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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le topic des Yamaha RX-V3900 et RX-V1900

Message » 17 Juil 2015 20:48

C'est fait le probleme est resolu...J'ai fait un reset d'usine et toujours rien, mais j'ai changé mon cable hdmi neuf par un ancien et en le bougeant un peu :o ça a fonctionné, donc qualité des prises hdmi de l'ampli tres moyenne...

Bon pour vite tester j'ai fait une calibration auto, déjà elle dure 5 secondes au lieu de 2 minutes comme sur mon rxv 1500 certifié thx...aucun choix d’égalisation front, flat...bon je trouverais le moyen de debrayer ça...

Premier test avec l'intro de prometheus et sa belle musique...et la mon dieu comme la qualité s'est degradé ! ça manque d'ampleur, de punch, c'est fade...ça manque de grave et de punch dans les mediums aussi, la musique en devient bof...Tandis que sur mon ancien ampli la musique etait superbe, pleine de puissance, on sentait une grande ampleur, une reproduction des aigus avec douceur, une belle assise dans les graves et une puissance contenue qui ne demande qu'a être dechaine...

Ensuite sur d'autres extraits ou il y a de l'action c'est la ou le 1900 est meilleur surtout dans la spatialisation on entend les arrieres avec une clarté et un détachement impressionant, et un passage d'avant à l'arriere sublime, le moindre petit son travers la piece avec une aisance stupéfiante la ou mon 1500 etait un peu brouillon....Quand l'archéologue perce le mur, ça passe sur les enceintes arrieres avec une tres grande précision, on entend tout les petits bruits, mais les graves c'est vraiment fade...peut etre un probleme de configuration dans la calibration trop courte...

donc un bon point pour les effets surround, mais un tres mauvais point pour la qualité de restitution de la musique et des graves, sur ça rien ne vaut mon rxv 1500 thx qui etait analogique...Donc la difference avec le son hd ne m'a pas ebloui tant que ça, et la qualité des amplis est vraiment en baisse quand je repense à mon dsp a1 et surtout mon rxv 1500 que je garde, car je pense que le numérique est surtout un gadget...rien ne vaut un bon 5.1 surtout en coaxial, surtout pour la qualité des cables, le hdmi vaut rien.

Je vais farfouiller pour améliorer la calibration et selectionner le mode flat, et changer le crossover car apres calibration il m'a mis un crossover a 160 hz ! au lieu de 80 hz du 1500 c'est du n'importe quoi quand je pense à mes jbl qui descendent tres bas pour des enceintes closes, en dessous de 60 hz...Sur mon rxv 1500 meme sans caison mes enceintes cognaient fort...surtout sur babylon ad et le morceau de rap qui me faisait croire que j'étais dans une boite de nuit et tout ça sans caisson.

Pour info j'ai des JBL L820 studio et une centrale LC2 qui pour l'instant sont sous exploité par le 1900...je vais changer le crossover et l"egalisation pour voir

Mais déjà je regrette mon ampli yam certifié thx...la qualité baisse, c'est regrettable, mais j'attend de mieux configurer tout ça, mais bon la qualité des prises hdmi de l'ampli fait froid dans le dos rien ne vaut du coaxial....

Donc pour l'instant je dis moyen, peut mieut faire...
maitrethx
 
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Message » 17 Juil 2015 21:56

mp thx

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Message » 17 Juil 2015 23:19

J'ai pas très bien compris ton histoire d'analogique, car tout ampli HC est numérique et ce depuis le Dolby Pro-Logic (traitement numérique pour détacher les différentes voies matricées dans le signal stéréo).
Le moindre traitement du son (ne serait-ce que le délais pour compenser les problèmes de distance entre les enceintes) se fait en numérique.

Pour être en analogique sur un ampli HC, il faut une source analogique et être en mode "source direct" afin d'éviter que l'ampli ne renumérise le son.
Passer par les entrées 7.1 (pre-in), sur bien des amplis, implique également d'être en 100% analogique.

