Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bach0405, Birdy Nam Nam, brems, dm, dricks2222, Driggs, fonky33, Fredf3, Laurent XS, matrix57, mentosse, Morganita, Mr Dus, petesburne, pgcs_atz, placo, PopKornhour, SaviSabut, xavlgx et 79 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 07 Nov 2024 16:15

Bucci a écrit:J'ai clairement pris une claque visuelle avec ce vidéoprojecteur; et je retrouve tous les éléments mentionnés dans le test de Jacko.
Je ne suis qu'un utilisateur, preuve en est de l'indépendance des tests qui ont pu être effectués sur HCFR; et je possédais en plus un JVC NZ7 auparavant !

J'aurai plus le temps de réaliser des essais sur BD 4K, avec source Panasonic UB 9000 ce week-end; je vous ferai un retour sur mes ressentis.

Je ne vois pour l'instant pas la nécessité de refaire un calibrage à domicile; j'ai du mal à envisager ce que je pourrai gagner en plus ! :)

la seule remarque est parfois un peu de bruit vidéo, mais je pense que c'est totalement dû à la source utilisée; à vérifier sur les autres sources.

Le DTM fait vraiment un super boulot, pour une première je trouve que Sony a mis le paquet ! Si un modèle moins onéreux sort pour remplacer le XW5000 et que celui-ci intègre la puce XR et le DTM, ce sera un best seller ! Je n'ose imaginer le résultat d'un XW8100ES... Ce serait intéressant d'avoir le retour de ceux qui ont la chance d'avoir ce projecteur entre les mains !

Je tiens à préciser que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la nouvelle gamme JVC, NZ800 et NZ900; ces projecteurs doivent être également excellents et je serai curieux de comparer les avantages et inconvénients de chacun, en toute objectivité !

Merci beaucoup pour ton retour !
Idematoa

Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59

Message » 08 Nov 2024 11:28

Bucci a écrit:J'ai clairement pris une claque visuelle avec ce vidéoprojecteur; et je retrouve tous les éléments mentionnés dans le test de Jacko.
Je ne suis qu'un utilisateur, preuve en est de l'indépendance des tests qui ont pu être effectués sur HCFR; et je possédais en plus un JVC NZ7 auparavant !

J'aurai plus le temps de réaliser des essais sur BD 4K, avec source Panasonic UB 9000 ce week-end; je vous ferai un retour sur mes ressentis.

Je ne vois pour l'instant pas la nécessité de refaire un calibrage à domicile; j'ai du mal à envisager ce que je pourrai gagner en plus !

la seule remarque est parfois un peu de bruit vidéo, mais je pense que c'est totalement dû à la source utilisée; à vérifier sur les autres sources.

Le DTM fait vraiment un super boulot, pour une première je trouve que Sony a mis le paquet ! Si un modèle moins onéreux sort pour remplacer le XW5000 et que celui-ci intègre la puce XR et le DTM, ce sera un best seller ! Je n'ose imaginer le résultat d'un XW8100ES... Ce serait intéressant d'avoir le retour de ceux qui ont la chance d'avoir ce projecteur entre les mains !

Je tiens à préciser que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la nouvelle gamme JVC, NZ800 et NZ900; ces projecteurs doivent être également excellents et je serai curieux de comparer les avantages et inconvénients de chacun, en toute objectivité !

Merci pour le retour.
Effectivement, j'ai constaté également du bruit vidéo au PAVS, à investiguer...
Essaie de jouer avec le NR ou de réduire le RC pour voir.
Evite de doubler les process de sharpness si c'est le cas.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19

Message » 08 Nov 2024 12:12

Ça me fait penser à une discussion que j’ai eu récemment sur la sensibilité et l’impact du jitter et la pollution électrique sur les videoprojecteur à technologies SXRD et DILA.

L’impact est principalement/plus généralement du bruit.

