Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yanneton et 17 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Club du fameux caisson Sidney Acoustics AR12 !!!

Message » 08 Avr 2003 10:31

choix difficile entre polyvalence (large + coupure max) ou precision et clarté (small + coupure a 80).


Pourquoi ne pas faire le milieu : enceinte en Small, coupure au max ?

C'est ce que j'ai fait et c'est pas mal...
J'évite aussi de trop monter le niveau (12h max) sur le caisson. au dela de 12h, je trouve que les basses sont trop présentes. Mais ca dépend aussi de ta pièce et de ce que tu écoutes.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 08 Avr 2003 11:35

billbes a écrit:
choix difficile entre polyvalence (large + coupure max) ou precision et clarté (small + coupure a 80).


Pourquoi ne pas faire le milieu : enceinte en Small, coupure au max ?

C'est ce que j'ai fait et c'est pas mal...
J'évite aussi de trop monter le niveau (12h max) sur le caisson. au dela de 12h, je trouve que les basses sont trop présentes. Mais ca dépend aussi de ta pièce et de ce que tu écoutes.
Les principales en "LARGE" feront souvent une meilleure analyse de leurs fréquences respectives sous 80 que le caisson, c'est pourquoi on préfère "Large", de plus, on gagnera également au niveau de l'image dans cette plage, entre deux points d'émission et un seul, mais chacun choisira..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Avr 2003 11:39

billbes:
au dela de 12h, je trouve que les basses sont trop présentes. Mais ca dépend aussi de ta pièce et de ce que tu écoutes.


Je dirais plutot ça dépend de l'endroit de la pièce où tu écoutes ton caisson ou de façon équivalente de l'endroit où est placé ton caisson.

Je m'explique, j'ai une pièce de 20 m2, et j'ai fait qq tests avec le CD de tests LFE proposé par tjacquel sur mon ar12. Et bien le résultat est surprenant. Le test consiste à faire passer un son pur (sinusoide) à une certaine fréquence en continue (attention de pas mettre trop fort, les sinusoides ont un max de puissance). Et là en se déplaçant simplement dans la pièce la puissance son sortant du caisson varie du simple au triple (voir plus).

L'emplacement du caisson (<=> ou de l'auditeur) est extrèmement important dans la restitution de la puissance maximale d'un caisson !!!

Essayez de faire le test, c'est édifiant, il y a des zones de trou de basse et des zones où elles ressortent méchament.
Pour ceux intéressés, il suffit de graver le CD de tjacquel pour tester son caisson et surtout sa zone d'écoute optimale = emplacement optimal:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29689912&highlight=test+caisson
BenoitM
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2003 11:55

Daccord sur le principe, pas sur le résultat, en plus ceci n'est valable qu'en HIFI pure, en l'absence du canal "LFE" que l'on a souvent tendance à oublier, en HC il faudra repositionner la coupure du caisson au maxi sous peine de perdre une bonne partie de la bande "LFE".



Non, ça marche aussi en HC car le .1 est envoyé sur les caissons et sur les encientes en même temps. Dans ce cas tu ne perds rien du .1 et le caisson ne s'occupe que des frequences qu'il est seul à savoir retranscrire.
Pour le reste c'est une affaire de gout. Dans mon cas c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs resultat aussi bien en HC qu'en Hifi :D
Stefc13
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Avr 2002 14:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Avr 2003 12:01

Stefc13 a écrit:
Daccord sur le principe, pas sur le résultat, en plus ceci n'est valable qu'en HIFI pure, en l'absence du canal "LFE" que l'on a souvent tendance à oublier, en HC il faudra repositionner la coupure du caisson au maxi sous peine de perdre une bonne partie de la bande "LFE".



Non, ça marche aussi en HC car le .1 est envoyé sur les caissons et sur les encientes en même temps. Dans ce cas tu ne perds rien du .1 et le caisson ne s'occupe que des frequences qu'il est seul à savoir retranscrire.
Pour le reste c'est une affaire de gout. Dans mon cas c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs resultat aussi bien en HC qu'en Hifi :D
Le ".1" n'est envoyé aux frontales qu'en sub "NO" à ma connaissance, et dans ce cas, le caisson sera connecté sur "PRE OUT FRONT L/R", puisque "PRE OUT SW" est désactivé.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Avr 2003 13:33

oulala :( en vous lisant je ne comprends plus rien et je suis complétement perdu sur les réglages à faire sur ce caisson; je le reçois dans 2 jours et du coup je sais pas comment je vais le régler :cry: :cry:
barty
 
Messages: 121
Inscription Forum: 20 Sep 2002 8:42
  • offline

Message » 08 Avr 2003 13:36

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat du Sidney AR12 pour remplacer mon caisson JMLab SW700 de la gamme Chorus.....
L'inconvénient avec le Sidney est effectivement qu'il n'a qu'une entrée RCA (stéréo) et que je vais avoir à le connecter d'une part à mon ampli HC (Marantz SR-5200) et d'autre part aux pre-out de mon préampli Hi-Fi (Atoll PR-100).
Actuellement, le JMLab SW700 à deux entrées (une LFE mono non filtrée sur laquelle est connecté l'ampli HC, et une "line in" stéréo filtrée sur laquelle est connecté le préampli Hi-Fi. Le potentiomètre de volume du caisson est règlé pour la Hi-Fi (en assistance de deux biblios Cobalt 806 sur pieds), et le niveau de sortie ".1" en HC est adapté en compensant par le setup du Marantz 5200, ce qui fait qu'une fois réglés le volume, la coupure en Hi-Fi et le gain en HC, je ne touche plus à rien, quelle que soit l'utilisation du système.
Avec l'AR12, cela va être beaucoup moins simple à cause de l'entrée unique.........j'envisageais un sélecteur de source stéréo placé juste avant l'entrée caisson et des réglages similaires à ceux exposés précédemment,
mais avec une fréquence de coupure active en Hi-Fi et en HC......

