Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dax00, divaman, MANUDEATH et 148 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes In Wall...

Message » 14 Oct 2022 23:24

moi j'aime bien monitor audio en encastrable ils ont des trucs bien, et pourtant je ne prêche pas pour ma paroisse je suis en THG encastrable B&W.
patjero

Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34

Message » 15 Oct 2022 7:55

patjero a écrit:moi j'aime bien monitor audio en encastrable ils ont des trucs bien, et pourtant je ne prêche pas pour ma paroisse je suis en THG encastrable B&W.
Monitor Audio j'adore, j'ai des Bx2 au bureau depuis des années, mon frère lui a des Bx5. J'arrive toujours pas à comprendre comment elles arrivent à sortir autant de grave.

Mais est ce que ça ne posera pas de soucis de cohérence en atmos avec des kef ?
_Tiptoe_

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 15 Oct 2022 10:16

Je ne penses pas, l’atmos étant surtout là pour les bruits d’ambiance. Un peu comme tes Eltax en surround :wink:
SCUDERIA

Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00

Message » 16 Oct 2022 7:20

D'accord je te remercie.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de partir sur de l'enceinte atmos à disposer sur les frontales car je viens de lire que si on met des enceintes atmos au plafond il y a des écarts de distances et de hauteur à respecter avec les autres hp et le spectateur.

Plafond bas c'est pas l'idéal de ce que j'ai vue?
Car j'ai un plafond pas vraiment haut, plutôt Standard j'ai quasi 2.5m (2.48m car double peau de Ba13)

J'ai lu également qu'il fallait des surrounds avec une hauteur maxi de 1.2 à 1.3m max du sol si on mets des atmos au plafond.
Ça fait beaucoup trop de paramètres pour passer à l'étape d'encastrer au plafond des HP pour de l'atmos ?
Qu'en pensez vous ?
_Tiptoe_

Message » 16 Oct 2022 9:10

_Tiptoe_ a écrit:
patjero a écrit:moi j'aime bien monitor audio en encastrable ils ont des trucs bien, et pourtant je ne prêche pas pour ma paroisse je suis en THG encastrable B&W.
Monitor Audio j'adore, j'ai des Bx2 au bureau depuis des années, mon frère lui a des Bx5. J'arrive toujours pas à comprendre comment elles arrivent à sortir autant de grave.

Mais est ce que ça ne posera pas de soucis de cohérence en atmos avec des kef ?

Idem pour l’atmos j’ai des focal et 4 kef au plafond, et aucun problème pour la cohérence lors du visionnage d’un film.

La configuration dans mon profil

HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17

Message » 17 Oct 2022 14:42

Oui les normes sont plus de 3m au plafond mais pas beaucoup de gens ont cela donc ça marchera aussi net'inquiete pas
patjero

Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34

Message » 18 Oct 2022 8:03

patjero a écrit:Oui les normes sont plus de 3m au plafond mais pas beaucoup de gens ont cela donc ça marchera aussi net'inquiete pas
D'accord je te remercie ;)
_Tiptoe_

Message » 28 Mar 2023 14:09

Salut,

Bon ça y est je suis décidé (enfin :D )
Je vais passer en Atmos avec une paire au plafond et également changer mes surround laterales pour une paire encastrable.

J'ai vu que les Elipson Architect avaient une petite côte sympa au vue de sa prestation et tarif. Mais je ne sais pas du tout lesquels choisir, Ic6 ou Ic8 ? et pour les surrounds est ce que ces derniers peuvent faire l'affaire ou bien faut-il passer par les iw6 ou iw8 ?
Sans trop me mouiller je pense que la gamme 6 est suffisante surtout que j'ai pas plus de 90w par canal à leur fournir.

Ce sera amplifié par un Arcam avr550 (7x90w) il amplifie seulement une centrale Kef R600c et les surrounds (EltaxHt_2) J'amplifie mes fronts en pré-out sur mon ampli hifi dans son mode bypass (ampli de puissance).

Ma pièce est un salon/salle à manger, en L, donnant sur une cuisine américaine, 31m2 dont une bonne 15aine pour la partie HC/Hifi.

J'aurais une question concernant l'emplacement de mes surrounds, des dipolaire placé sur les côté à 1.65m du sol, pourrais-je mettre les encastrables au même endroit ? un poil plus bas ? (j'ai entouré en rouge)
L'emplacement de gauche en revanche serait 1.5m plus loin que l'actuel, est ça pourrait poser un problème ?

