Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beke, dm, Donald Darko, Driggs, Fredf3, micka70, misterme, novine321, raijasse, RORK, roucoulette, xavlgx et 67 invités

2024- VALERION VISIONMASTER tri-laser: Pro2/max

Message » 20 Mar 2025 14:43

themouloud a écrit:
evangelion77 a écrit:Des retours du Valerion sur une toile blanche mate?

Je suis tenté par ce modèle mais la présence de speckle ne me rassure pas.

il faut une toile blanche acoustique et la c'est nickel
j'ai recu deux echantillons de bsp et cbsp pour ust et la surprise aucun speckle

Merci pour l'info :wink: .

themouloud a écrit:
apres un mois de demi , perso ce qui me dérange c'est le speckle meme si c'est pas intermittence et il est tres leger cela m'agace j'en ai fait une fixette

Du coup tu as quoi comme toile actuellement?
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 20 Mar 2025 15:20

themouloud a écrit:
Clement1138 a écrit:Tu n'es peut être pas sensible à ça, parce que la majorité des retours concernant l'EBL en parlent comme étant TRES présent.

ebl ou rbe
le rbe l'effet arc en ciel il y en a aussi
l' ebl provoque par exemple un shift color un visage qui rougis des choses comme ca , j'en vois mais ca depend vraiment du film de la source
par exemple dans le dernier test de mondo , j'ai beau regarde je ne vois rien mais en repassant la scene 5 fois mais comme je l'ai dit je regarde via l'apple tv

apres un mois de demi , perso ce qui me dérange c'est le speckle meme si c'est pas intermittence et il est tres leger cela m'agace j'en ai fait une fixette

Comme l'expliquait l'ami Jef_13 au dessus l'EBL fonctionne sur une modification du gamma. Donc peu importe la source. Que tu regardes via l'apple TV n'a aucune pertinence ici, ça ne change rien. Du coup ce pompage lumineux n'est pas une question de source ou de sensibilité comme l'effet arc en ciel.

D'ou le fait que je disais que tu n'y étais peut etre pas sensible mais qu'il était bien présent également chez toi.

Un peu comme l'aide à la fluidité dont certains ne peuvent se passer / d'autres ne remarquent meme pas ...
Clement1138

Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:02

Message » 20 Mar 2025 17:29

En tout cas l'arrivée du Max me tarde vraiment... :wink:
J'aime l'amplitude du rapport de projection de ces projecteurs qui peut convenir à pas mal d'emplacement.

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 20 Mar 2025 20:49

Clement1138 a écrit:
themouloud a écrit:
ebl ou rbe
le rbe l'effet arc en ciel il y en a aussi
l' ebl provoque par exemple un shift color un visage qui rougis des choses comme ca , j'en vois mais ca depend vraiment du film de la source
par exemple dans le dernier test de mondo , j'ai beau regarde je ne vois rien mais en repassant la scene 5 fois mais comme je l'ai dit je regarde via l'apple tv

Comme l'expliquait l'ami Jef_13 au dessus l'EBL fonctionne sur une modification du gamma. Donc peu importe la source. Que tu regardes via l'apple TV n'a aucune pertinence ici, ça ne change rien. Du coup ce pompage lumineux n'est pas une question de source ou de sensibilité comme l'effet arc en ciel.

D'ou le fait que je disais que tu n'y étais peut etre pas sensible mais qu'il était bien présent également chez toi.

Un peu comme l'aide à la fluidité dont certains ne peuvent se passer / d'autres ne remarquent meme pas ...

c'est possible et c'est tant mieux du coup
themouloud

Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39

Message » 20 Mar 2025 20:50

evangelion77 a écrit:
themouloud a écrit:
il faut une toile blanche acoustique et la c'est nickel
j'ai recu deux echantillons de bsp et cbsp pour ust et la surprise aucun speckle

Merci pour l'info :wink: .

themouloud a écrit:

Du coup tu as quoi comme toile actuellement?

soft matte white gain donne a 1.2 j'ai achete ca chez wupro
j'ai 3 echantillons de chez eux le weave accoustique le bsp et le cbsp
themouloud

Message » 20 Mar 2025 20:52

skate a écrit:En tout cas l'arrivée du Max me tarde vraiment... :wink:
J'aime l'amplitude du rapport de projection de ces projecteurs qui peut convenir à pas mal d'emplacement.

on y est bientot ca va vite
je pense que le max sera un cran au dessus et ils auront eu le temps de peaufiner le fimware
themouloud

Message » 31 Mar 2025 7:17

Une vidéo comparative entre le VALERION PRO2 et le JVC NZ500 ! :

Le but était de comparer le travail de l'EBL ( mode HIGH ) de VALERION, face au nouveau JVC.
Les deux sont réglés à la même intensité lumineuse ( réglages lasers associés ) sur toile blanche.

