Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: amper, Beejourcava, BlameDurden, Espresso, Freddyphp, jpvoit, mick9991024, viazac, zeh et 168 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X80 : A3080

Message » 09 Fév 2021 21:18

mouchli a écrit:Stéréo est un DSP et convertit le signal entrant en 2.1.
Straight est un DSP ou ce qui rentre sort de la même façon. Pas de conversion.


Merci pour l’info :)
tonio925
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Aoû 2020 21:10
  • offline

Message » 10 Fév 2021 1:05

pinlelala a écrit:Nouvelle mise à jour pour les les RX-Ax080.


Mise à jour faite :bravo:
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2021 1:06

par contre pour le change log et savoir ce que ça change/rajout/répare/stabilise/optimise on peut ce brosser !!!!
pinlelala
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 10 Fév 2021 1:59

pinlelala a écrit:par contre pour le change log et savoir ce que ça change/rajout/répare/stabilise/optimise on peut ce brosser !!!!


Bah tu as tout de même ceci :

- Prise en charge de la lecture d'Amazon Music HD* avec l'application MusicCast *Le compte Amazon Music HD est nécessaire pour la lecture.
- Autres améliorations de la stabilité opérationnelle

Après, si tu veux savoir ce qui se trouve derrière "autres améliorations", effectivement tu peux te brosser, comme tu dis :mdr:
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2021 9:55

tonio925 a écrit:Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont réussi à régler l'ampli en 2.1 pour la musique ?
Si oui, vous avez fais comment ?

Je vais détailler un peu tout ceci, car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de confusions.

D'une part, un signal stéréo n'a pas vocation à être joué par le caisson.
Et il n'existe donc pas à priori de "préréglage" (DSP, modes ou autres appellations) permettant d'utiliser spécifiquement le caisson à partir d'un signal stéréo que l'on voudrait reproduire en 2.1.

D'autre part, si le signal source utilise le caisson, cette voie propre s'appelle le LFE. On la retrouve à partir des bande-sons 5.1 (et supérieures).

Si on a un système au top, chaque enceinte joue donc la voie qui lui est dédiée, caisson compris.
Le caisson ne joue donc que la partie LFE.
Et si la partie LFE est absente, il est donc muet.

Vu qu'on a très rarement une installation au top, il peut être intéressant d'utiliser le caisson pour épauler les autres enceintes, qui peuvent avoir des difficultés à restituer les basses correctement.
Ceci intervient lors de la configuration de l'installation.
En configurant des enceintes en SMALL, avec donc le paramétrage d'une fréquence de coupure, les "grosses basses" normalement affectées à ces enceintes y sont supprimées pour être renvoyées vers le caisson.

On peut également ajouter un surcroit de basse dans le caisson via la fonction "MAIN+LFE" (ça peut porter d'autres noms chez d'autres marques, tels que BASS MIX ou autres DOUBLE BASS).
Ainsi, même si les enceintes sont configurées en LARGE (et que donc, ces enceintes vont jouer l'intégralité des basses qui leur est dédiée), l'ampli va en dupliquer une partie pour l'envoyer vers le caisson.


Quid des différents modes ou DSP par rapport à la configuration?

- le plus simple est le PURE DIRECT. Ce dernier annule tous traitements numériques de l'ampli.
Exit la calibration (avec son égalisation), exit la configuration des enceintes en SMALL...etc...
Seule la gestion du volume est encore active.

- le mode STRAIGHT est un mode qui respecte au mieux le signal source.
Egalisation et configuration des enceintes sont actives.
En revanche, aucune création de champ sonore, utilisant plus d'enceintes que n'en prévoit la source, n'est active.
Ainsi, un signal stéréo est reproduit en 2.0 (ou 2.1 en fonction de la configuration des enceintes).
Un signal 5.1 est reproduit en 5.1, tant bien même on aurait une installation en 11.1.

- Pour ma part, j'utilise le mode "Dolby Surround", qui permet de reproduire le signal d'entrée sur mes 11 enceintes, quelque soit le signal source.
Sur les films, cela crée une bulle sonore très bien retranscrite, très cohérente, voire palpable, très immersive, et finalement certainement très proche de ce que souhaitaient reproduire les ingés du son ayant mixé" le film en 5.1.

- Je n'aime pas trop les autres modes, type "Adventure" ou autres. Ils sont assez impressionnants, mais finalement, ils manquent de cohérence globale, je trouve.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80121
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Fév 2021 10:44

Fafa a écrit:.

- Pour ma part, j'utilise le mode "Dolby Surround", qui permet de reproduire le signal d'entrée sur mes 11 enceintes, quelque soit le signal source.
Sur les films, cela crée une bulle sonore très bien retranscrite, très cohérente, voire palpable, très immersive, et finalement certainement très proche de ce que souhaitaient reproduire les ingés du son ayant mixé" le film en 5.1.

- Je n'aime pas trop les autres modes, type "Adventure" ou autres. Ils sont assez impressionnants, mais finalement, ils manquent de cohérence globale, je trouve.


