Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Donald Darko, Francois76l, junior.60, Morganita, petesburne, pierrei, RENE29, skate et 96 invités

2021- XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 11 Juil 2023 16:24

C'est ce que j'ai fait en mesurant depuis le centre de la lentille. Et a priori, j'ai tapé juste. :wink:
Mais pour t'en assurer, tu peux faire aussi des mesures avec un petit télémètre (ce que j'ai fait). Tu mets à peu près la lentille à hauteur de la base inférieure de ton écran et tu mets le télémètre sur le projecteur (attention à la longueur du télémètre qui, souvent, est comprise dans la mesure de la distance... auquel cas il faut mettre le cul du télémètre juste au dessus de la lentille et le tour est joué).

Sinon, en aparté, toujours très content de mon Xgimi. :bravo:
En revanche, j'ai toujours des soucis avec le PCHC (problèmes de grésillements et désormais, de drivers de GPU (j'ai voulu installer le dernier, ça m'a foutu un bordel m'obligeant à tout réinstaller :roll: ).
Je me demande si je ne ferais pas mieux de tout refourguer et rester sur la Shield Pro qui donne quand même une sacrée image, notamment en 4K, couplée au Xgimi.
Dirty Vincent

Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00

Message » 11 Juil 2023 16:58

J'ai des problèmes de fluidité avec la Shield Pro que je n'ai pas avec le PC, mais j'ai quand même tendance à privilégier l'interface utilisateur et la télécommande de la Shield.
Sinon je n'ai pas remarqué de différence sur la qualité de l'image.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 11 Juil 2023 18:57

thetrooper23 a écrit:Bien le bonjour a tous, je vais peut etre poser une question tres tres con mais on est daccord que la mesure pour la bonne distance se fait a partir de l'extremité de l'optic ? pas du centre du Xgimi ? :roll: bel été a tous ! :)

Tout à fait, c'est normalement comme cela sur tous les projecteurs. :P

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k APTV4k JMR X04 Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 15 Juil 2023 16:47

bonjour a tous ,

Je suis un revenant sur le forum et petit a petit reviens vers la projection avec mon fidele JVC qui a maintenant qqs années .

je souhaite acheter un DANGBEI juste pour l utiliser sur les sources box ......Mais je suis pris d un doute sur les AEC possibles avec les lasers , les propos de MLILL me font froid dans le dos car j ai une grosse faiblesses avec les AEC des dlp ?.....

Avez vous un avis tres precis sur ce pb ?.....Qui confirmerait les propos de MICHEL

merci de me donner votre opinion

A+

" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 15 Juil 2023 17:27

Les AEC ne viennent pas de la source lumineuse Laser ou des DLPs mais ils surviennent là où la technologie fait appel à la persistance rétinienne.

Ici c'est le Sujet du XGIMI Horizon Pro qui ne s'appuie pas sur une technologie de roue chromatique pour restituer les couleurs via persistance rétinienne mais fait de la wobulation pour permettre de simuler une image de résolution 4k à partir d'une matrice DLP de résolution 1080p avec des sources chromatiques à LEDs.

Avec cette nouvelle technologie, certains ici sont sensibles dans une moindre de mesure à des phénomènes de type AEC.

:wink:

HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate

Message » 15 Juil 2023 17:59

merci de ce point de vue qui me precise les choses quant a l absence de roue sur XGIMI ......donc je devrais etre moins géné avec ce type d appareil .

bonne soirée

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juil 2023 18:16

Les AEC dépendent, entre autres, de la fréquence d'affichage des couleurs.
Naïvement je pensai que tous les DLP laser ou LED, sans roue chromatique, ne devaient avoir quasiment pas d'AEC comme mon XGIMI H1.

Mon expérience avec le BenQ 690ST m'a prouvé le contraire.
En analysant des photos j'ai constaté que les XGIMI avaient une fréquence d'affichage des couleurs de 240 Hz, et le BenQ 120 Hz comme mon Optoma H72 avec roue chromatique.