Quelqu'un a-t'il déjà été confronté au même problème ?

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Avr 2003 14:20

Le ".1" n'est envoyé aux frontales qu'en sub "NO" à ma connaissance, et dans ce cas, le caisson sera connecté sur "PRE OUT FRONT L/R", puisque "PRE OUT SW" est désactivé.



Pas sur tout les amplis sur Yam (1200 au moins) mais ça doit être la même chose sur les autres. Il ya 3 positions :
MAIN : pas de sub (tout sur les frontales)
SUB : à chacun son canal
et BOTH : qui comme sont non l'indique mix les basses frequence du .1 et celle des principales.

Ce n'est peut-être pas le cas sur ton ampli :wink:
Stefc13
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Avr 2002 14:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Avr 2003 16:56

Stefc13 a écrit:
Le ".1" n'est envoyé aux frontales qu'en sub "NO" à ma connaissance, et dans ce cas, le caisson sera connecté sur "PRE OUT FRONT L/R", puisque "PRE OUT SW" est désactivé.



Pas sur tout les amplis sur Yam (1200 au moins) mais ça doit être la même chose sur les autres. Il ya 3 positions :
MAIN : pas de sub (tout sur les frontales)
SUB : à chacun son canal
et BOTH : qui comme sont non l'indique mix les basses frequence du .1 et celle des principales.

Ce n'est peut-être pas le cas sur ton ampli :wink:
Il y a des particularités selon les constructeurs, sinon la vie serait monotone!
Il est impossible de donner une règle de config. pour chaque constructeur, il y a une règle très générale, ensuite, c'est au cas par cas avec des éléments à l'appui..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Avr 2003 17:22

stamper a écrit:L'inconvénient avec le Sidney est effectivement qu'il n'a qu'une entrée RCA (stéréo) et que je vais avoir à le connecter d'une part à mon ampli HC (Marantz SR-5200) et d'autre part aux pre-out de mon préampli Hi-Fi (Atoll PR-100).
Pour un maximum de souplesse, le caisson avec deux types d'entrées bas niveau est l'idéal, mais pourquoi pas garder ton SW700 en HC et placer le Sidney AR12 en HIFI !?

C'est juste une suggestion! :-?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Comprends pas tout :-(

Message » 08 Avr 2003 17:38

Messieurs,
J'y perds mon latin personnellement ... :oops:

j'ai un R863 sherwood avec l'AR12 ... A priori l'ampli coupe (hardcodé) à 100hz le canal LFE donc est ce que ca veut dire que je dois mettre la coupure à fond (120Hz) sur le caisson et reglé simplement le volume suivant l'utilisation HC ou hifi ?? :roll:

Jusqu'à aujourd'hui, je suis à 55Hz en coupure volume 14h hifi et HC avec les galaxy(35Hz-22000) et scala (45hz-22000) davis acoustics et je pensais que je ne perdais pas une partie des infos du LFE ainsi ... ai je tort ? ai je raison ?? :roll:

Merci de vos conseils éclairés ! :wink:
franck77
 
Messages: 98
Inscription Forum: 18 Sep 2002 14:52
  • offline

Message » 18 Avr 2003 7:38

eh! bien moi j'ai un ronronnement désagréable :evil: ... la cause, mon cable d'antenne, dès que je le débranche plus aucun bruit; dommage, je peux plus mettre le caisson pour des films ou musique à la télé; avez-vous une solution, existe-t-il des cables d'antenne blindés? (car c'est bien un problème de blindage? non?)
barty
 
Messages: 121
Inscription Forum: 20 Sep 2002 8:42
  • offline

Message » 18 Avr 2003 9:59

barty a écrit:eh! bien moi j'ai un ronronnement désagréable :evil: ... la cause, mon cable d'antenne, dès que je le débranche plus aucun bruit; dommage, je peux plus mettre le caisson pour des films ou musique à la télé; avez-vous une solution, existe-t-il des cables d'antenne blindés? (car c'est bien un problème de blindage? non?)
Tu n'as pas un amplificateur d'antenne ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Avr 2003 10:12

buss a écrit:
barty a écrit:eh! bien moi j'ai un ronronnement désagréable :evil: ... la cause, mon cable d'antenne, dès que je le débranche plus aucun bruit; dommage, je peux plus mettre le caisson pour des films ou musique à la télé; avez-vous une solution, existe-t-il des cables d'antenne blindés? (car c'est bien un problème de blindage? non?)
Tu n'as pas un amplificateur d'antenne ?

:wink:


helas pas obligatoirement j'ai ce probleme chez un pote des que la prise d'antenne est branchée TV ou FM il ronronne tres fort l'ar12 alors que chez moi aucun bruit n'en sortait donc pas d'autre solution que de debarnché l'antenne pour l'instant
certainnement un effet de masse dans l'instalation our un truc dans le genre :-?
Mais si quelqu'un a la parade je prend :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33723
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Avr 2003 10:25

FGO a écrit:helas pas obligatoirement j'ai ce probleme chez un pote des que la prise d'antenne est branchée TV ou FM il ronronne tres fort l'ar12 alors que chez moi aucun bruit n'en sortait donc pas d'autre solution que de debarnché l'antenne pour l'instant
certainnement un effet de masse dans l'instalation our un truc dans le genre :-?
Mais si quelqu'un a la parade je prend :wink:

FGO


moi aussi je prends, je vais mailer hifissimo pour relater ce problème car je viens de l'acheter ce caisson (ar12) et çà m'ennuie de le couper pour la télé :evil:
barty
 
Messages: 121
Inscription Forum: 20 Sep 2002 8:42
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message