Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD achat d'un lecteur ...

Message » 04 Oct 2025 15:50

haskil a écrit:
Palladio a écrit:

" Vanitas vanitatum et omnia vanitas ..."

Palladio

:bravo: :bravo:

Et pour éviter ça, il aurait mieux valu que Wuwei lise tes réponses.

:hehe: :hehe:

Palladio
Palladio

Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13

Message » 04 Oct 2025 19:15

Palladio a écrit:
haskil a écrit:
:bravo: :bravo:

Et pour éviter ça, il aurait mieux valu que Wuwei lise tes réponses.

:hehe: :hehe:

Palladio

J‘ai lu ses réponses et comme Sa démarche d'acquisition se veut résolument moins technique, plus intuitive, plus primitive… "c‘est lui qui le dit" et il aurait fallu "quoter" ma phrase sans rien oublier… comme notre ami l‘a fait…
L’original étant…
Wuwei a écrit: Ta question n‘est pas perdue et il est vraisemblable que ton choix est déjà fait… vu qu’il semble que le SACD répond à tes critères subjectifs en matière de ressenti audio. C‘est cool ! :wink:

Avec le Smile d’amitié. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 09 Oct 2025 10:15

Palladio a écrit:Bonjour à tous,

J'ai environ 2000 CD (1800 classiques le reste jazz) et une centaine de galettes "hybrides" (CD-SACD).
Je dispose aujourd'hui d'un lecteur EAR Yoshino Acute V1 (2009) qui me ravit, mais qui ne lit que les CD!, il le fait bien, mais il ne lit pas la couche SACD.

J'aimerai me faire une idée de l'apport (si apport il y a !) du SACD en regard du CD et de mon EAR Acute.

Et là ça devient tout de suite compliqué. Si l'un d'entre vous s'est trouvé dans cette situation et est allé jusqu'au bout de la démarche, s'il a des recommandations de : démarche et de matériel je suis preneur....;-)
Pour fixer les idées l'investissement ne devrait pas dépasser 1500/2000 euros.
En furetant sur le net.... j'ai trouvé tout et n'importe quoi ex: (voir PJ où le noir est à 658 € et le silver à plus de 2000 €.... avec la même référence...

D'avance merci!

Palladio

https://www.amazon.fr/Pioneer-PD-10-Lecteur-Salon-Super/dp/B01M0YKDFK?th=1

Bonjour Palladio,
Dans ta recherche d'un très bon lecteur CD/SACD, je te conseillerai la piste du lecteur Sony scd xa5400es. C'est le seul "One shot" d'un lecteur CD/SACD sorti sur le marché par un grand constructeur uniquement dédié à l'audio stéréo (analogique) et à l'audio multicanal (via HDMI) en même temps. Je précise bien uniquement dédié à l'audio, car tu trouveras évidemment pas mal de lecteurs multiformat universels audio-vidéo sur le marché de l'occasion souvent très bons (cf. des Oppo, des Denon, des Pioneer, des Onkyo, etc...).
Mais le mystère reste que Sony a sorti cet unique lecteur une fois (sortie fin 2008), qu'il n'a pas renouvelé l'expérience (alors que c'était une très bonne idée), et que d'autres constructeurs n'ont même pas essayé de sortir un modèle équivalent.
Le Sony réuni à la fois une très bonne qualité de lecture analogique, une fantastique lecture via HDMI des SACD en stéréo et multicanal avec un décodage natif du DSD par l'ampli (s'il le permet, le mien le fait) auquel il est relié.
C'est un lecteur ultra-silencieux, bien amorti, Sony avait soigné sa conception, esthétiquement il en impose sans ostentation.
Alors, j'ai eu le mien (version européenne) sur le marché de l'occasion pour un prix défiant toute concurrence dans un état quasi-neuf, on en trouve de temps en temps avec des prix fluctuants, mais compte tenu du budget que tu veux y mettre, c'est vraiment une piste à étudier.
Il y en un actuellement à vendre sur Le Boncoin. A toi de voir si le budget te convient. :)

Image

Image
Dernière édition par jedi poodou le 09 Oct 2025 11:55, édité 1 fois.
jedi poodou

Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:11

Message » 09 Oct 2025 10:56

Bonjour,

Merci pour votre démarche que je mesure à la hauteur du temps passé, c'est très aimable à vous.

