Pour mesurer du laser et surtout lorsqu'il s'agit d'un laser RGB, il faut un bon spectro.
A ma connaissance ça commence à être sérieux à partir d'une Jeti 1501 ou équivalent en terme de prix.
Mais ça commence sérieusement à douiller.
Sinon d'occasion des 1201, 1211 et 1211-V2
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, franjunt, Fredo31, junior.60, lulu3368, Phily, Rooky2, yamrx2006 et 60 invités
2024- VALERION VISIONMASTER tri-laser: Pro2/max
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
On pourra même dire une HiRes 2 nm pour les TriLasers.
- dm
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
dm a écrit:On pourra même dire une HiRes 2 nm pour les TriLasers.
Pas obligatoirement.
Tout dépend de ce qu'on veut mesurer et dans quel but.
Si on vise une 3D LUT alors oui l'étalonnage du tristimulus par le spectro a un intérêt à tenir compte que toute la bande spectrale.
Si on ne fait qu'une 1D LUT via un CMS traditionnel, alors ce n'est pas indispensable. On ne corrigera rien entre les sat. comprises entre 75 et 100%.
Et les éventuelles erreurs en bordures du CIE en BT.2020 n'ont pas de réelles importances car on rentre alors dans la mono-chromatie.
Raison pour laquelle le BT.2020 est ce qu'il est et pas un espace encore plus large.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

Hello, avec les différents essaie des différent reglage .; chaud1 chaud2 etc ..
J'ai perdu un peu mon latin et je voulai verifier un peu mon D65. (Je suis globalmeent tres satisfait de l'image, mais parfois, j'ai la sensation que ca part vers le bleu (lorsque qu'il y a de l'herbe)
J'ai demandé a Gemini un peu d'aide. Et il m'a donc dit que la balance des blanc n'est pas possible sans spectro. (le resutlat avec une x-rite sera pas ok )
Le reglage des gamma et de la saturation oui mais si le blanc est deja pas bon au depart, c'est deja pas simple.
(il donnait l'idee d utilise un ecran de smartphone que l'on a pu mesurer et afficher un D65 "parfait" , et visuellement comparer avec le blanc projeté sur l'ecran...( c'est une approche
)
Donc voila, je me demandais si il y avait de petit spectro abordable..
..
Ca donne un peu de fil a retordre les tri-laser
J'ai perdu un peu mon latin et je voulai verifier un peu mon D65. (Je suis globalmeent tres satisfait de l'image, mais parfois, j'ai la sensation que ca part vers le bleu (lorsque qu'il y a de l'herbe)
J'ai demandé a Gemini un peu d'aide. Et il m'a donc dit que la balance des blanc n'est pas possible sans spectro. (le resutlat avec une x-rite sera pas ok )
Le reglage des gamma et de la saturation oui mais si le blanc est deja pas bon au depart, c'est deja pas simple.
(il donnait l'idee d utilise un ecran de smartphone que l'on a pu mesurer et afficher un D65 "parfait" , et visuellement comparer avec le blanc projeté sur l'ecran...( c'est une approche
Donc voila, je me demandais si il y avait de petit spectro abordable..
..
Ca donne un peu de fil a retordre les tri-laser
- FredericOrient
- Pro-Commercant.

- Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Moi j'ai le X-rite Colormunki.
Aujourd'hui, il s'appelle Calibrite ColorChecker Studio.
https://www.graphic-reseau.com/sonde-de ... 3406809755
Il va tres bien pour le calibrage colorimetrique de mon Epson LS10500 (double laser bleu + phosphore).
Son defaut : Il est peu sensible. Il est donc lent.
Et il est tres lent dans les faibles IRE
Pour calibrer une sonde, je pense que tu dois pouvoir lui faire une totale confiance.
Aujourd'hui, il s'appelle Calibrite ColorChecker Studio.
https://www.graphic-reseau.com/sonde-de ... 3406809755
Il va tres bien pour le calibrage colorimetrique de mon Epson LS10500 (double laser bleu + phosphore).
Son defaut : Il est peu sensible. Il est donc lent.
Et il est tres lent dans les faibles IRE
Pour calibrer une sonde, je pense que tu dois pouvoir lui faire une totale confiance.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
J'avais vu cette "sonde" qui semblait etre justement un "spectro" pour analyser les couleurs aussi pour l'impression , et avec un etalonage a partir d'une "plaque" blanche fourni dont on connait exactement la couleur.
Mais voila, tu es la 1ere personne qui m'en parle. Soit on se trompe tous les 2 sur la reel fonction possible de cette appareil. Soit c est "boudé" par les pro.. je sais pas ..
J'attend un peu de reaction "des autres" , notament Jacko.
si ca peux aider, (meme si la precision n'est pas au niveau d'un truc a 10000 euro),
Ou s c'est vraiment une autre techno qui ne pourra pas focntionner avec le Tri-laser
Si HS , merci de le dire.. mais je pense que calibré un Valerion Tri-laser, est aussi une necessité
Mais voila, tu es la 1ere personne qui m'en parle. Soit on se trompe tous les 2 sur la reel fonction possible de cette appareil. Soit c est "boudé" par les pro.. je sais pas ..
J'attend un peu de reaction "des autres" , notament Jacko.
si ca peux aider, (meme si la precision n'est pas au niveau d'un truc a 10000 euro),
Ou s c'est vraiment une autre techno qui ne pourra pas focntionner avec le Tri-laser
Si HS , merci de le dire.. mais je pense que calibré un Valerion Tri-laser, est aussi une necessité
- FredericOrient
- Pro-Commercant.