Je suis d'accord, après analyse avec Mouchli de ce que fait les DSP surtout le enhanced qui est très convoité, on s'aperçoit très vite qu'il boost les extrémités du spectre et crée du retard /écho sur les ambiance afin de donner un sentiment de profondeur.
De ce fait on perd énormément en précision, en impact sur le grave qui est beaucoup mon propre, la voix centrale est élargie en faisant passé une parti du canal également sur les front et front height ce qui fait que la scène frontal perd également beaucoup en précision et la voix manque de corps /matière, concernant les présence avant même sentence, avec les DSP yamaha seul un signal brouillon sort... Comme un écho permanent alors qu'en DSU les présence deviennent un "vrai canal" à par entière . Bref avec les DSP yamaha le signal original sans trouve extrement dénaturé.
Cela peut-être enjoliveur de prime abord.. Mais en réalité le DSU (dolby surround auto) est bien plus fidèle et réaliste surtout.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 10 Fév 2021 19:36

Fafa a écrit:
tonio925 a écrit:Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont réussi à régler l'ampli en 2.1 pour la musique ?
Si oui, vous avez fais comment ?

Je vais détailler un peu tout ceci, car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de confusions.

D'une part, un signal stéréo n'a pas vocation à être joué par le caisson.
Et il n'existe donc pas à priori de "préréglage" (DSP, modes ou autres appellations) permettant d'utiliser spécifiquement le caisson à partir d'un signal stéréo que l'on voudrait reproduire en 2.1.

D'autre part, si le signal source utilise le caisson, cette voie propre s'appelle le LFE. On la retrouve à partir des bande-sons 5.1 (et supérieures).

Si on a un système au top, chaque enceinte joue donc la voie qui lui est dédiée, caisson compris.
Le caisson ne joue donc que la partie LFE.
Et si la partie LFE est absente, il est donc muet.

Vu qu'on a très rarement une installation au top, il peut être intéressant d'utiliser le caisson pour épauler les autres enceintes, qui peuvent avoir des difficultés à restituer les basses correctement.
Ceci intervient lors de la configuration de l'installation.
En configurant des enceintes en SMALL, avec donc le paramétrage d'une fréquence de coupure, les "grosses basses" normalement affectées à ces enceintes y sont supprimées pour être renvoyées vers le caisson.

On peut également ajouter un surcroit de basse dans le caisson via la fonction "MAIN+LFE" (ça peut porter d'autres noms chez d'autres marques, tels que BASS MIX ou autres DOUBLE BASS).
Ainsi, même si les enceintes sont configurées en LARGE (et que donc, ces enceintes vont jouer l'intégralité des basses qui leur est dédiée), l'ampli va en dupliquer une partie pour l'envoyer vers le caisson.


Quid des différents modes ou DSP par rapport à la configuration?

- le plus simple est le PURE DIRECT. Ce dernier annule tous traitements numériques de l'ampli.
Exit la calibration (avec son égalisation), exit la configuration des enceintes en SMALL...etc...
Seule la gestion du volume est encore active.

- le mode STRAIGHT est un mode qui respecte au mieux le signal source.
Egalisation et configuration des enceintes sont actives.
En revanche, aucune création de champ sonore, utilisant plus d'enceintes que n'en prévoit la source, n'est active.
Ainsi, un signal stéréo est reproduit en 2.0 (ou 2.1 en fonction de la configuration des enceintes).
Un signal 5.1 est reproduit en 5.1, tant bien même on aurait une installation en 11.1.

- Pour ma part, j'utilise le mode "Dolby Surround", qui permet de reproduire le signal d'entrée sur mes 11 enceintes, quelque soit le signal source.
Sur les films, cela crée une bulle sonore très bien retranscrite, très cohérente, voire palpable, très immersive, et finalement certainement très proche de ce que souhaitaient reproduire les ingés du son ayant mixé" le film en 5.1.

- Je n'aime pas trop les autres modes, type "Adventure" ou autres. Ils sont assez impressionnants, mais finalement, ils manquent de cohérence globale, je trouve.


Merci d'avoir pris le temps de répondre c'est cool :)

Où se trouve le mode "MAIN + LIFE" ?
tonio925
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Aoû 2020 21:10
  • offline

Message » 10 Fév 2021 20:55

Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vérifier.
Il me semble que c'est soit dans la configuration du caisson .
Soit quelque part dans le menu option.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80121
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Fév 2021 20:56

D'ailleurs, je crois qu'en français, ça s'appelle LFE+Avant.
A vérifier et désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus... :oops:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80121
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Fév 2021 20:59

sur yamaha cest dans l app option double basse
mais pour de la hifi je te le conseille pas perso


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 10 Fév 2021 21:12

oilandess a écrit:sur yamaha cest dans l app option double basse
mais pour de la hifi je te le conseille pas perso


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Exact, c'est le double bass :bravo:
Mais je n'en suis pas fan non plus... A la limite sur de la TNT qui est compressé à fond pourquoi pas...
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 10 Fév 2021 21:51

oilandess a écrit:sur yamaha cest dans l app option double basse
mais pour de la hifi je te le conseille pas perso


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


C’est pas extra bass plutôt ?
tonio925
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Aoû 2020 21:10
  • offline

Message » 10 Fév 2021 22:04

tonio925 a écrit:
oilandess a écrit:sur yamaha cest dans l app option double basse
mais pour de la hifi je te le conseille pas perso


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


C’est pas extra bass plutôt ?

Si si c'est cela... C'est accessible également via l'appli :wink:

ÉDIT : c'est même extra grave exactement :bravo:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 10 Fév 2021 23:31

Vous venez de me rafraîchir la mémoire. :bravo:
Extra grave, ça me parle.
Main+LFE, c'était sur mon ancien Yamaha.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80121
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Fév 2021 9:18

Fafa a écrit:Vous venez de me rafraîchir la mémoire. :bravo:
Extra grave, ça me parle.
Main+LFE, c'était sur mon ancien Yamaha.

c est pas jolie jolie de vieillir :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message