anthony17570 a écrit:Il faut maîtriser des outils extrêmement coûteux, des logiciels spécialisés hors de prix, comprendre la physique derrière le son et l'image .
Colorimètre / Sonde de calibration
Ex : X-Rite i1Display Pro, SpyderX Elite
Tu ne sites que des sondes pas chères dont des sondes de contacte plutôt mauvaises et si c'est ça la référence, le calibreur est très mal barré.
Les sondes pro qui tiennent la route c'est chez Jeti, Klein Instruments, Jadak (ils ont repris Photo Research), Colorimetry Research, Admesy, Minolta etc. Et malheureusement c'est très cher à très très cher ... même d'occasion.
anthony17570 a écrit:Mesure la lumière, contraste, gamma et couleurs exactes de l’écran.
Ce que tu évoques est tout juste bon pour mesurer un moniteur ... et suivant ces sondes seront vite limitées.
anthony17570 a écrit:Moniteur de référence professionnel
Moniteurs avec large gamut et précision colorimétrique (Eizo, Flanders Scientific, etc.)
Logiciels de calibration
Non, ça c'est ce qui sert à étalonner les contenus et d'ailleurs, ça se calibre. Je ne connais pas un seul calibreur sérieux qui se trimbale avec ça, même un Sony série BVM pourtant compact ... vu le prix il ne s'y risquerait pas.
Et surtout, avec un bon spectro ça ne sert à rien de comparer un display post calibrage avec un moniteur de référence. Car si le calibrage est bien fait, on n'arrivera pas à mieux. Savoir qu'on est plus ou moins proche d'un moniteur de référence n'aidera en rien ...
anthony17570 a écrit:CalMAN, LightSpace, DisplayCAL, HCFR
Nécessitent connaissance technique poussée, pas juste « cliquer sur calibrer ».
DisplayCal si c'est presque un simple clic vu que c'est uniquement de la 3D LUT sous moteur ArgyllCMS.
ColorHCFR, de son nom complet, calibrer pro avec ça ... mouais impossible de calibrer un CMS 1D LUT.
Et tu as oublié Chromapure Pro 3
Ceux qui ont utilisé CP3, le savent, la facilité d'usage d'un logiciel c'est son ergonomie ... CP3 est vraiment simple et intuitif.
Le seul logiciel un peu compliqué dans ta liste est ColourSpace (le dev. de LightSpace est terminé depuis plusieurs années)
anthony17570 a écrit:Générateurs de motifs de test
Pour vérifier contraste, gamma, uniformité, couleurs et niveaux noirs.
Surtout pour générer les triplets qui servent à créer n'importe quelle pattern (mire) de toutes les couleurs et niveau IRE. En affichage window ou full screen, voir de l'APL.
Un générateur de mire d'occasion peut ne pas coûter très cher, un Murideo Six G 4k par exemple ça peut se trouver dans les 500$, un DVDO TPG pour encore moins cher, un Accupel encore moins. Avec la suite Calman, il y a des solutions abordables neuves.
Les mires de contrôle sont surtout sur des disques et il est préférable de le faire sur du contenu connu (ce que font les coloristes, très souvent ils utilisent le contenu qu'ils ont créé).
anthony17570 a écrit:Accessoires
Trépieds pour sonde, filtres ND ou polarisants pour certaines mesures, éclairage contrôlé dans la pièce, etc.
Filtres ?
Ca fait bien longtemps qu'on n'utilise plus les mires qui nécessitent les filtres ou fameuses lunettes THX.
Eclairage contrôlé ?
Non noir total et sans aucune lumière parasite. Ou dans les conditions d'utilisation dans le cas des studios.
Sur un monitor on utilise un tube avec ventouse qui occulte toute lumière, on peut donc mesurer avec de la lumière ambiante.