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2024- OPTOMA UHZ68LV DLP UHD/4K 0.65" Dolby Vision
Le Dolby Vision est plutôt réservé aux écrans plat, il faut énormément de luminosité qui malheureusement n’est pas le cas avec la plupart des vidéos Projecteur
La configuration dans mon profil
PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
- STAR WARS
- Membre HCFR
- Messages: 16654
- Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
Ecoute, je suis moyennement d'accord avec toi surtout lorsque l'on parle de projeter en salle dédiée, ou au moins avec une bonne maitrise de la lumière.
Le UHZ68LV balance 5000 lumens (pas dans tous les modes, et pas une fois calibré bien sûr). Mais en fait le problème n'est pas sa luminosité, je dirais même : au contraire. Je l'ai trouvé très lumineux, mais peut-être trop! Du coup, le contraste est moyen, les noirs vraiment pas assez noirs selon moi. Mais attention, j'ai testé dans une pièce de vie et non une salle dédiée. Mon avis vaut ce qu'il vaut, je suis amateur et débutant. Il est tout à fait possible que je n'ai pas trouvé les réglages adaptés. En tout cas, que ce soit en mode Dolby Vision Lumineux, ou Sombre (ou même Vif), il manquait toujours quelque chose, et "pire" quand j'ai comparé avec la 2720i et surtout le NZ500.
Mais je suis convaincu que l'Optoma conviendra tout de même à pas mal de monde. Je redis juste qu'il faut malheureusement s'attendre à un piqué assez faiblard...
Le UHZ68LV balance 5000 lumens (pas dans tous les modes, et pas une fois calibré bien sûr). Mais en fait le problème n'est pas sa luminosité, je dirais même : au contraire. Je l'ai trouvé très lumineux, mais peut-être trop! Du coup, le contraste est moyen, les noirs vraiment pas assez noirs selon moi. Mais attention, j'ai testé dans une pièce de vie et non une salle dédiée. Mon avis vaut ce qu'il vaut, je suis amateur et débutant. Il est tout à fait possible que je n'ai pas trouvé les réglages adaptés. En tout cas, que ce soit en mode Dolby Vision Lumineux, ou Sombre (ou même Vif), il manquait toujours quelque chose, et "pire" quand j'ai comparé avec la 2720i et surtout le NZ500.
Mais je suis convaincu que l'Optoma conviendra tout de même à pas mal de monde. Je redis juste qu'il faut malheureusement s'attendre à un piqué assez faiblard...
- PierRickB
- Messages: 387
- Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27
J'ai reçu hier le nouveau UHZ68LV, alors que j'avais auparavant le UHZ65LV. Mon espoir était d'obtenir plus de luminosité et un espace colorimétrique plus large, tout en conservant ce que j'aimais sur le UHZ65LV.
Effectivement, j'ai gagné en luminosité et les couleurs sont meilleures, mais l'algorithme « Dynamic Black » du nouveau projecteur est nettement moins bon ! Sur le UHZ65LV, il était capable d'éliminer le voile gris sans assombrir l'image globale grâce à une manipulation du gamma/contraste. Sur le nouveau modèle, il fonctionne différemment et se contente uniquement d'ajuster l'intensité du laser. De plus, cela rend également les scènes très lumineuses plus sombres. Selon mes premiers essais, il est inutilisable.
Est-ce que d'autres parmi vous ont constaté la même chose ? J'ai aussi contacté Optoma à ce sujet.
(Tout ceci a été traduit à l'aide de ChatGPT – j'espère que ça ira, le français n'étant pas ma langue principale
)
EDIT: Je viens d'écrire à Optoma et ils disent qu'une mise à jour du firmware est en route !
Effectivement, j'ai gagné en luminosité et les couleurs sont meilleures, mais l'algorithme « Dynamic Black » du nouveau projecteur est nettement moins bon ! Sur le UHZ65LV, il était capable d'éliminer le voile gris sans assombrir l'image globale grâce à une manipulation du gamma/contraste. Sur le nouveau modèle, il fonctionne différemment et se contente uniquement d'ajuster l'intensité du laser. De plus, cela rend également les scènes très lumineuses plus sombres. Selon mes premiers essais, il est inutilisable.
Est-ce que d'autres parmi vous ont constaté la même chose ? J'ai aussi contacté Optoma à ce sujet.
