Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 81 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 04 Jan 2017 17:33

shacard a écrit:
GaryHD a écrit:et c'est ce qui me fait hésiter sur mes futures enceintes, je ne sais pas dans quelle "gamme" de prix je dois regarder pour ne pas être déçus.

Le prix ne fait pas obligatoirement la qualite d'une enceinte.
Vu le nombre d'enceintes que tu as possedees dans les derniers mois, j'ai l'impression que tu es un peu perdu dans ta recherche du graal.

Je pense qu'il faut que tu mettes noir sur blanc tes attentes avant de poursuivre ta recherche. (cout du traitement acoutique, nombre d'enceintes, qualite du caisson, ecoute hifi en 2.0 ou 2.1, necessite d'avoir des enceintes strictement identique/cout total...)

J'imagine qu'il faut plus le lire comme: dans quelle gamme se trouve le meilleur rapport qualité prix? Ou est-ce qu'en rajoutant plus d'argent on ne gagne pas grand chose (et donc on est decu) si on a pas une salle traitée parfaite etc... Si on fait une analogie au monde de la voiture, c'est certain qu'une Ferrari sans piste de course fermée ça sert pas à grand chose...sauf à avoir la fierté de posseder ce magnifique object. Et ce sentiment fait le plaisir de beaucoup de monde...car au final c'est une question de plaisir.
Perso, je pense que si ta salle n'est pas assez bien traitée pour recevoir du gros grave alors il faut rester sur des hp de taille moyenne. Quitte à taper des des super nearfield / petit midfield et positioner ton lieu d'écoute en consequence. Au pire garder un deuxième système:le gros boom (approche non monitoring) pour le HC ou la justesse n'est pas si importante.
C'est mon cas (le premier: nearfield only)...donc je ne bave pas sur toutes ses beauties car je sais que ca ne vas pas bien passer chez moi, voir meme etre pire. J'attends d'avoir la salle dédiée :D En attendant, voici ma modeste configuration: un bon fauteuil poang ikea (tres leger et facile à deplacer) qui se met au sweet spot en nearfield (en plein milieu du salon). Je le range sur le coté à la fin, ça marche tres bien! Je subis pas trop les contraintes de la pièce et c'est pas cher. Par contre c'est pas une écoute physique style salle de ciné c'est certain...Il y a pas de raccourci à une bon traitement acoustique...on est tous d'accord. Mais le casque et le nearfield c'est pas mal...
stefunlekite

Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39

Message » 05 Jan 2017 20:30

stefunlekite a écrit:
shacard a écrit:
Le prix ne fait pas obligatoirement la qualite d'une enceinte.
Vu le nombre d'enceintes que tu as possedees dans les derniers mois, j'ai l'impression que tu es un peu perdu dans ta recherche du graal.

Je pense qu'il faut que tu mettes noir sur blanc tes attentes avant de poursuivre ta recherche. (cout du traitement acoutique, nombre d'enceintes, qualite du caisson, ecoute hifi en 2.0 ou 2.1, necessite d'avoir des enceintes strictement identique/cout total...)

J'imagine qu'il faut plus le lire comme: dans quelle gamme se trouve le meilleur rapport qualité prix? Ou est-ce qu'en rajoutant plus d'argent on ne gagne pas grand chose (et donc on est decu) si on a pas une salle traitée parfaite etc... Si on fait une analogie au monde de la voiture, c'est certain qu'une Ferrari sans piste de course fermée ça sert pas à grand chose...sauf à avoir la fierté de posseder ce magnifique object. Et ce sentiment fait le plaisir de beaucoup de monde...car au final c'est une question de plaisir.
Perso, je pense que si ta salle n'est pas assez bien traitée pour recevoir du gros grave alors il faut rester sur des hp de taille moyenne. Quitte à taper des des super nearfield / petit midfield et positioner ton lieu d'écoute en consequence. Au pire garder un deuxième système:le gros boom (approche non monitoring) pour le HC ou la justesse n'est pas si importante.
C'est mon cas (le premier: nearfield only)...donc je ne bave pas sur toutes ses beauties car je sais que ca ne vas pas bien passer chez moi, voir meme etre pire. J'attends d'avoir la salle dédiée :D En attendant, voici ma modeste configuration: un bon fauteuil poang ikea (tres leger et facile à deplacer) qui se met au sweet spot en nearfield (en plein milieu du salon). Je le range sur le coté à la fin, ça marche tres bien! Je subis pas trop les contraintes de la pièce et c'est pas cher. Par contre c'est pas une écoute physique style salle de ciné c'est certain...Il y a pas de raccourci à une bon traitement acoustique...on est tous d'accord. Mais le casque et le nearfield c'est pas mal...

