Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Fengmi Formovie Cinéma 2 UST

Message » 19 Oct 2021 12:36

Indieke a écrit:Bon, je fais que vous le signaler. Gregory le Grand, fait un geste superbe. Si je critique son attitude envers moi en ce qui concerne, que le projecteur ne bascule PAS en Hdr et qu'il ne l'avait précisé quand il a sorti son test, et même nié au début, je trouve super, qu'il propose à ces fans, de lui envoyer le projecteur sur Nancy, et de calibrer le HDR gratuitement.

Tu vois Greg, si tu me lis, si au lieu de dire dès du début de mon commentaire initial, qu'il faut une calibration toute nouvelle pour du HDR, je n'aurais pas passé des nuits blanches à trouver une solution, changer des câbles, changer les setting etc. Non. Une erreur humaine de ma part, quand tout ce qu'il fallait c'est de me dire, que je n'arriverais à rien avec le calibrage initial en SDR, vu que le projecteur ne bascule pas! Assez simple, non?

A partir de là, on remet tout à zéro., et on essaye de trouver un aussi bon calibrage en HDR qu'en SDR. Tu as toi même compliqué la solution. Et alors, on saura voir ce que ce projecteur à vraiment dans le ventre en HDR. Il n'y aurait jamais u de discussion. Mais tu t'es obstiné, de dire que tout était normal, que je faisais des erreurs.

Je pense, qu'avec sa luminosité, son bon contraste, on sait arriver à un bon résultat. Pour le SDR, tu donne plus de profondeur à l'image, en diminuant un peu certains valeurs. Normal que cela ne marche pas en HDR! N’empêche, si pour toi la calibration est facile, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est bien que tu veux aider tes lecteurs chez toi en faisant un travail de calibration chez toi, mais pourquoi déjà pas mettre tes valeurs de calibration en HDR sur ton article, comme tu as fait pour le SDR? En partant du lecteur interne, il faudra pas faire grand chose, surtout si on a un écran pour UST, j'ai d'ailleurs exactement le même que toi et tes réglages SDR vont à merveille (peut-être un poil trop de rouge).

Donc maintenant je pense qu'on a assez parlé de cette HDR. Les utilisateurs devront trouver un moyen de mieux calibrer ce projecteur.Et on en reparlera.


LOL c'est une blague j'espère?
Il propose à quelques utilisateurs qui se sont rendu compte du souci de les aider au cas par cas afin d'atténuer la catastrophe du HDR sans pour autant avoir du HDR et les autres utilisateurs qui voient que du vent, il se dit que ça va passer, eux ils ne réclament rien, je les laisse avec leur chinoiseries, ils sont bien satisfaits!!!

Comme il a dit Fabien_m2002, pourquoi il ne fait pas une calibration soit disant HDR et publie les réglages dans son test comme ce qu'il a fait pour le HDR? Il est si généreux que ça ce mec à vouloir calibrer en HDR à tous les utilisateurs gratuitement? Bah dis donc, il ne doit pas se reprocher grand chose celui là MD!!!

Honnêtement, plus le temps passe et j'ai la certitude que ce VP n'est pas compatible HDR car si c'était vraiment le cas, on l'aurait vu par nous meme juste en multipliant les tests et papoter les réglages.

J'essayerai de :
- calibrer ce projo pour avoir une belle image HD (en oubliant le HDR)
- Envoyer un message au SAV Bangood pour tenter d'avoir peut etre des réponses à notre problème (puisque personne n'a réussi à avoir les coordonnées du SAV Fengmi)
- Si je suis toujours insatisfait d'ici 2 à 3 semaines max, je mettrai le VP sur le bon coin et j'attendrai de prendre une vraie marque meme si je dois payer le double (c'est la seule et unique fois ou j'étais tenté par ces chinoiseries, à cause du faux test de grégory)
abmore
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Oct 2009 23:13
  • offline

Message » 19 Oct 2021 14:02

Thx428 a écrit:Pour ma part, en utilisant la fonctionnalité d'Etalonnage intégrée dans Windows 10, l'image est encore mieux qu'avant ! bien lumineuse et plus contrasté ! ça a beaucoup changé la donne :o

Je suis ravi du Fengmi C2 malgré 2 bug: la Plage HDMI limité qui se réenclenche à chaque démarrage (alors que j'avais réglé HDMI complète) ainsi que les couleurs custom (simplement retourner dans le menu custom)


Pas tout le monde à envie de galérer avec un ordi, et du mien j'ai besoin pour autre chose. :wink:
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 19 Oct 2021 20:03

Bon ce soir, mon projecteur à basculer, très clairement en HDR. Tout sans changer quelque chose. Pas de contraste augmenté, rien. Une belle image en HDR. Le film est follow me. Rien sobre, belle luminosité et enfin une image qui bonifie le projecteur.

