Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Dede1er, RV57 et 113 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Grosse différence entre DD, DTS et DTHD, DTS HD?

Message » 25 Fév 2010 10:35

Bonjour à tous, étant possesseur d'un ampli Sony qui date maintenant de quelques années (mais qui donne toujours entière satisfaction) et qui n'est pas assez évolutif pour profiter du son en format HD, je me demande, sachant que je vais rester en configuration 5.1 (pas la place pour rajouter 2 HP pour passer en 7.1), si il y a une énorme différence de rendu sonore entre du Dolby Digital, DTS et les nouveaux formats Dolby True HD, DTS HD Master en configuration 5.1 ? Ceci pour savoir si cela vaut la peine d'investir dans un nouvel ampli pour profiter des nouveaux formats audio HD des films sur blue-ray.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bien amicalement.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 26 Fév 2010 10:38

PocusCH a écrit:Bonjour à tous, étant possesseur d'un ampli Sony qui date maintenant de quelques années (mais qui donne toujours entière satisfaction) et qui n'est pas assez évolutif pour profiter du son en format HD, je me demande, sachant que je vais rester en configuration 5.1 (pas la place pour rajouter 2 HP pour passer en 7.1), si il y a une énorme différence de rendu sonore entre du Dolby Digital, DTS et les nouveaux formats Dolby True HD, DTS HD Master en configuration 5.1 ? Ceci pour savoir si cela vaut la peine d'investir dans un nouvel ampli pour profiter des nouveaux formats audio HD des films sur blue-ray.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bien amicalement.


Salut,
Pour répondre plus précisément à ta question, il nous faudrait aussi savoir quelle sont tes enceintes ?
Sur le principe, avec des enceintes de qualité (et un ampli au diapason), je te confirme que tu perçois nettement une différence.
Selon certains foromeurs, avec des enceintes de piètre qualité ou de qualité tout juste moyenne, la différence n'est pas flagrante.
A toi de voir selon tes enceintes donc.
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 26 Fév 2010 12:00

J'ai aussi beaucoup de mal avec la perception des différents formats. Il faut dire que j'utilise pour l'instant différents appareils selon les formats et que ça ne facilite pas les choses. Si tu veux vraiment profiter et percevoir la HD, je crois qu'en fait il ne faut négliger aucun maillon de la chaine.

Ensuite chaque format a des spécificités, qui plairont plus ou moins à ton oreille. Par exemple, en HD (dolby ou dts), l'équilibre entre aigus, médiums et grave est excellent. Mais si comme moi, tu es habitué depuis des années à du dolby digital 5.1 "simple", tu trouveras que c'est trop aigü. C'est donc une habitude à prendre. J'ai un lecteur dvd assez ancien mais qui décode de le DTS simple. J'avais entendu clairement une différence de dynamique (aigus plus percutants) et un mieux dans les infra-basses (La guerre des mondes de Spielberg, le passage de l'église qui se craque en deux, jamais entendu quelque chose d'aussi grave en DD simple).

Jusqu'à présent j'avais en frontal une paire de Jamo moyen de gamme de Mathusalem. Là encore, des basses qui remplissent bien la pièce. On m'a offert des frontales bibliothèque haut de gamme. J'ai eu l'impression que ça remplissait moins la pièce, qu'on gagnait un peu en précision mais que c'était pas formidable vu la différence de prix. Et c'est à partir de là qu'il faut revoir toute la chaine et que l'on a tendance à devenir audiophile :)

Pour mes câbles, j'avais du 2,5 mm2 de chez... Bricodepot (pas taper!). 50 EUR pour 40 mètres de câble ça me semblait déjà cher à l'époque. Je suis donc passer à du Supra 2,5 mm2 à 100 EUR les 30 mètres. Après re-réglage du gain pour chaque HP, la différence s'entend. C'est beaucoup moins brouillon et j'entends plus de détails qu'avant. Ca s'accentue en poussant le volume. Et d'ailleurs après changement de câble, j'ai constaté que je peux écouter plus fort, sans que pour autant ça soit désagréable. J'ai gagné du grave sur la centrale (une petite JBL) qui en manquait. J'ai aussi l'impression que le spectre est plus complet et se marie mieux avec le subwoofer.

J'ai remis tout cela en question car je trouvais que le dolby digital simple décodé en optique par mon vieil ampli, était meilleur que du DTS Master Audio décodé par le lecteur blu-ray et envoyé en RCA analogique. Après changement des câbles, la différence est moindre et le dolby digital devient finalement un peu brouillon. Mais je trouve que le DTS MA chez moi manque toujours de pêche. Peut-être vaut-il mieux le faire décoder par un ampli nouvelle génération ? Enfin normalement les décodeurs doivent être les mêmes...

Bon je vais m'arrêter là :) Je dirais aussi que pour finir, plus ta chaine est bonne, plus la HD te montrera aussi les limites du mixage du film. En d'autres termes, une bande sonore pauvre te paraîtra très pauvre et une bande sonore riche te paraîtra exceptionnelle. A voir si c'est mieux qu'écouter des bandes sonores "moyennes" !
jejespen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 09 Déc 2008 12:19
  • offline

Message » 01 Mar 2010 15:12

Merci pour vos réponses. Je suis possesseur d'un ampli Sony (STR DAB 940) qui date pas mal (2003 sauf erreur), associé à 5 enceintes satellites qualité supérieure de la même marque et d'un caisson de basse (puissance disponible 6x150W). Je trouve la qualité sonore très bonne, bien sûr les basses sont amenées grâce au subwoofer, mais l'écoute me convient très bien tant pour les films que la musique. J'ai relié mes appareils à l'ampli en câble numérique optique et coaxial, donc format sonore au mieux du DTS. L'ampli possède également des entrées directes mais uniquement 5.1, pas évolutif 7.1, donc là aussi pas suffisant pour les nouveaux formats audio des BD (DTS HD, Dolby True HD...). Au vu de vos réponses, je vais aller comparer la différence du son entre du DTS et les nouveaux formats audio et je verrai ainsi si cela vaut la peine d'investir dans un nouvel ampli.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 01 Mar 2010 17:30

Pas un mauvais ampli le 940 (je lui preferais quand meme son predecesseur le 925).

