Réception du Raspberry demain, hier j'ai réceptionné la clef Sonoff et les thermomètres Zigbee.
J'ai aussi chercher un Broadlink chez moi en occasion, ne voulant pas trop commander sur un site Chinois.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: dreamdavid, Zappy Bibicy et 12 invités
Tout l'univers du pilotage et des télécommandes
Parfait,
Pour bien démarré n'oubli pas d'installer l'essentiel ,
File Editor
HACS
Zibee2MQTT
Browser mod
De mon coter je continue d'avancer dans mon interface,
j'attend réception de mon nouveau aspirateur robot, un Roborock Saros 10r et ainsi crée une nouvelle interface, motoriser des stores intérieur et faire une automatisation pour le souffleur de la salle bain pour l'hivers.
Sur ma page Home j'avais un accès direct a celle de mon ancien aspirateur, cette fois la page contiendra le contrôle de l'aspirateur et celui des stores.

De la je pourrai sélectionner le contrôle de l'aspirateur ou les stores.
Pour l'aspirateur j'implanterais une possible sélection de nettoyage complet de l'appart, choix des pièces a nettoyer, juste aspiration ou aspiration + lavage des sols, nettoyage de la station.
Pour les stores je ferais un contrôle ouvert/femer par store et pour tous les stores, ainsi que des commandes du genre ouverture a 50%
Les stores auront aussi une automatisation, ayant pris des stores thermique et ayant le salon plein sud, pour qu'il se ferme si la température de mon thermomètre extérieur dépasse 26 degrés par exemple.
Pour l'hivers ils se fermerons au coucher du soleil pour s'ouvrir vers 8h le lendemain.
Concernant le chauffage de la salle de bain, celui ci n'est jamais allumer, ridicule pour ni être que le matin et le soir, j'utilise donc un souffleur qui chauffe la salle de bain en moins de 5min vu la taille de la pièce.
Je vais installer un thermomètre et crée une automatisation en branchant le souffleur sur une prise connecter et que la prise s'allume s'il fait moins de 21 degrés puis qu'elle s'éteint s'il fais plus de 22 degrés, le souffleur n'est brancher a la prise que lors de l'utilisation de la salle de bain évidement. As tester cette hivers, j'attend réception de 3 thermomètre pour les intégrer dans la salle de bain et les 2 chambres.
Pour bien démarré n'oubli pas d'installer l'essentiel ,
File Editor
HACS
Zibee2MQTT
Browser mod
De mon coter je continue d'avancer dans mon interface,
j'attend réception de mon nouveau aspirateur robot, un Roborock Saros 10r et ainsi crée une nouvelle interface, motoriser des stores intérieur et faire une automatisation pour le souffleur de la salle bain pour l'hivers.
Sur ma page Home j'avais un accès direct a celle de mon ancien aspirateur, cette fois la page contiendra le contrôle de l'aspirateur et celui des stores.

