Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, bidou19, camillemel, dm, domin, Driggs, gogofunky, guytousuper, kisss, ramucho69, roonie et 95 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 05 Jan 2022 15:10

D'accord,....débrouille toi bien alors !! :siffle:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 05 Jan 2022 15:40

von.debrasky a écrit:Bonjour à tous et bonne année, bonne santé !
Suite à ma lecture de nombreux sujets sur le HDR et de l'intégralité du fil du VPL 790 que j'ai acquis lundi et qui me rempli les yeux de magnifiques images j'ai envie d'apporter ma petite contribution.
Même avec les réglages préconisés par Jacko (que je remercie au passage pour sa réponse rapide à mon MP), j'arrive à la conclusion que les projecteurs actuels ne sont tout simplement pas conçus pour ça.
Sur mon installation, avec pourtant une petite base de 2m50 sur un XS daylight 1.1 gen2 (gain réel 1,3) l'image est systématiquement plus mauvaise en HDR qu'en SDR, généralement beaucoup plus sombre (et avec en prime des ventilateurs qui se réveillent soudainement !) bref un comble pour une technologie censée garantir une image plus belle et naturelle.
En revanche, en SDR, et encore plus sur les Bluray 1080 upscalés par le projo, je trouve que l'image est fantastique est très très loin devant mon ancien VPL 65 qui pourtant ne déméritait pas (et en plus le 790 est alors inaudible alors qu'il est à moins d'un mètre de ma tête).
Avec le recul, je dirais que cette invention du HDR est surtout là pour justifier le rachat des films que l'on possède déjà en BRD car la plupart des gens qui regardent les films sur un écran de TV ne bénéficient d'aucun saut significatif à augmenter la résolution, alors on a sorti le HDR essentiellement pour des raisons marketing, pour proposer une prétendue plus value, quelque chose de nouveau.
Alors oui, peut être que sur des LCD QLED ultra lumineux, ça peut apporter quelque chose et exploser la rétine, mais dans ce cas là peut on vraiment parler d'image agréable s'il faut regarder un film avec des lunettes de soleil ?
Je ne sais plus qui disait sur ce fil qu'il serait judicieux que le consommateur puisse choisir entre les versions 4K SDR ou HDR, ou fournir les deux disques dans la boite comme cela est fait dans de nombreux cas quand le BRD 1080 SDR est fourni, mais je suis totalement en accord avec cela.

Voilà voilou c'était ma petite contribution sur le post du VPL 790 que j'adore ! (et ce look effectivement on dirait un vaisseau sorti de Star Wars !)


Pas du tout d'accord depuis la serie x90 et la mise a jour je préfère regarder du hdr si les films sont bien faits.
Sur 2m50 et ta toile ton projecteur doit sortir même a 80 % plus que nécessaire pour le hdr ,on doit largement dépasser les 30flt .
Je te conseille si le film est sombre de jeter un œil dans les paramétrages de ta source.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Jan 2022 15:55

@von.debrasky : Question a 2 balles ... t'as activé le tone mapping du projo ? Je sais même plus si il est activé par défaut .. il est planqué dans cinema black pro.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 05 Jan 2022 16:01

Thaal a écrit:@von.debrasky : Question a 2 balles ... t'as activé le tone mapping du projo ? Je sais même plus si il est activé par défaut .. il est planqué dans cinema black pro.


hum ce réglage ne me dit rien en tout cas pas dans la partie cinema black pro de mémoire il me semble qu'il y a uniquement la puissance du laser et le réglage du contraste dynamique que personnellement je préfère sur "limité" pour éviter l'extinction totale du laser sur certaines scènes ce qui est je trouve très perturbant (et aussi épargner l'usure du laser si j'ai bien compris)
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 05 Jan 2022 16:15

von.debrasky a écrit:
Thaal a écrit:@von.debrasky : Question a 2 balles ... t'as activé le tone mapping du projo ? Je sais même plus si il est activé par défaut .. il est planqué dans cinema black pro.


hum ce réglage ne me dit rien en tout cas pas dans la partie cinema black pro de mémoire il me semble qu'il y a uniquement la puissance du laser et le réglage du contraste dynamique que personnellement je préfère sur "limité" pour éviter l'extinction totale du laser sur certaines scènes ce qui est je trouve très perturbant (et aussi épargner l'usure du laser si j'ai bien compris)


C'est le réglage de contraste dynamique, contrast enhancer...sur Moyen généralement et tu règles ensuite les pics lumineux avec le contraste hdr sur un programme idoine. :roll: :roll: Mais ça, Jacko t'en a évidemment parlé !! :)
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 05 Jan 2022 16:19

von.debrasky a écrit:
Thaal a écrit:@von.debrasky : Question a 2 balles ... t'as activé le tone mapping du projo ? Je sais même plus si il est activé par défaut .. il est planqué dans cinema black pro.


hum ce réglage ne me dit rien en tout cas pas dans la partie cinema black pro de mémoire il me semble qu'il y a uniquement la puissance du laser et le réglage du contraste dynamique que personnellement je préfère sur "limité" pour éviter l'extinction totale du laser sur certaines scènes ce qui est je trouve très perturbant (et aussi épargner l'usure du laser si j'ai bien compris)


Le réglage n'est visible que sur un signal "HDR".