L'image du VALERION n'a pas à démériter vis à vis du JVC de façon globale, avec un éclat dans l'image peut être supérieur ( dû sans doute au DTM ), une finesse mono DLP UHD bien présente.
On voit aussi que JVC a très bien travaillé sur son contraste ANSI qui devient très performant.

JVC est encore loin devant dans les noirs ( Timing 3:00 ), cependant l'EBL nuance tout de même bien les choses ( le contraste natif reste le natif ).
L'EBL VALERION apporte ce qui manquait aux DLP, à savoir du noir perçu.
L'apport futur d'un IRIS fera sans doute la différence sur ce point pour les DLP.

Cependant, en état sur le VALERION, trois soucis semblent être bien présents sur les possesseurs PRO 2 qui font remonter leur expériences :

. Une instabilité colorimétrique lors de l'usage de l'EBL
. Des AEC assez présents qui peuvent être atténués par des réglages particuliers ( mais les profils par défauts actuels prédisposent à le faire apparaître de façon prononcé pour ceux qui y sont sensibles ).
. Un Speckle laser dû à la technologie TriLasers qui nécessite une attention particulière avec l'association de l'écran.

VALERION a travaillé sur l'ensemble de ces "remontées" et devrait proposer une mise à jour dans les prochains jours ( semaines ? ) pour traiter ces points.

Il est clair que l'EBL de VALERION est unique dans le monde actuel des DLP et bouleverse la donne. Le problème actuel des "décolorations" ponctuels est cependant un point à résoudre.
Quant au AEC, intervient aussi la sensibilité visuelle de chacun au phénomène.

N'oublions pas que le PRO 2 est DOLBY VISION, Trilasers ( avec une couverture unique du REC2020 ), DTM HDR, 3D, Sharpness UHD DLP et dispose d'un MotionFlow performant.
Nota aussi : le son de la vidéo provient du PRO 2.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 31 Mar 2025 9:16

C'est vraiment devenu la foire aux influenceurs, quelle déchéance les réseaux sociaux.
Par ailleurs l'EBL n'est vraiment pas bien géré, le gamma et donc la colorimétrie tire énormément sur le magenta quand le laser descend la luminosité, à 2.25 ont voit très bien le pompage une fois le traveling qui dépasse la flamme pour fermer le laser.

Ce que je vois personnellement ne me plait pas coté Velerion (mais bon c'est une vidéo YT), et coté JVC tout est fait pour ne pas le mettre en valeur afin que les groupies dans les commentaires puissent se dire "holala le jvc ne vaut pas 3x son prix"
Bref cette chaine comme celle de The Hook Up, sont devenues des marchands de reves rincées par les marques.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 31 Mar 2025 10:21

Jef_13 a écrit:C'est vraiment devenu la foire aux influenceurs, quelle déchéance les réseaux sociaux.
Par ailleurs l'EBL n'est vraiment pas bien géré, le gamma et donc la colorimétrie tire énormément sur le magenta quand le laser descend la luminosité, à 2.25 ont voit très bien le pompage une fois le traveling qui dépasse la flamme pour fermer le laser.

Ce que je vois personnellement ne me plait pas coté Velerion (mais bon c'est une vidéo YT), et coté JVC tout est fait pour ne pas le mettre en valeur afin que les groupies dans les commentaires puissent se dire "holala le jvc ne vaut pas 3x son prix"
Bref cette chaine comme celle de The Hook Up, sont devenues des marchands de reves rincées par les marques.

non je le vois pas comme ca le jvc est sans comparaison au niveau des noirs mais c'est pas le seul critere d'ailleurs je regarde vers le jvc celui ci ou le 700 mais le manque de dolby vision ect m'agace par contre l'absence de speckle ++++
"'EBL n'est vraiment pas bien géré" non je ne suis pas d"'accord cela depend des scenes , il est perfectible et peut etre ameliore
moi ce que je me dis c'est que pour le prix ks c'est une belle affaire et grace a ca je commence a me passionner pour la videoprojection alors que pour moi cela n'existait meme pas
themouloud

Message » 31 Mar 2025 11:07

Bonjour,

Sur certaines scènes où la puissance des diodes laser reste élevée, ceci afin d' honorer le rendu des zones lumineuses, l'EBL (le "Dynamic Black" maison de Valerion) ne peut pas grand-chose pour éviter des bandes Cinemascope bien grises. Le cadre de pixels inactifs de la puce DMD est lui aussi révélé.

