Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, gailuron, Laurent993, Mattias17 et 215 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Elipson

Message » 20 Mar 2021 16:56

Bonjour a tous,
C'est mon premier post ici, je lis régulièrement et je glane des infos mais donc pas vraiment actif! Je voulais juste faire part de ma premiere expérience avec des elipson. Je suis donc l'heureux possesseur (depuis quelques semaines) dune paire de 1303, finition polyester blanche, j'adore le look :love: . Etant aussi fan de cabasse, en vintage tout du moins, le son elipson est vraiment tres different mais le bas rendement de ces enceintes oblige a les associer avec un ampli qui a beaucoup de jus. Je pense avoir trouver un ampli qui leur convient bien, un musical fidelity A1000 (2x 50 watt en pure classe A), ca chante a merveille, quelle douceur ces elipson, on peut écouter des heures sans se lasser! Bref je suis devenu un grand fan d'elipson :D ! Une autre occasion se presente dans mon coin, une magnifique paire de 1304, meme finition polyester que mes 1303. Sublime et je dois dire que je me tâte vraiment pour aller les voir/ écouter :) . J'ai glaner un peu sur le net mais pratiquement rien trouver, tres peu de retours d'expérience et aussi tres peu d'informations technique, hauts parleurs utilises, etc....Quelquun ici avec ces magnifiques enceintes qui pourrait m'en dire un peu plus et partager son expérience avec ces 1304? Ca serait top :D :thks: .
Bonne journée a tous et merci au forum pour les tonnes d'infos qu'ont peut y trouver...
quelques photos de mes 1303:
Image
Image
Image
pascalp1966
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Mar 2019 13:00
Localisation: Zwolle / Pays-bas
  • offline

Message » 05 Avr 2021 9:50

Ça c'est du look!
Petite réponse à moi même, si ça peut aider certains.
J'ai conservé mon enceinte centrale et remplacé les 14f par les 24f.
Choix gagnant. J'ai trouvé ce qu'il me manquait. Une plus grande présence, un son plus rond, plus chaud.
Ravi des 24f.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 06 Avr 2021 8:57

De superbes 1303. Il faudrait demander à Violet notre collectionneur Elipson pour plus de détails.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Avr 2021 0:05

DTSman a écrit:De superbes 1303. Il faudrait demander à Violet notre collectionneur Elipson pour plus de détails.

Oui merci, j'ai en effet recus des informations de Violet. Une vrai bible de la marque Elipson :D !
Pascal
pascalp1966
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Mar 2019 13:00
Localisation: Zwolle / Pays-bas
  • offline

Message » 06 Juil 2021 17:46

... Et voilà ce qui se passe quand on oublie de mettre une alerte sur un sujet ! ;-)

Aurais tu des photos car je ne trouve pas cette ref dans mes archives?..

Donc, pour te répondre Violet, voici des photos des enceintes, face et dos :


Image


Image

En espérant que cela te donne des indices... Les boomers sont des AP130G2. Quant aux tweeters... Je les avais démontés car grillés et je ne les retrouve plus ! Donc je n'ai pas la référence... :oops:
tupinamba
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Nov 2018 18:41
Localisation: Lorient (56)
  • offline

Message » 13 Juil 2021 18:45

J'ai remplacé les tweeters grillés par ce que j'avais sous la main, à savoir une paire d'Audax HY014R3.

Après petit test comparatif (avec une paire de Focal DB12 "améliorées" : tweeters ruban et nouveaux filtres par l'Atelier Acoustik), cette petite paire d'Elipson un peu en-dessous (même si l'écoute reste plaisante) : trop de mediums, aigus peu présents et définis, stéréo très plate.

Bien sûr le remplacement par des tweeters originaux (dont je ne connais pas la référence) par des tweeters aux caractéristiques très différentes y est pour l'essentiel (et la paire de DB12 est vraiment très très bonne)

Mais j'aurais tout de même tendance à penser que cette paire d'enceinte a été l'entrée de gamme d'Elipson (son placage mélaminé va dans ce sens) et n'est sans doute pas ce que la marque a fait de mieux...

