Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, bayoule, Camille29, fredus44, Jeyaan, NOSIC, themouloud et 514 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2023 - Sony STR-AN1000 TA-AN1000 - 7.2 / 5.2.2 Ch - HDMI 2.1

Message » 01 Fév 2023 23:45

Sony nous avait habitué à sortir un nouveau modèle d'ampli HC chaque année depuis le STR-DN1000 en 2009 puis tout s'est brutalement arrêté avec le STR-DN1080 sorti en 2017 (topic ici).
Au début, la longévité de ce dernier était plutôt rassurante : suffisamment qualitatif et futur-proof pour ne pas être périmé dès l'année suivante, un meilleur suivi que sur les modèles précédents avec notamment l'ajout du Dolby Vision et eARC via MAJ firmware.
Puis au fil des années, l'absence de successeur commença progressivement à devenir inquiétante alors que la PS5 sortait et que la concurrence passait au HDMI 2.1 : Sony avait-il complètement délaissé les amplis HC pour se concentrer sur le marché plus juteux des barres de son ? :-?

La réponse est visiblement "Non !". Le successeur du STR-DN1080 s'est fait attendre mais il arrive enfin : le STR-AN1000 :bravo:

Image

Image

Image

Image

Spécifications (en gras les nouveautés par rapport au DN1080) :
  • Canaux : 7.2 ou 5.2.2
  • Puissance : 165 W x 7 @ 6 Ohms , 1 kHz, THD 0,9%, par canal.
  • HDMI In / Out (eARC) : 6 / 2
  • 8K / 4K120 HDMI 2.1 inputs : 2
  • HDMI 2.1 VRR / ALLM
  • Dolby Atmos
  • DTS:X
  • 360 Reality Audio
  • Digital Cinema Audio Calibration IX
  • Hi-Res Audio Wireless
  • Pass-through (Dolby Vision, HDR10, HLG)
  • Zones 2 (HDMI) et 3 (Analogique)
  • Center Speaker Enhancement (Center Speaker Lift Up et Acoustic Center Sync)
  • Compatibilité Sonos
  • AirPlay, Chromecast, Spotify
  • Compatibilité enceintes surround et subwoofer sans fil : SA-SW3, SA-SW5, SA-RS3S, SA-RS5


Liens utiles

Articles News / Présentation:






Tests / Reviews :

Firmwares :


Le STR-AN1000 est également accompagné d'une nouvelle gamme ES plus haut de gamme (STR-AZ1000ES (7.2ch), STR-AZ3000ES (9.2ch), STR-AZ5000ES (11.2ch), and STR-AZ7000ES (13.2ch)) qui sera probablement réservée aux États-Unis comme pour les générations précédentes.
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2023 19:29

Avec lui c’est le retour de la série es dans le « home cinéma « qui s’annonce pour l’heure de l’autre côté de l’Atlantique avec en point culminant le str-az7000es , un 13.2 à 3300$
sylvainbuff
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Mar 2020 18:09
  • offline

Message » 04 Fév 2023 23:34

sylvainbuff a écrit:Avec lui c’est le retour de la série es dans le « home cinéma « qui s’annonce pour l’heure de l’autre côté de l’Atlantique avec en point culminant le str-az7000es , un 13.2 à 3300$
Selon toi il n'y aura que l'entrée de gamme de disponible ici, donc le an1000 ?

Envoyé de mon SM-S908B en utilisant Tapatalk
spartacus2022
 
Messages: 26
Inscription Forum: 04 Jan 2022 9:47
  • offline

Message » 05 Fév 2023 0:48

Espérons que non! Il est vrai que les produits audio pour le marché japonais sont essentiellement tournés sur du nomade. Les grosses électroniques coûteuses et encombrantes n’intéressent que l’Amérique et l’Europe aux habitations plus vastes et encore qu’auprès d’acheteurs « avec de la bouteille » qui souhaitent un équipement cinéma « old school » et absolument pas WAF. Les précédents modèles (za2100,za3100,za5000) ont été exclusifs au États Unis. Sony fait parti des derniers géant avec Denon et Marantz capables de produire en masse pour un coût raisonnable.Qu’il saisi ça chance ! Emotiva a quitté le marché européen; Onkyo a fait faillite l’année dernière, Pioneer est pris dans la tourmente…Nous vivons peut-être les dernières années du home cinéma de haute fidélité par les généralistes.
sylvainbuff
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Mar 2020 18:09
  • offline