Tu devrais deja essayer une platine blu-ray reliee par coax au 940. Si tu ne fais de difference entre le DTS issu d'un dvd et le DTS plein debit issu de la conversion d'un piste HD d'un blu-ray, ce ne sera peut-etre pas la peine de penser a remplacer le 940 (ou alors il ne faudra pas remplacer que le 940 ;) )

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 10 Jan 2011 11:36

Le DTS HD que l'on trouve sur un blu ray et bien meilleur que le DTS que l'on trouve sur un DVD. Cependant, on compare là deux masterings differents (les bandes son sont, en general, retraité lors de la preparation du Blu ray). C'est un peu comme comparer deux paires d'enceintes avec deux musiques differents...

Pour avoir fait le test (chez moi et sur des installations plutot haut de gamme (>15k€ en neuf)), la difference entre DTS HD et DTS core est quasi impossible à entendre en aveugle (le DTS core etant le signal que l'on peu extraire du DTS HD et qui peut etre lu par n'importe quel ampli non HD). Quand je dis quasi, je prends mes precautions, mais en fait, sur la 20aine de personnes que je connais et qui ont fait le test, personne n'en a été capable... :wink:
Dernière édition par gloinfred le 10 Jan 2011 12:35, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Jan 2011 12:04

en plus a part des pistes son hd en vo , si il fo ce cogner les sous titre et pa entendre de diff :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:03

gloinfred a écrit:Le DTS HD que l'on trouve sur un blu ray et bien meilleur que le DTS que l'on trouve sur un DVD. Cependant, on compare là deux masterings differents (les bandes son sont, en general, retraité lors de la preparation du Blu ray). C'est un peu comme comparer deux paires d'enceintes avec deux musiques differents...

Pour avoir fait le test (chez moi et sur des installations plutot haut de gamme (>15k€ en neuf)), la difference entre DTS HD et DTS core est quasi impossible à entendre en aveugle (le DTS core etant le signal que l'on peu extraire du DTS HD et qui peut etre lu par n'importe quel ampli non HD). Quand je dis quasi, je prends mes precautions, mais en fait, sur la 20aine de personnes que je connais et qui ont fait le test, personne n'en a été capable... :wink:



+ 1 000 000 car je viens d'y passer 2 heures. Même conclusion et mes enceintes ne sont, en toute modestie, pas médiocres...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 17 Juil 2011 19:19

PocusCH a écrit:Bonjour à tous, étant possesseur d'un ampli Sony qui date maintenant de quelques années (mais qui donne toujours entière satisfaction) et qui n'est pas assez évolutif pour profiter du son en format HD, je me demande, sachant que je vais rester en configuration 5.1 (pas la place pour rajouter 2 HP pour passer en 7.1), si il y a une énorme différence de rendu sonore entre du Dolby Digital, DTS et les nouveaux formats Dolby True HD, DTS HD Master en configuration 5.1 ? Ceci pour savoir si cela vaut la peine d'investir dans un nouvel ampli pour profiter des nouveaux formats audio HD des films sur blue-ray.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bien amicalement.


Vu ton matériel actuel cela n'a aucun intérêt, d'autant qu'avec le blu-ray tes décodeurs "SD" fonctionnent à pleine charge maintenant, ce qui est déjà très bien, en particulier en DTS avec 1,524 mbps. :wink:
Dernière édition par pheno le 17 Fév 2012 22:59, édité 2 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Juil 2011 11:02

J'oserai ajouter que si on ne regarde que le son entre un BR et un DVD, l'investissement est lourd pour une chaine complète qui ferai une nette différence au niveau du potentiel plaisir. Tu gagnara plus enc hangeant de gamme d'ampli/enceinte et en gardant le support DVD/DTS qu'en changeant pour du BR/DTSHD avec le même ampli.

La vrai question est donc as-tu envie aujourd'hui d'investir dans la HD: vidéotèque à basculer, lecteur BR, écran (tu ne précise pas ce que tu possède ou pas finalement) et accessoirement ampli compatible pour le son. A mon sens , si c'est aujourd'hui ta question, la HD vaut plus le coup pour l'image si tu as/achète un écran de plus de 42 pouces que pour le son.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 19 Juil 2011 15:26

Avec mon matos, je ne percois casi aucune difference entre dts et dts HD master audio, ou DD et DD true HD.... Avec mon matos, je precise.... Alors bon. :hein:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 19 Juil 2011 19:53

lolo59214 a écrit:Avec mon matos, je ne percois casi aucune difference entre dts et dts HD master audio, ou DD et DD true HD.... Avec mon matos, je precise.... Alors bon. :hein:


Et encore, si tu fais un test en aveugle, ça va être encore moins évident... :wink: Personnellement, je ne connais personne qui ait réussit à différencier DTS HD et DTS core en aveugle...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:58

Pour ma part j'ai fait les mêmes remarque sue jejespen, une précsion accrue mais parfois avec moins de pêche, on entend la différence mais en perdant de la rondeur, donc méfiance à ceux qui veulent changer un essai s'impose, j'aime les deux, mais le DTS a encore pour moi de beaux jours devant lui,

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 19 Juil 2011 22:17

Et si moi je dis que je trouve que mon système ne rend encore pas parfaitement le DTS core ? :hehe:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Juil 2011 10:13

Le mien non plus :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message