Image

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 31 Mar 2025 12:03

themouloud a écrit:
Jef_13 a écrit:C'est vraiment devenu la foire aux influenceurs, quelle déchéance les réseaux sociaux.

non je le vois pas comme ca le jvc est sans comparaison au niveau des noirs mais c'est pas le seul critere d'ailleurs je regarde vers le jvc celui ci ou le 700 mais le manque de dolby vision ect m'agace par contre l'absence de speckle ++++
"'EBL n'est vraiment pas bien géré" non je ne suis pas d"'accord cela depend des scenes , il est perfectible et peut etre ameliore
moi ce que je me dis c'est que pour le prix ks c'est une belle affaire et grace a ca je commence a me passionner pour la videoprojection alors que pour moi cela n'existait meme pas

Le manque de Dolby Vision c'est pour moi psychologique.
Il est déjà quasi impossible de voir la différence entre du hdr10+ et du DV sur un Oled haut de gamme, alors sur un vidéoprojecteur...
Je sais que certains testeurs n'ont que le dolby vision à la bouche, perso je préfère un tone mapping de qualité qu'un logo dolby vision qui n'est en rien garant d'une quelconque fidélité.
Maintenant oui le prix est bien placé mais je pense vraiment qu'on en fait des caisses sur cette marque, un hisense c2 pro fera la meme chose surement bien mieux au niveau de la gestion de l’EBL
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 31 Mar 2025 12:05

Driggs a écrit:Bonjour,

Sur certaines scènes où la puissance des diodes laser reste élevée, ceci afin d' honorer le rendu des zones lumineuses, l'EBL (le "Dynamic Black" maison de Valerion) ne peut pas grand-chose pour éviter des bandes Cinemascope bien grises. Le cadre de pixels inactifs de la puce DMD est lui aussi révélé.

Image

Mais meme en dehors des barres cinémascope, le gamma est a l'ouest, la colorimétrie aussi, et surtout l'image est complètement plate et fade.
Et plusieurs fois dans l'extrait dès qu'on passe sous les 20% d'ABL c'est flagrant la dégradation de l'image.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 31 Mar 2025 13:44

Jef_13 a écrit:
themouloud a écrit:

Le manque de Dolby Vision c'est pour moi psychologique.
Il est déjà quasi impossible de voir la différence entre du hdr10+ et du DV sur un Oled haut de gamme, alors sur un vidéoprojecteur...
Je sais que certains testeurs n'ont que le dolby vision à la bouche, perso je préfère un tone mapping de qualité qu'un logo dolby vision qui n'est en rien garant d'une quelconque fidélité.
Maintenant oui le prix est bien placé mais je pense vraiment qu'on en fait des caisses sur cette marque, un hisense c2 pro fera la meme chose surement bien mieux au niveau de la gestion de l’EBL

c'est pas le retour que j'ai pu lire sur le c2 pro
d'accord avec toi sur le dolby vision c'est psychologique dans mon cas je le reconnais
themouloud

Message » 31 Mar 2025 13:49

Jef_13 a écrit:
Driggs a écrit:Bonjour,

Image

Mais meme en dehors des barres cinémascope, le gamma est a l'ouest, la colorimétrie aussi, et surtout l'image est complètement plate et fade.
Et plusieurs fois dans l'extrait dès qu'on passe sous les 20% d'ABL c'est flagrant la dégradation de l'image.

il a me sembe t il mis le laser a 0 d'ou le cote fade
des qu'on baisse trop le laser je dirais en dessous de 6-7 c'est fade
le gain en noir est perdu en colorimetrie
au debut j'avais mis aussi à 0 et qd je comparais avec l'oled ou un ipad c'etait bien terne
d'ou l'interet du max avec iris pour gagner sans trop forcer l'ebl en attendant une mise a jour
themouloud

Message » 31 Mar 2025 14:04

Pour l'EBL, il est ( d'après les possesseurs du PRO 2 ) préférable de régler la puissance du laser à au moins 7 ( idéalement plus ) pour utiliser l'EBL. Dans cette configuration, à priori la décoloration est bien moindre.

Là effectivement laser réglé à 0, on est dans le pire des cas pour l'usage de l'EBL.
Bien que cependant, dans l'objectif d'homogénéiser la luminosité et dans la mesure où le VALERION est bien plus lumineux que le JVC, il fallait baisser fortement le laser pour celui ci.

De toute façon, l'objectif de la vidéo n'est pas de dire que le PRO 2 est presque l'égal du NZ500, mais simplement de comparer les deux.

Initialement, l'EBL était configuré avec uniquement le laser à 10 ( 100% ). Une mise à jour ( à la demande des utilisateurs ) à permis de régler la puissance du laser avec l'EBL et là les soucis de colorimétrie sont devenus plus présents.
Un correctif doit normalement prendre en compte cet aspect Réglage laser et EBL.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message