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2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 02 Mai 2025 21:37

Jef_13 a écrit:
jtixi a écrit:Mon XW5000 calibré par Jacko ne sors pas plus de 60 nits sur 2,44 m de base toile ALR 0.6. Assis à 2,60 de l'écran, ca me suffit très bien !
Oui mon HTPC Madvr et mon Pana 9000 me sauve la mise en HDR. Mais en même temps, j'allais pas coller une source de m*** sur une installation comme çà ..
Et l'outil de calibration de Sony lui, m'a sauvé également :D :D dans les mains de Jacko !
Sur mon ancienne toile blanche, ah oui, il y avait des lumens ... mais des noirs gris et un contraste épouvantable. Une patate de lumière qui éclairait toute ma pièce de vie blanche..

Désormais, j'ai un contraste et une image incroyables , même si le XW5000 est à fond sur son laser, c'est ma toile qui veut çà et cela ne me dérange pas car il est silencieux.

Donc oui le calibrage fait perdre un peu de lumens mais le résultat est tellement bon que c'est largement compensé.
Cela ne m'empêche pas de cligner des yeux lors de rapide variation de lumière. sans parler des noirs totalement débouchés, et une sensation de 3D incroyable ( même sur du FULLHD ) , Jacko confirmera :ane:


Y a pas de mystère malheureusement, en pièce de vie claire même le meilleur appareil du marché sera à la ramasse avec une toile blanche. :wink:
Ta Pana arrive t'elle à te sortir un HDR convaincant avec le 5000 où au final il faut passer par le dtm de mad vr ?


Ma Pana fait bien le taf toute seule grâce au réglage HDR Optimizer. Particulièrement sur Netflix où il est actif ( heureusement :o )
Je n'ai pas de Envy, j'ai un PC MAVR pour lire le demat.
Pana en BT2020 et profil BT709
HTPC DCI-P3

Et ca le fait !
jtixi
 
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Message » 03 Mai 2025 16:22

Test par Michael B. Rehders du Sony VPL-XW6100ES.

https://rehders.de/test-sony-vpl-xw6100 ... -999-euro/

Outre l'arrivée du Mappage HDR ( DTM ), le Motionflow semble encore amélioré ( voire abouti ).
dm
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Message » 07 Mai 2025 15:22

C'est drôle ce test qui arrive en mai 2025. 6 mois après la bataille et pour dire la même chose ce que disaient les autres, il y a 6 mois. Ca a le mérite de la constance.

Je continue mes expériences du Core avec le bravia 9 si ça intéresse façon "Kevin is in the Kitchen" vu que j'ai pas l'expertise de certain et que seule la sensation ressentie m'intéresse.

Une fois le réglage revu par Franck, merci Franck. Je m'amuse de temps en temps à faire joujou hdmi1 et hdm2 via le passtrough pour voir la différence avec ou sans madvr et je ne sais pas si je me suis habitué à l'image mais force est de constater que mes dernières expériences étaient mieux avec et ce même en SDR.

J'ai maté Ghost of Mars de Carpenter sur Shadowz via apple TV, bon on est loin du 4K. J'ai trouvé que les teintes, les couleurs étaient plus péchues, la dominante du orange propre à Mars plus prononcée et donnait une image "moins terne" finalement. Bon l'image n'est jamais ternes mais à comparé. J'ai essayé sur plusieurs scènes et à chaque fois cela marchait mieux et après j'ai arrêté juste pour regarder le film. C'était cool.

J'ai ensuite regardé le remake de Nosferatu, là on est sur du 4K UHD... mauvais film mais réalisé par un plasticien de l'image. Bon le film est très sombre, c'est le projet, et là pareil, on rajoute de la lumière mais surtout c'est la teinte des couleurs qui est sympa. Il y a dans ce film une dominante de bleu que le madvr sait mettre en avant.

Autant j'avais trouvé cela too much dans mes précédents réglages alors que là, j'ai trouvé que cela rajoutait un plus à l'image. Bref, je sais pas si à force de mater des films, j'ai fini par calibrer mes envies à ce type d'image mais je comprends mieux quand on a réussi à bien paramétrer le bidule que faire sans c'est pas pareil.

