Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, baduroux, bunios, dejoro, Edis, kamuel, lemting, ludo9159, moglo, passeg, pereti, Psymon57, shawnforever, themouloud et 474 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X80 : A3080

Message » 05 Avr 2021 13:05

OK merci
chti12
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Fév 2021 14:31
  • offline

Message » 06 Avr 2021 14:18

Bonjour,

Ce matin mon 3080 m'a installé une MAJ;

J'ai voulu refaire une calibration YPAO.

J'utilise en centrale la dalle acoustique de ma TV SONYKD 77 AG9.

Je suis en 5.1.4 avec 4 enceintes atmos de plafond (FOCAL).

Problèmes:

-certaines enceintes sont déclarées hors phase, alors que j'ai vérifié les câblages.

-mon enceinte centrale est déclarée à 10,4 mètres alors qu'elle est à environ 5 mètres.

-les enceintes atmos sont déclarées à 1mètre de hauteur, au lieu de 2,5 mètres environ.

Pourquoi?

Je précise que j'ai fait une calibration en 3 points en posant le micro sur le haut du dosseret du canapé, puis j'ai utilisé le support plastique fourni pour les 4 mesures d'angle demandées ensuite.

Un grand merci d'avance pour votre aide à me dire ce que je ne fais pas bien.

Je précise que j'ai écouté et visionné rapidement quelques extraits sur Netflix et que c'était plutôt satisfaisant à l'oreille!!
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 06 Avr 2021 15:24

-certaines enceintes sont déclarées hors phase, alors que j'ai vérifié les câblages.
La phase d'une enceinte est quelque chose de complexe et ça dépend notamment de la fréquence.
Donc si ton branchement est bon, ne tiens pas compte de l'YPAO sur ce point.

Concernant les distances "farfelues", elles ne le sont peut-être pas tant que ça.
Peut-être que ta TV utilisée en enceinte centrale induit un léger input lag. Cela apparait aux oreilles de l'YPAO comme si l'enceinte était très loin.

Dans tous les cas, tu peux corriger ça manuellement. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80089
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Avr 2021 17:38

jmajma a écrit:Bonjour,

Ce matin mon 3080 m'a installé une MAJ;

J'ai voulu refaire une calibration YPAO.

J'utilise en centrale la dalle acoustique de ma TV SONYKD 77 AG9.

Je suis en 5.1.4 avec 4 enceintes atmos de plafond (FOCAL).

Problèmes:

-certaines enceintes sont déclarées hors phase, alors que j'ai vérifié les câblages.

-mon enceinte centrale est déclarée à 10,4 mètres alors qu'elle est à environ 5 mètres.

-les enceintes atmos sont déclarées à 1mètre de hauteur, au lieu de 2,5 mètres environ.

Pourquoi?

Je précise que j'ai fait une calibration en 3 points en posant le micro sur le haut du dosseret du canapé, puis j'ai utilisé le support plastique fourni pour les 4 mesures d'angle demandées ensuite.

Un grand merci d'avance pour votre aide à me dire ce que je ne fais pas bien.

Je précise que j'ai écouté et visionné rapidement quelques extraits sur Netflix et que c'était plutôt satisfaisant à l'oreille!!


bonjour,
pour le problème de phase avec les Focal : https://www.focal.com/fr/focal-teach/co ... utomatique
TSODE24100
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Oct 2020 20:16
  • offline

Message » 06 Avr 2021 18:10

TSODE24100 a écrit:
jmajma a écrit:Bonjour,

Ce matin mon 3080 m'a installé une MAJ;

J'ai voulu refaire une calibration YPAO.

J'utilise en centrale la dalle acoustique de ma TV SONYKD 77 AG9.

Je suis en 5.1.4 avec 4 enceintes atmos de plafond (FOCAL).

Problèmes:

-certaines enceintes sont déclarées hors phase, alors que j'ai vérifié les câblages.

-mon enceinte centrale est déclarée à 10,4 mètres alors qu'elle est à environ 5 mètres.

-les enceintes atmos sont déclarées à 1mètre de hauteur, au lieu de 2,5 mètres environ.

Pourquoi?

Je précise que j'ai fait une calibration en 3 points en posant le micro sur le haut du dosseret du canapé, puis j'ai utilisé le support plastique fourni pour les 4 mesures d'angle demandées ensuite.

Un grand merci d'avance pour votre aide à me dire ce que je ne fais pas bien.