De la je pourrai sélectionner le contrôle de l'aspirateur ou les stores.
Pour l'aspirateur j'implanterais une possible sélection de nettoyage complet de l'appart, choix des pièces a nettoyer, juste aspiration ou aspiration + lavage des sols, nettoyage de la station.
Pour les stores je ferais un contrôle ouvert/femer par store et pour tous les stores, ainsi que des commandes du genre ouverture a 50%
Les stores auront aussi une automatisation, ayant pris des stores thermique et ayant le salon plein sud, pour qu'il se ferme si la température de mon thermomètre extérieur dépasse 26 degrés par exemple.
Pour l'hivers ils se fermerons au coucher du soleil pour s'ouvrir vers 8h le lendemain.
Concernant le chauffage de la salle de bain, celui ci n'est jamais allumer, ridicule pour ni être que le matin et le soir, j'utilise donc un souffleur qui chauffe la salle de bain en moins de 5min vu la taille de la pièce.
Je vais installer un thermomètre et crée une automatisation en branchant le souffleur sur une prise connecter et que la prise s'allume s'il fait moins de 21 degrés puis qu'elle s'éteint s'il fais plus de 22 degrés, le souffleur n'est brancher a la prise que lors de l'utilisation de la salle de bain évidement. As tester cette hivers, j'attend réception de 3 thermomètre pour les intégrer dans la salle de bain et les 2 chambres.
- dede67
- Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
J'ai vu que Browser Mod sert a supprimer les menu a droite et a gauche sur la tablette pour avoir un plein écran comme chez toi, merci
Mon colis est en cours de livraison, je vais installer se que tu ma recommander ainsi que tous mes équipements et voir comment je m'en sort avec tous sa.
Hate de voir l'interface que tu va nous faire pour l'aspirateur et tes volets.
Mon colis est en cours de livraison, je vais installer se que tu ma recommander ainsi que tous mes équipements et voir comment je m'en sort avec tous sa.
Hate de voir l'interface que tu va nous faire pour l'aspirateur et tes volets.
- marc67000
- Inscription Forum: 09 Juin 2025 12:04
dede67 a écrit:Parfait,
Bonjour,
La protection solaire est plus efficace avec des BSO (Brise Soleil Orientable) gérés en temps réel via les informations d'une station météo avec l'avantage de pouvoir incliner les lames et ainsi conserver un éclairage naturel dans la pièce (la lumière sans la chaleur).
- Ives
- Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Je n’est que la porte fenêtre de la cuisine et une fenêtre coter salon ou la lumière ne rentrera pas,
La grande bais vitrée avec les 3 portes fenêtres est protéger par la terrasse de voisin du dessus, les rayons du soleil ne tape pas directement dessus donc aucun souci niveau éclairage naturel.
Après j’ai vu beaucoup de BSO à des prix trop élevé pour moi dans le sens où je ne suis que locataire donc trop de perte d’argent en cas de déménagement.
ÉDIT : les stores occultant servirons aussi pour les projections en plein jours vu que je peux les motorisé contrairement aux volets
La grande bais vitrée avec les 3 portes fenêtres est protéger par la terrasse de voisin du dessus, les rayons du soleil ne tape pas directement dessus donc aucun souci niveau éclairage naturel.
Après j’ai vu beaucoup de BSO à des prix trop élevé pour moi dans le sens où je ne suis que locataire donc trop de perte d’argent en cas de déménagement.
ÉDIT : les stores occultant servirons aussi pour les projections en plein jours vu que je peux les motorisé contrairement aux volets
- dede67
salut, cette semaine j'ai reçu tout mon matériel et réussi a tout installer, je suis aller sur le forum home assistant et trouver une personne qui m'a aider a tout installer et paramétrer.
j'ai suivi un tuto sur YouTube pour l'apprentissage des code ir avec le broadlink et suis encore en phase de test pour les different code lié a un bouton comme tu m'avais expliquer, je m'en sort pas trop mal pour l'instant, le plus difficile est de savoir comment réaliser l'interface ou plutôt comment faire pour que l'interface soit la mieux adapter a mon utilisation, je suis loin d'avoir tes idées.
est-il possible que tu fasse un pack avec tes boutons ? sans vouloir te piquer tes idée mais malgré que je m'en sort sur photoshop je suis incapable de crée un bouton de toute pièce, as tu déjà fini l'interface de ton aspirateur et store ? suis curieux de voir le résultat.
j'ai suivi un tuto sur YouTube pour l'apprentissage des code ir avec le broadlink et suis encore en phase de test pour les different code lié a un bouton comme tu m'avais expliquer, je m'en sort pas trop mal pour l'instant, le plus difficile est de savoir comment réaliser l'interface ou plutôt comment faire pour que l'interface soit la mieux adapter a mon utilisation, je suis loin d'avoir tes idées.
est-il possible que tu fasse un pack avec tes boutons ? sans vouloir te piquer tes idée mais malgré que je m'en sort sur photoshop je suis incapable de crée un bouton de toute pièce, as tu déjà fini l'interface de ton aspirateur et store ? suis curieux de voir le résultat.
- marc67000
marc67000 a écrit:j'ai suivi un tuto sur YouTube pour l'apprentissage des code ir avec le broadlink et suis encore en phase de test pour les different code lié a un bouton comme tu m'avais expliquer, je m'en sort pas trop mal pour l'instant,
Parfait, effectivement n'hésite pas a faire des tests, fait des copier/coller des codes fonctionnels et utiles que tu as trouver dans un fichier word par exemple pour être utiliser par la suite.
marc67000 a écrit: le plus difficile est de savoir comment réaliser l'interface ou plutôt comment faire pour que l'interface soit la mieux adapter a mon utilisation, je suis loin d'avoir tes idées.
Se n'est pas qu'une histoire d'idée mais surtout de la façon dont tu utilise ton matériel.
marc67000 a écrit:est-il possible que tu fasse un pack avec tes boutons ? sans vouloir te piquer tes idée mais malgré que je m'en sort sur photoshop je suis incapable de crée un bouton de toute pièce, as tu déjà fini l'interface de ton aspirateur et store ? suis curieux de voir le résultat.
Aucun problème pour faire un pack de mes fond d'écran et bouton MAIS .....
...je viens de commencer un nouveau visuel de mon interface ( ouais déjà mais me connaissant je le savait
sa prendra un peu de temps surtout que les boutons sont fait de A a Z sur Photoshop, j'en est encore quelque uns a faire puis juste le texte ou icônes a ajouter par dessus.
Page home avant :

