Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djack61, fonky33, Fredf3, Humbertolo, PopKornhour, Rodz, SEB-D, Sebastiii, solanum et 53 invités

2021- XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 19 Aoû 2022 13:31

lacrapul a écrit:
MLill a écrit:
PS :
* test du viewsonic x1000 4k, 630:1 en on off et 520:1 de contraste intra-image soit un tout petit peu mieux de ce que j'ai mesuré pour l'Horizon.
* test du samsung LSP7T, 1500:1 en on off et 590:1 en intra-image.

Bonjour MLill,

A quoi correspond le contraste intra-image (In Bild Kontrast) dans les tests ? Une mire à 1% de blanc ?

Bonjour Lacrapul :)

Je n'ai pas trouvé l'information, mais je me contente de lire les tests qui m'intéressent.
Ils n'ont pas réussi à maintenir la cohérence dans leurs tests d'une année sur l'autre.

Ils ont testé l'Horizon Pro :
- 530:1 en on/off
- 356:1 en intra image
- 200:1 en ANSI

Mes mesures dépendent de la distance projecteur écran et du jeu de mires utilisé.
Dans une des séries, à 70 cm de l'écran en utilisant des variantes de la mire ANSI, j'obtiens :
- 675:1 en on/off et en intra-image avec 2% de blanc ou moins
- 375:1 en intra image avec 25% de blanc
- 230:1 en ANSI (50% de blanc, mais sans faire la moyenne de toutes les cases)

Je suppose que la mire qu'ils utilisent pour le contraste intra-image contient au moins 10% de blanc, sinon leur mesure serait bien plus proche du on/off.

Malheureusement ils n'ont testé aucun des projecteurs UST les plus populaires, et Gregory ne teste pas le contraste intra-image, seulement un natif (on/off).

Michel

PS : j'ai comparé mes mesures du TW9400 avec celles d'audiovision et, là aussi, la mesure de contraste intra-image cohérente avec les mesures publiées par la revue est celle d'une mire contenant 25% de blanc.
Dernière édition par MLill le 19 Aoû 2022 14:24, édité 1 fois.
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 19 Aoû 2022 13:47

Driggs a écrit:Ce n'est bien sur pas très intuitif de devoir se raccorder sur une sortie HDMI pour "faire rentrer" le son dans l'ampli....

:D
http://selac.free.fr

Cette connexion contre-intuitive m’étonne en effet !
C’est vrai qu’elle est ARC, c’est marqué dessus…

En fait j’ai essayé hier ce branchement, mais ça fonctionnait « à l’envers de mes attentes » : j’avais l’image de la box TV projetée par le Xgimi, le son de la box sortait par l’ampli.
Vous comprenez que mes connaissances en la matières sont limitées…
Quelle manip dois-je faire pour que ça fonctionne comme je le souhaite ? Je dois configurer HDMI OUT de l’ampli ?

Merci !
VLTb

Inscription Forum: 27 Oct 2019 13:14

Message » 19 Aoû 2022 13:49

MLill a écrit:Cela permet aussi d'utiliser un seul câble pour la liaison ampli-projecteur, pour transmettre l'image dans un sens et le son dans l'autre.

Michel

Piste intéressante, merci !
VLTb

Inscription Forum: 27 Oct 2019 13:14

Message » 19 Aoû 2022 14:29

C'est une sortie vidéo prévue pour connecter une TV et donc capable de restituer le son de la TV ou d'envoyer une image de la TV.
La manip est décrite dans le mode d'emploi de mon ampli.

Michel
MLill

Message » 20 Aoû 2022 1:40

Bonjour Michel que me conseillez vous en réglages de netteté en SDR ?
Cordialement.
BiancoXCV

Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04

Message » 20 Aoû 2022 7:56

Pour l'instant le projecteur est loin de moi.
J'ai du tester sur mire les différents réglages possibles et rester au standard.
A vérifier.

Michel
MLill

Message » 20 Aoû 2022 10:29

MLill a écrit:Pour l'instant le projecteur est loin de moi.
J'ai du tester sur mire les différents réglages possibles et rester au standard.
A vérifier.