Pour améliorer/ résoudre cela:
- traitement secteur adapté
- lumagen Radiance pro série 5xxx ( avec un traitement efficace du jitter des hdmi= amélioration de l’image et du son) -> tiens cela peut être ajouter en argument très fort sur le fait que ces scalers c’est n’est vraiment pas que un DTM.
- une platine avec un traitement du jitter en vidéo out ( platine cher sans surprise)

Donc que certain, selon leur chaîne vidéo ou leur problématique de qualité de réseau électrique, constate du bruit et d’autres non… ça ne me choquerait pas.

Note : la technologie DLP ne souffrirait pas de la pollution secteur.

Note 2: une solution de contournement existe, quand on ne peut pas résoudre le problème à la source, c’est activer un traitement “software” anti bruit dans le projo quand il y en a un, mais forcément on perd en piqué… et derrière en général on revient remettre du sharpness et la on obtient une image dure… = de mon point de vue “vomir et ravaler son vomi” ou plus gentiment “ réchauffer un plat = perte dans tout les cas au mieux de saveur”
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34

Message » 08 Nov 2024 12:22

Bonjour

Suite à ma visite au salon chez sony, je vous donne mon ressenti sur les nouveaux projo.
J étais intéressé a upgrade mais pour moi les nouveaux 6100 n est ni plus ni moins qu un 7000 avec dtm intégrer. Je dirai même que mon 7000 avec lumagen se rapproche plus du 8100 avec un peu moins de noirs profonds et un chouille de contraste en moins. Il y a les chiffres et le rendu, il faut toujours se mefier des chiffres..les pro de la calibration diront le contraire...

Poutant les projo aux salon etaient calibres après a voir chez soi.

Actuellement le 7000 es est à moins de 10000 e et voir en occasion à moins de 8000 e, rajouter un lumagen a 6000 e cela fait 15000 e max et on a un 8100 à 26000 e .

Tout cela pour dire que je rajouterai pas 7-8000 e pour un 6100 et encore moins 20000 e pour un 8100es.
Fredo45

Inscription Forum: 04 Fév 2018 19:09

Message » 08 Nov 2024 14:40

Fredo45 a écrit:Bonjour

Suite à ma visite au salon chez sony, je vous donne mon ressenti sur les nouveaux projo.
J étais intéressé a upgrade mais pour moi les nouveaux 6100 n est ni plus ni moins qu un 7000 avec dtm intégrer. Je dirai même que mon 7000 avec lumagen se rapproche plus du 8100 avec un peu moins de noirs profonds et un chouille de contraste en moins. Il y a les chiffres et le rendu, il faut toujours se mefier des chiffres..les pro de la calibration diront le contraire...

Poutant les projo aux salon etaient calibres après a voir chez soi.

Actuellement le 7000 es est à moins de 10000 e et voir en occasion à moins de 8000 e, rajouter un lumagen a 6000 e cela fait 15000 e max et on a un 8100 à 26000 e .

Tout cela pour dire que je rajouterai pas 7-8000 e pour un 6100 et encore moins 20000 e pour un 8100es.

Je partage tout à fait cette analyse (cf mon retour PAVS).
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Nov 2024 14:41

Eames a écrit:Ça me fait penser à une discussion que j’ai eu récemment sur la sensibilité et l’impact du jitter et la pollution électrique sur les videoprojecteur à technologies SXRD et DILA.

- lumagen Radiance pro série 5xxx ( avec un traitement efficace du jitter des hdmi= amélioration de l’image et du son) -> tiens cela peut être ajouter en argument très fort sur le fait que ces scalers c’est n’est vraiment pas que un DTM.
- une platine avec un traitement du jitter en vidéo out ( platine cher sans surprise)

Donc que certain, selon leur chaîne vidéo ou leur problématique de qualité de réseau électrique, constate du bruit et d’autres non… ça ne me choquerait pas.

