wuwei a écrit:Nicolas95 a écrit:Pour comparer, j'écoute attentivement un morceau sur une couche (ex SACD), puis après ce même morceau sur une autre (CD); l'idéal étant de le faire au casque.
Aucun de mes lecteurs ne me permet de switcher instantanément d'une couche à une autre pour un même morceau.
Vous pouvez réaliser une copie de la couche CD sur un CD vierge ou sur un disque dur… et comparer les deux formats en dispatching. Le niveau sonore parfaitement ajusté. Quand nous l‘avons réaliser avec des amis aucune difference ne révélait clairement… Un ABX dans les règles de l‘art aurait probablement conforté notre perception. A moins que… comme la remarque de Driftez non teinté d’humour
Oui, j'ai déjà réalisé ce test et fait des constats convergents avec ceux que j'ai lu. Sinon cela fait une dizaine d'années que je rippe les Vinyles en DSD et j'ai donc souvent comparé le DSD brut avec le PCM qui en est issu sans filtrages, et je ne constate pas de différences sur certains DACS (mais pas sur tous, sans que cela ne soit un critère de qualité les concernant). S'agissant du même master, rien de vraiment étonnant.
Par contre votre "méthodologie"
Mais bon, je n'ai aucun doute que vous allez m'attribuer des hallucinations
Enfin la pointe d'humour de Driftez; je la voyais venir à 3kms..un peu facile comme remarque