Je précise que j'ai écouté et visionné rapidement quelques extraits sur Netflix et que c'était plutôt satisfaisant à l'oreille!!


bonjour,
pour le problème de phase avec les Focal : https://www.focal.com/fr/focal-teach/co ... utomatique


Un très grand merci pour ce lien très instructif sur les phases.

Le problème va se poser pour les enceintes de plafond, pas si simples à démonter, il vaudra mieux que je passe par les combles...mais pas simple non plus; après peut être puis je inverser les cables à l'ampli?

Et quant à la hauteur des Atmos? Merci Fafa pour ton avis sur les distances, que je partage.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 06 Avr 2021 18:26

Un très grand merci pour ce lien très instructif sur les phases.
+1 :wink:

Le problème va se poser pour les enceintes de plafond, pas si simples à démonter, il vaudra mieux que je passe par les combles...mais pas simple non plus; après peut être puis je inverser les cables à l'ampli?
Oui, cela revient strictement au même.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80089
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Avr 2021 16:18

MrT a écrit:bonjour a tous ,

recu ce yamaha il y a quelques jours .

petites questions svp :oldy: Je suppose que le mode straight ou pure direct envoi le son tel que l'ampli le recoit mais y a t'il un touche type "info" comme sur les autres marques afin de voir le format décodé. Impossible de trouver.


J"'ai branché l'ampli au reseau je trouve mes musiques partagées sur un pc . Ok . Mais y a t'il moyen de faire lire les dsd dsf et autre joyeuseté par l'ampli ? il me semblait avoir lu que c'était compatible.

J'ai jetté un oeil a la notice avant de poster, peut etre ai je mal cherché, mais je n'ai rien trouvé.

Merci a vous.


Bonjour…
Je me permets de reposter cette question de Mr T car très intéressé :siffle: ! J’ai pas mal de fichiers SACD/DSD/DSF sur mon PC et je suis obligé de les transférer sur clé ou disc fat32 pour pouvoir les lire ! Alors qu’il y a apparemment possibilité de le faire directement en réseau dixit le mode d’emploi :charte: https://ca.yamaha.com/files/download/ot ... m=100,60,9
Si quelqu’un l’astuce et/ou a réussi je suis preneur :D
Merci
TSODE24100
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Oct 2020 20:16
  • offline

Message » 16 Avr 2021 9:10

jmajma a écrit:Bonjour,

Ce matin mon 3080 m'a installé une MAJ;

J'ai voulu refaire une calibration YPAO.

J'utilise en centrale la dalle acoustique de ma TV SONYKD 77 AG9.

Je suis en 5.1.4 avec 4 enceintes atmos de plafond (FOCAL).

Problèmes:

-certaines enceintes sont déclarées hors phase, alors que j'ai vérifié les câblages.

-mon enceinte centrale est déclarée à 10,4 mètres alors qu'elle est à environ 5 mètres.

-les enceintes atmos sont déclarées à 1mètre de hauteur, au lieu de 2,5 mètres environ.

Pourquoi?

Je précise que j'ai fait une calibration en 3 points en posant le micro sur le haut du dosseret du canapé, puis j'ai utilisé le support plastique fourni pour les 4 mesures d'angle demandées ensuite.

Un grand merci d'avance pour votre aide à me dire ce que je ne fais pas bien.

Je précise que j'ai écouté et visionné rapidement quelques extraits sur Netflix et que c'était plutôt satisfaisant à l'oreille!!


Pour la distance de ta centrale c'est car elle doit inclure un amplificateur et surement un traitement qui prend du temps ce qui alonge la distance trouvée (car elle n'est calculée qu'avec le delais) laisse cette valeur calculé car l’objectif de cette distance c'est bien que les son t'arrivent tous en même temps sur tes oreilles (si tu force les 5 mètres réels le son de ta centrale arrivera donc en retard)

la hauteur c'est par rapport au micro, pas au sol
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Avr 2021 9:37

Chez moi y a une distance donner de 1 mètre 70 centimètres, mais en vrai physiquement c'est 1 mètre 56 centimètres, je mets ça sur le compte du fait que ma centrale est derrière le téléviseur.

Quand la frontale avant gauche émet une bruit rose de 60 à 61 dB, au même volume sonore la centrale et émet un bruit rose de 63 à 64 dB, et au même volume sonore la frontale avant droit émet un signal de bruit rose de 60 à 61 dB.

J'aime bien quand la centrale à un peu plus de puissance sonore que les frontales.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 16 Avr 2021 10:05

djmecra a écrit:
jmajma a écrit:Bonjour,

Ce matin mon 3080 m'a installé une MAJ;

J'ai voulu refaire une calibration YPAO.