Aussi le UHD, de la station de l'espace, est parfaite, rien changer, comme le bon, le brute......

Ceci sur lecteur Zidoo. Il reconnait à chaque fois le HDR (on peut voir cela en pausant le lecteur) Mais c'est donc uniquement avec quelques UHD, que le projecteur semble basculer, et alors c'est donc plus sobre du tout et parfait. Avec les autres fichiers HDR, le projecteur ne bascule pas et on peut changer le contraste tant qu'on veut l'image ne sera jamais aussi belle que quand le projecteur s'adapte.

Reste à voir, pourquoi il s'adapte avec ces fichiers et pas d'autres. Cela doit être l'information dans le fichier même. Il y aussi plusieurs encodages HDR, il bascule peut-être d'une façon sélective......

Je vais voir dans quelques jours dans ma nouvelle maison sur la télé Samsung 4K HDR. Mais quand la HDR marche, c'est vraiment très bon.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 19 Oct 2021 20:07

Ah bah tu vois :D :P
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 19 Oct 2021 20:58

Mais tu utilises les customs SDR ou tu augmentes manuellement le contraste +30?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Oct 2021 4:02

fabien_m2002 a écrit:Mais tu utilises les customs SDR ou tu augmentes manuellement le contraste +30?


Sur les titres cités, je mets tout sur neutre. Tu peux aussi choisir un profile. Donc c'est très clair que la le projecteur s'adapte, comme une télévision HDR. Il cherche d'ailleurs au début du fichier, et j'ai quelques instant, un écran noir. Et alors, crois-moi, il a quelque chose dans le ventre. Pour moi c'est aussi bon que sur n'importe quel télé. Le contraste intra image est super. Autre phénomène, la luminosité non seulement retrouve sa splendeur, mais les noirs sont très foncés et réalistes. La vraie image HDR.

Bon, très beau tout cela. J'ai 50 titres HDR. Le lecteur Zidoo sort sur tous les fichiers du 10 Bit Rec 2020, je vérifie à chaque fois. Mais c'est donc sur quelques fichiers que le projecteur bascule. Les autres fichiers n'ont rien à voir. c'est terne, les noirs sont plutôt gris et l'image est sobre, sans vie. Si ces titres là, on va essayez d'arriver à quelque chose de semblant, c'est impossible. Oui, on, peut arriver à une image correcte, surtout en augmentant le contraste, c'est regardable et pas vraiment mauvais, mais cela n'a rien à voir avec l'image quand le projecteur bascule.

Alors, ne partons pas d'une erreur humaine. Le lecteur Zidoo est dans la même configuration avec les fichiers où le projecteur bascule en HDR. Bien sûr, on utilise des "rip". Dans mon pays les copies personnelles ne sont pas interdits, pas de discussion là-dessus. Un mauvais rip, je n'y crois pas. En plus, avec mon Chrome tv, j'ai le même problème, le HDR sur Netflix n'est pas regardable! Je ne suis pas expert en HDR. Mais il y a plusieurs familles de HDR, je ne suis d'ailleurs plus. HDR, HDR 10, HDR 10 +.

Donc certains métadonnées il reconnait et bascule, et il ne FAUT RIEN FAIRE; La plus part des fichiers il ne reconnait pas et on compense, mais ce n'est pas pareil.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 20 Oct 2021 15:29

Bonjour,

Ce qu'il serait intéressant de faire à mon sens, depuis un PC Windows serait d'installer une ancienne version de Potplayer (qui intègre le décodage HEVC contrairement aux plus récentes). Par exemple, j'utilise: https://www.videohelp.com/download/PotPlayerSetup64-1.7.19955-ads.exe

Lire ensuite avec Potplayer les fichiers et vérifier que le bouton "HDR" est bien présent dans la barre du bas. "HDR" s'affiche en jaune si le décodage HDR est actif, sinon cliquer dessus. Si le bouton n'apparait pas du tout, le fichier est vu comme SDR et la conclusion (mauvais ré-encodage) s'impose.

Si tous les fichiers sont corrects (vus tous comme HDR), à l'aide du logiciel mediainfo (gratuit), consulter la rubrique des metadata liées au HDR de ces fichiers et comparer les données entre fichiers qui donnent satisfaction et les autres.