Tu as parfaitement résumé mes interrogations.

Je pense aller prochainement en boutique pour voir si je trouve réponse à mes questions, néanmoins j'ai quand même pris quelques infos intéressantes notamment chez Neumann qui enfaite utilisent les mêmes tweeters sur les KH 120 KH 310 et KH 420 seule l'amplification change.
Il me reste maintenant à comprendre quelles seraient les différences entre une paire de KH 310 et de KH 420 à la même distance d'écoute dans la même pièce.

Je crois que tu as raison et qu'il est inutile et même plutôt bête de partir sur des enceintes avec un HP de 30 si je n'ai aucun traitement car finalement j'aurais très probablement un résultat mauvais dû à la mauvaise mise en œuvre de ces enceintes.
à quoi bon payer des enceintes capables de descendre a 25 hz si mon local ne me le permet pas dû à une mauvaise acoustique :wtf:
GaryHD

Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03

Message » 05 Jan 2017 20:33

Une "mauvaise acoustique" n'empêchera pas forcément de descendre à 25 Hz ..... il y aura simplement des traînages dus aux ondes stationnaires non traitées....

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 05 Jan 2017 20:59

TMS a écrit:Une "mauvaise acoustique" n'empêchera pas forcément de descendre à 25 Hz ..... il y aura simplement des traînages dus aux ondes stationnaires non traitées....

Oui je sais que rien "n’empêche" je me suis mal exprimé :-?

ce que je voulais dire c'est que si mon enceinte à la capacité de descendre aussi bas mais que mon local n'est pas correctement traitée pour rendre correctement cette fréquence ça ne servira à rien et je ne profiterais pas des des capacités de mon enceinte à descendre dans le grave
GaryHD

Message » 06 Jan 2017 0:35

C'est l'approche des "bons" vendeurs de matériel HIFI.... et ça fait sens en effet....

Perso, je préfère avoir un grave qui "tient la route" .... après il y a des moyens électroniques qui corrigent l'acoustique dans le grave

TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 06 Jan 2017 1:25

Aucun moyen électronique ne traitera le trainage dans le grave (les creux et les bosses oui).
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 06 Jan 2017 1:37

fred-ql a écrit:Aucun moyen électronique ne traitera le trainage dans le grave (les creux et les bosses oui).

un Optimizer en V 3.8 ou ultérieure avec les "bons" paramètres : SI (mesuré par wavelets ...) :ohmg:

TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 06 Jan 2017 9:03

tu me diras comment une électronique peut modifier la configuration physique (acoustique) d'une pièce ?

Certes, une bosse amoindrie va créer un trainage plus faible du fait de la puissance moindre du signal à une fréquence donnée, mais le trainage sera toujours la.

Cordialement
Fred :D
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 06 Jan 2017 10:37

GaryHD a écrit:Je crois que tu as raison et qu'il est inutile et même plutôt bête de partir sur des enceintes avec un HP de 30 si je n'ai aucun traitement car finalement j'aurais très probablement un résultat mauvais dû à la mauvaise mise en œuvre de ces enceintes.
à quoi bon payer des enceintes capables de descendre a 25 hz si mon local ne me le permet pas dû à une mauvaise acoustique :wtf:

Selon le site du fabriquant, la 420 est equipee d'un 10" (25,5cm), pas d'un 12" (30,5cm). C'est un 8"1/4 sur la 310 (21cm)
Et avec un 10" qui monte a plus de 500Hz, je ne pense pas que ce soit sous 50hz qu'on lui trouve ses plus grandes qualites. (courbe de reponse, niveau sonore/distortion)
Si tu compares les mesures des 2 enceintes, sous 50Hz je ne suis pas persuade que le resultat soit tres different. L'impact d'un traitement acoustique adapte aux basses frequences sera a mon avis tres similaire avec ces 2 enceintes.
Donc la presence ou non d'un tel traitement ne me parait pas etre un critere de choix pour l'une ou l'autre.
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 06 Jan 2017 12:23

shacard a écrit:
GaryHD a écrit:Je crois que tu as raison et qu'il est inutile et même plutôt bête de partir sur des enceintes avec un HP de 30 si je n'ai aucun traitement car finalement j'aurais très probablement un résultat mauvais dû à la mauvaise mise en œuvre de ces enceintes.