Je vais regarder cela de plus près. Je suis allé voir l'annonce du Bon Coin.
La seule réserve que j'émettrai est l'ancienneté du lecteur, ayant eu des soucis de "vétusté" sur ces appareils.....chat échaudé cra.... :-)

En tous les cas merci
Bien à vous

Palladio
Palladio

Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13

Message » 09 Oct 2025 16:24

jedi poodou a écrit:
Bonjour Palladio,
Dans ta recherche d'un très bon lecteur CD/SACD, je te conseillerai la piste du lecteur Sony scd xa5400es. C'est le seul "One shot" d'un lecteur CD/SACD sorti sur le marché par un grand constructeur uniquement dédié à l'audio stéréo (analogique) et à l'audio multicanal (via HDMI) en même temps. Je précise bien uniquement dédié à l'audio, car tu trouveras évidemment pas mal de lecteurs multiformat universels audio-vidéo sur le marché de l'occasion souvent très bons (cf. des Oppo, des Denon, des Pioneer, des Onkyo, etc...).
Mais le mystère reste que Sony a sorti cet unique lecteur une fois (sortie fin 2008), qu'il n'a pas renouvelé l'expérience (alors que c'était une très bonne idée), et que d'autres constructeurs n'ont même pas essayé de sortir un modèle équivalent.

Il a eu des prédécesseurs stéréo et multicanaux dont le XA 9000ES situé plus haut dans la gamme que je possède qui n'avait cependant pas une sortie HDMI mais une sortie Ilink propriétaire pour des raisons de protection anti copie par laquelle transitait le DSD stéréo et multicanal. Et qui avait donc des sorties analogiques pour le 5.1 et pour le 2.0, des sorties numériques PCM pour le 16/44.1 du CD et le fameux Ilink pour le DSD relié à ampli HC multicanal de la marque.

https://www.stereophile.com/content/son ... acd-player

il y a eu aussi
https://www.stereophile.com/content/son ... dcd-player

Dommage que Scytales ne vienne plus sur HCFR : il nous donnerait la liste précise des machines purement audio ayant proposé stéréo et multicanal pour le SACD.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Oct 2025 17:27

Dans les lecteurs Sony qui excellent il y a aussi celui ci; c'est un peu un tout en un Audio/vidéo mais la base audio et le Dac sont excellents!
Il peut même gérer le réseau.
Un peu ancien aussi mais la lecture SACD reste très musicale.

Image

Le Sony X1000ES. Moins superlatif que celui cité plus haut mais trés réussi.
https://techbyask.com/sony-ubp-x1000es-the-audiophiles-universal-media-player
DJcooper

Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37

Message » 09 Oct 2025 19:03

haskil a écrit:
Dommage que Scytales ne vienne plus sur HCFR : il nous donnerait la liste précise des machines purement audio ayant proposé stéréo et multicanal pour le SACD.

Il suffit de demander, j'avais déjà établi cette liste sur un autre forum. :wink:

https://www.laserdiscplaza.fr/forumld/v ... php?t=6427
jedi poodou

Message » 09 Oct 2025 19:16

jedi poodou a écrit:
haskil a écrit:

Il suffit de demander, j'avais déjà établi cette liste sur un autre forum. :wink:

https://www.laserdiscplaza.fr/forumld/v ... php?t=6427

Bravo !

Tu vas pouvoir mettre ta liste à jour avec les deux modèles que je t'ai signalé.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Oct 2025 19:23

haskil a écrit:
Il a eu des prédécesseurs stéréo et multicanaux dont le XA 9000ES situé plus haut dans la gamme que je possède qui n'avait cependant pas une sortie HDMI mais une sortie Ilink propriétaire pour des raisons de protection anti copie par laquelle transitait le DSD stéréo et multicanal. Et qui avait donc des sorties analogiques pour le 5.1 et pour le 2.0, des sorties numériques PCM pour le 16/44.1 du CD et le fameux Ilink pour le DSD relié à ampli HC multicanal de la marque.

Très beau lecteur le Sony XA 9000ES assez côté sur le marché de l'occasion. :bravo: Sur le i.link, je mets un point d'interrogation depuis des années sur le signal envoyé par les lecteurs qui en sont équipés. Le signal est converti en PCM et non pas en DSD direct par les amplis qui reçoivent le signal, c'est le cas sur le couple que je possède Ampli Pioneer VSA AX10 i et lecteur dvd Pioneer dv 868avi s. Idem avec le Pioneer dv969 avi et l'ampli Pioneer VSA AX10 ai (un test sur feu la revue Home Cine DVD l'avait confirmé). Le son est cependant excellent, mais ce n'est pas du dsd natif, ça je l'ai sur mon ampli Yamaha rxa 3020 couplé à mon lecteur Sony scd xa5400 es, et mes lecteurs uhd Sony udp x800 et Sony bdp s790 mais uniquement en HDMI. Et évidemment en multicanal sur SACD, la sortie 5.1 analogique est la solution alternative sur tous les lecteurs qui en sont équipés. Là, on est sur d'avoir du DSD direct.
jedi poodou

Message » 10 Oct 2025 13:30

DJcooper a écrit:Dans les lecteurs Sony qui excellent il y a aussi celui ci; c'est un peu un tout en un Audio/vidéo mais la base audio et le Dac sont excellents!
Il peut même gérer le réseau.
Un peu ancien aussi mais la lecture SACD reste très musicale.