Message » 05 Fév 2023 10:21

sylvainbuff a écrit:Espérons que non! Il est vrai que les produits audio pour le marché japonais sont essentiellement tournés sur du nomade. Les grosses électroniques coûteuses et encombrantes n’intéressent que l’Amérique et l’Europe aux habitations plus vastes et encore qu’auprès d’acheteurs « avec de la bouteille » qui souhaitent un équipement cinéma « old school » et absolument pas WAF. Les précédents modèles (za2100,za3100,za5000) ont été exclusifs au États Unis. Sony fait parti des derniers géant avec Denon et Marantz capables de produire en masse pour un coût raisonnable.Qu’il saisi ça chance ! Emotiva a quitté le marché européen; Onkyo a fait faillite l’année dernière, Pioneer est pris dans la tourmente…Nous vivons peut-être les dernières années du home cinéma de haute fidélité par les généralistes.
D'accord, merci pour les explications.

Sachant que je suis très Sony, tu penses que ce modèle AN1000 se situe comment par rapport au modèle Denon 2800?

Même si à la base je voulais acheter le 3800..

Envoyé de mon SM-S908B en utilisant Tapatalk
spartacus2022
 
Messages: 26
Inscription Forum: 04 Jan 2022 9:47
  • offline

Message » 05 Fév 2023 11:59

Il n'y a selon moi quasiment aucune chance que la série ES sorte en Europe :ce n'était pas le cas pour les 2 dernières séries ES sorties respectivement en 2016 et 2017 et aucun indice ne laisse penser que ça serait différent aujourd'hui.

Mes vérifications :
- Amérique du Nord : AN1000 + série ES. Le communiqué de presse concerne États-Unis et Canada.
- Asie : AN1000 uniquement. Pas de communiqué de presse mais une page d'assistance sur le site officiel + une vidéo Youtube de Sony Asia Pacific.
- Europe : vérifié sur les sites FR, DE et UK, aucun communiqué de presse, aucune page d'assistance. Je pense - j'espère ! - que ça viendra bientôt pour l'AN1000

Du coup, grâce aux pages d’assistance on a déjà accès au manuel en ligne en anglais : https://helpguide.sony.net/ha/strtaan10 ... index.html
On a également accès au manuel PDF en anglais et français (grâce au Canada) : https://www.sony.com/electronics/suppor ... 70281M.pdf

Je vais ajouter ces liens dans le 1er post qui sera régulièrement mis à jour.


N'ayant possédé à ce jour que le DN1050 et le DN1080 je ne peux pas comparer à une autre marque comme Denon mais le DN1080 a eu de très bonnes critiques presse et utilisateurs (même si certains bugs non corrigés ont refroidi certains utilisateurs), notamment sur la qualité sonore.

Pour ma part, la série de Sony a le grand avantage d'avoir un gabarit plus compact que les concurrents directs donc parfait pour mon meuble TV. :bravo:


edit: je ne peux déjà plus éditer le 1er post, c'est bête, je comptais le mettre à jour régulièrement :wtf: :wtf:
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2023 12:16

J'ai encore le sony dn1060, j'attendais justement le successeur du dn1080.

Maintenant je m'étais décidé à prendre le denon 3080, mais du coup je ne sais pas si j'attends et je prends le sony An1000 en économisant un peu. Un 7.2 me suffit.

Tu étais satisfait du Sony dn1080 ? Je ne savais pas qu'il avait une mauvaise critique à cause du son, j'en avait toujours entendu parlé en bien.

Envoyé de mon SM-S908B en utilisant Tapatalk
spartacus2022
 
Messages: 26
Inscription Forum: 04 Jan 2022 9:47
  • offline

Message » 05 Fév 2023 12:40

Tu as dû mal lire mon post, il a eu de très bonnes critiques sur le son.

