Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, kikicicid, pipobimbo62, Richard Lemesle, Salamandar, subbreton et 61 invités

2021- XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 08 Jan 2023 11:58

Bonjour a tous, et meilleurs voeux !
J'ai craqué pour ce Xgimi...il y a peu de temps, alors, je suis pas encore au stade poussif comme vous, mais deja, un truc me chagrine un peu. ce dernier est un peu décentré (pris pour ses possibilité et le budget) mon écran est bien détecté etc..( la corection auto se fait plutot bien) .mais il me fait un cadre lumineux assez désagréable dans les séquences sombres... du coup, je me posais la question, y'a-t-il une possibilité d'atténuer ce dernier.. ? (faut que je fasse une photo pour que ca parle plus) mais aussi, du coup, la ou je flippe un peu ce serait pour le poser au plafond. Comment s'y prendre de manière optimale ? je me vois pas faire moultes trous pour gratter quelques centimètres de cadre..et atténuer ce fameux cadre lumineux.... merci de vos conseils / retours et bons films @ tous ! :)
thetrooper23

Inscription Forum: 26 Aoû 2012 18:58

Message » 08 Jan 2023 12:02

Bonjour thetrooper et meilleur voeux :)

Malheureusement pour réduire au minimum le cadre lumineux il faut centrer le projecteur.
Le recadrage est automatique mais, à mon avis, plus nuisible qu'utile.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 08 Jan 2023 12:10

Merci Mlill ;)
oui, me doute aussi, mais du coup, complexe de trouver le compromis distance etc...lol.
je maitrise pas encore tous les reglages, mais du coup, me dit que si je le met en hauteur... ce cadre sera forcément présent également ?
dommage. car pour le reste, de base, l'image est vraiment belle :). il existe un on tuto video qui explique comment centrer de maniere optimale son proj ? tres bonne journée ;)
thetrooper23

Message » 08 Jan 2023 13:34

Pour le centrage et le recadrage j'ai fait ce schéma, avec à gauche une vue de dessus et à droite une vue latérale.

Image

Si la distance de projection est plus petite ou plus grande il faut ajuster les mesures proportionnellement (règle de trois).

Je n'ai pas trouvé de tuto sur ce sujet.

Michel

EDIT :

Skate m'a fait remarquer en page 18 que j'ai commis une erreur, l'axe de l'objectif étant toujours positionné en face du bas de l'écran.

Image
Dernière édition par MLill le 02 Fév 2023 19:22, édité 1 fois.
MLill

Message » 08 Jan 2023 13:43

:bravo: merci ;)

par contre, j'avoue que j'interprete mal l'image de droite...lol
faut que je mette mon projo a 1.13m de hauteur pour qu'il soit centré ?
thetrooper23

4k XGIMI Horizon Pro

Message » 09 Jan 2023 17:08

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition du XGimi Horizon Pro.
Comment verifier que l'image projetée est bien en 4K, lorsque je regarde un film par Kodi par exemple ?
Je n'ai aucune indication à l'écran...

Merci.
PatGimi2

Inscription Forum: 09 Jan 2023 17:04

Message » 09 Jan 2023 18:39

thetrooper23 a écrit::bravo: merci ;)

par contre, j'avoue que j'interprete mal l'image de droite...lol
faut que je mette mon projo a 1.13m de hauteur pour qu'il soit centré ?

Si le projecteur est placé à 2,40 m de l'écran l'image a une base de 2,0 m et une hauteur de 1,13m.
Le projecteur doit être placé sur un support situé 24 cm en dessous du bas de l'écran.
Si il est accroché au plafond il faut que son support soit 24 cm au dessus de l'écran.

Il est prudent de faire des tests pour vérifier les deux paramètres de positionnement en fonction de la taille de son écran.
L''axe de l'objectif doit être perpendiculaire à l'écran.
On peut le vérifier avec un niveau à bulle posé sur le projecteur.

Michel
MLill

Message » 09 Jan 2023 18:54

PatGimi2 a écrit:Bonjour,
je viens de faire l'acquisition du XGimi Horizon Pro.
Comment verifier que l'image projetée est bien en 4K, lorsque je regarde un film par Kodi par exemple ?
Je n'ai aucune indication à l'écran...

Merci.

Bonjour PagGimi et bienvenue sur le forum :)

L'image projetée est toujours en 4K par contre c'est plus compliqué de savoir si la source est en 4K.
Avec Kodi, VLC, et le gestionnaire de fichiers j'ai utilisé du 4K et du "full HD" sans perte de résolution.

En VOD Prime indique la résolution utilisée (UHD ou FHD).
Colocolo a rapporté en page précédente que Disney+ était OK mais que MyCanal était limité au 1080p, comme Netflix installé via le desktop manager.

