Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Club du fameux caisson Sidney Acoustics AR12 !!!

Message » 18 Avr 2003 13:52

Stefc13 a écrit:Certains ampli donnent la possibilité d'envoyer les basses sur les einceintes et sur le caisson en même temps (chez Yam BOTH). Dans ce cas tu peux reglé ta frequence de coupure aussi bas que tu le veux (en accord avec les enceintes) et tu ne perds aucune info :D


Ben si qu'on en perd des infos :lol: !

Avec tous ces modes "LFE+MAIN" and co, le caisson bosse comme suit :
1- il reproduit la piste LFE (et c'est le seul à le faire)
2- il reproduit les fréquences les plus basses à destination des enceintes périphériques paramétrées en 'large' (en venant appuyer ces enceintes dans le bas du spectre, et pas en se substituant à elles)
3- il reproduit les fréquences les plus basses à destination des enceintes paramétrées en "small", en se substituant à ces dernières pour ces basses fréquences...

Donc couper le caisson bas (çàd en dessous de 1000-120Hz) ampute la reproduction de la piste LFE, CQFD !

:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 18 Avr 2003 14:00

Stefc13 a écrit:Pas sur tout les amplis sur Yam (1200 au moins) mais ça doit être la même chose sur les autres. Il ya 3 positions :
MAIN : pas de sub (tout sur les frontales)
SUB : à chacun son canal
et BOTH : qui comme sont non l'indique mix les basses frequence du .1 et celle des principales.


Vous avez mal lu votre documentation...
Le mode Both ne fonctionne pas du tout comme vous l'indiquez. Avec ce que vous notez, ce sont les enceintes en "large" qui viennent au secours du caisson de grave pour la reproduction de la piste LFE, ce qui est illogique et parfaitement inutile :roll: ...

Le mode "Both" permet la reproduction des basses fréquences à destination des enceintes périphériques paramétrées en "large" par ces enceintes et le caisson... C'est le caisson qui vient au secours des enceintes périphériques et pas l'inverse :wink: !

Pour le reste la gestion de la piste LFE se fait sur tous les amplis uniquement par le paramétrage SUB=YES (le caisson se charge de la piste LFE) ou SUB=NO (la piste LFE est reproduite par lesn enceintes paramétrées en "large").

:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Oui mais moi j'ai des scal à l'arriere ...

Message » 18 Avr 2003 14:16

M@dx@V a écrit:
J'ai comme un creux entre les basses du sub et les mediums des galaxy, il vaut mieux que je mette les galaxy en large ou que j augmente la frequence du sub?

Oui, les principales en "LARGE", et comme c'est ton ampli A/V qui gère la coupure, tu vas pas gérer une deuxième fois par le caisson, surtout qu'à 55Hz, tu "rognes" le canal .1 qui passe aussi dans le coin et dont la bande s'étend de 30 à 120Hz.
Coupure sur le caisson au maxi dans ce cas de figure.

Dis-nous ce que ça donne!

#####################################
R863 + galaxy + scal (5.1) + AR12 :D :D :D :D

bon d'accord, mais personellement, j'ai des scala à l'arriere 8) .. et je ne sais pas ce qui est mieux pour ma conf
actuellement j'ai tout en large (front, cent et surround) ... mais je ne suis pas satisfait du caisson (coupure à 55hz pour aligner avec les scalas et 14h pour le niveau) :cry:

ne faudrait il pas mieux passer les scala et la centrale en small et mettre la coupure du caisson à fond (120hz) sachant que la coupure ampli est à 100HZ à prioiri sur le R863 (dites moi si je me trompe ???!!) ? :-?

De plus quel sortie sur le 863 utiliser :
- la preout subwoofer (config actuel) ou la sortie subwoofer simple ??

Merci pour vos enseignements. :wink:
franck77
 
Messages: 98
Inscription Forum: 18 Sep 2002 14:52
  • offline

Message » 18 Avr 2003 14:49

LaurentF a écrit:Le mode Both ne fonctionne pas du tout comme vous l'indiquez. Avec ce que vous notez, ce sont les enceintes en "large" qui viennent au secours du caisson de grave pour la reproduction de la piste LFE, ce qui est illogique et parfaitement inutile ...

Le mode "Both" permet la reproduction des basses fréquences à destination des enceintes périphériques paramétrées en "large" par ces enceintes et le caisson... C'est le caisson qui vient au secours des enceintes périphériques et pas l'inverse !