Un spectrophotometre n'a pas bessoin de "plaque blanche" ou de quoi que ce soit d'autre pour donner les vraies couleurs, puisque par definition, il analyse directement le spectre de la lumiere qu'il recoit
Avec mon spectro, comme dans le kit dont j'ai poste le lien, une petite charte de couleurs de reference etait livree (a garder bien protegee de la lumiere, et avec date de peremption).
On l'utilise pour le calibrage d'appareils photo, de scanners et autres dispositifs de capture de cet acabit.
Elle n'est pas necessaire pour le calibrage de sources emissives.
Avec mon spectro, comme dans le kit dont j'ai poste le lien, une petite charte de couleurs de reference etait livree (a garder bien protegee de la lumiere, et avec date de peremption).
On l'utilise pour le calibrage d'appareils photo, de scanners et autres dispositifs de capture de cet acabit.
Dernière édition par dr rotule le 30 Déc 2025 12:05, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

Fredo31 a écrit:Petite News sur le Pro 2![]()
Le RBE arrive bientôt :
https://www.grobi.tv/blog/software-update-fuer-valerio
C'est en allemand et après un coup de Google Translate :Mise à jour logicielle pour le projecteur laser triple RGB Valerion VisionMaster Pro 2
20 décembre 2025
Nous avons reçu hier soir ce message officiel de Valerion :
" VisionMaster Pro2 – Mise à jour OTA et réduction de l'effet arc-en-ciel (RBE)"
Valerion déploie actuellement une nouvelle mise à jour du firmware OTA pour le VisionMaster Pro2.
Le déploiement se fera progressivement afin de garantir la stabilité et la qualité du système.
Ce week-end : La mise à jour OTA sera déployée auprès d'un petit groupe d'utilisateurs de VisionMaster Pro2.
La semaine prochaine : déploiement progressif pour un nombre limité d’utilisateurs d’autres modèles Valerion.
Déploiement complet : prévu environ une semaine plus tard, sous réserve qu'aucun problème critique ne soit signalé.
Après l'installation de la mise à jour OTA, une nouvelle option « Réduction RBE » apparaît dans le menu des paramètres.
Veuillez noter que cette option seule n'active pas pleinement la fonction.
Pour que la réduction de l'effet arc-en-ciel fonctionne correctement, une mise à jour supplémentaire du firmware DLP est nécessaire.
Valerion fournira des instructions détaillées pour la mise à jour du firmware DLP la semaine prochaine.
Important : L’amélioration du RBE se déroule en deux étapes :
Mise à jour du firmware OTA
Mise à jour du firmware DLP
Il y aura donc 2 mises à jour avant que le RBE soit fonctionnel.
A suivre !
Rien , nada
sur mon VALERION PRO2
idem comment faire la mise à jour DLP sans info claires de la procédure
Zidoo UHD8000 & Z1000Pro / Shield Pro / OPPO203 MRMZ
ARCAM AVR850 / JBL LS Series/ 2x SUBs XTZ 1017 Edge Subs / BOSTON BRAVO Surround
TV TCL MiniLed835 / VP JVC DILA X3
- jpenzo
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
J'en parle sur AVS. La gestion des mises à jours est réllement "boring" et incompréhensible.
Le pire est que certains trouvent des éxcuses à Google. Ce que je ne crois pas du tout au vu des autres marques et leurs gestions de firrmware.
Mon PRO a déjà le RBE + EBL donc personnellement je ne vais pas m'en plaindre, mais incompréhensible que le "voisin" ne peut pas bénéificer de la même version de firmware.
La seule explication est qu'il existe donc des composants voir une fabrication différentes sur un même modèle. Heureusement que l'image est superbe et que je re découvre mes films préférés, au quel cas, retour direct si je n'avais pas eu le RBE + EBL.
Le pire est que certains trouvent des éxcuses à Google. Ce que je ne crois pas du tout au vu des autres marques et leurs gestions de firrmware.
Mon PRO a déjà le RBE + EBL donc personnellement je ne vais pas m'en plaindre, mais incompréhensible que le "voisin" ne peut pas bénéificer de la même version de firmware.
La seule explication est qu'il existe donc des composants voir une fabrication différentes sur un même modèle. Heureusement que l'image est superbe et que je re découvre mes films préférés, au quel cas, retour direct si je n'avais pas eu le RBE + EBL.
- foxneil
- Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
dr rotule a écrit:Un spectrophotometre n'a pas bessoin de "plaque blanche" ou de quoi que ce soit d'autre pour donner les vraies couleurs, puisque par definition, il analyse directement le spectre de la lumiere qu'il recoit![]()
Avec mon spectro, comme dans le kit dont j'ai poste le lien, une petite plaque de couleurs de reference etait livree (a garder bien protegee de la lumiere, et avec date de peremption).
Donc tu me confirmes bien qu il sagit d un vrai "petit" spectro ...
Cool ...
Bon, ben, je vais attendre les soldes a partir de la semaine prochaine
Je vais eplucher toutes les spec.. lumiere mini et maxi accepté par la bete.. j imagine d une precision moyenne et lent .. mais bon.. pour un amateur averti, j imagine que ca fait le boulot .. ( je croise les doigts)
(Sauf avis contraire , ici )
- FredericOrient
- Pro-Commercant.