A part certains bugs non corrigés agaçants liés au HDMI comme le retour aléatoire sur l'écran d'accueil en changeant de source (https://community.sony.co.uk/t5/home-ci ... 35/page/19) ainsi que l'interface utilisateur 1080p leeente et l'absence de compatibilité HDR10+, j'en suis pleinement satisfait. Acheté le jour J de sa sortie en 2017, j'en étais l'un des tous premiers utilisateurs et il a duré sans broncher jusqu' aujourd'hui :bravo:

Vu qu'on change le hardware (nouvelle carte HDMI 2.1) et le software, je pense que volontairement ou involontairement l'AN1000 corrigera le bug du menu d'accueil (et peut-être amènera d'autres bugs :siffle: ), d'après les vidéos Youtube l'interface utilisateur semble plus rapide (et j'espère en 4K). Par contre pour le passthrough HDR10+ on peut toujours s'asseoir dessus visiblement. Sony ne veut pas supporter le format de Samsung.

Contrairement à 2017 où je devais remplacer immédiatement le DN1050 pour avoir la pleine compatibilité avec ma nouvelle TV 4K, je n'ai pas de besoin immédiat de remplacer le DN1080 aujourd'hui car je n'ai toujours pas de TV avec HDMI 2.1 mais maintenant je sais que je peux acheter une TV HDMI 2.1 à tout moment sans plus devoir me soucier de l'ampli (s'il sort en Europe...) :zen:
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2023 13:47

En lisant un post sur un forum allemand (http://www.hifi-forum.de/viewthread-274-1271.html) et en vérifiant par moi-même, le manuel en ligne que j'ai posté précédemment (https://helpguide.sony.net/ha/strtaan10 ... index.html) semble dire implicitement que l'AN1000 sera bien disponible en Europe, mais sans tuner FM.

La raison serait que désormais dans certains pays Européens comme l'Italie, la compatibilité DAB+ est obligatoire pour toutes les radios (c'est déjà le cas pour tous les autoradios en Europe) donc si Sony ajoutaient un tuner FM, ils seraient obligés de mettre un tuner DAB+ également, ce qu'ils ne veulent probablement pas.

FM TUNER (for US, Canadian, and Asia-Pacific models only) FM broadcasts received through the built-in tuner


Receiving RDS broadcasts (for Asia-Pacific models only)​


Search for the cause and solution of the issue on the Sony support site.

​Sony support site provides latest support information and Frequently Asked Questions.

For customers in Americas:

https://www.sony.com/am/support

For customers in Europe:

https://www.sony.eu/support

For customers in Asia-Pacific countries and regions:

https://www.sony-asia.com/support
t



Image

--> on voit qu'il existe une version sans antenne FM (12).
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2023 15:43

lebellium a écrit:Tu as dû mal lire mon post, il a eu de très bonnes critiques sur le son.

A part certains bugs non corrigés agaçants liés au HDMI comme le retour aléatoire sur l'écran d'accueil en changeant de source (https://community.sony.co.uk/t5/home-ci ... 35/page/19) ainsi que l'interface utilisateur 1080p leeente et l'absence de compatibilité HDR10+, j'en suis pleinement satisfait. Acheté le jour J de sa sortie en 2017, j'en étais l'un des tous premiers utilisateurs et il a duré sans broncher jusqu' aujourd'hui :bravo:

Vu qu'on change le hardware (nouvelle carte HDMI 2.1) et le software, je pense que volontairement ou involontairement l'AN1000 corrigera le bug du menu d'accueil (et peut-être amènera d'autres bugs :siffle: ), d'après les vidéos Youtube l'interface utilisateur semble plus rapide (et j'espère en 4K). Par contre pour le passthrough HDR10+ on peut toujours s'asseoir dessus visiblement. Sony ne veut pas supporter le format de Samsung.

