Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CFM56, daleksek, Deniscog, gilmour, KW55, michel1960, PAT 94, rbus75, Skydiver, stlm, The Filtering Lab et 265 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est votre modèle d'enceintes UTOPIA ?

Grande Utopia
1
3%
Stella Utopia
4
10%
Maestro Utopia
0
Aucun vote
Scala Utopia
12
31%
Diablo Utopia
5
13%
Viva Utopia
3
8%
Série Evo
4
10%
Autres séries (antérieures à Evo)
6
15%
Je vais très certainement acquérir un modèle Utopia
4
10%

Nombre total de votes : 39

Focal Gamme "Enceintes Acoustiques" Focal UTOPIA

Message » 24 Avr 2025 8:26

yoyoman a écrit:
koumeebrown a écrit:
Yes j'écoute en pure direct. Ma pièce est à minima traitée (quelques basques on va dire) et je trouve l'écoute moins tassée au niveau de la dynamique et plus naturelle.
En HC, je l'utilise évidemment ;).

Ceci étant dit, je tacherai de creuser le sujet du script audyssey, la semaine prochaine. Je serai en congé.

Le script n’a de sens que si tu utilise un caisson avec tes enceintes. Sinon pour audyssey pour 20€ tu peux avoir l’app qui permet plus de réglages dont la définition d’une courbe cible et la limitation en frequence pour la correction audyssey. Ce qui est utile car il est rarement bon de corriger sur l’ensemble du spectre.

Oui je l'ai cette app :bravo:

La configuration dans mon profil

I: Sony 77A95L, Oppo 105D, Denon AVC-A110 Bi-Amp, Utopia Scala EVO, BE-616 Diamond, Usher v601, Athom V60 DIY. Denon DP3000NE + Hana MH, Full Analysis plus.
II: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher CP6311
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01

Message » 24 Avr 2025 13:56

stlm a écrit:
skate a écrit:En stéréo pure l’apport de deux caissons à mes Utopia Scala est un vrai plus.
Je ne ferai pas de retour arrière sur ma configuration.
Un ingénieur de Focal m'a d'ailleurs dit qu'une fois que l'on a goûté aux caissons en Hifi il est difficile ensuite de faire marche arrière.
Les miens sont coupés à 30 Hz avec une pente de 18 dB/octave.

Hello, voilà un post qui m'intéresse..

Tu dis qu'en hifi les caissons sont un vrai plus
Quand j'ai voulu m'équiper, j'ai eu la réponse inverse, qu'en hifi ça ne servait à rien avec mes 803D3

J'avoue que si tu pouvais développer ça pourrait m'aider, car je n'ai jamais fermé la porte à l'ajout d'un caisson

Oui je confirme que les caissons sont un vrai plus même en Hifi, rares sont les enceintes qui descendent aussi bas que les caissons.
La musique en Hifi a une amplitude sonore qui descend plus bas que ce que ne peuvent naturellement produire nos enceintes et c'est là que les caissons, "clos" bien intégrés, sont là pour prendre le relais. Les instruments d'orchestres descendent parfois très bas, même si on entend pas les sons à basses fréquences avec nos oreilles les caissons contribuent à nous les faire ressentir autrement.

Je te partage cette vidéo d'un revendeur, qui est revenu sur ses a priori de l'usage des caissons en Hifi :

:wink:

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 24 Avr 2025 18:13

Longtemps convaincu et adepte des caissons en Hi-Fi, tout l'enjeu consiste à bien intégrer les caissons.
On peut effectivement simplement prolonger le bas du spectre sans "toucher" à la réponse des enceintes mais le graal c'est un bass-management de qualité.
Pour optimiser le rendu d'enceintes HDG comme les Utopia l'idéal serait de passer par un processeur comme celui-ci :
https://www.son-video.com/article/haute ... cGcGTXqNWt
Le fin du fin pour avoir un beau grave , de surcroit avec des caissons, c'est de passer par des mesures acoustiques.
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 24 Avr 2025 18:46

Oui merci Gégémicro, tu te souviens certainement de nos très anciens échanges à ce sujet... notamment pour les écoutes de l'orgue. :wink:

En Hifi mes Scala Evo sont "pleine bande" et tant mieux. Ce sont elles qui "font le son, apportent les timbres" pas question de les altérer.
C'est pourquoi mes deux caissons L/R sont en appui uniquement de l'infragrave. Ils sont coupés à 30 Hz avec une pente de 18 dB/octave.
(Utopia Scala Evo : 27 Hz - 40 kHz à +/-3 dB)

