Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, albundy, badgero, blasterspyk, clide, coucouse, CRS, cubitusmetz, Danam, dlel95, fading-starlight, Flyingboy, Francois, garfer, Gary_35, Hakuu, invictus, Julien06, kapo60, Karmina, lcdmen, le_viking, magicfa, Manson79, manuxs, MaTgAi, Mehidi, Mikaclar, Onclebat, pit56, Q950RM, qweyron, rere130, Roudoudou80, serge31, starced, SuperSniffer, Tayoroma, Vax69, xjr1300, xplo et 340 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 12 Avr 2025 20:30

Fafa a écrit:
rere130 a écrit:Bonjour !

J'ai un peu du mal à trouver un réglage correct sans avoir d'artefact sur mon LG G3 concernant la compensation de mouvement (TruMotion).

J'ai toujours mis un maxium de 3 au réglage "Saccade" afin de ne pas avoir un effet caméscope, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant avec certains contenus, quelque soit la source.

Je vous mets un exemple en vidéo, même si c'est moins parlant que dans la réalité.

Dans ce cas-ci il s'agit du film 1917, à 42min 40 l'effet est bien prononcé.
Quand la caméra défile de gauche à droite (le film utilise beaucoup de plans séquence), on peut voir entre les planches de la grange un dédoublement/halo.
La seule façon de le faire partir est de monter le réglage Saccade sur... 7 mais alors là bonjour l'effet fluidité à outrance...

Je ne suis pas sûr que le dédoublement des planches de bois soit l'intention du réalisateur, j'ai juste l'impression que la TV galère avec ce genre de séquence.

Pourriez-vous tester de votre côté l'effet ressenti ?

L'image est plus "tremblante" avec le réglage sur 3. On y voit pas bien le dédoublement des planches mais qu'il y a bien quelque chose de très peu naturel avec un rendu bien dégueu et "baveux" (terme adoré :) )
Si je désactive complètement le TruMotion ou que je le mets sur mouvement cinématographique le rendu reste le même.
Ici il s'agit d'un rip complets du BR UHD belge, avec poste son VF en TrueHD et VO en TrueHD Atmos, Dolby Vision pour l'image.
J'ai testé avec une source SDR 1080p et le rendu est similaire.
J'ai essayé de le lire sur un Chinoppo m9701, clone du Oppo 203, ou sur une Homatics R 4k Plus. Branché sur un ampli Denon AVR-X3600H.
J'ai aussi un Zidoo Z9X ou une Dune-HD Real Vision 4k mais je pense que le rendu sera similaire.

J'ai déjà remarqué ça dans beaucoup de contenus sans avoir pris le temps de noter le timing ou de faire une vidéo.

J'ai vraiment du mal avec les années à me faire au rendu LG, heureusement que leurs prix sont bons :p

Merci d'avance

Ce que tu constates est normal en l'absence de compensation de mouvement (ou si son réglage est trop faible).
La technologie OLED a pour caractéristique une très faible rémanence, ce qui accentue les saccades d'origine.
C'est donc un peu moins visible sur un LCD, mais ça le serait quand même.
Au cinema, c'est le cas également.
D'où le fait que certains réalisateurs utilisent du motion blur (ou tout simplement, ils augmentent le temps de pause) pour créer un effet de flou qui vient atténuer les saccades.
Mais sur cette scène-là, ça semble parfaitement net, ce qui ne permet aucunement d'atténuer les saccades.

Il y a 25 ans, j'utilisais une scène de Fast And Furious pour mettre en évidence le même type de défaut dû au 24 image par seconde (25 puisque c'était un DVD zone 2).
Un poteau se dédoublait visuellement sur un travelling sans compensation de mouvement.
Idem également sur le camion marqué "POLICE" au début de la Haine.
Avec la compensation de mouvement, tout devient parfaitement lisible.

Merci pour ton retour détaillé !
C'est quand même fort embêtant ce problème car ça m'a déjà gêné dans quelques contenus :/
Et je ne me souviens pas avoir eu ce genre de problème sur mon ancien Pana GZ1000.
J'essayerai la scène sur mon LG C1 de l'étage pour voir...

Ce qui est bizarre c'est que la compensation de mouvement est bien activée, mais à un niveau pas trop prononcé pour ne pas avoir l'effet caméscope.
Je sais que Vincent Teoh en parle dans chacun de ses tests avec la lune en fond, des étoiles et un vaisseau spatial qui passe mais dans mes souvenirs il dit toujours que la compensation de mouvement (en mode cinématographique) fait bien le taf. Or ici ce n'est pas le cas mais ça dépend de la sensibilité de chacun...

C'est un peu comme les menus du G3 qui flashent les yeux quand on regarde dans le noir un contenu DV ou HDR... Dommage que l'affichage des menus n'est pas atténué dans ces modes d'image mais apparemment ça ne gêne pas non plus certaines personnes...
Je n'ose pas imaginé ce que ça donne sur un G5 à ce niveau là...