Mais je reste preneur d'infos supplémentaires !
tupinamba
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Nov 2018 18:41
Localisation: Lorient (56)
  • offline

Message » 12 Oct 2021 11:49

Bonjour a tous,
Quelques photos de mes nouvelles elipson, les 1304! En tres bon état mais malheureusement avec les suspensions des boomer a changer, enfin c'est pas la mort non plus!!!!
Ravi de mon achat en tous cas, ca sonne a merveille.....mais le look de ces monstres ne fait pas l'unanimité a la maison malheureusement :cry: !
Bonne journée
Pascal
ha zut j'arrive pas a insérer des images via le forum :wtf: !!!
pascalp1966
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Mar 2019 13:00
Localisation: Zwolle / Pays-bas
  • offline

Message » 13 Oct 2021 11:29

Voila donc une photo!
Image
et pour ceux que ca intéresse, album complet visible ici: https://goopics.net/a/9uz3u6nh
et une video pour une petite idee du rendu de ces 1304 couple a un ensemble electrocompaniet:
https://youtu.be/tiiSQMc6pIo

Demain les elipson iront se faire faire des nouvelles suspensions pour les boomer :D !
Bonne journée a tous.
Pascal
pascalp1966
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Mar 2019 13:00
Localisation: Zwolle / Pays-bas
  • offline

Message » 18 Oct 2021 17:38

J'adore les 1304 !!!

violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 19 Oct 2021 8:54

Merci Violet, moi aussi je l’es adore! Le réparateur a trouvé les suspensions identiques à l’origine, plus que quelques jours à patienter et je pourrais les récupérer !
Bonne journée
Pascal
pascalp1966
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Mar 2019 13:00
Localisation: Zwolle / Pays-bas
  • offline

Message » 30 Oct 2021 20:46

Bonsoir à tous,

Avant toute chose, je tiens à remercier l'ensemble des participants à ce post, car il contribue largement, à sa manière, à transmettre les envies, les passions autour de la marque Elipson. :oldy:

Fan de Hifi vintage, je possède actuellement un ensemble Luxman M02 / C02 en couple avec de douces B&W DM2.2... J'ai essayé plusieurs amplis comme Yamaha, Harman Kardon, Pioneer ou bien Ditton, Wharfedale ou Cabasse côté enceintes. Jusqu'à présent, c'est ce couple Luxman / B&W qui tient la tête haut la main.
Image

Ce que j'aime chez ces DM2.2 : Une douceur, un velouté... lorsque j'écoute du Jazz je suis assez dans un club de Jazz dans mon salon :love:
tout va donc bien, c'est en lisant les posts du sujet Elipson que ma curiosité est piquée...

J'ai l'opportunité de tester 2 modèles de chez Elipson dans ma région :
- 1303 X : bon état général MAIS le propriétaire a changé les 2 tweeter par des Monacor DTM 104... autour des 400 roros
- 1404 : semble être en bon état général, pas plus d'info pour le moment... autour des 500 roros

Mon salon fait environ 40m² , j'écoute pas mal de Jazz, un peu de classique, du Rock, un tout petit peu d'électro.

A ceux qui connaissent ces deux modèles... l'un vaut-il ''plus le coup'' que l'autre ?... Le fait d'avoir changé les tweeter est-il rédhibitoire ?
Vous avez compris : J'aurais besoin d'avis & conseils ! Merci d'avance ! :bravo:
BroM
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Oct 2017 11:21
  • offline

Message » 31 Oct 2021 10:03

Bonjour

La 1303 étaient réputé en son temps. Si tu aimes le jazz Elipson pourrait te plaire. C'est vivant et doux à la fois. J'ai encore les CD de démo offert par Elipson ... Uniquement des morceaux de jazz dessus

Avoir changé les tweeter ne me surprend pas. J'avais aussi des paires vintage 1003 qui ont lâché au niveau des tweeters et même des médiums.
Bien regarder l'état des autres HP car les suspensions s'usent aussi avec le temps.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Oct 2021 10:29

Je confirme pour les 1303, les miennes (modèle le plus récent) ont été révisés au niveau du filtre , suspensions neuves sur l’es boomer et tous les hp sont originaux , ce sont des enceintes surprenantes à tous les niveaux ! Par contre , perso je trouve 400€ un peu cher surtout avec des tweeter non originaux, enfin juste mon avis bien sur!
Bon dimanche .
pascalp1966
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Mar 2019 13:00
Localisation: Zwolle / Pays-bas
  • offline

Message » 27 Jan 2022 22:12

Bonjour, y a t'il des retours sur des enceintes encastré elipson ? Ic8 ou iw8

J'ai contacter le fabricant il me dis estimé la diffusion à 60 degré, ça me paraît peu et surtout il estime et ne sont pas sur bizar.


J'hésite avec les focal encastré icw5 etc , qui eux sont très bien documenté avec des graphiques. Qui eux annonce de 100 a 180 degrés selon les fréquences.

Merci
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 28 Jan 2022 14:23

Les 1304 en piano black sont superbes ! Mais introuvable en occasion.
Quelqu'un a écouter les LEGACY 3230 ?

Et la question piège, est-ce que Elipson fait encore de bonne enceintes ... ?

Image
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message