon LG G3 concernant la compensation de mouvement (TruMotion).
J'ai toujours mis un maxium de 3 au réglage "Saccade" afin de ne pas avoir un effet caméscope, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant avec certains contenus, quelque soit la source.
Je vous mets un exemple en vidéo, même si c'est moins parlant que dans la réalité.
Dans ce cas-ci il s'agit du film 1917, à 42min 40 l'effet est bien prononcé.
Quand la caméra défile de gauche à droite (le film utilise beaucoup de plans séquence), on peut voir entre les planches de la grange un dédoublement/halo.
La seule façon de le faire partir est de monter le réglage Saccade sur... 7 mais alors là bonjour l'effet fluidité à outrance...
Je ne suis pas sûr que le dédoublement des planches de bois soit l'intention du réalisateur, j'ai juste l'impression que la TV galère avec ce genre de séquence.
Pourriez-vous tester de votre côté l'effet ressenti ?
L'image est plus "tremblante" avec le réglage sur 3. On y voit pas bien le dédoublement des planches mais qu'il y a bien quelque chose de très peu naturel avec un rendu bien dégueu et "baveux" (terme adoré)
Si je désactive complètement le TruMotion ou que je le mets sur mouvement cinématographique le rendu reste le même.
Ici il s'agit d'un rip complets du BR UHD belge, avec poste son VF en TrueHD et VO en TrueHD Atmos, Dolby Vision pour l'image.
J'ai testé avec une source SDR 1080p et le rendu est similaire.
J'ai essayé de le lire sur un Chinoppo m9701, clone du Oppo 203, ou sur une Homatics R 4k Plus. Branché sur un ampli Denon AVR-X3600H.
J'ai aussi un Zidoo Z9X ou une Dune-HD Real Vision 4k mais je pense que le rendu sera similaire.
J'ai déjà remarqué ça dans beaucoup de contenus sans avoir pris le temps de noter le timing ou de faire une vidéo.
J'ai vraiment du mal avec les années à me faire au rendu LG, heureusement que leurs prix sont bons :p
Merci d'avance
Ce que tu constates est normal en l'absence de compensation de mouvement (ou si son réglage est trop faible).
La technologie OLED a pour caractéristique une très faible rémanence, ce qui accentue les saccades d'origine.
C'est donc un peu moins visible sur un LCD, mais ça le serait quand même.
Au cinema, c'est le cas également.
D'où le fait que certains réalisateurs utilisent du motion blur (ou tout simplement, ils augmentent le temps de pause) pour créer un effet de flou qui vient atténuer les saccades.
Mais sur cette scène-là, ça semble parfaitement net, ce qui ne permet aucunement d'atténuer les saccades.
Il y a 25 ans, j'utilisais une scène de Fast And Furious pour mettre en évidence le même type de défaut dû au 24 image par seconde (25 puisque c'était un DVD zone 2).
Un poteau se dédoublait visuellement sur un travelling sans compensation de mouvement.
Idem également sur le camion marqué "POLICE" au début de la Haine.
Avec la compensation de mouvement, tout devient parfaitement lisible.
Merci pour ton retour détaillé !
C'est quand même fort embêtant ce problème car ça m'a déjà gêné dans quelques contenus :/
Et je ne me souviens pas avoir eu ce genre de problème sur mon ancien Pana GZ1000.
J'essayerai la scène sur mon LG C1 de l'étage pour voir...
Ce qui est bizarre c'est que la compensation de mouvement est bien activée, mais à un niveau pas trop prononcé pour ne pas avoir l'effet caméscope.
Je sais que Vincent Teoh en parle dans chacun de ses tests avec la lune en fond, des étoiles et un vaisseau spatial qui passe mais dans mes souvenirs il dit toujours que la compensation de mouvement (en mode cinématographique) fait bien le taf. Or ici ce n'est pas le cas mais ça dépend de la sensibilité de chacun...
C'est un peu comme les menus du G3 qui flashent les yeux quand on regarde dans le noir un contenu DV ou HDR... Dommage que l'affichage des menus n'est pas atténué dans ces modes d'image mais apparemment ça ne gêne pas non plus certaines personnes...
Je n'ose pas imaginé ce que ça donne sur un G5 à ce niveau là...
Et si les derniers oled (ou d'autres marques) gèrent mieux la compensation de mouvement, comme Pana ou Sony...