Page home apres :

Si par la suite tu veux un pack, j'en ferai un sans problème.
- dede67
Ah ouais sa claque
J'attendrais que tu finissent tes boutons si tu peux toujours les partager mais je vais regarder aussi si des trouve des packs sur internet.
J'attendrais que tu finissent tes boutons si tu peux toujours les partager mais je vais regarder aussi si des trouve des packs sur internet.
- marc67000
marc67000 a écrit:Ah ouais sa claque![]()
![]()
Je viens de t'envoyer mes fichiers Photoshop (.psd) de mes boutons et fonds d'écran d'interface en MP .
Voici le avant/apres :

- dede67
Merci pour tes fichiers sur photoshop en plus ils sont très bien organisés pour les modifier
J'apprend de plus en plus de chose sur home assistant je me demande quel sont les limites !!! On ma expliquer comment utilisé les commandes en réseau avec mon lecteur mais je ne sais toujours pas comment je vais faire mon interface enfin visuellement pour qu'elle soit optimal a l'utilisation.
J'apprend de plus en plus de chose sur home assistant je me demande quel sont les limites !!! On ma expliquer comment utilisé les commandes en réseau avec mon lecteur mais je ne sais toujours pas comment je vais faire mon interface enfin visuellement pour qu'elle soit optimal a l'utilisation.
- marc67000
Salut, j'avance très bien dans la configuration de mes télécommandes dans home assistant et apprend tous les jours et découvre a chaque choix de nouvelle possibilité.
Je posterais des photos quand tous sera fini.
Madame a vu ton interface et voudrais une page home similaire a la tienne mais a mon niveau j'en suis incapable, aurait tu la possibilité a nouveau de me dépanné avec ton code de la page home ?
je compte aussi me lancer dans une automatisation sur un de mes stores, celui de la chambre a coucher qui est plein sud pour couper les rayon du soleil quand celui ci tape dessus, a tu fini ton système de store électrique ? comment mettre une automatisation en place ? un liens vers un moteur ? j'ai un store a "ficelle" avec les petite boules.
Je posterais des photos quand tous sera fini.
Madame a vu ton interface et voudrais une page home similaire a la tienne mais a mon niveau j'en suis incapable, aurait tu la possibilité a nouveau de me dépanné avec ton code de la page home ?
je compte aussi me lancer dans une automatisation sur un de mes stores, celui de la chambre a coucher qui est plein sud pour couper les rayon du soleil quand celui ci tape dessus, a tu fini ton système de store électrique ? comment mettre une automatisation en place ? un liens vers un moteur ? j'ai un store a "ficelle" avec les petite boules.
- marc67000
n'avais tu pas parler de volet électrique a piloter ? j'avais cru comprendre que tu avais des volet électrique, tu peux normalement les programmé pour qu'il se ferme a une heure défini.
- dede67
mon proprietaire n'as installer des volet électrique que dans le salon, salle a manger et cuisine, je serait donc preneur pour un modele de moteur , la gestion de l'automatisation et autre .
D'ailleurs as tu fini tes pages des stores et aspirateur ?
D'ailleurs as tu fini tes pages des stores et aspirateur ?
- marc67000
marc67000 a écrit:mon proprietaire n'as installer des volet électrique que dans le salon, salle a manger et cuisine
OK je comprend mieux donc.
marc67000 a écrit: je serait donc preneur pour un modele de moteur , la gestion de l'automatisation et autre .
- Pour les moteurs j'ai pris des MOES en zigbee dénicher a 31€ piece au lieu de 40€ environs, installation facile et assez silencieux, fin de course très précise.
- Pour l'automatisation je me suis creusé la tête car la fermeture du store ( pour ma part ) doit dépendre de plusieurs facteurs :
1. Temperature extérieur
2. Temperature intérieur ( pièce ou se situe le store )
3. Tranche horaire ( suivant l'exposition de ta fenetre au soleil )
4. Le mois en cours ( vu que chaque mois de l'année l'exposition diffère et pas besoin en hivers )
5. La position actuelle du store ( ouvert ou fermer )
6. la condition météorologique ( si ciel gris aucune raison de fermer le store )
7. Que la fenêtre soit fermer !!!! pour éviter les accidents ( ajout de capteur d'ouverture )
Comme tu le vois il faut toujours bien réfléchir avant de programmer des automatisation et faire des tests.
La mienne fonctionne de cette façon pour le store du salon :
- vérification des conditions toutes les 5 mins
les conditions :
- thermomètre extérieur ( placé a l'ombre ) au dessus de 23°
- thermomètre intérieur au dessus également de 23°
- tranche horaire entre 10H30 et 16H15 ( temps d'exposition du soleil sur ma fenêtre )
- mois en cours ( ici juillet, pour aout je regarderais comment est exposer le soleil sur ma fenetre et ferai une automation pour aout )
- météo actuelle doit être ensoleillé ou exceptionnel ou éclaircie.
- la fenêtre est fermer
Si ces conditions sont rempli le store se ferme.
Niveau code sa donne cela :
- Code: Tout sélectionner
alias: Fermer salon juillet > 23°C (position 100%)
description: ""
triggers:
- minutes: /5
trigger: time_pattern
conditions:
- condition: and
conditions:
- condition: numeric_state
entity_id: sensor.thermometre_exterieur_temperature
above: 23
- condition: numeric_state
entity_id: sensor.thermometre_interieur_temperature
above: 23
- condition: time
after: "10:30:00"
before: "16:10:00"
- condition: template
value_template: "{{ now().month == 7 }}"
value_template: >-
{{ state_attr('cover.store_salon_rideau', 'current_position') != 100
}}
value_template: >
{{ states('weather.forecast_maison') in ['exceptional',
'partlycloudy', 'sunny'] }}
actions:
- action: script.store_salon_fermer
data: {}
mode: single
Pour l'action il s'agit d'un script ou j'ai intégré le capteur d'ouverture comme sa je peux utiliser ce script pour la commande "manuel" du store, si jamais je veux le fermer moi même pour une raison quelconque et que je n'est pas fait gaffe que la fenêtre est ouverte il ne descendra pas.
alias: store_salon_fermer
sequence:
- condition: state
entity_id: binary_sensor.fenetre_alarme
state: "on"
- target:
entity_id: cover.store_salon_rideau
data:
position: 100
action: cover.set_cover_position
description: ""
Et enfin une automatisions pour ouvrir le store quand le soleil n'est plus sur la fenêtre :
alias: Ouvrir salon juillet (position 0%)
description: Ouvre le store s'il est fermé à 20h
triggers:
- at: "16:15:00"
trigger: time
conditions:
value_template: "{{ state_attr('cover.store_salon_rideau', 'current_position') != 0 }}"
value_template: "{{ now().month == 7 }}"
actions:
- target:
entity_id: cover.store_salon_rideau
data:
position: 0
action: cover.set_cover_position
Les code sont bien entendu a adapter suivant tes entités .
marc67000 a écrit: D'ailleurs as tu fini tes pages des stores et aspirateur ?
Oui mon interface est pour ainsi dire totalement fini.
J'ai fait une pages basique pour le contrôle des stores accessible directement depuis chaque activité avec l'ajout de deux boutons ( stores + aspirateur )