Je vous mets les plans, ça pourra aider.
Je vous remercie encore ;)

ImageImageImageImageImage
Dernière édition par _Tiptoe_ le 28 Mar 2023 15:23, édité 1 fois.
_Tiptoe_

Message » 28 Mar 2023 14:39

Salut,
Aucun problème pour la distance qui augmente à gauche tant que l'amplificateur le gère dans ses réglages.
Pour la hauteur par contre j'aurais tendance à conserver la hauteur actuelle ou percer plus haut si c'est possible comme il se fait dans les salles dédiées afin d'utiliser le plafond pour diffuser les ondes et les rendre moins localisables.
HCMars

Inscription Forum: 09 Sep 2010 13:17

Message » 28 Mar 2023 21:16

HCMars a écrit:Salut,
Aucun problème pour la distance qui augmente à gauche tant que l'amplificateur le gère dans ses réglages.
Pour la hauteur par contre j'aurais tendance à conserver la hauteur actuelle ou percer plus haut si c'est possible comme il se fait dans les salles dédiées afin d'utiliser le plafond pour diffuser les ondes et les rendre moins localisables.

Je te remercie pour tes conseils Hcmars ;)

La hauteur ? je ne peux pas plus haut que le plafond malheureusement :D

Avec 2 Atmos, en me disant que deux de plus plus tard est fort possible, en les positionnant au-dessus de moi et légèrement en avant ça fonctionnerait bien ?

Pour revenir aux enceintes j'avais pas envie de mettre de grosses sommes, surtout pour l'atmos, non pas que je veuille minimiser ces canaux mais à force de lire et relire à ce sujet je vois que ce n'est pas la plus grosse somme allouée à ce type d'enceintes et que le résultat est tout de même satisfaisant.
C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour les elipson mais si vous aviez des conseils je suis ouvert à tout, y comme pour les surrounds .

Merci ;)
_Tiptoe_

Message » 01 Avr 2023 19:47

Salut,

Le point le plus important : la hauteur des surrounds. Dans le cadre d'une installation Atmos, il ne faut jamais les mettre en hauteur. Le centre acoustique de l'enceinte (entre tweeter et woofer) doit être positionné environ 10cm au dessus de l'oreille de l'auditeur en position assise au point d'écoute. Tout simplement parce-que des surrounds en hauteur cassent totalement l'effet Atmos vu que tout vient d'en haut : il n'y a plus de contraste possible entre les effets au niveau de l'auditeur, les effets aériens, et les effets venant d'au-dessus. Voici les normes Dolby spécifiant ce point : https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf - à ce sujet tu fais bien de supprimer tes surrounds dipolaires, car les dipoles sont bannies en Atmos. Il ne faut que des bipoles ou enceintes classiques. En effet, le décodeur Atmos gère le placement des objets sonores dans l'espace, et l'enceinte dipolaire rend par nature un placement flou.

Au sujet de la différence de distance, l'ampli gèrera cela avec la calibration (timing et niveau).

Pour le placement des Atmos, je te conseille de les placer de la sorte (cercles rouges) c'est à dire à l'extérieur du canapé et au devant de la position d'écoute :

Image

Concernant les modèles d'enceintes, je peux te suggérer des Elipson IC6 au plafond, et des IC6 ou IW6 au mur selon ta préférence.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 01 Avr 2023 22:33

Subway2400 a écrit:Salut,

Le point le plus important : la hauteur des surrounds. Dans le cadre d'une installation Atmos, il ne faut jamais les mettre en hauteur. Le centre acoustique de l'enceinte (entre tweeter et woofer) doit être positionné environ 10cm au dessus de l'oreille de l'auditeur en position assise au point d'écoute. Tout simplement parce-que des surrounds en hauteur cassent totalement l'effet Atmos vu que tout vient d'en haut : il n'y a plus de contraste possible entre les effets au niveau de l'auditeur, les effets aériens, et les effets venant d'au-dessus. Voici les normes Dolby spécifiant ce point : https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf - à ce sujet tu fais bien de supprimer tes surrounds dipolaires, car les dipoles sont bannies en Atmos. Il ne faut que des bipoles ou enceintes classiques. En effet, le décodeur Atmos gère le placement des objets sonores dans l'espace, et l'enceinte dipolaire rend par nature un placement flou.