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Message » 18 Juil 2015 0:49

La solution est dans la calibration qui doit durer bien plus longtemps que 5 secondes,
Précisez tout de même que la calibration n'a été faite que sur un point d'écoute, difficile d'avoir un rendu significatif et les données calculées s'en ressentent, une fréquence de coupure à 160, avec un caisson, c'est absurde,

le câble était il d'une norme 2.0 ?, vu qu'il est neuf, apparemment la rétrocompatibilité ne s'applique que sur le 1.4......... ce qui pourrait expliquer le non transfert de données.........

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Message » 18 Juil 2015 8:19

redcarla a écrit:La solution est dans la calibration qui doit durer bien plus longtemps que 5 secondes,
Précisez tout de même que la calibration n'a été faite que sur un point d'écoute, difficile d'avoir un rendu significatif et les données calculées s'en ressentent, une fréquence de coupure à 160, avec un caisson, c'est absurde,

le câble était il d'une norme 2.0 ?, vu qu'il est neuf, apparemment la rétrocompatibilité ne s'applique que sur le 1.4......... ce qui pourrait expliquer le non transfert de données.........

Une calibration avec un seul point de mesure permet d'avoir un résultat très bien optimisé... à l'unique endroit où a été placé le micro.
Avoir plusieurs points de mesure va certainement amoindrir la qualité de ce résultat, mais permettra d'avoir une meilleure homogénéité sur l'ensemble des points de mesure. Pratique si on regarde le film à plusieurs.

Une coupure à 160, je n'en vois pas l'intérêt non plus, à moins de se servir d'enceintes réellement pourries.
Il faut appliuer une fréquence de coupure en fonction de la qualité de ses enceintes dans le grave, afin de pouvoir les faire épauler par le caisson (s'il n'est pas trop mauvais non plus).
L'idéal, bien sûr, est d'avoir d'excellentes enceintes qui descendent suffisamment bas sans avoir l'aide du caisson et donc sans avoir à appliquer une fréquence de coupure.


Un cable HDMI 2.0 ne fonctionne pas en 1.4 ? Ca parait étrange quand même...

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Message » 18 Juil 2015 8:39

je viens de regarder les resusltats de la calibration, et je comprend mieux pourquoi le son est fade, jamais vu un resultat aussi fantaisiste...

J'ai des bonnes enceintes, c'est des JBL STUDIO L820 et LC2 et elles sont identiques et closes mais peuvent reproduire du grave et descendre tres bas. Avec mon rxv1500 apres calibration dans le mode flat, j obtenais des enceintes en modes larges et un crossover à 80hz...Mais la j'ai obtenu ma centrale en large (tout va bien vu sa taille) mais l'ampli a mis mes deux avant en small et mes deux arrieres en large :lol: alors qu'il s'agit des mêmes enceintes... donc j'ai 2 L820 en small et 2 L820 en large, le mystère s'eclaircit, et le caisson qui se coupe à 160...je vais retenter une calibration aujourd'hui, mais tout vient de la.

non fafa a raison la calibration sur un point change rien, comme j'avais moi avant, au contraire elle devrait être meilleur que sur plusieurs points car cela demande plusieurs calcul complexe et avant de me lancer dans le multipoint, faudrait que cela marche sur un seul point d'abord.

Dejà les distances sont bonnes, c'est déjà ça...Ce qui m'intrigue c'est la durée de calibration, trop courte...

Pour l'analogique je me suis mal exprimé fafa j'étais crevé par ma journée d'hier, je voulais dire en fait que plus on progresse dans la technologie moins je trouve que c'est fiable ou de qualité.