Comme tu le vois très basique, contrôle indépendant de chaque store, entièrement fermer, fermer a moitié ou ouvert, intégration en pourcentage de la position fermer de chaque store.
Pour mon aspirateur, j'ai uniquement mis les fonction basique afin de ne plus avoir besoin de l'application, j'ai au préalable fait les programmes de nettoyage sur l'APP :

Quelques info, des gifs suivant le status de l'aspirateur, le suivis de maintenance avec touches d' initialisation et l'aspiration/nettoyage sélective pour chaque pièces au besoin.
- dede67
Sa en fait des choses pour une simple automatisation de store mais a y réfléchir c'est vrai qu'il faut intégrer tous cela pour une automatisation optimal.
Je me rend aussi compte que se genre de chose est impossible je crois sans l'aide d'home assistant, sur mes volets somfy je peux juste programmer l'ouverture et la fermeture mais pas possible de prendre en compte le reste (météo, température, etc.....)
Je vais fouiller pour trouver un moteur mais avant je tiens a finir mes télécommande pour ne pas avoir plusieurs projet en même temps.
Merci a toi de partager tous cela
Je me rend aussi compte que se genre de chose est impossible je crois sans l'aide d'home assistant, sur mes volets somfy je peux juste programmer l'ouverture et la fermeture mais pas possible de prendre en compte le reste (météo, température, etc.....)
Je vais fouiller pour trouver un moteur mais avant je tiens a finir mes télécommande pour ne pas avoir plusieurs projet en même temps.
Merci a toi de partager tous cela

- marc67000
|
Retourner vers Pilotage et Télécommandes
|