» 17 Nov 2011 8:54
• Le Dolby Surround
Ce format est le premier développé par Dolby. Il permet d’ajouter un canal aux deux canaux classiques d’une configuration stéréo. Il s’agit du canal surround. Pour être correctement restitué, cette solution analogique nécessite un matériel équipé d’un décodeur Dolby Surround pro Logic et Prologic II. Si ce n’est pas le cas, la "rétrocompatibilité" vers la simple stéréo est possible. Certains programmes TV utilisent ce format.
• Le Dolby Digital
Le Dolby Digital est un format numérique qui permet d’encoder de 1 à 6 canaux pour une restitution allant du mono au 5.1. La compression peut se faire sur des débits de 32 à 640 kilobits par seconde. Le Dolby Digital est le format sonore le plus répandu pour le DVD. Parmi les décodeurs qui supportent ce format, le Dolby Digital et Digital Surround EX sont les plus courants. C’est à partir du Dolby Digital que nous disposons d’un canal dédié au caisson de grave.
• Le DTS
Le Digital Theater Sound (DTS) est un format qui supporte jusqu'à 8 canaux dans des débits variables de 32 à 4096 kilobits par seconde. Le taux de compression et les pertes de qualités qui en résultent peuvent donc être moindres que certains sons encodés au format Dolby Digital. S'il est couramment pris en charge par les ensembles Home-Cinéma, il est moins répandu chez les éditeurs de DVD. Certains artistes proposent également des concerts enregistrés en DTS.
Les normes et les décodeurs
• Dolby Surround Pro Logic, Pro Logic II et Pro Logic IIx
Les Dolby Surround Pro Logic et Pro Logic II sont des décodeurs de signaux au format Dolby Surround. Ce logo ne se retrouve donc que sur du matériel et non sur les sources.
Le Dolby Surround Pro Logic peut extraire un quatrième canal (le canal central) d'une source Surround. Le Pro Logic II peut en ajouter un cinquième et le Pro Logic IIx un septième. L'apparition du Dolby Digital permettant un codage numérique sur 6 canaux natifs est une avancée importante.
• Dolby Digital et Digital Surround EX
Ces deux décodeurs prennent en charge les sources encodées au format Dobly Digital. Le Dolby Digital reprend les caractéristiques que nous avons vues précédemment, c'est-à-dire un son jusqu'en 5.1. La version EX ("extended", littéralement, étendue) ajoute un canal arrière supplémentaire pour atteindre du 6.1. Ce procédé permet de générer des effets sonores sur 360°.
• DTS ES 6.1 Matrix ou Discret
Le principe est le même que le Dolby EX, le décodeur se réfère à un encodage en DTS. Il met en place un canal supplémentaire d'effets arrières. Dans le cas du DTS ES 6.1. Discret, l'encodage intègre un canal spécifique. La spatialisation qui en résulte est encore plus précise. Le Matrix peut être extrapolé jusqu'au 7.1.
• DTS NEo
Il s’agit d’un mode audio qui emploie un décodeur capable de convertir des enregistrements stéréo 6.1. Ce système permet de profiter d’un son spatialisé pour des sources qui ne sont pas aux formats Dolby ou DTS.
• Le Dolby Digital Plus (DDP+)
Il s'agit d'une évolution haute définition du Dolby Digital. Ce format spatialisé sur huit canaux reste compatible avec le matériel certifié Dolby Digital. Il se retrouve sur le HD-DVD compressé à 3 Mb/s et sur les Blu-ray Disc compressé à 4,7 Mb/s. Même si la compression entraîne une légère perte de données, la qualité atteinte est tout à fait satisfaisante.
• Le Dolby True HD (DTHD)
Ce format (et norme) est encore peu courant. Il correspond à un son multicanal sans aucune perte. Il s'agit d'un son parfaitement fidèle aux enregistrements studios, au bit près. Le nombre des canaux peut être porté à 7 + 1 caisson de basses.
• Le DTS HD
Le principe est identique à celui proposé par Dolby. Il s'agit d'un format qui peut avoir recours à huit canaux dans un débit maximal de 6 Mb/s. Même si le format requiert une légère compression, aucune perte audible ne vient altérer le son.
• Le DTS-HD Master Audio
Le principe est identique à celui proposé par Dolby. Il s'agit d'un format qui peut avoir recours à huit canaux dans un débit maximal de 6 Mb/s. Même si le format requiert une légère compression, aucune perte audible ne vient altérer le son.
Et le fameux THX, qu’est ce que c’est ?
Contrairement aux idées reçues, le THX ne désigne pas une technologie de restitution du son, mais une certification de qualité du son produit dans une salle de cinéma et créée tout spécialement par Georges Lucas à l'occasion de la sortie du "Retour du Jedi".
Perfectionniste à l'extrème celui-ci a imposé sa certification sonore aux diffuseurs et exploitants de salles rendant ainsi hommage à son premier film (THX 1138 - 1971) mais aussi au génie de l'un de ses ingénieurs, Tomlinson Holman, et aux expériences audio fructueuses de ce dernier (Tomlinson Holman's eXperiment).