Michel
MLill

Message » 14 Jan 2023 10:33

Merci beaucoup Michel !!!!
désolé pour le coup de te faire répéter, car en naviguant sur ce thread je suis retombé sur ton schéma avec l'explication... devait pas être fatigué a mon premier survolage... désolé mais merci encore !!!!

je rencontre un souci....autre....
alors, mon zappiti est relié à l'ampli en RCA (l'ampli est situé derrière mon écran ce qui fait que j'utilise juste un câble HDMI de quelques mètre pour atteindre le Xgimi) tout va bien... lorsque je passe par mon lecteur Blu-ray Panasonic DMP-BDT380 (qui lui est en optique sur l'ampli) j'ai une desynchro ! (tres marquante lorsque l'on regarde... Meurtres a la St valentin en 2D) lol.
(que je passe par HDMI 1 ou DEUX.... même combat....) :( du coup, est ce que je dois forcément utiliser la sortie optique du Xgimi est utiliser le proj en transparence ? (mais pas pratique du coup en therme d'ergo d'utilisation) ou bien existe-t-il un réglage sur lequel je ne suis pas tombé ? j'avoue que je déchante de plus en plus avec ce xgimi et ma joie de revoir des films sur grand écran est un peu tombé...; :( bon week end a tous en tout cas !!! et une fois de plus merci Mlill pour la réactivité ! ;)
thetrooper23

Message » 14 Jan 2023 15:53

Tu dois pouvoir aussi connecter le lecteur BD en HDMI à l'ampli et le projecteur en HDMI-ARC.
https://blog.son-video.com/2020/06/hdmi ... e-demploi/

Ou même utiliser deux connexions HDMI sur le projecteur l'une prenant exclusivement l'image et l'autre prenant l'image et retournant le son.

Malheureusement il faut un peut explorer toutes les possibilités pour trouver la moins mauvaise combinaison source, ampli, TV.
Le XGIMI se comporte plus ou moins comme une TV.

C'est aussi l'ampli qui peut être la cause du souci.

Michel
MLill

Message » 15 Jan 2023 15:25

Je vais investiguer... mon ampli est vieux, certes (il prend pas de HDMI) mais est encore fonctionnel... du coup, changer pour changer...pas pour...lol.
merci en tout cas ! ;). je tiens au jus de mes avancées....
bon dimanche !
thetrooper23

Message » 15 Jan 2023 18:11

Dans ce cas, reste la solution que tu avais proposé. rentrer en HDMI sur le projecteur et sortir en SPDIF du projecteur vers l'ampli.
Cela mérite au moins d'être testé.

Michel
MLill

Message » 17 Jan 2023 14:46

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un BenQ W1210ST qui est un projecteur Full HD en courte focale et me fait une image d'environ 120".
Je viens d'acheter le projecteur XGIMI Horizon Pro pour bénéficier de l'UHD et d'une source LED plutôt que lampe classique.
Je perd en largeur d'écran et passe de 2,50 à environ 2,30 m.

Est-de vous contents de ce projecteur (qualité d'image, fonctionnalités, etc.) ?

:wink:

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k APTV4k JMR X04 Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 17 Jan 2023 17:32

Bonjour skate :)

J'ai un peu suivi le chemin inverse ayant pris un TH690HST pour gérer les situations ou la focale de l'XGIMI était trop longue.
Même en FHD la définition de ce dernier me parait meilleure, et bien entendu c'est nettement perceptible en UHD.
Cette simple comparaison peut clore le débat.

La colorimétrie du BenQ est réglable et était d'ailleurs parfaite en sortie de carton. Celle de l'XGIMI dépend d'algorithmes que je ne maîtrise pas, mais est correcte à l'oeil, meilleure quand on utilise Android que les entrées HDMI.

La focale courte du BenQ n'a pas que des avantages : l"écran doit être plane ce qui est compliqué avec des écrans qui se déplient depuis le sol (surgissant).

Le BenQ utilise une plus grande puce DMD de 0,65" avec un meilleur contraste natif (1800:1 contre 500:1), avantage dans les scènes sombres.

Côté sonore je n'ai fait aucun test mais j'ai trouvé le BenQ un peu meilleur.
Dans les deux cas ces projecteurs m'ont suffit pour un usage HC sans grosses enceintes.

Le XGIMI dispose d'Android TV, il faut rajouter une "box" ou un "dongle" pour en profiter sur le BenQ.
Mais le XGIMI n'a pas certaines applications en standard (Netflix ...) et ne dispose pas du WiFi 6.

Le XGIMI est beaucoup plus facile à transporter.

Michel

PS : l'XGIMI est aussi nettement plus silencieux.
Dernière édition par MLill le 17 Jan 2023 17:38, édité 1 fois.
MLill

Message » 17 Jan 2023 17:35

MLill a écrit:Bonjour skate :)

J'ai un peu suivi le chemin inverse ayant pris un TH690HST pour gérer les situations ou la focale de l'XGIMI était trop longue.
Même en FHD la définition de ce dernier me parait meilleure, et bien entendu c'est nettement perceptible en UHD.
Cette simple comparaison peut clore le débat.

La colorimétrie du BenQ est réglable et était d'ailleurs parfaite en sortie de carton. Celle de l'XGIMI dépend d'algorithmes que je ne maîtrise pas, mais est correcte à l'oeil, meilleure quand on utilise Android que les entrées HDMI.

La focale courte du BenQ n'a pas que des avantages : l"écran doit être plane ce qui est compliqué avec des écrans qui se déplient depuis le sol (surgissant).

Le BenQ utilise une plus grande puce DMD de 0,65" avec un meilleur contraste natif (1800:1 contre 500:1), avantage dans les scènes sombres.

Côté sonore je n'ai fait aucun test mais j'ai trouvé le BenQ un peu meilleur.
Dans les deux cas ces projecteurs m'ont suffit pour un usage HC sans grosses enceintes.

Le XGIMI dispose d'Android TV, il faut rajouter une "box" ou un "dongle" pour en profiter sur le BenQ.
Mais le XGIMI n'a pas certaines applications en standard (Netflix ...) et ne dispose pas du WiFi 6.

Le XGIMI est beaucoup plus facile à transporter.

Michel

Merci.
J'ai aussi acheté l'Optoma UHZ50 pour faire une comparaison...

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k APTV4k JMR X04 Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message