Et si les derniers oled (ou d'autres marques) gèrent mieux la compensation de mouvement, comme Pana ou Sony...
rere130

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 22 Avr 2025 22:14

Bonjour à tous,

Petit message pour vous demander des conseils.
Sincèrement, j’ai du mal à trouver des réglages qui me conviennent sur ce téléviseur… j’en appelle donc à vous !
J’ai bien sûr essayé les réglages de P40L0 sur Patreon, mais je trouve l’image un peu terne…

J’aime les couleurs plutôt vives, une image plutôt chaude, mais souvent cela va de pair avec des visages assez rouges qui manquent de naturel…
Mon père à un OLED804 de chez Philips, je trouve l’image plutôt bonne…

Bref je suis à l’écoute de vos conseils…!
Airwolf33

Inscription Forum: 17 Avr 2009 19:15

Message » 23 Avr 2025 13:40

Il faut aller dans les réglages couleurs tu règles en dynamique les couleurs et ajuster réglages des couleurs si pas assez tu augmente simplement les couleurs
Moi c'est ce que je fais en mode expert couleurs 55etc...
Je trouve personnellement le notre 77g3 excellent en tout point je ne suis aucunement déçu une réussite de la marque LG.....
Brest29

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 23 Avr 2025 20:17

Brest29 a écrit:Je trouve personnellement le notre 77g3 excellent en tout point je ne suis aucunement déçu une réussite de la marque LG.....

Brest29, sans animosité, je n'étais pas venu là depuis décembre, je tente de lire les posts, dans tous tes posts tu dis que tu n'es pas déçu de ton G3. Je pense qu'on a compris, ça noie les informations intéressantes du topic...

picojojo a écrit:J’ai eu un retour du service client LG .

Je le suis plaint de ma dalle pas uniforme , bande verticale assez visible lors d’un déplacement horizontal de l’image.

Il va falloir batailler pour essayer d’obtenir raisin j’ai l’impression :

Je vous remercie d'avoir contacté le Service Client LG France.

Concernant votre demande relative à votre téléviseur LG OLED65G36LA, vous me faites part d'un dysfonctionnement sur celui-ci.

Après étude de vos photos, nos experts nous informe que votre téléviseur présente un effet "Mura" qui ne constitue pas un dysfonctionnement.

En effet, sur un téléviseur OLED, un effet mura peut être observé sur une image sombre (entre 10% et 15% de gris) en raison de la différence de tension caractéristique dans la dalle, mais il n'est pas visible dans les conditions normales d'utilisation (au moins 32% de gris).

Les téléviseurs OLED sont constitués d'environ 8 millions de pixels électroluminescents pilotés individuellement.
Chaque dalle OLED possède une tension caractéristique différente en raison de la dispersion du processus de fabrication : cela fait partie des caractéristiques de cette technologie.

J’espère vous avoir aidé et reste à votre disposition.

Je vous invite à répondre à notre enquête de satisfaction ci-dessous, où vous pourrez laisser vos commentaires afin d'améliorer notre qualité de service.

Christophe
Service clients LG

T'as déjà posté les photos ? Je ne les aient pas vues, moi j'ai l'impression de voir un truc mais je ne suis pas sûr de réussir à le prendre en photo, et du coup j'évite de me concentrer dessus pour ne pas ensuite faire une fixette ^^
RomainD2

Inscription Forum: 08 Avr 2007 0:31

Message » 24 Avr 2025 11:18

RomainD2 a écrit:
Brest29 a écrit:Je trouve personnellement le notre 77g3 excellent en tout point je ne suis aucunement déçu une réussite de la marque LG.....

Brest29, sans animosité, je n'étais pas venu là depuis décembre, je tente de lire les posts, dans tous tes posts tu dis que tu n'es pas déçu de ton G3. Je pense qu'on a compris, ça noie les informations intéressantes du topic...

picojojo a écrit:J’ai eu un retour du service client LG .

Je le suis plaint de ma dalle pas uniforme , bande verticale assez visible lors d’un déplacement horizontal de l’image.

Il va falloir batailler pour essayer d’obtenir raisin j’ai l’impression :

Je vous remercie d'avoir contacté le Service Client LG France.

Concernant votre demande relative à votre téléviseur LG OLED65G36LA, vous me faites part d'un dysfonctionnement sur celui-ci.

Après étude de vos photos, nos experts nous informe que votre téléviseur présente un effet "Mura" qui ne constitue pas un dysfonctionnement.

En effet, sur un téléviseur OLED, un effet mura peut être observé sur une image sombre (entre 10% et 15% de gris) en raison de la différence de tension caractéristique dans la dalle, mais il n'est pas visible dans les conditions normales d'utilisation (au moins 32% de gris).

Les téléviseurs OLED sont constitués d'environ 8 millions de pixels électroluminescents pilotés individuellement.
Chaque dalle OLED possède une tension caractéristique différente en raison de la dispersion du processus de fabrication : cela fait partie des caractéristiques de cette technologie.

J’espère vous avoir aidé et reste à votre disposition.

Je vous invite à répondre à notre enquête de satisfaction ci-dessous, où vous pourrez laisser vos commentaires afin d'améliorer notre qualité de service.

Christophe
Service clients LG

T'as déjà posté les photos ? Je ne les aient pas vues, moi j'ai l'impression de voir un truc mais je ne suis pas sûr de réussir à le prendre en photo, et du coup j'évite de me concentrer dessus pour ne pas ensuite faire une fixette ^^

Ok désolé de l'avoir dit à répétition je ne m'en suis pas rendu compte encore désolé le Brestois ne le dira plus
Brest29

Message » 24 Avr 2025 11:39

Juste pour dire que xbox game est disponible sur le g3....
Brest29

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message