Je te remercie.
10 cm au-dessus des oreilles pour les surrounds, je suis à ~90cm assis, ce serait donc aux alentours de 1m/1.1m max pour le centre acoustique de l'enceinte si j'ai bien compris.

Y'a t-il un angle à respecter ?

Je viens de parcourir le lien Dolby, merci beaucoup, à ce sujet je vois que si on passe à 4 enceintes Atmos elles se retrouveraient derrière moi logiquement mais vu comment est situé mon canapé je ne sais pas comment je ferais le jour où je passerais à 4 Atmos.

Au sujet de la différence de distance, l'ampli gèrera cela avec la calibration (timing et niveau).

Ce sera un souci en moins, Hcmars me l'avais également dit.

Pour le placement des Atmos, je te conseille de les placer de la sorte (cercles rouges) c'est à dire à l'extérieur du canapé et au devant de la position d'écoute :

Image

Concernant les modèles d'enceintes, je peux te suggérer des Elipson IC6 au plafond, et des IC6 ou IW6 au mur selon ta préférence.

Grand merci pour le placement et tes conseils !
la série 6 est suffisante ?
Ah intéressant ça je ne savais pas si la IC pouvait faire le boulot également en surround.
_Tiptoe_

Message » 02 Avr 2023 18:41

En effet, tu as bien compris pour la hauteur ;)

Pour l'angle, idéalement en 5.1.x les surrounds sont un peu en arrière du point d'écoute, mais ça ne sera pas possible dans ton cas. Tant pis.

Concernant les Atmos, il faut savoir que le placement est différent selon si tu as 2 ou 4 Atmos encastrées ! Donc il ne faut pas partir sur un placement 5.1.2 pour ensuite passer en 5.1.4 "un jour". Il faut prévoir dès le début, car dans le cas du 5.1.4, les Atmos avant sont placées plus loin devant le spectateur, toujours selon les normes Dolby.

Enfin, la différence IC ("In-Ceiling" "dans le plafond") et IW ("In-Wall" "dans le mur") se résume à la forme de l'enceinte. En général les enceintes murales sont rectangulaires, mais si tu préfères l'esthétique ronde, il n'y a aucune contre-indication en soit. Mais attention à la profondeur d'encastrement disponible ... car en général les IC sont plus profondes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 02 Avr 2023 21:36

Subway2400 a écrit:En effet, tu as bien compris pour la hauteur ;)

Pour l'angle, idéalement en 5.1.x les surrounds sont un peu en arrière du point d'écoute, mais ça ne sera pas possible dans ton cas. Tant pis.

Concernant les Atmos, il faut savoir que le placement est différent selon si tu as 2 ou 4 Atmos encastrées ! Donc il ne faut pas partir sur un placement 5.1.2 pour ensuite passer en 5.1.4 "un jour". Il faut prévoir dès le début, car dans le cas du 5.1.4, les Atmos avant sont placées plus loin devant le spectateur, toujours selon les normes Dolby.

Enfin, la différence IC ("In-Ceiling" "dans le plafond") et IW ("In-Wall" "dans le mur") se résume à la forme de l'enceinte. En général les enceintes murales sont rectangulaires, mais si tu préfères l'esthétique ronde, il n'y a aucune contre-indication en soit. Mais attention à la profondeur d'encastrement disponible ... car en général les IC sont plus profondes.

Je te remercie, je préfère rond à vrai dire, je vais voir combien il me reste pour l'encastrement.

Là j'ai pas le choix pour 4 Atmos, Rajouter encore un ampli c'est plus possible (pour le moment) j'espère ne pas regretter car je n'ai aucune idée si 2 Atmos est suffisant.

Pour ce type d'enceinte il faut une back box ?

Merci Subway
_Tiptoe_

Message » 02 Avr 2023 23:30

2 Atmos c'est bien suffisant et ça t'épargnera des frais. Je dirais que 4 Atmos c'est vraiment utile quand tu as une pièce plus grande, où tu peux mettre les Atmos arrière 1 à 2 m derrière toi et les Atmos avant 1 à 2 m devant toi ;)

La backbox est un plus, mais pas obligatoire en Atmos.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message