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
skate

Message » 24 Avr 2025 19:17

Si un jour tu as la curiosité de filtrer tes scala , tu verras qu'on peut encore magnifier leur rendu.
Tu exploiteras également mieux les capacités de tes caissons et ton système dans son ensemble gagnera un bon step :wink:
Pour info le 27 cm des grandes utopia est coupé à 80 Hz... si ça peut te motiver pour tenter l'expérience :mdr:
Gégémicro

Message » 24 Avr 2025 19:30

Autrement dit utiliser mes Scala comme des enceintes bibliothèques avec mes deux caissons, non... :mdr:
Ne pas oublier l'influence du timbre des caissons si ils commencent à se faire entendre (avec les oreilles) si on monte leur fréquence de coupure.
J'ai testé et j'ai largement moins aimé, il faut conserver l'homogénéité de l'enceinte.

La grande Utopia est une 4 voies avec un bas-médium de 27 cm, deux médiums de 16,5 cm, un tweeter et un woofer à électroaimant de 40 cm. Il semble alors normal qu'il y ait des coupures haute/basse pour chaque haut-parleurs des bandes intermédiaires ; comme le 27 cm dans ce cas qui se trouve coupé avec un filtre passe haut à 80 Hz.
(Grande Utopia : 18 Hz - 40 kHz à +/- 3 dB)

skate

Message » 24 Avr 2025 20:25

skate a écrit:Ne pas oublier l'influence du timbre des caissons si ils commencent à se faire entendre (avec les oreilles) si on monte leur fréquence de coupure.
J'ai testé et j'ai largement moins aimé, il faut conserver l'homogénéité de l'enceinte.

Normal, plus tu montes la fréquence de tes caissons , plus la plage où les fréquences des enceintes et des caissons se mélangent augmente, du coup tu augmentes l'effet "bouillie". Sans filtrer les Scala c'est effectivemement moins bon à l'écoute.

skate a écrit:La grande Utopia est une 4 voies avec un bas-médium de 27 cm, deux médiums de 16,5 cm, un tweeter et un woofer à électroaimant de 40 cm. Il semble alors normal qu'il y ait des coupures haute/basse pour chaque haut-parleurs des bandes intermédiaires ; comme le 27 cm dans ce cas qui se trouve coupé avec un filtre passe haut à 80 Hz.

Si tu coupaient les Scala à 80 Hz tu te retrouverais dans une configuration similaire avec le 27cm des Scala en bas-médium et tes caissons en tant que woofers de 40 cm.
Gégémicro

Message » 24 Avr 2025 21:45

Gégémicro a écrit:
skate a écrit:Ne pas oublier l'influence du timbre des caissons si ils commencent à se faire entendre (avec les oreilles) si on monte leur fréquence de coupure.

Normal, plus tu montes la fréquence de tes caissons , plus la plage où les fréquences des enceintes et des caissons se mélangent augmente, du coup tu augmentes l'effet "bouillie". Sans filtrer les Scala c'est effectivemement moins bon à l'écoute.

skate a écrit:La grande Utopia est une 4 voies avec un bas-médium de 27 cm, deux médiums de 16,5 cm, un tweeter et un woofer à électroaimant de 40 cm. Il semble alors normal qu'il y ait des coupures haute/basse pour chaque haut-parleurs des bandes intermédiaires ; comme le 27 cm dans ce cas qui se trouve coupé avec un filtre passe haut à 80 Hz.

Si tu coupaient les Scala à 80 Hz tu te retrouverais dans une configuration similaire avec le 27cm des Scala en bas-médium et tes caissons en tant que woofers de 40 cm.

80 Hz c'est audible et cela changerait le timbre global des enceintes à cause du caisson, j'ai déjà testé, chose que je ne souhaite pas.
Encore une fois les Scala ne sont pas des enceintes bibliothèques.
Mais caissons ne sont là que pour gérer l'infragrave, et le résultat obtenu avec me convient en l'état.

skate

Message » 25 Avr 2025 7:16

skate a écrit:80 Hz c'est audible et cela changerait le timbre global des enceintes à cause du caisson, j'ai déjà testé, chose que je ne souhaite pas.

Et si tu mets des caissons Focal ? Avec le même type de HP donc, mais à 33 cm ? Question timbres ça devrait rester cohérent même avec une coupure des enceintes vers 60 ou 80...?

Oui c'est une question sur les caissons mais par rapport aux Utopia et non pas en général ?

Et pour aller plus loin dans ma question toujours sur les Utopia mais Diablo cette fois ci: quel(s) caisson(s) à privilégier ? Focal ou n'importe quel autre ? Pour la cohérence de timbres...
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40

Message » 25 Avr 2025 8:26

kondor001 a écrit:
skate a écrit:80 Hz c'est audible et cela changerait le timbre global des enceintes à cause du caisson, j'ai déjà testé, chose que je ne souhaite pas.