Bref LED ou laser ne veut pas dire quasi-disparition des AEC comme écrit trop souvent.
Malheureusement cette information ne figure sur aucune fiche technique et dans aucun test.

Michel
MLill

Message » 15 Juil 2023 18:44

ok et merci de cet avis sans détour ......cela me laisse dans l expectative et sagement je vais laisser tomber cet idée soit du DANGBEI soit du XGIMI ,un bon vieille EPSON voir mon JVC 5000 feront l affaire . :oldy:

bonne soiree

a+

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juil 2023 19:00

Southstar a écrit:ok et merci de cet avis sans détour ......cela me laisse dans l expectative et sagement je vais laisser tomber cet idée soit du DANGBEI soit du XGIMI ,un bon vieille EPSON voir mon JVC 5000 feront l affaire . :oldy:

bonne soiree

a+

Je te conseille néanmoins de tester ces projecteurs... tout le monde n'est pas assujetti aux AEC, et semble t-il de façon amoindrie avec ces nouvelles technologies. :wink:

skate

Message » 15 Juil 2023 19:50

+1

Tout le monde n'est pas aussi sensible et il vaut mieux toujours tester.

Je ne suis plus du tout gêné par le XGIMI, par contre je ne sais pas ce que donne le DANGBEI.
Le BENQ a autant d'AEC que mon Optoma, malgré la nouvelle technologie.

Michel
MLill

Message » 15 Juil 2023 21:17

tester oui bien sur mais bon pas facile a trouver ....en tous les cas dans mon " village" et comme j ai de tres mauvais souvenirs d un DLP acheté pour voir et que j avais eu beaucoup de mal a revendre .....enfin ma sensibilité aux aec , maux de tetes , nausées , est costaude avec les anciens appareils donc je suis sur mes gardes ....
en tous les cas merci de vos avis et bonne soiree

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Juil 2023 8:20

Si on est très sensible et que l'on ne peut pas tester il faut s'abstenir.
J'ai un ami qui ne les supporte toujours pas.
Laser et LED compris.

Malheureusement je n'ai connaissance d'aucun test permettant d'évaluer sa sensibilité.

Michel
MLill

Message » 18 Juil 2023 15:27

Southstar a écrit:tester oui bien sur mais bon pas facile a trouver ....en tous les cas dans mon " village" et comme j ai de tres mauvais souvenirs d un DLP acheté pour voir et que j avais eu beaucoup de mal a revendre .....enfin ma sensibilité aux aec , maux de tetes , nausées , est costaude avec les anciens appareils donc je suis sur mes gardes ....
en tous les cas merci de vos avis et bonne soiree

Salut Southstar... :)

Je suis comme toi, très sensible aux AEC. Certains Dlp comme l'antique Sharp XV9000 (une bombe en son temps) que je m'étais mis en tête d'acheter, m'ont carrément collé migraine et fortes nausées (les deux fois où je suis allé voir le Sharp). D'autres, comme le fameux Marantz VP12S3, n'affichaient aucun AEC (et quelle image, même en 720p :love: ).
Ca dépend donc des modèles et, entre autres, de la vitesse de la roue.
Avec le Xgimi, j'en suis à mon 3ème dlp après un BenQ PE8700 (720p, quasiment aucun AEC) et un autre BenQ W1120 (1080p, très peu aussi mais tout de même un peu plus qu'avec l'ancien, sans que ce soit gênant, sans quoi je l'aurais revendu illico).

