Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, lolotheretour2 et 226 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Elipson

Message » 29 Jan 2022 23:33

Hello,
Depuis quelques jours je suis l'heureux propriétaire dune sublime paire d'elipson 1805 orchestra! Lors de l'écoute chez le vendeur, j'ai ete terriblement déçu, il avait pourtant un bel ampli Hegel mais le son était étouffé et pratiquement aucune basses. A tel point que j'ai failli repartir sans. Apres une grosse négociation, comme le vendeur avait vraiment besoin de place, je l'es ai quand même emmené en pensant que de toute facon, elles devraient passer par la case révision en espérant que le problème ne soit pas trop grave...Arrivé chez moi (enfin dans mon local d''ecoute a mon boulot!), je les branches quand meme sur mon ensemble YBA en croisant les doigts, et des les premières notes, j'ai compris que le problème venait de l'association avec son ampli (et peut-etre aussi de l'acoustique de sa piece), plus aucuns soucis et des basses bien présentes et tres franches, au moins du même niveau que les 1304 en tous cas! Bref, je suis rassuré et du coup j'ai plutôt fait une bonne affaire :D .
Les caisses sont quand memes un peu abîmées et le filtre a été modifié (le cablage pour la tri amplification a été supprimé :oops: ), elles iront bientôt se faire une petite beauté mais en attendant, je savoure le son de ces imposantes belles dames de plus de 40 ans :D !
Quelques photos et infos techniques:
IMG_3577.jpg

IMG_3596.jpg

elipson1805_specs.png

elipson_orchestra_84_1-50--1d5fc7c.jpg

elipson_orchestra_84_2-50--1d5fc92.jpg


Bonne soiree a tous
Pascal
pascalp1966
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Mar 2019 13:00
Localisation: Zwolle / Pays-bas
  • offline

Message » 30 Jan 2022 0:49

Salut j'en ai vendu il ya 2 ans qui ayuraient été top avec ton autre modèle car c'était à voir le modèle de démonstation de chez elipson en laque piano noire idem rendu pas terrible chez le vendeur ampli pas assez puissant. revendu à un studio ... J'arrive pas à mettre la photo
BLEFEBVRE
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Oct 2010 21:11
  • offline

Message » 30 Jan 2022 1:21

BLEFEBVRE a écrit:Salut j'en ai vendu il ya 2 ans qui ayuraient été top avec ton autre modèle car c'était à voir le modèle de démonstation de chez elipson en laque piano noire idem rendu pas terrible chez le vendeur ampli pas assez puissant. revendu à un studio ... J'arrive pas à mettre la photo

Salut , oui je me rappelle, on en avait parlé en mp au moment où je cherchais des infos sur ce modèle . Je pense que les tiennes étaient des 1815 orchestra, petites différence au niveau des caisses je crois! Pour la finition je dois avouer que je préfère le bois naturel !
pascalp1966
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Mar 2019 13:00
Localisation: Zwolle / Pays-bas
  • offline

Message » 01 Fév 2022 20:51

Bonjour n'ayant pas trouvé l'information sur internet j'ai demandé à elipson la courbe de réponse en fréquence , frequency response ( pour nos amis anglais qui chercherait )
Des elipson iw6 iw8 ic4 ic6 ic8 ic6st

Il n'ont pas de graphiques de dispersion et estimé que ça devrait être 60 degrés.

J'espère que ça aidera certains.

Lien pdf : https://drive.google.com/file/d/1_mr9im ... p=drivesdk


Image

Image

Image

Image

Image

Image
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 20 Fév 2022 13:03

Bonjour à tous

Je cherche une paire d'Elipson 1703, si quelqu'un a vu cela passer! Merci!
jubeph
 
Messages: 49
Inscription Forum: 17 Juil 2011 17:54
  • offline

Message » 03 Mar 2022 23:38

Au fait lesquelles préfères-tu Pascal les 1304 ou les 1805 ? Quelles sont leurs différences ?
bourru75
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Jan 2011 2:55
  • offline

Message » 05 Mar 2022 16:47

bourru75 a écrit:Au fait lesquelles préfères-tu Pascal les 1304 ou les 1805 ? Quelles sont leurs différences ?

Bonjour,
C'est difficile a dire! En fait j'ai revendu les 1304 plus pour une question de look, ca plaisait pas du tout a madame et puis surtout, elles étaient pas facile a mettre en oeuvre en fait. Il leur fallait énormément d'espace que je n'avais pas. Donc j'en ai jamais vraiment profite comme il se doit. Les 1805 c'est complètement different niveau look (et conception), c'est aussi un peu plus simple a faire chanter. Mais les deux joues je pense dans la même cour niveau son, typiquement elipson avec une belle douceur dans le medium mais avec en plus (en comparaison des 1303 par exemple) des basses qui ne vous laissent pas sur votre faim, ca tabasse bien quoi :D . Je trouve juste la 1805 plus équilibrée et moins besoin de monter le son pour vraiment les apprécier....mais ca reste subjectif tout ca et puis comme je disais, ca dépends de la taille de la piece d'écoute et de l'acoustique , et de l'amplification aussi bien sur. Avec les 1304, il faut ENORMEMENT de jus et la aussi ca complique un peu les choses....
Bon weekend!
Pascal
pascalp1966
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Mar 2019 13:00
Localisation: Zwolle / Pays-bas
  • offline

Message » 11 Mar 2022 22:25

Merci Pascal !

Effectivement les 1303/1304 n'ont pas la réputation d'être facile à driver. De toute façon, la structure interne de la plupart des modèles conçus par Leon père demande du jus.

J'ai pu écouter assez longuement les 1805 et j'ai été sacrément épaté. La finesse élipsonienne dans le haut et grosse patate dans le bas... Très belle homogénéité. Elles méritent quand même un ampli assez costaud, j'aurais bien aimé les esgourder avec un KSA 50 MK2 ou Threshold vintage. Un jour peut-être...