Par exemple, je me demande si au dessus d'un certain "Mastering Display Luminance", suite à un traitement du HDR déficient, le projecteur ne prend pas de mauvaises décisions.

Par exemple

Film 1:
Gamme de couleurs : Limited
Coordonnées de chromaticité : BT.2020
Caractéristiques du transfert : PQ
Coefficients de la matrice : BT.2020 non-constant
Mastering display color primaries : Display P3
Mastering display luminance : min: 0.0500 cd/m2, max: 1000 cd/m2

Film 2:
Gamme de couleurs : Limited
Coordonnées de chromaticité : BT.2020
Caractéristiques du transfert : PQ
Coefficients de la matrice : BT.2020 non-constant
Mastering display color primaries : Display P3
Mastering display luminance : min: 0.0050 cd/m2, max: 4000 cd/m2
Maximum Content Light Level : 738 cd/m2
Maximum Frame-Average Light Level : 157 cd/m2

Ici, pour le film 2, si le HDR est mal géré, en réservant son "blanc le plus blanc" aux 4000 cd/m2, le reste paraitra bien sombre, alors que pour le film 1 (1000 cd/m2) le décodage se passera beaucoup mieux.

Ce ne sont que pures hypothéses de ma part mais elles me semble intéressantes à vérifier...

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 20 Oct 2021 17:04

Indieke a écrit:Bon ce soir, mon projecteur à basculer, très clairement en HDR. Tout sans changer quelque chose. Pas de contraste augmenté, rien. Une belle image en HDR. Le film est follow me. Rien sobre, belle luminosité et enfin une image qui bonifie le projecteur.

Aussi le UHD, de la station de l'espace, est parfaite, rien changer, comme le bon, le brute......

Ceci sur lecteur Zidoo. Il reconnait à chaque fois le HDR (on peut voir cela en pausant le lecteur) Mais c'est donc uniquement avec quelques UHD, que le projecteur semble basculer, et alors c'est donc plus sobre du tout et parfait. Avec les autres fichiers HDR, le projecteur ne bascule pas et on peut changer le contraste tant qu'on veut l'image ne sera jamais aussi belle que quand le projecteur s'adapte.

Reste à voir, pourquoi il s'adapte avec ces fichiers et pas d'autres. Cela doit être l'information dans le fichier même. Il y aussi plusieurs encodages HDR, il bascule peut-être d'une façon sélective......

Je vais voir dans quelques jours dans ma nouvelle maison sur la télé Samsung 4K HDR. Mais quand la HDR marche, c'est vraiment très bon.


- Comment tu sais qu'il bascule du coté obscur du HDR? :) Il l'affiche comme les télés ou c'est juste l'image (d'un contenu lambda) qui te parait parfaite?

- Tu dis que tu peux voir cela sur le lecteur Zidoo, mais c'est le lecteur qui reconnait le HDR mais rien ne dit que le VP le reconnait??

- T'as essayé de lire "Follow me" à partir du lecteur interne (via une clé usb ou autre) pour voir si c'est la même image?

Merci à toi
abmore
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Oct 2009 23:13
  • offline

Message » 21 Oct 2021 4:18

J'avais déjà remarque que certains titres étaient différent sur le projecteur, mais je testerais "Follow me" sur la prise USB ce soir.

Autre titre à couper le souffle avec des couleurs plus réalistes, Space Station. J'ai aussi donc le Bon, brut et méchant, le désert fait mal aux yeux, mais ce film a un grain terrible. Il y en a surement encore, mais c'est dommage qu'il ne bascule pas avec tout. C'est extraordinaire de voir une image HDR qui marche sur ce projecteur. Sinon le Zidoo sort le même signal, je vérifie à chaque lecture, il reconnait bien le HDR, toujours 10 Bit 2020. En SDR il se met en REV 790.

Dimanche avec la television, je vais voir si il y a plus de titres qui basculent que sur le projecteur. J'avais donc fait un essai rapidement chez un ami et des titres comme "Spectre" et "Dark Fate" étaient parfaits, quand en lecture directe ou par le ZIdoo, le projecteur lui, ne basculait pas.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 21 Oct 2021 4:55

Tout les titres UHD ne sont pas HDR. Je me rappelle de critiques sur la version française UHD de Valerian qui ne l'était pas alors que celles aux USA l'était.

Pour ces derniers peut-être essayer un lecteur Windows avec une sortie HDR. MadVR intégré a un lecteur comme MPCBE gère très bien le HDR mais il faut les moyens car la pénurie de cartes graphiques a fait flamber les prix.