Michel

Merci à vous
BiancoXCV

Message » 20 Aoû 2022 15:26

Deux remarques sur le réglage de la netteté :
* certains aiment les images très accentuées, d'autres en ont horreur, il n'y a pas de norme
* c'est un point sur lequel il y a de grosses différences entre l'Horizon et l'Horizon-pro, les 4K pixels étant un gros plus, même en FHD.

Michel
MLill

Message » 24 Aoû 2022 22:27

MLill a écrit:Deux remarques sur le réglage de la netteté :
* certains aiment les images très accentuées, d'autres en ont horreur, il n'y a pas de norme
* c'est un point sur lequel il y a de grosses différences entre l'Horizon et l'Horizon-pro, les 4K pixels étant un gros plus, même en FHD.

Michel

En faisant des tests 50 semble le plus équilibré

Sinon concernant le HDR, j'ai vu les limites de mes réglages sur le 1er épisode de House of the dragon c'était beaucoup plus sombre que en SDR... Vraiment c'est assez compliqué de trouver le bon équilibre donc je suis reparti sur la conversion HDR>SDR
Je compte acheter une platine 4k la Panasonic ub 820 qui a le HDR Optimizer avec divers réglages pour améliorer tout ça et notamment un auto tone mapping avec un profil pour VP
BiancoXCV

Message » 01 Sep 2022 19:36

BiancoXCV a écrit:Bonjour Michel que me conseillez vous en réglages de netteté en SDR ?
Cordialement.

Je viens de faire le test sur mes mires permettant de tester la résolution.
40 m'a paru un optimum, on peut baisser, mais il ne faut pas monter au dessus de 50.

Michel
MLill

Message » 01 Sep 2022 19:54

Trollounet a écrit:Merci pour ta réponse !

Le Elfin fait partie de la même gamme (la même année) que l'Horizon Pro et les options logicielles semblent être les mêmes entre les appareils.

https://us.xgimi.com/blogs/projectors-1 ... fresh-rate

Quels sont tes réglages pour que ce soit clean ? Tu as activé la compensation de mouvements ?

Je viens de tester mes séquences 24p à partir du gestionnaire de fichiers android.
Si la compensation de mouvement est désactivée les saccades sont insupportables.
Par contre ces séquences ne mettent pas en évidence des différences nettes entre compensations de mouvement faible, moyenne et forte.

Je comprends vaguement le concept d'effet camescope mais je peux être incapable de le repérer :oops:

Michel
MLill

Message » 01 Sep 2022 21:47

MLill a écrit:
Trollounet a écrit:Merci pour ta réponse !

Le Elfin fait partie de la même gamme (la même année) que l'Horizon Pro et les options logicielles semblent être les mêmes entre les appareils.

https://us.xgimi.com/blogs/projectors-1 ... fresh-rate

Quels sont tes réglages pour que ce soit clean ? Tu as activé la compensation de mouvements ?

Je viens de tester mes séquences 24p à partir du gestionnaire de fichiers android.
Si la compensation de mouvement est désactivée les saccades sont insupportables.
Par contre ces séquences ne mettent pas en évidence des différences nettes entre compensations de mouvement faible, moyenne et forte.

Je comprends vaguement le concept d'effet camescope mais je peux être incapable de le repérer :oops:

Michel

Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison concernant la compensation de mouvement, j'ai moi même vu aucune différence entre faible, moyen et élevé
Par contre sur un film ou une série je ne suis pas fan du rendu, trop soap opéra à mon goût, pour du sport ou Youtube je lui trouve son utilité
Merci pour vos tests sur la netteté je testerai.
BiancoXCV

Message » 09 Sep 2022 14:51

lacrapul a écrit:
MLill a écrit:
PS :
* test du viewsonic x1000 4k, 630:1 en on off et 520:1 de contraste intra-image soit un tout petit peu mieux de ce que j'ai mesuré pour l'Horizon.
* test du samsung LSP7T, 1500:1 en on off et 590:1 en intra-image.

Bonjour MLill,

A quoi correspond le contraste intra-image (In Bild Kontrast) dans les tests ? Une mire à 1% de blanc ?

Je pense qu'ils utilisent dans leurs tests les deux mires suivantes dosées à 20% de blanc, celle de gauche pour la mesure du blanc, l'autre pour celle du noir.