Sinon, comment t'es venu ta passion pour Elipson ? Tu as possédé beaucoup de modèles ?
bourru75
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Jan 2011 2:55
  • offline

Message » 12 Mar 2022 12:28

bourru75 a écrit:Merci Pascal !

Effectivement les 1303/1304 n'ont pas la réputation d'être facile à driver. De toute façon, la structure interne de la plupart des modèles conçus par Leon père demande du jus.

J'ai pu écouter assez longuement les 1805 et j'ai été sacrément épaté. La finesse élipsonienne dans le haut et grosse patate dans le bas... Très belle homogénéité. Elles méritent quand même un ampli assez costaud, j'aurais bien aimé les esgourder avec un KSA 50 MK2 ou Threshold vintage. Un jour peut-être...

Sinon, comment t'es venu ta passion pour Elipson ? Tu as possédé beaucoup de modèles ?

Bonjour,
Je trouve les 1805 plus homogènes que les 1304 a vrai dire, du moins avec ma configuration et dans mon local. Le gars a qui j'ai vendu les 1304 a eu aussi ce petit soucis de medium/grave un peu trop present, il aurait réglé ce soucis en bouchant partiellement un des events a l'arrière de l'enceinte!
J'ai plusieurs amplis qui s'accordent tres bien avec les 1805, bientôt je devrais acquérir un ensemble pream+amp elipson, le AME120B et PE2/1A, j'ai hâte d'essayer ca avec les 1805.
Ma passion pour elipson est apparue quand j'ai acheté ma premiere paire de 1303, ca a été un choc, les 1303 ne sont pas pour rien une des plus belles réussites de la grande epoque elipson! Jusque la j'étais surtout fan de cabasse mais le son Elipson est quand même bien different, j'aime ce cote naturel, un peu doux dans le medium, a l'oppose de cabasse qui sont plutôt tres rigoureuses (et parfois un poil agressives) dans le medium, et sans parler du look audacieux des elipson :love: ...mais j'aime les deux marques!
J'aimerais un jour trouver une paire de Futura, mais pas facile a trouver donc il va falloir beaucoup de patience je pense....
Bon weekend a toi et a tous les fans d'elipson!
pascalp1966
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Mar 2019 13:00
Localisation: Zwolle / Pays-bas
  • offline

Message » 28 Mar 2022 12:40

sparta-cus a écrit:
Subway2400 a écrit:
Content de ton installation au final ? :)

Autre sujet ... je viens de voir ça :

https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-piece

"Haut-parleur
1x coaxial 165 mm + 13 mm"

"Fréquence de coupure : 8000 Hz"i

Un 16cm coupé à 8000Hz ? Un tweeter 1,3cm ? Ils ont fumé quoi ? :o :hein: :ko:


Salut, je viens de voir ça aussi... on serait un premier avril, j'aurais dit poisson d'avril... mais là je ne sais pas quoi penser.

«Cependant, pour ne pas dégrader la qualité acoustique de l'enceinte Elipson Bell 6, la reproduction des graves ne descend pas en dessous de 70 kHz.(8-/ wtf?) L'emploi d'un caisson tel que le modèle Planet Sub d'Elipson est donc fortement recommandé.»

On ne trouve pas d'info sur la toile, ni sur le site de Elipson. Quelqu'un aurait-il plus d'info?

Up sur cette question, je me pose la même sur les Elipson Bell 6, pas beaucoup de retours sur ces enceintes :(
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mai 2022 1:11

Mes petites nouvelles , 7002 AI, enceintes actives de monitoring.
J'aime le look et ca chante plutot tres tres bien!
Bon weekend a tous.
WhatsApp Image 2022-05-12 at 5.38.51 PM.jpeg

WhatsApp Image 2022-05-11 at 6.24.35 PM.jpeg

WhatsApp Image 2022-05-11 at 6.24.34 PM.jpeg
pascalp1966
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Mar 2019 13:00
Localisation: Zwolle / Pays-bas
  • offline

Message » 21 Mai 2022 7:24

Sympa ces monitoring
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Mai 2022 12:49

:love:
Ça donne envie.
gargouille
 
Messages: 81
Inscription Forum: 18 Fév 2013 18:28
  • offline

Message » 11 Juil 2022 9:29

Bonjour à tous !

Étant en plein changement de mon système audio (Logitech Z906 actuellement..) j'ai une grosse hésitation entre ces deux packs :

https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-noyer

https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-noyer

J'imagine bien que le pack 24F est surement plus qualitatif mais est il vraiment adapté à mon besoin ?

Mon coin HC se trouve dans un salon avec cuisine ouverte (30m2). Je suis à environ 2m50 de mon écran (j'ai encore de la place pour placer mes enceintes satellites à l'arrière). Le tout sera piloter par un Denon X4700H. J'aimerai également à l'avenir installé 2 ou 4 enceintes Atmos.

Utilisation très polyvalente (musique, films, jeux vidéos), pour la musique j'écoute vraiment un peu de tout selon les périodes (classique, jazz, rock, hip hop..)

Voila, tout avis est bon à prendre je débute seulement dans le HC. (Pas de soucis de budget mais pas envie de dépenser une fortune non plus)
SOSO73
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Fév 2021 20:36
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Juil 2022 12:36

Salut ;)

Pour connaître cette gamme et en avoir écouté les différentes enceintes je te conseille de rester sur le pack 14F. Les colonnes 24F sont un peu trop mattes, moins expressives sur le haut-medium/aigu. Je fais partie de ceux qui apprécient un son un peu chaleureux/plus feutré, mais là c'est trop. Les 14F sont très bien.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message