Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, brucast, castil laurent, jo_haillan, Mash1, Ofischer et 453 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[HD] Denon AVR4520 processeur 11.2 - ampli 9 canaux

Message » 08 Nov 2013 9:22

Moi aussi je ne serais pas aussi catégorique entre la dif de 4520 et 4000.

Déjà j aimerais comparer en therme de dynamique. Même si personnellement je pense que l amplification actuelle des intègres hc, même ds cette gamme, est la merde.

Il suffit pour ça de regarder le poids des appareils pour s en convaincre. C est loin d être au niveau des ancien avc1 par exemple.

Ensuite même si ils ont tout les deux l xt32, ils n ont peut être pas les même dac, les même possibilité de réglages, les même connectique.,.,

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 08 Nov 2013 20:09

Le problème à mon avis c'est qu'effectivement, le concept même de l'intégré ne permet pas d'avoir une bonne amplification musclée, surtout dans les boites aux dimensions raisonnables actuelles. Dés qu'on tape dans du "haut de gamme" à 2000€ voire plus, à mon avis il faut bien mieux se tourner vers un système séparé préampli + bloc 5 voies, ou intégré moyen de gamme + bloc 3 voies: on y gagneras assurément en qualité de restitution pour moins cher (même si en revanche ça prendra plus de place, mais alimenter avec panache 5 canaux, voire plus, ça prend nécessairement de la place!).
A l'inverse dans un budget jusqu'aux 1150€ auquel on trouve actuellement facilement le X4000, le rapport qualité-prix des intégrés semble très bon.
Mais pour moi les intégrés haut-de-gamme actuels sont une belle arnaque (du moins utilisés dans une installation jusqu'à 7.2, après pour du 11.2 p.ex., ça reste qqchose de plutôt viable pour qui pense qu'il est judicieux de considérer une telle installation sur un versant -relativement- "économique"...)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Nov 2013 21:06

Ca dépend surtout des enceintes (rendement & impédance) et de la pièce à sonoriser.

Une pièce de taille domestique (25/35 m2) avec des enceintes qui ont un rendement proche des 90 db, pas besoin d'artillerie lourde pour se faire plaisir. Si en plus vous avez un caisson qui se charge des basses fréquences c'est encore mieux.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 08 Nov 2013 21:18

De mon expérience perso (même si ça va surement effectivement dépendre des enceintes!) la question est loin de se résumer à un volume sonore à atteindre dans une pièce donnée par rapport à la sensibilité des enceintes. A même volume sonore (et modéré), mes iQ30 avait bien plus de présence, de clarté, de dynamique et d'autorité dans les graves avec une bonne amplification externe qu'avec celle intégrée à un Denon 3312 de l'époque, et pourtant en terme de "niveau sonore" j'étais aussi loin de pousser le 3312 dans ses retranchements (zone d'écoute ~11m², dans un double salon semi-ouvert d'un total de ~25m²) ; et ce même en stéréo ou pourtant, en terme de "watts" le 3312 devait bien délivrer réellement les 125W annoncés, soit pas plus que mon bloc stéréo (Roksan K2) qui l'épaulait par la suite... et pourtant! Il ne tenait pas du tout avec autant de "fermeté" mes enceintes. Le gain a été vraiment énorme, la question n'est donc à mon sens ni une question de "chiffres" brut, ni de "niveau sonore", et quand on voit combien ça m'a couté vs. la différence de cout entre un 3312 et un 4311 à l'époque (lequel je doute qu'il serait arrivé à la cheville de mon Roksan K2), pour moi le calcul est vite fait!
Après il y a peut-être des enceintes qui n'ont pas les mêmes exigences c'est vrai. Mais en tout cas ça ne change rien à ce que je pense: ces pseudo-haut-de-gamme restent à mon avis d'un mauvais rapport qualité de restitution sonore/prix pour une utilisation pour 5 ou 7 canaux, par rapport à ce qu'on peut se constituer d'autre au même tarif et même à moins.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2013 15:34

Bonjour,

Je remet la même chose que sur le post des Denon X (y a peu de monde).


En mettant le dynamic EQ, je m'aperçois qu'il modifie énormément la scène avant en basculent plus d'effet sur les arrières qui deviennent très, voir trop présentes (calibre en 6 points et je n'ai pas touché aux niveaux des enceintes).