Contrairement à 2017 où je devais remplacer immédiatement le DN1050 pour avoir la pleine compatibilité avec ma nouvelle TV 4K, je n'ai pas de besoin immédiat de remplacer le DN1080 aujourd'hui car je n'ai toujours pas de TV avec HDMI 2.1 mais maintenant je sais que je peux acheter une TV HDMI 2.1 à tout moment sans plus devoir me soucier de l'ampli (s'il sort en Europe...) :zen:
Ah oui effectivement, j'avais mal lu..

Mon dn1060 va toujours très bien aussi, le seul souci c'est que parfois il s'allume et s'éteint tout seul.
Mais ayant une tv Sony avec du hdmi 2.1 également et une ps5, je suis trop tenté à rester dans leur écosystème au lieu de prendre un Denon.



Envoyé de mon SM-S908B en utilisant Tapatalk
spartacus2022
 
Messages: 26
Inscription Forum: 04 Jan 2022 9:47
  • offline

Message » 05 Fév 2023 15:52

lebellium a écrit:En lisant un post sur un forum allemand (http://www.hifi-forum.de/viewthread-274-1271.html) et en vérifiant par moi-même, le manuel en ligne que j'ai posté précédemment (https://helpguide.sony.net/ha/strtaan10 ... index.html) semble dire implicitement que l'AN1000 sera bien disponible en Europe, mais sans tuner FM.

La raison serait que désormais dans certains pays Européens comme l'Italie, la compatibilité DAB+ est obligatoire pour toutes les radios (c'est déjà le cas pour tous les autoradios en Europe) donc si Sony ajoutaient un tuner FM, ils seraient obligés de mettre un tuner DAB+ également, ce qu'ils ne veulent probablement pas.

FM TUNER (for US, Canadian, and Asia-Pacific models only) FM broadcasts received through the built-in tuner


Receiving RDS broadcasts (for Asia-Pacific models only)​


Search for the cause and solution of the issue on the Sony support site.

​Sony support site provides latest support information and Frequently Asked Questions.

For customers in Americas:

https://www.sony.com/am/support

For customers in Europe:

https://www.sony.eu/support

For customers in Asia-Pacific countries and regions:

https://www.sony-asia.com/support
t



Image

--> on voit qu'il existe une version sans antenne FM (12).
J'espère.. Moi je m'en fiche d'ailleurs de la radio..

Envoyé de mon SM-S908B en utilisant Tapatalk
spartacus2022
 
Messages: 26
Inscription Forum: 04 Jan 2022 9:47
  • offline

Message » 05 Fév 2023 16:45

Franchement le DN1080 me convient parfaitement il décode déjà tout.
Et tout passe en eArc venant de mon TV A95K.
Il a déjà cette option Center Speaker Lift Up , ce n'est pas une nouveauté , en effet cela place la voix un peu plus haut, mais je n'ai guère apprécié je l'ai désactivé.
Le nouveau y ressemble quand même beaucoup, je verrai si la nouvelle calibration est plus performante avec le 360 reality audio

https://www.whathifi.com/news/sony-unve ... es-a-catch
fancsat
 
Messages: 918
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 08 Fév 2023 22:31

Je sais pas si le pass-through qui supporte pas le hdr10+ est si important. Tout bon lecteur uhd possede une qortie audio et une vidéo. Mais je dois avoir un truc qui m'échappe. Par contre sur leurs tv c'est bien plus gênant.

Sinon j'ai un 1060 et c'est vrai que la compatibilité earc et le nouveau système de calibration m'intéresse
Cool-Spot
 
Messages: 723
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • online

Message » 16 Fév 2023 15:03

fancsat
 
Messages: 918
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 17 Fév 2023 14:31

Merci pour le lien. Ça donne envie :D

C'est vrai que la nouvelle télécommande similaire aux barres de son et lecteurs blu-ray de la marque fait "cheap", c'est dommage à ce niveau de prix.

Concernant la possibilité de brancher des enceintes surround sans fil, présentée comme une nouveauté un peu partout, il faut se rappeler que c'était déjà possible sur le DN1070. C'est juste que pour une raison obscure, cette fonctionnalité avait été retirée sur le DN1080.
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message