Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: bouzou, Danam, Dirty Vincent, Donald Darko, Francois76l, franjunt, HAKEM, Morganita, yamrx2006 et 108 invités

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 09 Avr 2025 17:15

Alors on peut activer le CMD sur bas ou haut en 50 ou 60hz mais cela ne sert à rien , c’est uniquement une insertion d’image noire, ce n’est aucunement une image complémentaire extrapole. C’est donc inutilisable car cela fait clignoter l’écran et ne fluidifie rien du tout.
En 24 Hz, il faut arrêter de croire que c’est super fluide : non, cela saccade lors d’être travelling comme tout autre téléviseur ou videoprojecteur avec CMD ou Motion flow sur off, il n’y a pas de miracle ici. Visiblement, les personnes ne sont pas tous sensibles de la même façon à ce phénomène, certains ne remarque rien pour d’autres, c’est invivable.
KebabFan

Inscription Forum: 01 Avr 2025 20:18

Message » 09 Avr 2025 17:28

Hello.

Je suis assez d'accord avec toi, en tout cas sur le côté "non ce n'est pas super fluide". Mais je pense que la question n'est pas là. La question est : sur CE modèle de projo, en 24p natif, avec les saccades naturelles telles que l'on peut voir au cinéma, est-ce bien géré/fluide de manière acceptable malgré tout sur le NZ500, ou est-ce que cela peut presque donné mal au crane (sur certains types de travellings hein), avec des saccades vraiment exagérées et générant même sur certains diffuseurs un effet de flou désagréable. Personnellement, sur le NZ500, je trouve la fluidité plus qu'acceptable, et tout ce qu'il y a de plus naturelle.
PierRickB

Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27

Message » 09 Avr 2025 17:33

Alors oui effectivement je suis d’accord, il y a certains films où il y a absolument aucun problème, il y en a directe ça saute aux yeux tout dépend de la vitesse des travelling. Par contre dans les scènes d’action c’est nickel. Après je suis d’accord avec toi, on ne passe pas en boucle la scène de la grange de 1917 tous les jours… sur les projecteurs avec fluidificateur de mouvement quand il y a des artefacts et d’autres trucs bizarres, je suis le premier à râler, mais au final je crois que je préfère quand même la fluidité et quelques erreurs de temps en temps que devoir faire sans CMD en permanence
KebabFan

Message » 09 Avr 2025 18:09

C'est sûr on ne passe pas tout le temps des scènes qui posent problèmes.... mais... j'ai essayé sans CMD, et pour moi lorsqu'une scène est difficile, c'est impossible à regarder; ça saccade vraiment trop.
Par contre ça diminue les artefacts. Comme quoi on ne peut pas tout avoir.
Mais au final pour moi, c'est ON obligatoire, je n'arrive pas sans. Et donc NZ500 et NZ700 ça ne serait pas possible.
pgcs_atz

Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56

Message » 09 Avr 2025 18:19

pgcs_atz a écrit:C'est sûr on ne passe pas tout le temps des scènes qui posent problèmes.... mais... j'ai essayé sans CMD, et pour moi lorsqu'une scène est difficile, c'est impossible à regarder; ça saccade vraiment trop.
Par contre ça diminue les artefacts. Comme quoi on ne peut pas tout avoir.
Mais au final pour moi, c'est ON obligatoire, je n'arrive pas sans. Et donc NZ500 et NZ700 ça ne serait pas possible.

Je comprends parfaitement ce ressenti, c’est d’ailleurs pourquoi je ne sais pas s’il va rester dans ma salle ou pas. Je me laisse un peu de temps voir si je m’y habitue la seule solution. Pour l’instant c’est de passer sur un envy extrême mk1 d’occasion pour le Motion AI ou changer de VP , Ça m’étonnerait que JVC propose une mise à jour avec l’activation du CMD sur ces gammes de produits
KebabFan

Message » 09 Avr 2025 18:58

PierRickB a écrit:
Morganita a écrit:Merci, tiens moi au courant!
Je joue sur la PS5: au foot(FC 25 avec le Real Madrid mon club de :love: et PSG ) , course de voitures (GTA et Gran Turismo…), action aventure ( The last of US, Tomb Raider…) et FPS (Call of Duty, Doom…)