Pour l'instant repos, je vous tiens au courant pour la suite des evenements, ha et le sub etait calibré en sfrw, pas en both, en tout cas il me semble que sur l'ancien c'était pareil...ou pas j'ai un trou de mémoire

pour le cable il devrait être retro compatible, mais bon, la je me pose plus de question...trop bizarre, en tout cas le cable 2.0 de 15 mètre que j'ai mis en sortie sur l'ampli marche nickel sur mon videoprojecteur.
maitrethx
 
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Message » 18 Juil 2015 8:43

non fafa a raison la calibration sur un point change rien, comme j'avais moi avant, au contraire elle devrait être meilleur que sur plusieurs points car cela demande plusieurs calcul complexe et avant de me lancer dans le multipoint, faudrait que cela marche sur un seul point d'abord.
C'est pas tant une question de calcul, mais plutôt une question d'homogénéisation acoustique.
Plus tu auras de points de mesures, plus le processeur devra faire de compromis pour contenter tout le monde. Car acoustiquement, il est impossible d'être au top à tous les endroits de la pièce alors qu'il est nettement plus faisable d'être au top à un seul endroit.

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Message » 18 Juil 2015 8:46

Pour l'instant repos, je vous tiens au courant pour la suite des evenements, ha et le sub etait calibré en sfrw, pas en both, en tout cas il me semble que sur l'ancien c'était pareil...ou pas j'ai un trou de mémoire
Ce paramètre n'est utile que si tu as tes enceintes en "vrai" LARGE (et que donc, le signal de tes enceintes ne devraient pas rebasculer dans le caisson).
En BOTH, ça permet donc que les enceintes jouent l'intégralité de leur signal et EN PLUS, tu envoies dans le caisson les basses des enceintes.
Pour choisir la fréquence de coupure de ce bass management "additionnel", il te faut d'abord basculer les enceintes en SMALL, pour avoir accès au paramètre de fréquence de coupure, et ensuite les remettre en LARGE.

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Message » 18 Juil 2015 9:09

Fafa a écrit:
Pour l'instant repos, je vous tiens au courant pour la suite des evenements, ha et le sub etait calibré en sfrw, pas en both, en tout cas il me semble que sur l'ancien c'était pareil...ou pas j'ai un trou de mémoire
Ce paramètre n'est utile que si tu as tes enceintes en "vrai" LARGE (et que donc, le signal de tes enceintes ne devraient pas rebasculer dans le caisson).
En BOTH, ça permet donc que les enceintes jouent l'intégralité de leur signal et EN PLUS, tu envoies dans le caisson les basses des enceintes.
Pour choisir la fréquence de coupure de ce bass management "additionnel", il te faut d'abord basculer les enceintes en SMALL, pour avoir accès au paramètre de fréquence de coupure, et ensuite les remettre en LARGE.


De quel bass management additionnel tu parles ? celui des enceintes ?

pour l'autocalibration il y a que le wiring (distance des enceintes) et le test tone qui est realisé mais aucune egalisation, en 5 secondes c'est fini...J'entend pas de test sur les medium ou grave pour l'egalisation, y a vraiment un truc qui cloche.
maitrethx
 
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Message » 18 Juil 2015 9:14

De quel bass management additionnel tu parles ? celui des enceintes ?
Le bass management consiste à rediriger les basses des enceintes vers le caisson.
Pour se faire, il faut déclarer les enceintes en SMALL et appliquer une FC (fréquence de coupure).
Si tu es en LARGE, les enceintes vont jouer l'intégralité de leur signal, sans rien envoyer dans le caisson.

Cela peut être dommage si on veut avoir un rendu boom-boom alors que la bande son ne contient pas de LFE (le .1 des bandes sons 5.1).
C'est là qu'intervient ce paramètre BOTH, qui permet, malgré le fait d'avoir des enceintes en LARGE, d'envoyer quand même des basses dans le caisson.

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Message » 18 Juil 2015 9:15

Pour l'égalisation, tu dois normalement entendre à plusieurs reprises un signal qui fait "bioup" et ce, sur chaque enceintes alternativement.
Et entre chaque session, il y a plusieurs secondes de calcul.

Il me semble que lorsque tu branches le micro, tu accèdes à un menu qui te demande ce que tu veux calibrer. As-tu bien tout sélectionner?