(Tout ceci a été traduit à l'aide de ChatGPT – j'espère que ça ira, le français n'étant pas ma langue principale

EDIT: Je viens d'écrire à Optoma et ils disent qu'une mise à jour du firmware est en route !
- Hansi1234
- Messages: 1
- Inscription Forum: 10 Avr 2025 11:44
Bon, je reviens sur le sujet, vu que tout le monde s’en fout un peu
Je commence à m’habituer à la bestiole, une chose que je constate, il y a un sérieux rehaussement,( j’exagère peut-être un peu) sur le 1080 P. Je constate également un gain de transcendance (en terme de définition), sur certains plans comme celui de Ryan Gosling, qui se réveille après son crash dans Blade Runner 2042. Ou encore les gros plans de Top Gun Maverick, quand Tom Cruise et son nouveau pote, espionne la future base où ils vont piquer l’avion.
Je constate également (en ce qui me concerne ça saute aux yeux) un sérieux rehaussement en terme de contraste, (je l’ai déjà évoqué). Le black Level terni l’ensemble, j’en suis un peu déçu, cela aurait beaucoup servi pour des films comme New York 1997.
J’ai effectue la mise à jour par RJ45, où tout s’est parfaitement bien passé ! J’ai pu avoir accès au format d’image, (tout était grisé), et avoir pu mettre en 4/3, quelques laserdisc bien dégueu ou l’upscaling m’a encore frappé.
Je constate encore quelques problèmes de saccades lors des transitions d’images, notamment juste après une coupe (montage, quoi).
Quoi qu’il en soit, je suis beaucoup moins sceptique sur cette définition multiplié par 4 sur lequel je reculais sérieusement.
Comparé au Sony WX5000, la définition sur une scène de top Gun,( celle où Tom Cruise va se présenter devant les Jeunots après le speech du grand black), j’ai un peu du mal à exprimer la chose, j’ai vu le Sony sur une image de 2 m de large, mais moi je suis sur 3 m… peut-être que la largeur joue un peu, mais sur la chevelure du narrateur, le Sony transpire de définition, nettement moins sur le Optoma. Cela dit, c’est loin, très loin d’être décevant.
Vous me trouverez peut-être un peu fou de comparer du 8 300 000 pixels natifs à du XPR, fois 4, mais que voulez-vous ? Je cherche surtout un niveau de perfection plutôt qu’un lot de consolation. Dieu merci Ce projecteur est très loin d’être démuni d’intérêt spectaculaire.
Un autre point sur lequel j’aimerais m’appuyer, sur deux anciens modèles que j’ai pu avoir, dont le 65LV, il m’arrivait de devoir baisser sérieusement la netteté pour ne pas avoir de flash lumineux sur certains films, granuleux, surtout en 1080p. C’est un effet très désagréable qui parasite surtout les aplats sombre ou noir. Ce n’est plus le cas sur celui-ci, je peux même un peu exagérer la netteté, ce qui m’offre un piqué plutôt bienvenue à mes yeux.
Voilà, voilà… Vous voulez en savoir plus ?
Je commence à m’habituer à la bestiole, une chose que je constate, il y a un sérieux rehaussement,( j’exagère peut-être un peu) sur le 1080 P. Je constate également un gain de transcendance (en terme de définition), sur certains plans comme celui de Ryan Gosling, qui se réveille après son crash dans Blade Runner 2042. Ou encore les gros plans de Top Gun Maverick, quand Tom Cruise et son nouveau pote, espionne la future base où ils vont piquer l’avion.
Je constate également (en ce qui me concerne ça saute aux yeux) un sérieux rehaussement en terme de contraste, (je l’ai déjà évoqué). Le black Level terni l’ensemble, j’en suis un peu déçu, cela aurait beaucoup servi pour des films comme New York 1997.
J’ai effectue la mise à jour par RJ45, où tout s’est parfaitement bien passé ! J’ai pu avoir accès au format d’image, (tout était grisé), et avoir pu mettre en 4/3, quelques laserdisc bien dégueu ou l’upscaling m’a encore frappé.
Je constate encore quelques problèmes de saccades lors des transitions d’images, notamment juste après une coupe (montage, quoi).
