Southstar a écrit:tester oui bien sur mais bon pas facile a trouver ....en tous les cas dans mon " village" et comme j ai de tres mauvais souvenirs d un DLP acheté pour voir et que j avais eu beaucoup de mal a revendre .....enfin ma sensibilité aux aec , maux de tetes , nausées , est costaude avec les anciens appareils donc je suis sur mes gardes ....
en tous les cas merci de vos avis et bonne soiree
Salut Southstar...
Je suis comme toi, très sensible aux AEC. Certains Dlp comme l'antique Sharp XV9000 (une bombe en son temps) que je m'étais mis en tête d'acheter, m'ont carrément collé migraine et fortes nausées (les deux fois où je suis allé voir le Sharp). D'autres, comme le fameux Marantz VP12S3, n'affichaient aucun AEC (et quelle image, même en 720p

).
Ca dépend donc des modèles et, entre autres, de la vitesse de la roue.
Avec le Xgimi, j'en suis à mon 3ème dlp après un BenQ PE8700 (720p, quasiment aucun AEC) et un autre BenQ W1120 (1080p, très peu aussi mais tout de même un peu plus qu'avec l'ancien, sans que ce soit gênant, sans quoi je l'aurais revendu illico).
Concernant le Xgimi, j'ai eu très peur en l'allumant. En effet, alors que je m'attendais à voir très peu d'AEC, celui-ci m'a offert un festival comme jamais... sur la mire de réglage automatique de netteté.
Mais comme l'avait souligné Michel, cette mire est une "torture" pour les AEC. Après, effectivement, je n'en voyais que très peu. Parfois un peu plus.
Ca dépend de plusieurs facteurs :
- mon état de fatigue,
- le nombre de films/séries/jeux vidéo que je me suis envoyé en peu de temps. Je m'explique : j'ai remarqué qu'en sus de la persistance rétinienne, il y a (du moins chez moi) un facteur d'accoutumance. Ainsi, quand je reviens de vacances après un mois loin de mon PJ (ça me l'a fait avec tous mes dlp), j'en prends plein les mirettes pendant une bonne demi-heure. Un festival d'AEC que ne renieraient pas les émeutiers de cité avec leurs mortiers. Et puis ça passe. Comme si mon cerveau s'adaptait. Et ça ne m'occasionne aucune migraine ni nausée. Jusqu'à disparaître totalement lors des séances suivantes. Comme si mes yeux et mon cerveau s'étaient de nouveau habitués, sans casse ni dommage.
De mémoire, à l'époque où tu fréquentais assidument le forum, tu étais dans les îles, non (ou peut-être en Guyane) ? J'ai des souvenirs de toi évoquant des problèmes pour faire venir des trucs par avion avec les douanes qui t'emmerdaient et des frais de port de folie.
En tout cas, si tu as le moyen d'en voir un, ne te prive pas. Car que ce soit le Xgimi (malgré son contraste faiblard) ou le Dangbei, ce sont vraiment des bombes, ces petits trucs.
Si tu le prends par Amazon, tu peux le renvoyer sans arrière-pensée si tu te fais flasher la rétine.
C'est quand même un énorme avantage.