Ceci dit les lecteurs haut de gamme Zidoo et autres marques sont parfois très chers mais plug and play ce qui n'est pas le cas d'un lecteur Windows avec MadVR qui demande un minimum d'investissement de temps, de recherche de solution et de test.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 21 Oct 2021 13:04

BQuires a écrit:Tout les titres UHD ne sont pas HDR. Je me rappelle de critiques sur la version française UHD de Valerian qui ne l'était pas alors que celles aux USA l'était.

Pour ces derniers peut-être essayer un lecteur Windows avec une sortie HDR. MadVR intégré a un lecteur comme MPCBE gère très bien le HDR mais il faut les moyens car la pénurie de cartes graphiques a fait flamber les prix.

Ceci dit les lecteurs haut de gamme Zidoo et autres marques sont parfois très chers mais plug and play ce qui n'est pas le cas d'un lecteur Windows avec MadVR qui demande un minimum d'investissement de temps, de recherche de solution et de test.



J'ai parfois l'impression que personne ne m'écoute ici ^^ inutile de s'embêter avec une usine à gaz comme MadVR car le MEDIA PLAYER intégré à Windows 10 nommé "Films et TV" fait parfaitement le job du traitement HDR en tout AUTOMATIQUE (même pas besoin d'activer le bouton HDR dans l'affichage de Windows) :bravo: vous verrez qu'il corrige l'image en réduisant ou en agrandissant le lecteur en direct. L'image change

Essayez les gars :idee:
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 21 Oct 2021 13:52

Thx428 a écrit:
BQuires a écrit:Tout les titres UHD ne sont pas HDR. Je me rappelle de critiques sur la version française UHD de Valerian qui ne l'était pas alors que celles aux USA l'était.

Pour ces derniers peut-être essayer un lecteur Windows avec une sortie HDR. MadVR intégré a un lecteur comme MPCBE gère très bien le HDR mais il faut les moyens car la pénurie de cartes graphiques a fait flamber les prix.

Ceci dit les lecteurs haut de gamme Zidoo et autres marques sont parfois très chers mais plug and play ce qui n'est pas le cas d'un lecteur Windows avec MadVR qui demande un minimum d'investissement de temps, de recherche de solution et de test.



J'ai parfois l'impression que personne ne m'écoute ici ^^ inutile de s'embêter avec une usine à gaz comme MadVR car le MEDIA PLAYER intégré à Windows 10 nommé "Films et TV" fait parfaitement le job du traitement HDR en tout AUTOMATIQUE (même pas besoin d'activer le bouton HDR dans l'affichage de Windows) :bravo: vous verrez qu'il corrige l'image en réduisant ou en agrandissant le lecteur en direct. L'image change



Essayez les gars :idee:


La vérité est en ce qui me concerne que j'ai essayé avec MADVR. Et en effet formidable. Mais lMadvr, va savoir pourquoi sortait du 1080 P et du SDR, en lisant les données de sortie. Le player de Windows, risque de faire la même chose et il me demande d'installer un codec, vrai, pas cher. Mais je crains qu'il sort aussi du SDR.

Autre raison, je n'ai pas envie d’utiliser un ordinateur d'ailleurs. J'ai un problème malgré une configuration assez solide SSD 16 g de mémoire, I7, et malgré DVX Activé, ce n'est pas fluide.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 21 Oct 2021 14:06

ça te coûte quoi d'essayer le player GRATUIT "Films Et TV" intégré à Windows pour déjà comparer ?
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 21 Oct 2021 14:22

Du coup, rien ne dit que le VP bascule ou non en HDR vu qu'il ne le signale à aucun moment et c'est les différents lecteurs externes qui (normal) reconnaissent le contenu lu comme étant en HDR mais là aussi rien ne prouve qu'ils envoient la source originale vers le VP sans aucune conversion :(
abmore
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Oct 2009 23:13
  • offline

Message » 21 Oct 2021 14:30

abmore a écrit:Du coup, rien ne dit que le VP bascule ou non en HDR vu qu'il ne le signale à aucun moment et c'est les différents lecteurs externes qui (normal) reconnaissent le contenu lu comme étant en HDR mais là aussi rien ne prouve qu'ils envoient la source originale vers le VP sans aucune conversion :(


Oui, mais mon oeil me le dit que ça bascule en HDR et j'ai bien précisé que le logiciel fait la bascule (on voit qu'il traite l'image quand je sors ou rentre en plein écran) ;)

Tiens, une petite photo assez représentative de ce que je vois avec le Fengmi (même si ça ne sert à rien je sais, car ça va dépendre de sur quel écran vous la regarderez)

Image
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes

 
  • Articles en relation
    Dernier message