J'utilise en centrale la dalle acoustique de ma TV SONYKD 77 AG9.

Je suis en 5.1.4 avec 4 enceintes atmos de plafond (FOCAL).

Problèmes:

-certaines enceintes sont déclarées hors phase, alors que j'ai vérifié les câblages.

-mon enceinte centrale est déclarée à 10,4 mètres alors qu'elle est à environ 5 mètres.

-les enceintes atmos sont déclarées à 1mètre de hauteur, au lieu de 2,5 mètres environ.

Pourquoi?

Je précise que j'ai fait une calibration en 3 points en posant le micro sur le haut du dosseret du canapé, puis j'ai utilisé le support plastique fourni pour les 4 mesures d'angle demandées ensuite.

Un grand merci d'avance pour votre aide à me dire ce que je ne fais pas bien.

Je précise que j'ai écouté et visionné rapidement quelques extraits sur Netflix et que c'était plutôt satisfaisant à l'oreille!!


Pour la distance de ta centrale c'est car elle doit inclure un amplificateur et surement un traitement qui prend du temps ce qui alonge la distance trouvée (car elle n'est calculée qu'avec le delais) laisse cette valeur calculé car l’objectif de cette distance c'est bien que les son t'arrivent tous en même temps sur tes oreilles (si tu force les 5 mètres réels le son de ta centrale arrivera donc en retard)

la hauteur c'est par rapport au micro, pas au sol



Merci beaucoup pour ta réponse.

La première partie concernant la distance de l'écran me convient parfaitement car effectivement l'ensemble est bien plus cohérent à l'écoute en laissant la valeur calculée.

Par contre pour la hauteur des Atmos le compte n'y est pas car j'ai posé le micro sur le dossier du canapé soit environ 1 mètre.

Je compte refaire une calibration bientôt, je n'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 18 Avr 2021 20:48

Dites moi je viens de m'apercevoir d'une chose... J'utilise toujours le dsp en surround decoder auto... Ce soir j'ai voulu le passer manuellement en dolby... C'est normal qu'il ne veut plus changer de mode ? J'ai beau appuyer sur surround décoder il ne bouge pas de auto.
shadow86
 
Messages: 257
Inscription Forum: 23 Mai 2012 11:54
  • offline

Message » 18 Avr 2021 23:16

shadow86 a écrit:Dites moi je viens de m'apercevoir d'une chose... J'utilise toujours le dsp en surround decoder auto... Ce soir j'ai voulu le passer manuellement en dolby... C'est normal qu'il ne veut plus changer de mode ? J'ai beau appuyer sur surround décoder il ne bouge pas de auto.


Quel est le flux audio qu'il reçoit.

Il faut savoir que si tu change de mode audio et que le flux audio est DOLBY ATMOS, si au moment où tu change de décodeur ça tombe sur DTS NEO 6, alors ça passe en STRAIGHT.

Édit ça peut parfois le faire bouger, car DTS NÉO 6 est interdit dans un flux DOLBY ATMOS.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Avr 2021 0:10

Je lisais un mkv avec une piste audio DD 5.1!

Je ne comprends pas, normalement j'appuie sur surround decoder auto et ça switch entre dts, dolby, dts neutral etc... La j'appuie, ça ne change pas et reste sur surround decoder auto...
C'est la première fois que ça fait ça..
shadow86
 
Messages: 257
Inscription Forum: 23 Mai 2012 11:54
  • offline

Message » 19 Avr 2021 9:18

peut être un bug du dernier Firmware c'est possible.

quand au Décodeur DTS NEO 6 sur une piste Dolby Atmos/Dolby TruHD, maintenant ça ne fait plus planter l'amplificateur ou ne le mets plus en Straight depuis le tout derniers Firmware 1,94, maintenant le flux audio Dolby Atmos/Dolby TruHD, lorsque le Décodeur DTS Néo 6 est utiliser alors le flux est vu comme Dolby TruHD, c'est moins violent que le son ce coup ou que l'amplificateur passe en Straight, et quand on repasse à DTS NEURAL X le son est à nouveau lu comme un Flux Dolby Atmos/Dolby TruHD.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Avr 2021 13:22

bonjour
Comment faire un reset du rxa 1080 car je voudrai repartir de 0 pour refaire la calibration
le trépied est il indispensable car je pose directement le micro sur le canapé
y a t'il une inside ce sur celle-ci
merci
chti12
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Fév 2021 14:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message