Et si tu mets des caissons Focal ? Avec le même type de HP donc, mais à 33 cm ? Question timbres ça devrait rester cohérent même avec une coupure des enceintes vers 60 ou 80...?

Oui c'est une question sur les caissons mais par rapport aux Utopia et non pas en général ?

Et pour aller plus loin dans ma question toujours sur les Utopia mais Diablo cette fois ci: quel(s) caisson(s) à privilégier ? Focal ou n'importe quel autre ? Pour la cohérence de timbres...

En fait je ne connais pas les caissons Focal ; j'utilise des caissons clos SVS SB-4000.
J'ai souhaité conservé les basses de mes enceintes et n'utiliser les caissons uniquement qu'en support de l'infragrave.

Pour des enceintes bibliothèques l'apport des caissons et la réhausse de la fréquence de coupure est d'autant plus évidente.
Il faut les tester et les configurer pour qu'ils jouent harmonieusement avec les enceintes.

skate

Message » 25 Avr 2025 8:47

skate a écrit:Oui merci Gégémicro, tu te souviens certainement de nos très anciens échanges à ce sujet... notamment pour les écoutes de l'orgue. :wink:

En Hifi mes Scala Evo sont "pleine bande" et tant mieux. Ce sont elles qui "font le son, apportent les timbres" pas question de les altérer.
C'est pourquoi mes deux caissons L/R sont en appui uniquement de l'infragrave. Ils sont coupés à 30 Hz avec une pente de 18 dB/octave.
(Utopia Scala Evo : 27 Hz - 40 kHz à +/-3 dB)

:bravo: ça me semble cohérent de procéder ainsi, effectivement.

I: Sony 77A95L, Oppo 105D, Denon AVC-A110 Bi-Amp, Utopia Scala EVO, BE-616 Diamond, Usher v601, Athom V60 DIY. Denon DP3000NE + Hana MH, Full Analysis plus.
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Avr 2025 8:52

Amis Focaliste,

Sujet différent:

J'ai une question pour vous. J'enlève en permanence les caches des HPs.
J'aimerais idéalement avoir la visserie des HPs en noir en lieu et place des chromées.
Focal ne fournit pas la visserie des HPs en noir. Cela n'existe qu'en chrome chez eux.
On ne m'a pas non plus indiqué le type précis de la vis.

Quelqu'un parmi vous aurait il cette info svp ?

Vous remerciant par avance.

koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Avr 2025 9:31

koumeebrown a écrit:Amis Focaliste,

Sujet différent:

J'aimerais idéalement avoir la visserie des HPs en noir en lieu et place des chromées.
Focal ne fournit pas la visserie des HPs en noir. Cela n'existe qu'en chrome chez eux.

Moi aussi j’ai retiré les caches de toutes mes enceintes Focal, ça joue quelque peu sur le rendu sonore et c’est esthétiquement acceptable.

Tu peux dévisser une des vis et vérifier en quincaillerie les écrous compatibles pour déterminer le pas de vis et s’il est bien en pas ISO. A partir de là tu auras toute latitude pour trouver la vis avec la couleur et la tête de ton choix.

Par contre il n’y a pas que les vis de maintien des haut-parleurs, il y a aussi les plots de fixation des caches.

skate

Message » 25 Avr 2025 9:54

skate a écrit:
koumeebrown a écrit:Amis Focaliste,

Sujet différent:

Moi aussi j’ai retiré les caches de toutes mes enceintes Focal, ça joue quelque peu sur le rendu sonore et c’est esthétiquement acceptable.

Tu peux dévisser une des vis et vérifier en quincaillerie les écrous compatibles pour déterminer le pas de vis et s’il est bien en pas ISO. A partir de là tu auras toute latitude pour trouver la vis avec la couleur et la tête de ton choix.

Par contre il n’y a pas que les vis de maintien des haut-parleurs, il y a aussi les plots de fixation des caches.

Yes merci. Je suis en phase sur tout ce qui tu indiques.
Le challenge sera sur les vis de maintient des caches avec leurs tetes arrondies ;).

J'attends d'autres retours pour voir si un autre collègue aurait creusé la piste :).

koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Avr 2025 19:44

koumeebrown a écrit:Yes merci. Je suis en phase sur tout ce qui tu indiques.
Le challenge sera sur les vis de maintient des caches avec leurs tetes arrondies ;).

J'attends d'autres retours pour voir si un autre collègue aurait creusé la piste :).

Fais-nous une photo une fois que tu les auras changées en noires. :wink:

skate

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message