Pour le reste la gestion de la piste LFE se fait sur tous les amplis uniquement par le paramétrage SUB=YES (le caisson se charge de la piste LFE) ou SUB=NO (la piste LFE est reproduite par lesn enceintes paramétrées en "large").
En mode "BOTH", la bande basse des principales en "LARGE" sous la coupure ampli est mixée sur ces dernières et en + sur le caisson, ce qui permet une utilisation du subwoofer en HIFI.
C'est bien ce que tu as dit Laurent ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Avr 2003 15:27

perso je rejoins le club ce soir car mon futur AR12 est réservé et m'attend au mag hifissimo de st lazare...
Pour les reglage je vous en parlerais plus tard apres essai mais je compte partir dans une coupure à 60hz... je possede un ampli denon 1801 des front davis dk ainsi que la centrale de meme serie et des jbl lx 2001 en surround, les front resteront en large, les surrounds en small...
Mais je vais regler et decortiqué tout ça une fois que le caisson sera branché...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 18 Avr 2003 16:04

barty a écrit:eh! bien moi j'ai un ronronnement désagréable :evil: ... la cause, mon cable d'antenne, dès que je le débranche plus aucun bruit; dommage, je peux plus mettre le caisson pour des films ou musique à la télé; avez-vous une solution, existe-t-il des cables d'antenne blindés? (car c'est bien un problème de blindage? non?)


C'est un problème de terre qui se manifeste dans certaines installations électriques, et pas dans d'autres. La solution est simple, il suffit de ne pas brancher le caisson à la terre. Fais l'essai avec une rallonge qui n'a pas de terre, ou en coupant le bout de ta prise qui va à la terre. C'est ça la solution. Et ça se présente dans assez peu de cas, mais je l'ai déjà rencontré.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 18 Avr 2003 16:15

buss a écrit:En mode "BOTH", la bande basse des principales en "LARGE" sous la coupure ampli est mixée sur ces dernières et en + sur le caisson, ce qui permet une utilisation du subwoofer en HIFI.
C'est bien ce que tu as dit Laurent ?

:wink:


Vi, en gros c'est çà... Mais je ne sais pas jusqu'à quelle fréquence le caisson vient appuyer les enceintes paramétrées en "large" !?!

Pour résumer :

Mode BOTH
--> Piste LFE reproduite par le caisson

--> Bande passante des enceintes périphérique en "large" :
[20-20000Hz] reproduite par les enceintes en "large"
[20-XX Hz] reproduite par le caisson


A noter que d'autres constructeur d'amplis disposent d'un mode de focntionnement de ce type clairment individualisé :
--> Denon
--> Pioneer
--> Marantz (SR7300)

A noter que quelques constructeurs d'ampli HC laisse le sub (connecté en "bas niveau" venir en appui des enceintes frontales en Hi-Fi, sans clairement l'indiquer dans le mode d'emploi de leur ampli. Deux exemples :

1- Onkyo et son 595 ; en écoute stéréo et avec des frontales en "large", le caisson fonctionne quand même :roll: !

2- Marantz et son ancienne série SR5200/6200/7200, qui tout comme Onkyo laisse le sub fonctionner en appui des frontales déclarées en "large" lors d'une écoute audio stéréo. Par contre le sub est coupé en mode "Direct" lors d'une écoute dans les mêmes conditions.

Enfin la meilleure gestion du caisson de grave se retrouve chez HK, qui permet sur ses amplis HC un double niveau de redistribution des basses fréquences :
- un premier niveau (parfois paramétrable et voisin de 80-100Hz) pour les enceintes déclarées en "small"
- un second niveau pour les enceintes paramétrées en "large" (parfois paramétrable et voisin de 50Hz) ; ici le caisson vient se substituer aux enceintes paramétrée en "large "pour les fréquences les plus basses et pas en substitution comme avec le mode "BOTH" ou "LFE+MAIN"...
Toutefois, revers de la médaille, il n'existe pas de mode "Direct" sur les amplis HC HK, et donc toutes les entrées audio analogiques sont donc constamment renumérisées...


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 18 Avr 2003 17:13

LaurentF a écrit:Vi, en gros c'est çà... Mais je ne sais pas jusqu'à quelle fréquence le caisson vient appuyer les enceintes paramétrées en "large" !?!
Chez Denon en "LFE+MAIN", c'est la coupure déclarée à l'ampli A/V qui détermine la bande de fréquences à mixer.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Avr 2003 17:59

Hifissimo a écrit:
barty a écrit:eh! bien moi j'ai un ronronnement désagréable :evil: ... la cause, mon cable d'antenne, dès que je le débranche plus aucun bruit; dommage, je peux plus mettre le caisson pour des films ou musique à la télé; avez-vous une solution, existe-t-il des cables d'antenne blindés? (car c'est bien un problème de blindage? non?)


