Davrous a écrit:C'est pour ça que je demande de quoi parlons-nous exactement au sujet de ces fameux 30%
Normalement les contructeurs sont obligés d'annoncer une luminosité en ANSI Lumens, via la norme ISO 21118
C'est un consensus et Epson a d'ailleurs gagné un procès contre Jmgo qui les a obligé à mettre des specs de luminosité suivant cette norme, et c'est toute la production chinoise qui à suivit.
Mais pour garder une valeur de luminosité forte (qui est LE facteur d'achat avec la valeur de contraste pour beaucoup) et bien il faut un mode d'image sur le projecteur pour éviter toute polémique. Et il est la le problème, quasiment aucune machine, n'est capable d'offrir une image à la norme avec sa luminosité maximum.
Donc le problème n'est pas qu'une calibration bouffe 30% de lumens, le problème c'est que pour la majorité des projecteurs, passer dans un mode d'image réaliste ( s'entends avec un gamma linéaire autour des 6500K) va bouffer les 30% de luminosité par rapport au mode d'image le plus lumineux.
On prend un QB1000.
Fiche commerciale 3300 lumens et en effet, on les a, mais dans un mode d'image complètement à la dérive.
Si on passe sur le fameux mode naturel d'epson , on a, maximum laser ouvert plus de 2700 lumens. Et c'est 20% de perdu immédiatement. Si on calibre à partir de ce mode d'image, il n'y aura pas de perte de lumens car on part sur un mode d'image dont le gamma est dans la norme
Donc ce n'est pas la calibration qui fait perdre des lumens, c'est le mode d'image dans lequel cette dernière est effectuée qui est le facteur.
Et tant qu'on continuera a tricher avec des valeurs commerciales de luminosité inexploitables, on aura ces delta.
A noter qu'avec 20% de perte avec des couleurs justes, le QB1000 est un très bon élève.