Concernant le Xgimi, j'ai eu très peur en l'allumant. En effet, alors que je m'attendais à voir très peu d'AEC, celui-ci m'a offert un festival comme jamais... sur la mire de réglage automatique de netteté.
Mais comme l'avait souligné Michel, cette mire est une "torture" pour les AEC. Après, effectivement, je n'en voyais que très peu. Parfois un peu plus.
Ca dépend de plusieurs facteurs :
- mon état de fatigue,
- le nombre de films/séries/jeux vidéo que je me suis envoyé en peu de temps. Je m'explique : j'ai remarqué qu'en sus de la persistance rétinienne, il y a (du moins chez moi) un facteur d'accoutumance. Ainsi, quand je reviens de vacances après un mois loin de mon PJ (ça me l'a fait avec tous mes dlp), j'en prends plein les mirettes pendant une bonne demi-heure. Un festival d'AEC que ne renieraient pas les émeutiers de cité avec leurs mortiers. Et puis ça passe. Comme si mon cerveau s'adaptait. Et ça ne m'occasionne aucune migraine ni nausée. Jusqu'à disparaître totalement lors des séances suivantes. Comme si mes yeux et mon cerveau s'étaient de nouveau habitués, sans casse ni dommage.

De mémoire, à l'époque où tu fréquentais assidument le forum, tu étais dans les îles, non (ou peut-être en Guyane) ? J'ai des souvenirs de toi évoquant des problèmes pour faire venir des trucs par avion avec les douanes qui t'emmerdaient et des frais de port de folie.
En tout cas, si tu as le moyen d'en voir un, ne te prive pas. Car que ce soit le Xgimi (malgré son contraste faiblard) ou le Dangbei, ce sont vraiment des bombes, ces petits trucs.
Si tu le prends par Amazon, tu peux le renvoyer sans arrière-pensée si tu te fais flasher la rétine.
C'est quand même un énorme avantage. :wink:
Dirty Vincent

Message » 18 Juil 2023 15:50

dirty bonjour

, ben oui cela fait un baille cet histoire ,j avais acheté le SHARP chez COBRA que j avais fait venir sur LA REUNION ?......La taxe canon des dom est l octroi de mer pas loin de 30 % de la valeur du produit + transport ...Pour revendre 15 jours apres ...

bref oui les aec sont un genre de malformation retinienne !........Et en effet la fatigue , le stress car j avais une fonction usante majorait les effets et ma foi c etait horrible , maux de tetes et nausees ....

l idée du XGIMI ou du DANGBEI m est venue en regardant a partir d une box sat des emissions de sport , voir des films en loc , mon JVC 5000 marche tre bien mais bon un projo plug and play en table basse avec une superbe image m irait bien d autant que je les trouve pas trop chers .

j irais faire un tour chez BOULANGER a FREJUS pour voir si par hasard y en pas un qui pourrait tourner en demo ?.. Mais comme le dit MICHEL mieux vaut etre prudent et ne pas se laisser aller sur un coup de tete .

bonne soiree

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Juil 2023 9:54

Si tu es dans le Var, ne t'emmerde pas. Commande chez Amazon. :wink: Comme ça, tu le verras dans ton environnement et ça te donnera le temps de voir s'il te convient bien.
En sus, Amazon vend les deux (Dangbei et Xgimi).
Les retours ne posent aucun souci chez Amazon. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience.
Récemment, j'ai acquis un objectif Tamron 17-70mm pour mon Fuji. A la faveur de l'achat d'un filtre, je me suis rendu compte qu'il souffrait d'un défaut majeur le dernier jour de renvoi possible chez Amazon. Le géant du commerce aurait même pu refuser car j'ai déposé l'objectif le lendemain de l'échéance et non le jour même (bien que je pense que la date de retour limite concerne la date de demande de celle-ci et non le renvoi effectif).
J'aurais pu me faire rembourser mais ai préféré me faire renflouer mon compte Amazon pour en reprendre un illico (avec toujours cette possibilité de renvoi sans discussion), et cette fois-ci, sans le fameux défaut. :bravo:

Sinon, entre les deux, le Dangbei a une image plus contrastée que le Xgimi (mais toujours à des années-lumière de ton JVC, surtout si tu diffusais en pièce dédiée) mais de ce que j'en ai lu, tu risques d'avoir plus d'AEC.
J'ai aussi hésité entre les deux mais la communauté francophone du Dangbei est quasi-inexist
Dirty Vincent

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message