Image
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 05 Jan 2022 16:28

ah oui bien sur sauf erreur on accède aussi à ce réglage en appuyant directement sur la touche de la télécommande qui sert à régler l'accentuation du contraste sur un signal SDR.
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 05 Jan 2022 16:51

von.debrasky a écrit:ah oui bien sur sauf erreur on accède aussi à ce réglage en appuyant directement sur la touche de la télécommande qui sert à régler l'accentuation du contraste sur un signal SDR.


C’est ce dont je te parlais en effet, via le raccourci telco. :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 05 Jan 2022 18:43

C’est bien vous savez quoi Sony m’annonce que mon vidéoprojecteur est en parfait état de marche!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 05 Jan 2022 18:44

Réponse de Sony

Bonjour Monsieur Hooten,


Suite à notre dernier entretien téléphonique et après vérification, malheureusement la description que vous faites de l’appareil répond tout à fait à ses caractéristiques.

Vous trouverez ci-dessous la réponse reçue du centre de réparation :

"Nous avons constaté les défauts évoqués par le client, une déviation de la mise au point et de l'alignement des panneaux, si les paramètres sont réglés dès le démarrage de l'appareil (lorsque l'appareil est froid) ils doivent être réajustés après 15-20 minutes de chauffage, après ce temps les paramètres ne s'écartent plus."


Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.


Salah


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 05 Jan 2022 19:00

fredericfh a écrit:Réponse de Sony

Bonjour Monsieur Hooten,

Suite à notre dernier entretien téléphonique et après vérification, malheureusement la description que vous faites de l’appareil répond tout à fait à ses caractéristiques.

Vous trouverez ci-dessous la réponse reçue du centre de réparation :

"Nous avons constaté les défauts évoqués par le client, une déviation de la mise au point et de l'alignement des panneaux, si les paramètres sont réglés dès le démarrage de l'appareil (lorsque l'appareil est froid) ils doivent être réajustés après 15-20 minutes de chauffage, après ce temps les paramètres ne s'écartent plus."


Ben, ils ont dû tester plusieurs fois puisqu'ils te disent avoir observé les défauts évoqués par le client !! Tu verras bien à réception comment sont les convergences après SAV !! :wink: :idee:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 05 Jan 2022 19:50

Thaal a écrit:
von.debrasky a écrit:
hum ce réglage ne me dit rien en tout cas pas dans la partie cinema black pro de mémoire il me semble qu'il y a uniquement la puissance du laser et le réglage du contraste dynamique que personnellement je préfère sur "limité" pour éviter l'extinction totale du laser sur certaines scènes ce qui est je trouve très perturbant (et aussi épargner l'usure du laser si j'ai bien compris)


Le réglage n'est visible que sur un signal "HDR".

Image

Salut! Tu devrais sérieusement régler tes convergences. :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 05 Jan 2022 20:21

Je leur ai demandé qu’il m’envoie la preuve par photo que les convergence sont possibles à être alignés parfaitement ou quasiment parfaitement.
Et qu’il m’apporte la preuve avant de me le renvoyer que ce projecteur est nickel comme ils m’ont demandé de leur apporter la preuve pour pouvoir faire une ouverture de SAV.
Effectivement si il me le renvoie je manquerai pas de vous faire un retour et si il est dans le même état mon revendeur sera certainement là pour me soutenir.
Sachant que c’est une belle enseigne très professionnel.
De toute façon s’ils ont simplement fait le réglage est pas ouvert le projecteur en réglant l’objectif ou remplaçant une pièce je ne vois pas comment la solution a pu être trouvé. Car avant de leur envoyer j’ai patienté 25 heures de réglage et je n’y suis jamais arrivé
Merci à tout le monde de suivre mon histoire peut-être un petit peu barbante.
J’espère sincèrement que au final il m’envoyer les photos nickel que le projecteur soit nickel et que je dise à bah parfait je sais pas ce qu’ils ont fait mais ils me l’ont bien réparé et je profite de mon vidéo projecteur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 05 Jan 2022 20:38

Croisons les doigts !
arzooooo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 10 Mai 2007 21:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Jan 2022 21:04

LINK1976 a écrit:Salut! Tu devrais sérieusement régler tes convergences. :wink:


Oui c'est vraiment dégueulasse mais c'est un screen de chez projector reviews et pas chez moi, donc "ça va" :lol:
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message