C'est un problème de terre qui se manifeste dans certaines installations électriques, et pas dans d'autres. La solution est simple, il suffit de ne pas brancher le caisson à la terre. Fais l'essai avec une rallonge qui n'a pas de terre, ou en coupant le bout de ta prise qui va à la terre. C'est ça la solution. Et ça se présente dans assez peu de cas, mais je l'ai déjà rencontré.


je me doutais mais j'ai pas eue l'idée de la ralonge sans terre je le signal de suite a mon pote pour voir
Merci

FGO
FGO
 
Messages: 33721
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Avr 2003 18:44

exacte çà marche :wink:
barty
 
Messages: 121
Inscription Forum: 20 Sep 2002 8:42
  • offline

Message » 18 Avr 2003 22:18

barty a écrit:exacte çà marche :wink:


Ben oui ! je connais mes classiques...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Avr 2003 9:40

Hifissimo a écrit:
barty a écrit:exacte çà marche :wink:


Ben oui ! je connais mes classiques...

j'ai mon caisson et j'ai le meme soucis.. par contre je sais pas si c'est le cas pour tous mais le ronronnement vient du caisson et des enceintes ce qui n'etait pas le cas sans caisson de brancher... je vais tenter le coup de la rallonge...

Sinon mes reglages:
coupure a 60hz
volume à 11h00

dans une piece de 35m²
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 22 Avr 2003 9:53

Hifissimo a écrit:
barty a écrit:exacte çà marche :wink:


Ben oui ! je connais mes classiques...



yep sans aucun doute mais as tu le detail de ce qui genere ce bruit histoire d'etre moins ignorant pour repondre a mon pote la dessus :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29698448


FGO
FGO
 
Messages: 33721
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Avr 2003 15:22

je confirme aussi que le pb a été reglé en enlevant la terre de la prise...
maintenant c'est du pur plaisir...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 31 Juil 2003 14:26

LaurentF a écrit:
Stefc13 a écrit:Certains ampli donnent la possibilité d'envoyer les basses sur les einceintes et sur le caisson en même temps (chez Yam BOTH). Dans ce cas tu peux reglé ta frequence de coupure aussi bas que tu le veux (en accord avec les enceintes) et tu ne perds aucune info :D


Ben si qu'on en perd des infos :lol: !

Avec tous ces modes "LFE+MAIN" and co, le caisson bosse comme suit :
1- il reproduit la piste LFE (et c'est le seul à le faire)
2- il reproduit les fréquences les plus basses à destination des enceintes périphériques paramétrées en 'large' (en venant appuyer ces enceintes dans le bas du spectre, et pas en se substituant à elles)
3- il reproduit les fréquences les plus basses à destination des enceintes paramétrées en "small", en se substituant à ces dernières pour ces basses fréquences...

Donc couper le caisson bas (çàd en dessous de 1000-120Hz) ampute la reproduction de la piste LFE, CQFD !

:)


Laurent F




J'avoue pas pas trop comprendre :roll:
J'ai tenté ce double branchement et voilà ce que j'ai entendu :

je n'utilise en HI-Fi que le mode source directe (2 enceintes+ caisson)
Il m'a donc semblé après écoute que le caisson néccessitait un autre règlage en HC (source LFE, si je ne me trompe??)

Ce qui tendrait à prouver qu'il y a bien "basculement" entre le branchement direct du enceintes/caisson sur l'ampli en hi-fi et le branchement en Y pour home-cinéma)

Par contre, questions :
en quoi le branchement direct des enceintes sur le caisson affecte-t-il
le son des enceintes ???
L'ampli du caisson ne se met t-il pas en marche uniquement à partir de la fréquence de coupure ? Et laisse t-il libre le reste du champ (les enceintes)

Toujours est-il qu'après écoute le double branchement (Y et direct)
me donne satisfaction.

Peut être y a t-il un moyen plus simple ? Avec mon ampli (Marantz 6200)
Jusqu'à présent j'ai pas trouvé, et les Divas 16 manquant un peu de grave
j'ai opté pour cette solution
steelde
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Nov 2002 13:15
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message