Du coup, je n'entends quasi plus mes front D/G car les arrières deviennent trop fortes. Les effets sur les bandes son s'en trouvent modifiés sur les passages d'avant/arrière. :-? On ressent beaucoup moins le son venir de devant et vous traversant, comme si les arrières jouaient aussi les effets des front D/G
J'ai essayé en réglant le "compens. niveau réf" en le mettant à fond (de 0 à 15db) mais pas l'impression que cela change grand chose. Toujours pas compris à quoi sert ce truc du coup.

Dès que je désactive ce Dynamic EQ, tout rentre dans l'ordre (Il faut juste remonter le volume pour retrouver le même niveau sonore). Les effets reprennent bien leurs places sur la scène frontale et les arrières ne surjouent plus avec un niveau cohérent.
Je précise, le mode Dynamic volume est sur off (ça en fait des tonnes ce truc, ça augmente facile de 20 db le volume :o ).

Personne n'a remarqué cet effet ??
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 09 Nov 2013 16:44

oui moi :mdr:
pas plus loin que hier soir

j'ai réinitilalisé mon ampli et le message semble avoir disparu.
Mais je m'embête plus car il fonctionne et c'est l'essentiel.

Tous mes réglages ont été réinitilalisés et je suis revenu à la case départ.

j'ai donc joué un film que j'aime bien THE CROODS (avec mes enfants) après réglages niveau crossover distance selon AUDYSSEY que j'avais noté sur une feuille de papier.

Résukat : incomprehensible !!!


Effectivement les surround sont mieux intégrés sans le EQ au point qu'ils sont plus détaillés et meiux intégrés
COMME KOI LE SYSTEME AUDYSSEY a ses limites.

commence à croire que nos bon vieux amplis ( ah mon regretté ensemble proton 2641 + 2580 à 1500 euros que le 4311 malgré ses gadgets n'arrive pas à la cheville en terme de décodage et puissance pour un prix double 2500 euros)

Messieurs les constructeurs redonnez nous un son PUR débarassé de GADgets !!!
Ce soir je retente l'audyssey pour voir en refaisant une calibration
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Nov 2013 18:18

Je ne constate pas cet effet sur les surrounds. Le Dynamic EQ est excellent (sans compter "Dynamic volume" et "LFC" que je n'utilise pas). Je pense que ceux qui vivent en appartement doivent grandement apprécier ces "gadgets" pour gêner le moins possible les voisins.

L'avantage, c'est que l'on peut choisir ou non de les utiliser et donc choisir un "son pur" :wink:

L'an dernier j'avais encore des amplis (Atoll) où il y avait 0 option, c'est à dire marche ou arrêt et connection RCA obligatoire :mdr: On a vite fait le tour des possibilités et l'amplification n'est pas meilleure pour autant avec du "bzzz" en plus dans les enceintes (silence total avec le Denon).
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 09 Nov 2013 21:07

Je viens de relire le post en entier et je ne suis pas le seul à avoir constaté ce soucis d'arrière avec le le Dynamic EQ.
Bizarre que beaucoup de pers conseillent d'activer ce Dynamic EQ et qu'ils ne constatent pas ce soucis ?? Ca saute aux oreilles direct quand même !!

C'est comme si les surrounds reproduisent une partie des effets des fronts D/G d'où une perception d'effet avant/arrière beaucoup moins net. :-? Et baisser les db des surrounds ne change rien dans les effets (à part les entendre moins fort bien sûr).

Pendant que j'y suis, je pensais que le Dynamic volume était une sorte de fonction "midnight" pour les écoutes nocturnes avec lissage de la dynamique (entre les bruit faible et fort). Je ne sais pas si ça lisse, mais en tout cas ça booste :mdr: . Sympa pour passer de -30 à -10 db sans toucher au bouton de volume !! :o
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 09 Nov 2013 21:22

Quand les effets du DynamicEQ sont trop présents, il faut jouer avec "l'offset" de celui ci (sur les Onkyo, je ne sais pas si c'est dispo sur les nouveaux Denon)
Sinon baisser le niveau de la source (dans le réglage pour chaque source) puisque l'effet du DynEQ dépend de la position du bouton de volume.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Nov 2013 21:58

palm a écrit:Quand les effets du DynamicEQ sont trop présents, il faut jouer avec "l'offset" de celui ci (sur les Onkyo, je ne sais pas si c'est dispo sur les nouveaux Denon)
Sinon baisser le niveau de la source (dans le réglage pour chaque source) puisque l'effet du DynEQ dépend de la position du bouton de volume.