Selon le site du fabriquant, la 420 est equipee d'un 10" (25,5cm), pas d'un 12" (30,5cm). C'est un 8"1/4 sur la 310 (21cm)
Et avec un 10" qui monte a plus de 500Hz, je ne pense pas que ce soit sous 50hz qu'on lui trouve ses plus grandes qualites. (courbe de reponse, niveau sonore/distortion)
Si tu compares les mesures des 2 enceintes, sous 50Hz je ne suis pas persuade que le resultat soit tres different. L'impact d'un traitement acoustique adapte aux basses frequences sera a mon avis tres similaire avec ces 2 enceintes.
Donc la presence ou non d'un tel traitement ne me parait pas etre un critere de choix pour l'une ou l'autre.

Je ne prenais pas la Neumann en exemple mais la S5X de chez Adam.
GaryHD

Message » 06 Jan 2017 15:48

Ils sont plutot avares en mesures, chez Adam, compare a Neumann
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 06 Jan 2017 15:59

fred-ql a écrit:tu me diras comment une électronique peut modifier la configuration physique (acoustique) d'une pièce ?

Certes, une bosse amoindrie va créer un trainage plus faible du fait de la puissance moindre du signal à une fréquence donnée, mais le trainage sera toujours la.

Cordialement
Fred :D

Fred

L'Optimizer n'est pas un simple correcteur paramétrique (qui ferait effectivement ce que tu décrit ), il travaille aussi temporellement le champ acoustique. Il va utiliser les voies graves du système pour absorber de l'énergie, et donc amortir le son, tout comme le ferait un traitement acoustique passif. Et ça se voit très nettement aux mesures 8)

bien cordialement

PS : d'où l'importance aussi de raisonner "système" en tenant compte des interaction entre local (acoustique), électroacoustique ( enceintes et leur directivité) et électronique (DSP), c'est ce que nous appelons "l'acoustique systémique" .... 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Jan 2017 13:57

TMS a écrit: il y aura simplement des traînages dus aux ondes stationnaires non traitées....

Aaaaah ! Je savais bien que ce genre de problème devait exister.
J'en ai plein chez moi, du traînage, à 50 Hz d'après les mesures. Résultat : le grave a l'air en même temps trop fort et pas assez.

Voici mon waterfall après égalisation, mesuré au point d'écoute. Regardez un peu l'échelle temporelle. Le graphe fait 1500 ms !

Image

Curieusement, cela correspond à un petit pic de résonance. Les deux grands pics ne traînent pas comme ça. Voici la moyenne des mesures sans égalisation, autour du point d'écoute. Le curseur est placé à 49.2 Hz, fréquence où le waterfall indique le traînage.

Image

On entend même le décalage temporel entre les différentes fréquences sur certains titres si on n'égalise pas (test : Astral Projection - Another World). Une fois égalisé, le grave est très discret et on ne se rend pas bien compte qu'il traîne. On se rend compte qu'il n'est "pas de bonne qualité", un peu "mou" dirais-je, comparé au grave clair et bien texturé dans un casque.

EDIT : J'avais écrit : Je soupçonne la cloison qui sépare le salon du bureau de résonner elle-même, ou tout au moins de transmettre le son dans la pièce voisine où il résonne avant de revenir dans le salon, car on y entend les "woomp" basse fréquence quand il y a de la musique électro.
Non, en fait, j'ai fait le tour de l'appartement avec le son non égalisé, et cela ne résonne que dans le salon.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 07 Jan 2017 14:46

Mhh, je suis toujours sur cette plage-test, et tout compte fait, ce qu'on entends ne colle pas avec la mesure. Le traînage est entendu sur 1/3 de seconde alors qu'il est mesuré constant sur plus d'une seconde.
C'est un artefact dû au fait que le son joué avec le haut-grave d'abord et le bas-grave ensuite. D'ailleurs, ça fait le même effet au casque si on égalise le 50 Hz à +15 dB.

C'est fou ce qu'on peut raconter comme âneries :o ...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 07 Jan 2017 18:15

Hey,

je pense me rendre en boutique la semaine prochaine mais en attendant c'est comment le "son Genelec", car les nouvelles 8350:
http://www.genelec.com/studio-monitors/ ... io-monitor
ont l'air plutôt sympa niveau taille et en budget ce n'est pas encore trop aberrant, après est ce qu'un hp de 8 est vraiment bon en midfield :roll:
GaryHD

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message