Hello! Pour te répondre Morganita, et pour les autres aussi bien sûr : en ce qui concerne les jeux vidéo j'ai donc testé avec ma PS5 et ma PS3. J'ai testé les types de jeux peu exigeant en Input Lag, et d'autres beaucoup plus. Dans le désordre, jeux de voiture, FPS (Battlefield 1), action... Et le plus "chaud" selon moi en tout cas : des railgun shooter, à l'ancienne, type Time Crisis sur PS3. Verdict : aucun souci, au contraire même, c'est une tuerie :D ! Est-ce que je peux dire que j'ai ressenti même vaguement un petit décalage entre l'appui sur le bouton et la réaction à l'écran? Ce n'est pas impossible. Est-ce que je me force ne serait-ce qu'un peu en disant que c'est jouable? Vraiment pas, c'est vraiment top du top! J'avoue : gros soulagement pour moi, je me suis décidé ce jour, le NZ500 est donc mien :D !

Au passage, quand même, le plus important : sur les séries, et les films, c'est juste un truc de malade le rendu de l'image. Toute la soirée d'hier, c'était à m'en décrocher la machoire. Je m'attendais à quelque chose de très bon, mais c'est bien au delà de mes espérances. Et le pire... c'est que pour moment je n'ai projeté que contre le mur de ma salle. Certes, le résultat était encore bien meilleur tard hier soir que ce matin, avec une journée ensoleillée. Mais dans tous les cas, ce que j'ai presque du mal à comprendre : j'ai 2 TV OLED Sony, une dans ma chambre et une dans le salon. Je pense donc être habitué à la très haute qualité d'image (piqué, contraste, profondeur des noirs...). Et bien pourtant, même avec une source qui n'est pas la plus qualitative, à savoir MyCanal en 4K (Apple TV 4K), j'ai pris une claque de chez claque. J'ai notamment testé Mad Max Furiosa, c'est bien meilleur que sur l'OLED, probablement grâce au rendu très typé cinéma, en tout cas c'est donc énorme. Et vous imaginez bien le rendu avec un Blu-ray 4K... Je n'en reviens toujours pas. Précision : je le trouve également très fluide, y compris avec le CMD désactivé sur les sources 24p!

Content de m'être décidé, et c'est parti pour des années de bonheur :D !

Coucou merci de ton retour et l’image reste elle cinématographique? Moi je vais me décidé bientôt et je voulais vraiment le 800 mais je ne peux pas point de vue prix bcp trop chère :o si j’en prend un très bientôt ça sera le NZ700!
Morganita

Inscription Forum: 03 Mar 2021 21:46

Message » 09 Avr 2025 19:13

KebabFan a écrit:Alors oui effectivement je suis d’accord, il y a certains films où il y a absolument aucun problème, il y en a directe ça saute aux yeux tout dépend de la vitesse des travelling. Par contre dans les scènes d’action c’est nickel. Après je suis d’accord avec toi, on ne passe pas en boucle la scène de la grange de 1917 tous les jours… sur les projecteurs avec fluidificateur de mouvement quand il y a des artefacts et d’autres trucs bizarres, je suis le premier à râler, mais au final je crois que je préfère quand même la fluidité et quelques erreurs de temps en temps que devoir faire sans CMD en permanence

D'autant que sur 1917, c'est tout le film qui saccade (filmé caméra à l'épaule), au ciné, jamais je n'ai autant pleuré, salle haut de gamme Dolby Cinéma, magnifique image totalement gâchée par les saccades permanentes, j'ai failli sortir de la séance.
J'avais vraiment mal aux yeux. :cry:

J'ai vu quelques minutes 1917 sur l'EPSON 9400, au secours la fluidité :cry: , projo qui a été encensé par toute la presse.