Note 2: une solution de contournement existe, quand on ne peut pas résoudre le problème à la source, c’est activer un traitement “software” anti bruit dans le projo quand il y en a un, mais forcément on perd en piqué… et derrière en général on revient remettre du sharpness et la on obtient une image dure… = de mon point de vue “vomir et ravaler son vomi” ou plus gentiment “ réchauffer un plat = perte dans tout les cas au mieux de saveur”

C'est une hypothèse à envisager sérieusement!
A l'époque, JCGB faisait un filtre spécial projecteur qui était plutôt efficace mais on ne le voit plus sur le forum :(
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Nov 2024 15:14

Bonjour,

ektor a écrit:
Eames a écrit:Ça me fait penser à une discussion que j’ai eu récemment sur la sensibilité et l’impact du jitter et la pollution électrique sur les videoprojecteur à technologies SXRD et DILA.

A l'époque, JCGB faisait un filtre spécial projecteur qui était plutôt efficace mais on ne le voit plus sur le forum :(

Dans notre cas (même si notre projection se fait avec autre chose que ce qui fait l'objet de ce sujet), ceci en fait depuis déjà un long moment, après le branchement de notre projecteur sur une barrette PS Audio Quintet, l'image projetée s'est trouvée (subjectivement) réellement bonifiée... à l'époque, à mon grand étonnement d'ailleurs :wink: ...

... et depuis, à la maison, c'est toujours ce même branchement qui est utilisé :P ...

... ce qui fait qu'aujourd'hui et vu l'âge de nos 2 Quintet (facilement plus de 15 ans), ma hantise c'est une éventuelle panne... on croise donc (fortement) les doigts. :lol:

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 08 Nov 2024 15:54

J’avais pensé mettre ce filtre directement sur la prise IEC du vidéoprojecteur pour limiter le bruit :

https://www.audiophonics.fr/fr/filtres- ... 18263.html

Ce qui peut être une alternative à ce qui a déjà été proposé…
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08

Message » 08 Nov 2024 16:00

vinceml01 a écrit:J’avais pensé mettre ce filtre directement sur la prise IEC du vidéoprojecteur pour limiter le bruit :

Il y a beaucoup mieux : Isol8 VMC1080.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 08 Nov 2024 16:03

jacko a écrit:
vinceml01 a écrit:J’avais pensé mettre ce filtre directement sur la prise IEC du vidéoprojecteur pour limiter le bruit :

Ah ! Je regarde cela de suite
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Nov 2024 16:12

Je te le déconseille. J en un qui traîne et cela veut tout dire…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Nov 2024 16:13

jacko a écrit:

Ils ont pas une version 10a par hasard … 5a c’est pour les petits baby lol
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Nov 2024 16:15

Hugo S a écrit:Bonjour,

ektor a écrit:

Dans notre cas (même si notre projection se fait avec autre chose que ce qui fait l'objet de ce sujet), ceci en fait depuis déjà un long moment, après le branchement de notre projecteur sur une barrette PS Audio Quintet, l'image projetée s'est trouvée (subjectivement) réellement bonifiée... à l'époque, à mon grand étonnement d'ailleurs :wink: ...

... et depuis, à la maison, c'est toujours ce même branchement qui est utilisé :P ...

... ce qui fait qu'aujourd'hui et vu l'âge de nos 2 Quintet (facilement plus de 15 ans), ma hantise c'est une éventuelle panne... on croise donc (fortement) les doigts. :lol:

Hugo

Tres tres bonne barrette Hugo! Je recommande aussi.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Nov 2024 16:17

Eames a écrit:

Je te le déconseille. J en un qui traîne et cela veut tout dire…
J’ai échappé belle alors !
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Nov 2024 16:23

Quelle solution pas trop onéreuse comme filtre secteur pour vidéoprojecteur ?

La configuration dans mon profil

SONY XW6100ES - ES Daylight 1.1 gen2 - Astral 16 StormAudio - JBL SDA 2200 - Config 9.2.4 FOCAL BE - SVS SB16 ULTRA - Panasonic UB9000 - Apple TV 4K - Zidoo 2000 Pro - PS5 - Node 2i
Bucci
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Jan 2019 23:57

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message