Quoi qu’il en soit, je suis beaucoup moins sceptique sur cette définition multiplié par 4 sur lequel je reculais sérieusement.
Comparé au Sony WX5000, la définition sur une scène de top Gun,( celle où Tom Cruise va se présenter devant les Jeunots après le speech du grand black), j’ai un peu du mal à exprimer la chose, j’ai vu le Sony sur une image de 2 m de large, mais moi je suis sur 3 m… peut-être que la largeur joue un peu, mais sur la chevelure du narrateur, le Sony transpire de définition, nettement moins sur le Optoma. Cela dit, c’est loin, très loin d’être décevant.
Vous me trouverez peut-être un peu fou de comparer du 8 300 000 pixels natifs à du XPR, fois 4, mais que voulez-vous ? Je cherche surtout un niveau de perfection plutôt qu’un lot de consolation. Dieu merci Ce projecteur est très loin d’être démuni d’intérêt spectaculaire.
Un autre point sur lequel j’aimerais m’appuyer, sur deux anciens modèles que j’ai pu avoir, dont le 65LV, il m’arrivait de devoir baisser sérieusement la netteté pour ne pas avoir de flash lumineux sur certains films, granuleux, surtout en 1080p. C’est un effet très désagréable qui parasite surtout les aplats sombre ou noir. Ce n’est plus le cas sur celui-ci, je peux même un peu exagérer la netteté, ce qui m’offre un piqué plutôt bienvenue à mes yeux.
Voilà, voilà… Vous voulez en savoir plus ?
- Batistouta
- Messages: 67
- Inscription Forum: 23 Juin 2024 9:44
Hello @Batistouta
Avant la mise à jour, tu avais déjà accès à l'interpolation d'image ou c'était grisé comme moi ?
Tu sais ce qu'ils ont corrigé ?
Moi je suis resté sur le QB1000 finalement. Le contraste natif étant plus élevé, j'ai assez à 85% du laser (alors que sur mon 65LV j'étais à fond).
Mon 65LV est encore en réparation, ils doivent changer 3 pièces dont le laser. Je le mettrais en vente dès réception (puce DMD neuve de décembre + laser neuf + 2 autres pièces, autant dire qu'il sera comme neuf reconditionné).
Avant la mise à jour, tu avais déjà accès à l'interpolation d'image ou c'était grisé comme moi ?
Tu sais ce qu'ils ont corrigé ?
Moi je suis resté sur le QB1000 finalement. Le contraste natif étant plus élevé, j'ai assez à 85% du laser (alors que sur mon 65LV j'étais à fond).
Mon 65LV est encore en réparation, ils doivent changer 3 pièces dont le laser. Je le mettrais en vente dès réception (puce DMD neuve de décembre + laser neuf + 2 autres pièces, autant dire qu'il sera comme neuf reconditionné).
- tipitch59
- Messages: 166
- Inscription Forum: 01 Aoû 2018 10:22
Hi Sir Tipitch59@
Eh bien oui ! J'avais l'interpolation avant la Maj, mais sortie du carton j'étais déjà en C26, donc peut être que...
Il semblerait qu'ils aient corrigé la Netteté (en effet, même à fond, il n'y a pas de contours surfaits ou parasités, voir le menu de Dune 1er Partie, sur le 65LV, c'était un délire) sur le 68LV, on conserve le piqué sans surdosage.
Le Format (16/9, automatique, 4/3...) était grisé, plus maintenant, et ... je sais pas quoi d'autres !
PS moi aussi je vends mon 65LV, mais bon sang personne n'en veut (???!!!)
Eh bien oui ! J'avais l'interpolation avant la Maj, mais sortie du carton j'étais déjà en C26, donc peut être que...
Il semblerait qu'ils aient corrigé la Netteté (en effet, même à fond, il n'y a pas de contours surfaits ou parasités, voir le menu de Dune 1er Partie, sur le 65LV, c'était un délire) sur le 68LV, on conserve le piqué sans surdosage.
Le Format (16/9, automatique, 4/3...) était grisé, plus maintenant, et ... je sais pas quoi d'autres !
PS moi aussi je vends mon 65LV, mais bon sang personne n'en veut (???!!!)
- Batistouta
- Messages: 67
- Inscription Forum: 23 Juin 2024 9:44
- Greg.
- Messages: 718
- Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
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