Quelques secondes de 1917 me permet de juger la fluidité de n'importe diffuseur. :mdr: :mdr: :ane:

Sans CMD, totalement rédhibitoire, il y a vraiment 2 clans sur ce critère.
Sonic69
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12

Message » 09 Avr 2025 19:17

@ Morganita

Le 500 a une image très naturel mais sharpé si besoin et quand il faut , le gros plus par rapport à Sony (j’avais avant le XW5000) c’est sur les vieux masters , les vieux films avec pas mal de grains ( ou les récents mais tournées en mode argentique ) passent super bien , sur le Sony tu avais vite des remontés de bruit numérique c’était moins plaisant à regarder .
Par contre faut pas deconner c’est incomparable avec une TV OLED pour le contraste ou le piqué etc, faut remettre l’église au centre du village hein …
KebabFan

Message » 09 Avr 2025 19:34

pourquoi ne pas avoir rogné sur la motorisation de l'objectif plutôt que sur le CMD :(
PopKornhour

Inscription Forum: 21 Mai 2023 9:26

Message » 09 Avr 2025 19:53

PopKornhour a écrit:pourquoi ne pas avoir rogné sur la motorisation de l'objectif plutôt que sur le CMD :(

Surtout que le réglage objectif tu ne le fais qu’une fois généralement …
Avec CMD il serait parfait , à mon avis, il ne sera jamais dedans en mise à jour car sinon il ferait de l’ombre à la gamme supérieure…
KebabFan

Message » 09 Avr 2025 22:37

Morganita a écrit:
PierRickB a écrit:Hello! Pour te répondre Morganita, et pour les autres aussi bien sûr : en ce qui concerne les jeux vidéo j'ai donc testé avec ma PS5 et ma PS3. J'ai testé les types de jeux peu exigeant en Input Lag, et d'autres beaucoup plus. Dans le désordre, jeux de voiture, FPS (Battlefield 1), action... Et le plus "chaud" selon moi en tout cas : des railgun shooter, à l'ancienne, type Time Crisis sur PS3. Verdict : aucun souci, au contraire même, c'est une tuerie :D ! Est-ce que je peux dire que j'ai ressenti même vaguement un petit décalage entre l'appui sur le bouton et la réaction à l'écran? Ce n'est pas impossible. Est-ce que je me force ne serait-ce qu'un peu en disant que c'est jouable? Vraiment pas, c'est vraiment top du top! J'avoue : gros soulagement pour moi, je me suis décidé ce jour, le NZ500 est donc mien :D !

Au passage, quand même, le plus important : sur les séries, et les films, c'est juste un truc de malade le rendu de l'image. Toute la soirée d'hier, c'était à m'en décrocher la machoire. Je m'attendais à quelque chose de très bon, mais c'est bien au delà de mes espérances. Et le pire... c'est que pour moment je n'ai projeté que contre le mur de ma salle. Certes, le résultat était encore bien meilleur tard hier soir que ce matin, avec une journée ensoleillée. Mais dans tous les cas, ce que j'ai presque du mal à comprendre : j'ai 2 TV OLED Sony, une dans ma chambre et une dans le salon. Je pense donc être habitué à la très haute qualité d'image (piqué, contraste, profondeur des noirs...). Et bien pourtant, même avec une source qui n'est pas la plus qualitative, à savoir MyCanal en 4K (Apple TV 4K), j'ai pris une claque de chez claque. J'ai notamment testé Mad Max Furiosa, c'est bien meilleur que sur l'OLED, probablement grâce au rendu très typé cinéma, en tout cas c'est donc énorme. Et vous imaginez bien le rendu avec un Blu-ray 4K... Je n'en reviens toujours pas. Précision : je le trouve également très fluide, y compris avec le CMD désactivé sur les sources 24p!

Content de m'être décidé, et c'est parti pour des années de bonheur :D !

Coucou merci de ton retour et l’image reste elle cinématographique? Moi je vais me décidé bientôt et je voulais vraiment le 800 mais je ne peux pas point de vue prix bcp trop chère :o si j’en prend un très bientôt ça sera le NZ700!

Hello, je t'en prie. L'image est, toujours selon moi bien sûr... incroyablement cinématographique. Je suis désolé (pour certains...) d'employer autant de superlatifs, mais je suis tellement exigeant sur la qualité d'image, je ne pensais vraiment pas que la vidéoprojection pouvait atteindre un tel niveau de qualité, notamment dans cette gamme de prix (tout est relatif). Même si je suis débutant en vidéoprojection, l'image semble digne d'un excellent DLP à l'ancienne. Certes, je reconnais que je me base aussi sur des tests que j'ai lus pour faire ce comparatif. Mais ce qui est certain, c'est que moi qui apprécie beaucoup la reproduction du grain cinéma par exemple (je préfère une image avec un joli grain plutôt que le côté "froideur clinique"), le grain est superbement restitué justement sur le NZ500.