Sur le Denon 4520, le dynamic EQ est réglable et conseillé à :
0 db (films)
5 db (musique classique)
10 db (jazz)
15 db (pop, rock)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 09 Nov 2013 21:59

nonobowl a écrit:Je viens de relire le post en entier et je ne suis pas le seul à avoir constaté ce soucis d'arrière avec le le Dynamic EQ.
Bizarre que beaucoup de pers conseillent d'activer ce Dynamic EQ et qu'ils ne constatent pas ce soucis ?? Ca saute aux oreilles direct quand même !!

C'est comme si les surrounds reproduisent une partie des effets des fronts D/G d'où une perception d'effet avant/arrière beaucoup moins net. :-? Et baisser les db des surrounds ne change rien dans les effets (à part les entendre moins fort bien sûr).

Pendant que j'y suis, je pensais que le Dynamic volume était une sorte de fonction "midnight" pour les écoutes nocturnes avec lissage de la dynamique (entre les bruit faible et fort). Je ne sais pas si ça lisse, mais en tout cas ça booste :mdr: . Sympa pour passer de -30 à -10 db sans toucher au bouton de volume !! :o


Si vous lisez l'anglais, le fonctionnement est expliqué ici :
https://audyssey.zendesk.com/forums/84181/entries/73283.html

Vous utilisez un caisson de basses avec un crossover sur les enceintes front et surround ?
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Nov 2013 6:45

Merci pour le lien :thks: j'y vois un peu plus clair.

De ce que j'ai compris (mon anglais est limité) Audyssey se base sur le volume de référence de 0db. Comme peu de monde écoute à ce volume, le Dynamic EQ intervient donc pour ne pas perdre d'information à une écoute moindre. Donc ce Dynamic EQ agit en fonction du bouton de volume, plus on approche de la référence 0db moins celui ci agit (à la manière des loudness variables suivant le volume).
C'est bien ça ??

Pour l'instant je n'ai fais que des tests nocturnes à bas et moyen volume (-40 à -30db) d'où certainement ce sentiment que les surrounds surjouaient (le dynamic EQ agissant donc beaucoup plus).

Par contre pour le compens niveau réf, je n'ai pas compris exactement son fonctionnement. :wtf:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 10 Nov 2013 11:10

Le fonctionnement c'est simplement qu'au lieu de considérer le volume de référence à -0dB, il va être considéré à-5dB, -10dB ou -15dB.
Du coup à un volume donné, l'effet sera moindre. A noter qu'en changeant le niveau des canaux, on va changer également le volume de référence et cela peut permettre d'ajuster plus finement le rendu du DynEQ (même si on sort de son "bon" fonctionnement théorique :wink: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Nov 2013 16:36

Ok merci Nival pour les 5, 10, 15 db. Dans mon cas pour des écoutes à moyen volume, cela semble intéressant.

Je vais me refaire des calibrations avec un pied de micro sur perche (plus facile pour aller chercher les places au dessus du canapé à hauteur constante) au lieu du pied d'appareil photo.

je pense qu'il faut éviter de retoucher les niveaux des enceintes (au minimum l'enceinte centrale), audyssey me mettant les levels après la calibration en négatif et augmenter le volume pour ce rapprocher le plus possible du 0db de référence.
L'ypao fonctionne différemment où la calibration s'aligne sur le 0 db des levels et non sur le 0 db du bouton du volume.
Assez déroutant au début quand on a l'habitude des repères d'indication de volume sur un ampli. En passant sur le Denon, ces repères s'en trouvent modifié, je suis passé de -40 à -30db pour le même confort d'écoute le soir.

Je remarque aussi que le canal LFE du Denon est très présent, celui du Yam étant plus timide. Je suis passé sur l'ampli du caisson de 1/2 à 1/4 pour l'aligner à 75db et il dépote encore d'avantage, beaucoup plus de cognant ce qui m'a le plus surpris dès les premières écoutes. Ce petit Sunfire devient finalement assez redoutable une fois calibré.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 12 Nov 2013 16:01

Nival a écrit:Le problème à mon avis c'est qu'effectivement, le concept même de l'intégré ne permet pas d'avoir une bonne amplification musclée


absolument.
rien que mon ampli remplirait n'importe quel intégré tout mouillé.
seule une amplification D pourrait éventuellement faire l'affaire (si elle était de qualité ... ce qui ne risque pas d'arriver de sitot ...)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message