FredericOrient a écrit:dr rotule a écrit:Un spectrophotometre n'a pas bessoin de "plaque blanche" ou de quoi que ce soit d'autre pour donner les vraies couleurs, puisque par definition, il analyse directement le spectre de la lumiere qu'il recoit![]()
Avec mon spectro, comme dans le kit dont j'ai poste le lien, une petite plaque de couleurs de reference etait livree (a garder bien protegee de la lumiere, et avec date de peremption).
Cool ...
Je vais eplucher toutes les spec.. lumiere mini et maxi accepté par la bete.. j imagine d une precision moyenne et lent .. mais bon.. pour un amateur averti, j imagine que ca fait le boulot .. ( je croise les doigts)
Comme toute sonde de contacte, c'est inadapté.
-

hum dommage
Merci Jacko !
Merci Jacko !
- FredericOrient
- Pro-Commercant.

jacko a écrit:FredericOrient a écrit:
Cool ...
Je l'utilise comme une sonde tristimulus a environ 60cm de l'ecran.
Pourquoi est-il inadapte ?
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

FredericOrient a écrit:hum dommage![]()
Merci Jacko !
Il faut bien comprendre les prérogatives d'un calibrage vidéo.
Si on veut faire les choses bien il faut placer les sondes au PE.
PVA conseil en placer les sondes au niveau des yeux et d'incliner par rapport à la position de la tête.
Il faut donc des sondes de distance et disposant d'un système de visé.
Malheureusement les sondes abordables sont des sondes de contacte incapable de répondre à ces impératifs.
Exception faite des Display 3 / Display HL et C6.
Et encore, on ne pourra pas les placer trop loin de l'écran si la luminosité n'est pas assez élevée.
La C6 HDR5000 ne fonctionne qu'avec Calman et elle dispose de profile contextuels. Cela ne remplace pas un étalonnage au cas par cas, mais c'est mieux que rien. C'est le cas des Display 3 et HL lorsqu'elles sont en mode pro dans Chromapure Pro.
La K10A dispose en interne de tables de précorrection.
Et malgré tout, on peut étalonner
Un bon spectroradiomètre pour la vidéoprojection coûte malheureusement cher.
Sur l'offre actuelle il n'y a rien sous 9000€. Les prix ont bien augmenté.
Mais on peut s'intéresser au marché de l'occasion et faire réviser la sonde chez le constructeur. Ce qui au passage réactive la traçabilité NIST qui se fait théoriquement chaque année si l'usage de la sonde est intensif.
Mais très clairement, Munki et Eye One, c'est du contacte ... donc pas bon.
Sans même rentrer dans le débat de la précision et la fiabilité ...
-

dr rotule a écrit:jacko a écrit:
Je l'utilise comme une sonde tristimulus a environ 60cm de l'ecran.
Pourquoi est-il inadapte ?
Tu es assis à 60 cm de ton écran pour regarder tes films ?
La sonde a t elle un angle pour éviter l'ombre ? Est il compensé ?
Tu vises le hot spot (le point milieu) ou ailleurs ?
On ne place pas un tristimulus à proximité de l'écran, on place une sonde là où elle arrive à mesurer.
Aussi proche c'est une sonde de contacte.
Un tristimulus adapté à la vidéoprojection se place au PE.
Donc à plusieurs mètres.
Idem pour un spectro.
Ca n'a donc aucun rapport avec le mode de mesure de la sonde.
-

|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|