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Message » 18 Juil 2015 9:30

Pour ne pas changer, c'est un cas de RTFM ! :ane:
(Read The Fucking Manual)

Il faut vérifier dans l'interface que tous les tests d'égalisation désirés sont bien activés, voir page 67 du manuel en français, rubrique :
Régl. Auto (Menu de réglage automatique)

Clairement, presque tout est désactivé pour le moment... :mdr:

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Message » 18 Juil 2015 20:13

frg a écrit:Pour ne pas changer, c'est un cas de RTFM ! :ane:
(Read The Fucking Manual)

Il faut vérifier dans l'interface que tous les tests d'égalisation désirés sont bien activés, voir page 67 du manuel en français, rubrique :
Régl. Auto (Menu de réglage automatique)

Clairement, presque tout est désactivé pour le moment... :mdr:


clairement il faut reflechir avant de parler et j'ai bien lu le manuel ça fait que 20 ans que j'ai des ampli de home cinema, la j'ai realisé la fucking comme vous dites calibration par moi meme avec mes deux oreilles d'anes, car l'auto calibration c'est de la merde...a force d'automatisé les gens deviennent bon à rien...et oui j'ai lu le manuel, avec le choix de l'egalisation flat, naturel ou front, et ils sont bien activié mais il n'y a pas de choix d'egalisation possible quand c'est en mode auto, mais la calibration est quand meme foireuse surtout quand l'ampli ne sait pas détecter la taille des enceintes ni faire un crossover correct, si tu avais lu plus haut tu aurais vu que sur mon ancien ampli j'avais utilisé pour une fois la calibration auto en utilisant le mode flat je sais donc faire une calibration auto malgré mon air idiot, il s'agit...alors garde tes reflexions pour toi fiston et apprend à calibrer un ampli avec une sonde et tes deux oreilles.

ha au fait derniere precision comique la page 67 ne parle pas d'egalisation mais de la configuration manuelle et de l'option 1 speaker menu pour configurer la taille des enceintes et la presence de celle-ci :ane: tu voulais parler de la page 70 ou il faut mettre autopeg ou geq....

au fait fafa c'est bon j'ai configuré tout moi même et le son est sublime une peche dans le grave incroyable, un sublime effet bulle, un son magnifique et des effets surrounds qui déchirent, j'ai arrêté la calibration auto qui sort des resultats complement à coté de la plaque....

bon je sort de ce forum ou les gens font facilement des réflexions, surtout quand on voit qu'un ampli soit disant de bonne qualité marche pas avec un cable hdmi neuf....
maitrethx
 
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Message » 18 Juil 2015 21:28

Fafa a écrit:Pour l'égalisation, tu dois normalement entendre à plusieurs reprises un signal qui fait "bioup" et ce, sur chaque enceintes alternativement.
Et entre chaque session, il y a plusieurs secondes de calcul.

Il me semble que lorsque tu branches le micro, tu accèdes à un menu qui te demande ce que tu veux calibrer. As-tu bien tout sélectionner?


oui j'ai bien selectionnné et il y a le fameux bouip...mais toujours un resultat avec des erreurs.

En tout cas en manuel j'ai jamais eu besoin sur les anciens amplis d'etre en small d'abord pour appliquer une frequence de coupure et ensuite de repasser en large je pouvais le faire en large...Etrange

haaa j'ai capté c'est pour les films qui ne contiennent pas le .1 (ça existe encore ?)
maitrethx
 
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Message » 18 Juil 2015 21:42

haaa j'ai capté c'est pour les films qui ne contiennent pas le .1 (ça existe encore ?)
Ca doit être rare.

En revanche, la musique stéréo n'a pas de .1.
Et de plus, ça permet, quelque soit la bande-son, d'avoir du grave dans le caisson et donc d'avoir un son boomy, si on l'apprécie ; ou de compenser une éventuelle faiblesse du .1.

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