Image

Michel
MLill

Message » 30 Sep 2022 13:19

Bonjour à tous,

Premier post et grosses questions!

J'ai ce projecteur dans ma ligne de mire (désolé pour le jeu de mot) principalement pour la raison que je ne peux pas, paix du ménage oblige, avoir de projo dans l'axe de l'écran.
On a depuis quelques années un setup pas cher (Anker Prizm 2 + écran portable correct) et efficace (dans le noir évidemment sinon c’est mort !) mais galère, vu qu’il faut tout monter – ajuster – démonter à chaque fois.

Ma moitié est donc d’accord pour qu’on installe un truc fixe mais dans un coin de la pièce, sur une étagère ou au plafond.
Je vais donc avoir un décalage horizontal d’au minimum 120cm, voire 180cm. Je sais que c’est énorme.
J’ai écrit à Xgimi qui m’a rapidement répondu (heureuse surprise), me disant qu’en termes de qualité d’image ça ne devrait pas trop perdre en utilisant la correction trapézoidale.
Sauf qu’en plus, la taille de l’écran que je vais installer au plafond étant limitée, je vais devoir utiliser le zoom numérique pour diminuer un peu la taille de l’image (pour passer de 100 pouces à 75). Et là j’ai peur que correction trapézoidale forte qui rend des coins plus lumineux que d'autres + zoom numérique + contraste et couleurs du projo notoirement pas au top, ça fasse beaucoup…
J’aimerais donc avoir vos avis éclairés de gens éclairés.

Je sais que c’est loin d’être idéal, mais je ne suis pas confiant dans ma capacité à faire des réglages manuels de correction trapézoidale sur, disons, un benq w5700 ou un epson eh-tw9400, autres modèles qui m’ont tapé dans l’œil, et qui sont j’en suis conscient sont d’un autre niveau. Ils ont le lens shift, mais comme ces (grosses) bestioles (comparées au Xgimi) devraient être accrochées au plafond, il faudrait cumuler lens shift vertical et horizontal ce qui donne, si j’ai bien, compris beaucoup de latitude dans un sens mais presque aucune dans l’autre…

Voilà voilà, si c’était simple ça ne serait pas drôle, non? C’est là que je me dis que les problématiques dans lesquelles je me plongeais, jadis, quand je passais pas mal de temps sur l’affinage de mon système son, c’était de la blague !

Olivier
Oleo23

Inscription Forum: 30 Sep 2022 9:30

Message » 30 Sep 2022 15:09

Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum :)

L'utilisation du zoom numérique ou de la correction de trapèze réduit le nombre de pixels effectivement utilisés.
Il s'en suit une perte de définition et une perte de luminosité.

La correction de trapèze crée en plus une différence entre le bas et le haut de l'image et/ou entre la droite et la gauche de l'image.
La définition va être plus importante sur les côtés les plus grands et la luminosité plus forte sur les côtés les plus courts.

En plaçant le projecteur à deux fois la distance normale le nombre de pixels utiles et la luminosité de l'image sont divisées par 4.
On peut faire facilement le calcul pour différentes distances.

Pour la correction trapézoïdale il faut faire un peu de géométrie.
Si l'objectif est cadré à gauche de l'écran on constate qu'avec une base d'écran de 1, on obtient une distance de 1.64 à droite et de 1,30 à gauche.
Pour corriger il faut utiliser moins de pixels à droite qu'à gauche.
La déformation de l'image conduit à n'utiliser que deux pixels sur trois.
L'image est plus lumineuse à gauche et la mise au point ne peut plus être aussi précise sur toute la surface de l'écran.
[EDIT]J'ai corrigé ce paragraphe la première rédaction étant inexacte[/EDIT]

Un des atouts de l'horizon pro me paraissait la possibilité d'utilisation décalée du projecteur en conservant une résolution minimale de 1080p.
J'ai donc testé le zoom numérique x2, et le cadrage sur un côté de l'écran (décalage horizontal de 110 cm).
Dans les deux cas j'ai trouvé la dégradation de l'image trop importante, en retrait de ce que doit donner un projecteur 1080p.

Quels sont tes contraintes, taille d'écran et placement du projecteur ?

Michel
Dernière édition par MLill le 01 Oct 2022 21:25, édité 1 fois.
MLill

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message