Si tu peux le tester de tes propres yeux, ce serait bien sûr idéal, mais moi qui ai eu la chance de comparer 4 vidéoprojecteurs tout récemment (ainsi que le Sony XW-5000ES plus brièvement), ainsi que mes 2 TV OLED - et mon ancien plasma que j'ai toujours, de mes goûts personnels, c'est la meilleure image que j'ai vue, en tout cas la plus cinématographique. Et je répète que je ne m'attendais pas du tout à ça, je pensais que j'allais surtout pouvoir avoir une grande et "très belle" image, mais je ne m'attendais pas à une telle claque... Dire que je projette pour l'instant sur mon mur... Ce ne sera plus le cas dès ce week-end :wink: .

Bon choix à toi Morganita :D !
PierRickB

Message » 09 Avr 2025 22:54

KebabFan a écrit:Par contre faut pas deconner c’est incomparable avec une TV OLED pour le contraste ou le piqué etc, faut remettre l’église au centre du village hein …

Pas de soucis, je respecte ton avis, ton ressenti. Je peux préciser que j'ai un Sony XR-55A8 dans la chambre, et un Sony KD-77A80L dans le salon. Peut-être sont-ils trop bas de gamme pour avoir une image "sur-piquée"? Ce n'est pas ce que j'avais lu dans les tests, ni ce que je constate sur mes Blu-ray et Blu-ray 4K... Comme je disais dans mon message à Morganita juste au-dessus, je ne m'attendais vraiment pas à une telle qualité d'image en tout - de manière générale et en particulier sur le piqué. Sinon, pour le contraste, je n'ai pas dit et je ne dis pas que c'est mieux ou aussi bien qu'un bon OLED, je dis par contre que c'est bien plus proche que ce à quoi je m'attendais, et sur le rendu global, je préfère contre toute attente le rendu du NZ500 vs. mon Sony 77A80L. Certes la taille de l'image doit aider (2,50m de base soit 113") notamment pour l'immersion, mais encore une fois c'est sûrement sur le hyper cinématographique que je suis bluffé. Quand je passe dans certaines grandes villes, j'aime bien aller faire un tour dans des cinémas qui ont de superbes prestations techniques : je dirais que je n'avais jamais pris une telle claque en vidéoprojection! Dernière précision : j'ai 12/10 aux 2 yeux, je n'ai jamais eu de lunettes et je lis les petites lignes lors des tests de vision, donc pas de soucis de ce côté, au contraire d'où mon exigence :D :wink: .
PierRickB

Message » 09 Avr 2025 23:34

KebabFan a écrit:
PopKornhour a écrit:pourquoi ne pas avoir rogné sur la motorisation de l'objectif plutôt que sur le CMD :(

Surtout que le réglage objectif tu ne le fais qu’une fois généralement …
Avec CMD il serait parfait , à mon avis, il ne sera jamais dedans en mise à jour car sinon il ferait de l’ombre à la gamme supérieure…
Attention aux conclusions un peu hâtives...
Ceux qui projettent en 21/9 ieme sont bien content de pouvoir disposer de réglages spécifiques selon le format, et donc d'une optique motorisée.
clenfant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24

Message » 10 Avr 2025 16:21

Coucou
J’ai bien réfléchi et je vais mettre des sous de côté pour le NZ800! Y’a bcp de chose qui sont enlever sur le 700 par rapport au NZ800! Ayant commander une nouvelle lampe sur mon Sony je suis tranquille un moment et même au cas où en racheter une autre si j’ai pas les sous année prochaine pour le NZ800! D’ici là il sera peux être descendu un peu en prix :mdr:
Et peux être un nouveau modèle entre le 700 et le 800 :mdr: Vue que mon achat du projecteur sera pour 2026 pas avant :D
Morganita

Inscription Forum: 03 Mar 2021 21:46

Message » 12 Avr 2025 22:25

Quand on va au ciné devant un toile de 20 métre ya pas de CMD je pense et pourtant sa me dérange pas .

Au PAVS j'ai demandé au présentateur si il y avait une fludité activé, il a regardé et c 'était en "bas " L'image était très belle , mais je sentais que l'image était trafiqué comparé a une salle UGC classique
Social-traitre

Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message