Je pense aussi que l'image brut du 8100 m'avait tellement impressionné que rajouter une couche était du domaine du "pourquoi faire?", tout les tests sont unanimes, ces deux modèles sont des pures réussites. Et je pensais même que finalement avoir une image plus sombre avec de si belles couleurs mettait en avant justement les couleurs, quelque chose de plus sharp, mais lorsque l'on a une grande base et "la gueule dans l'écran" (comme tout le monde) le madvr apporte des détails supplémentaires à l'image en "débouchant" les coins sombres, en augmentant la visibilité des détails de la composition de l'image et intensifie les dominantes de couleurs. T'es sur mars, t'as finalement envie de voir de l'orange, la nuit de pleine lune t'as envie de voir du bleu.
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Message » 10 Mai 2025 9:54

jacko a écrit:
Jef_13 a écrit:
Tu peux rajouter une calibration en DCI P3 si tu veux dans l'équation ça ne te fera pas avoir raison pour autant. Les modes les plus lumineux d'un projecteur sont à l'ouest niveau gamma, c'est principalement cette dérive qui une fois remis à la norme va faire tomber les lumens.
Tu veux rajouter une calibration en DCI P3 ? Ca ne change rien, tu dois régler ta balance des blancs en premier et c'est ce qui fait perdre le plus de lumens.
30% n'est pas une valeur étalon, certains projecteurs perdent plus.

Tu veux un autre exemple, on peut prendre l'EPSON 9400, qui entre ses 2500 lumens mesurés en mode dynamique, tombe à moins de 1000 lumens calibré en DCI P3 avec filtre WCG activé DANS CE MEME MODE D IMAGE VENTILATION A FOND.
Tu pars sur le mode Cinema dynamique de ce même projecteur, tu fais la meme calibration tu perds pas 1 lumens, sans compter que tu passerais pas 3h dessus.

Donc je remets le message initial, ce n'est pas la calibration qui fait perdre des lumens, mais le mode d'image sur lequel elle est faite, plus ce mode sera loin des références voulues (709 ou bt2020 pru importe) plus la perte de lumens sera grande.

Je te laisse extrapoler sur le reste, c'est toujours un enfer de communiquer avec toi
Allez bisous fin de l'intervention :oldy:


Tu joues sur le CCT uniquement en baissant les gains, le pic lumineux d'une mire IRE100 baisse.
Tu ajustes contraste. En général on le baisse, ton pic lumineux sur mire IRE100 baisse.

C'est la base de tout calibrage.
Ne pas savoir ça c'est ne pas savoir calibrer ...

Et on ne parlait que d'une valeur arbitraire de 30% basée sur on ne sait quoi ...

Hello
Jacko tu indiques ça dans un autre post
"Tout projo après calibrage affiche environ 80% de sa puissance lumineuse."
C'est assez similaire à ce qui est dit plus haut non ?
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Message » 10 Mai 2025 11:59

Pas vraiment.

Et il faudrait aussi savoir par rapport à quoi ?
Et avec quelle méthode de gestion des high lights.

Entre "environ" 80% restant et 70% restant (- 30%) on est pas sur la même affirmation.

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Message » 10 Mai 2025 16:23

jacko a écrit:Pas vraiment.

Et il faudrait aussi savoir par rapport à quoi ?
Et avec quelle méthode de gestion des high lights.

Entre "environ" 80% restant et 70% restant (- 30%) on est pas sur la même affirmation.

Sur le principe tu fais une remarque très générale et très globalisante également.
Sur le par rapport à quoi on peut aussi te retourner la question.
Sur le fond tu dis la même chose à mon sens
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Message » 10 Mai 2025 16:28

Gort'h a écrit:Sur le fond tu dis la même chose à mon sens


:idee:
:wink:

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Message » 18 Mai 2025 17:36

Bonjour,

Au fait la dernière mise à jours, elle permet quoi au juste? Je crois pas l'avoir installé.
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Message » 23 Mai 2025 16:25

Pour info, les projecteurs Sony vont être de retour :)

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Message » 23 Mai 2025 16:40

Excellente nouvelle !
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Message » 23 Mai 2025 16:56

Ils ont dû booster les ventes comme ça en faisant l'annonce précédente, bizarre que cela revienne aussi rapidement car la situation internationale n'a pas beaucoup évolué ou en pire, je serais curieux de savoir comment Sony a fait pour résoudre le problème qui était insoluble il y a un mois...
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Message » 23 Mai 2025 17:12

surement la dernière rencontre entre Macron et la Chine pour une entente commerciale. :thks:

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Message » 23 Mai 2025 19:44

La chine a dernièrement menacé d'arrêter l'approvisionnement en Ferrite --> C'est par exemple l'arrêt assuré de la production automobile.
Cela doit pas mal aider à négocier avec les différents continents.

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Message » 23 Mai 2025 20:11

Mon commentaire a été annulé, pas très fair, j’avais des doutes sur la manière de présenter la problème par Sony, cependant c’est déjà trop sur ce forum :grad:
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Message » 23 Mai 2025 20:16

Sorry mon erreur, mon post est joujoux là. Vraiment désolé
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