Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 13 Avr 2021 10:04

Bonjour à tous !

J'ai reçu mon nouveau jouet hier, je l'ai testé rapidement hier soir en rentrant :love:

Pour donner un avis suite à l'évolution du VW270ES vers le VW590ES.

On sent la montée en gamme sur l'image, même en SDR ! Plus profond, plus dynamique, plus noir sur des scènes sombres (style John Wick)
Pas trop bruyant en mode haut, il fait le même bruit que le VW270ES, l'iris dynamique se fait légèrement entendre (il est juste derrière moi sur un meuble haut)

Les travaux de ma salle débutent en Juin, il sera suspendu au plafond, je l'entendrai beaucoup moins !

J'ai testé très rapidement le HDR, il faut que je règle tout ça car testé sur LUCY 4K HDR sur la Shield, j'ai trouvé les noirs bouchés, et l'image un peu "cramé".

Bref une belle montée en gamme qui demande du temps pour régler tout ça aux petits oignons !
J'ai actuellement une toile Elite Screen 266 cm 3D défectueuse (défaut de peinture, plis, effet d'écran sale) et vu que le fournisseur ne peut plus en produire pour cause COVID, j'ai demandé à repasser sur une blanche (vu que je refais ma salle en peinture noir MAT au plafond et gris sur les murs) et en 3m de Base. donc je pense que le rendu sera meilleur dans une salle traitée et sur toile blanche gain 1.1.

En revanche, je trouve toujours les bords un peu flou, même en réglant avec la mire 4K sur YouTube. (peut-être à cause de la toile ?)

Je vais faire la mise à jour ce soir ! et je vais mettre en ligne mon VW270ES sur le Forum cette semaine s'il y a des intéressé !

Vous avez des réglages types à faire pour le SDR/HDR ?

Moi j'ai mis cela sur le SDR :

Mode REF

- Gamma OFF
- Mode lampe Haut
- Iris Limité
- Lumière 85%
- Contraste 95
- Luminosité 50
- Netteté 35

- RC : DFO ON, Résolution 50, Bruit 20.

Vous en pensez quoi ?

La configuration dans mon profil


- VW790ES - Ampli Denon X3700H + Ampli de puissance EMOTIVA BasX A500 - Klipsch RP8000F - Klipsch RP504C - Klipsch RP500M - Klipsch RP502S - 2 caisson SVS PB2000 Pro - Ecran 130" Xtrem Screen 1.7 - 4 Atmos Focal ICW6

Ma salle de Ciné
carramellou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Juil 2020 10:26
  • offline

Message » 14 Avr 2021 11:06

Dommage de mettre le Gamma en OFF (sauf si tu le traites en amont depuis en processeur vidéo mais ce n'est à priori pas le cas).
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2021 11:19

De mémoire,gamma of signifie gamma 2,2 sans retouches.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Avr 2021 11:38

Coco68 a écrit:De mémoire,gamma of signifie gamma 2,2 sans retouches.


Exacte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2021 12:07

Ah au temps pour moi. Merci pour la précision.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2021 14:55

Lire tout ceci me rend impatient d'avoir le mien, vraisemblablement fin avril. Je viens d'un 270es je serai sur une oppo jcgb et un vertex2. Je devrais donc être en mesure d'utiliser l'astuce de Jacko avec le LLDV.
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2021 16:23

Salut Cyrille

Ce n'est pas "mon astuce", mais celle que j'utilise et dont je fais quelques retours.
La manip a été mis en oeuvre sur AVSF et AVF. HDfury a passé des liens dans son "info blog".

D'autres en on parlé sur HCFR avant moi et je m'étonne qu'on en parle pas plus souvent.

A ce jour tous les films DV que j'ai vu ainsi ont affiché une image dont le tone mapping est "parfait" et cela quelque soit la scène.
Y compris sur les films dont les pics lumineux de l'étalonnage dépassent nativement les 4000 nits.
Comprendre : noir jamais bouchés, pas de saturation excessive ni en manque, blanc jamais brulés.

Cela démontre la supériorité du DV dans le contexte HDR général et que l'incapacité en vidéoprojection (comme tout le HDR en fait) n'est en réalité qu'un problème d'intégration et non d'incompatibilité technique.
Le HDR étant surtout une exploitation poussée de la plage de dynamique de l'image, il suffit d'adapter avec cohérence. Ce que font les DTM et donc le DV y compris en mode LLDV. Ce qu'est rien de plus que du DV à la source pondéré par les métadonnées d'un profile HDR10 statique utilisé dans le diffuseur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2021 17:46

Il serait sympa que les futurs ampli et preamplificateurs soient équipés de dtm .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 14 Avr 2021 19:29

C'est le genre de chose que l'on verra de plus en plus dans les projos et peut-être les sources.
Les processeurs audio ayant abandonné depuis longtemps tout réel processing vidéo, j'ai des doutes les concernant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Avr 2021 13:18

Quel modèle de HD Fury vous le conseillez pour faire l'astuce du lldv ?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 16 Avr 2021 14:46

Le Vertex2 car il intègre les options prévues pour et les tutos que l'on trouve sur AVSF et AVF se basent dessus.
Les modèles supérieurs ne sont pas utiles pour cet usage.

A priori on peut utiliser des HDfury moins récents, mais je préfères suggérer l'usage de matos que j'ai moi même testé et validé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Avr 2021 14:57

Merci Jacko. Vertex 2, c'est pris.
As tu un lien pour les tutos? Dans la rubrique scaler peut être?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 16 Avr 2021 14:59

HDfury donne les liens et des EDID à installer si nécessaire : https://www.hdfury.com/enjoy-dynamic-dv ... 0-display/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Avr 2021 15:01

Merci beaucoup. :ohmg:
Plus qu'à lire et passer à la caisse... :wink:
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 16 Avr 2021 15:04

Avec un Sony on reste dans un contexte HDR 1000 nits sur une base HDR référence.
Ils en parlent sur un des liens, je ne sais plus lequel, il y a même l'ensemble des paramètres pour Sony et JVC.

La variante est de choisir DCi, que l'on peut quasiment calibrer sur Sony, ou Rec.2020 que l'on ne peut pas calibrer beaucoup.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message