Hi Alex,
Mode HS = Onalex_t a écrit:Bonjour,
La technologie laser utilisée par JVC, Sony et Epson pour les modèles home cinema que nous connaissons est loin d'être ce qu'il se fait de mieux dans le domaine. La colorimétrie est imprécise et la durée de vie optimale font que cette techno a été vite délaissée dans le monde professionnel pour la remplacer par du tri-laser. J'ai passé une journée chez BARCO dans leur super show room en Belgique, pas loin de Lille et la techno tri laser que BARCO utilise est de très loin bien plus stable et efficace.
Le souci avec la techno tri laser est le
"speckle" (en Anglais, en Français... je ne connais pas le terme exact), ce que l'on peut découvrir à partir de la page 10 du document joint ci-dessous.
Sachant qu'en Déc 2014 lorsque Ludo, Clément et moi sommes allés à Lille pour assister à l'inauguration de la salle Laser Ultra (projection Barco Laser et son Dolby Atmos) du Kinepolis de Lille (
article HCFR consultable ici)...
... ceci aura été l'occasion pour un échange "privé" (toutes les autres personnes s'étaient précipitées sur le buffet...

) avec l'ingé concepteur du projecteur laser BARCO (visible dans l'article) qui était présent à cette démo (c'était une des toutes 1ères "sorties" de son BB), et ce phénomène
"speckle" était effectivement une de ses préoccupations, un problème bien évidemment résolu (a-priori)... avec une techno présentée comme "propriétaire"...
Mode HS = Off... et désolé pour cette digression...
Hugo