Image

Le Sony X1000ES. Moins superlatif que celui cité plus haut mais trés réussi.
https://techbyask.com/sony-ubp-x1000es-the-audiophiles-universal-media-player

Je confirme que ces lecteurs sont excellents en lecture audio via HDMI et analogique via RCA sur CD et SACD. :bravo: Je n'ai pas ni le x1000es, ni le x1100es, mais le udp x800 qui est sur la même base, il est vraiment surprenant en audio. Il y a aussi le Sony UHP H1 (j'en ai un) qui marche très bien en audio. Encore mieux, le lecteur bluray Sony bdp s790, ultra réputé en vidéo (pour moi l'un des meilleurs lecteurs bluray jamais sortis), délivre un magnifique signal sur HDMI en DSD direct, mais plus étonnant encore, il est excellent sur ses sorties analogiques RCA sur SACD. Et à l'aveugle, face à des lecteurs SACD beaucoup plus chers voire complètement délirants au niveau prix, il n'aurait pas à rougir, j'en suis sur.
D'ailleurs, j'avais emmené (l'avantage c'est qu'il est ultra-léger) un jour ce frêle lecteur Sony bdp s790 chez un des mes meilleurs amis qui n'en avait jamais eu, on s'était fait des sessions d'écoute sur sa grosse installation hifi, il avait été bluffé par le signal très propre délivré par ce lecteur, et tout ça avec des câbles rca de bonne qualité mais sans ostentation. Depuis, il s'est bien sûr équipé de plusieurs lecteurs sacd sur ses différentes installations, car quand on a goûté au SACD, c'est difficile de s'en passer. :D J'aime tellement ce petit lecteur Sony bdp s790, que j'en ai 3 chez moi sur différentes installations hifi et 1 sur mon installation home-cinéma. Et c'est peut-être pas le dernier que j'achèterai d'ailleurs. 8)
jedi poodou

Message » 10 Oct 2025 20:36

Il existe, en lecteur de SACD, des clones de Oppo avec sortie HDMI dédiée audio (en plus de la vidéo)
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 11 Oct 2025 11:59

Je possède de le lecteur BR 4K Sony UBP-X800 (premier du nom) depuis 8 ans.
Ayant très peu de disques hybrides CD/SACD et un lecteur CD Marantz, je n'avais jamais testé la lecture SACD jusqu'à l'année dernière. Et je dois dire que c'est en effet bluffant. Cela m'a même donnée envie d'acheter d'autres SACD. Il me convient parfaitement en "apport" de mon Marantz CD 5005

ps : par contre, par rapport au X1000 il n'a que des sorties numériques, donc agit comme un Transport et non un Lecteur
bigfafa2

Inscription Forum: 12 Oct 2003 21:55

Message » 11 Oct 2025 15:38

bigfafa2 a écrit:Je possède de le lecteur BR 4K Sony UBP-X800 (premier du nom) depuis 8 ans.
Ayant très peu de disques hybrides CD/SACD et un lecteur CD Marantz, je n'avais jamais testé la lecture SACD jusqu'à l'année dernière. Et je dois dire que c'est en effet bluffant. Cela m'a même donnée envie d'acheter d'autres SACD. Il me convient parfaitement en "apport" de mon Marantz CD 5005

ps : par contre, par rapport au X1000 il n'a que des sorties numériques, donc agit comme un Transport et non un Lecteur

Oui, ce Sony UBP-X800 est surprenant. :D Tu l'as branché en HDMI sur ton ampli ? Car seule la sortie HDMI permet de véhiculer le DSD des SACD sur ce lecteur vers l'ampli (audio-vidéo de préférence avec décodage natif en DSD), en coaxial c'est lecture en PCM 16 bits 44,1 khz sur la couche CD, d'où mon évocation du Sony bdp s790 (ou du UHP-H1) qui lui a des sorties analogiques, ce qui est encore plus étonnant sur un lecteur aussi slim, mais il est super bien équipé en sorties.
jedi poodou

Message » 12 Oct 2025 12:27

jedi poodou a écrit:
bigfafa2 a écrit:Je possède de le lecteur BR 4K Sony UBP-X800 (premier du nom) depuis 8 ans.

Oui, ce Sony UBP-X800 est surprenant. :D Tu l'as branché en HDMI sur ton ampli ? Car seule la sortie HDMI permet de véhiculer le DSD des SACD sur ce lecteur vers l'ampli (audio-vidéo de préférence avec décodage natif en DSD), en coaxial c'est lecture en PCM 16 bits 44,1 khz sur la couche CD, d'où mon évocation du Sony bdp s790 (ou du UHP-H1) qui lui a des sorties analogiques, ce qui est encore plus étonnant sur un lecteur aussi slim, mais il est super bien équipé en sorties.

Oui tout à fait il est connecté en HDMI car son usage principal c'est les DVD/BR/BR UHD, sur mon vaillant ampli Marantz SR610 de 9 ans d'âge 8) qui gère le DSD
Tout cela je l'rai vraiment découvert il n'y a pas longtemps et c'est bien cool
bigfafa2

Inscription Forum: 12 Oct 2003 21:55

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message