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Grosse différence entre DD, DTS et DTHD, DTS HD?

Message » 16 Nov 2011 21:25

Si pour ceux qui n'achètent que de l'occase :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
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Message » 16 Nov 2011 22:29

Ben çà fait le bonheur de certaine personnes qui ne peuvent pas s'offrir quelque chose de bon 8)
foxneil
 
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Message » 17 Nov 2011 6:56

:mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
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Message » 17 Nov 2011 8:35

Tant que tu achetes oui, mais le jour où tu veux vendre...
Meep
 
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Message » 17 Nov 2011 8:54

• Le Dolby Surround
Ce format est le premier développé par Dolby. Il permet d’ajouter un canal aux deux canaux classiques d’une configuration stéréo. Il s’agit du canal surround. Pour être correctement restitué, cette solution analogique nécessite un matériel équipé d’un décodeur Dolby Surround pro Logic et Prologic II. Si ce n’est pas le cas, la "rétrocompatibilité" vers la simple stéréo est possible. Certains programmes TV utilisent ce format.



• Le Dolby Digital
Le Dolby Digital est un format numérique qui permet d’encoder de 1 à 6 canaux pour une restitution allant du mono au 5.1. La compression peut se faire sur des débits de 32 à 640 kilobits par seconde. Le Dolby Digital est le format sonore le plus répandu pour le DVD. Parmi les décodeurs qui supportent ce format, le Dolby Digital et Digital Surround EX sont les plus courants. C’est à partir du Dolby Digital que nous disposons d’un canal dédié au caisson de grave.




• Le DTS
Le Digital Theater Sound (DTS) est un format qui supporte jusqu'à 8 canaux dans des débits variables de 32 à 4096 kilobits par seconde. Le taux de compression et les pertes de qualités qui en résultent peuvent donc être moindres que certains sons encodés au format Dolby Digital. S'il est couramment pris en charge par les ensembles Home-Cinéma, il est moins répandu chez les éditeurs de DVD. Certains artistes proposent également des concerts enregistrés en DTS.



Les normes et les décodeurs

• Dolby Surround Pro Logic, Pro Logic II et Pro Logic IIx
Les Dolby Surround Pro Logic et Pro Logic II sont des décodeurs de signaux au format Dolby Surround. Ce logo ne se retrouve donc que sur du matériel et non sur les sources.
Le Dolby Surround Pro Logic peut extraire un quatrième canal (le canal central) d'une source Surround. Le Pro Logic II peut en ajouter un cinquième et le Pro Logic IIx un septième. L'apparition du Dolby Digital permettant un codage numérique sur 6 canaux natifs est une avancée importante.



• Dolby Digital et Digital Surround EX
Ces deux décodeurs prennent en charge les sources encodées au format Dobly Digital. Le Dolby Digital reprend les caractéristiques que nous avons vues précédemment, c'est-à-dire un son jusqu'en 5.1. La version EX ("extended", littéralement, étendue) ajoute un canal arrière supplémentaire pour atteindre du 6.1. Ce procédé permet de générer des effets sonores sur 360°.



• DTS ES 6.1 Matrix ou Discret
Le principe est le même que le Dolby EX, le décodeur se réfère à un encodage en DTS. Il met en place un canal supplémentaire d'effets arrières. Dans le cas du DTS ES 6.1. Discret, l'encodage intègre un canal spécifique. La spatialisation qui en résulte est encore plus précise. Le Matrix peut être extrapolé jusqu'au 7.1.



• DTS NEo
Il s’agit d’un mode audio qui emploie un décodeur capable de convertir des enregistrements stéréo 6.1. Ce système permet de profiter d’un son spatialisé pour des sources qui ne sont pas aux formats Dolby ou DTS.



• Le Dolby Digital Plus (DDP+)
Il s'agit d'une évolution haute définition du Dolby Digital. Ce format spatialisé sur huit canaux reste compatible avec le matériel certifié Dolby Digital. Il se retrouve sur le HD-DVD compressé à 3 Mb/s et sur les Blu-ray Disc compressé à 4,7 Mb/s. Même si la compression entraîne une légère perte de données, la qualité atteinte est tout à fait satisfaisante.



• Le Dolby True HD (DTHD)
Ce format (et norme) est encore peu courant. Il correspond à un son multicanal sans aucune perte. Il s'agit d'un son parfaitement fidèle aux enregistrements studios, au bit près. Le nombre des canaux peut être porté à 7 + 1 caisson de basses.



• Le DTS HD
Le principe est identique à celui proposé par Dolby. Il s'agit d'un format qui peut avoir recours à huit canaux dans un débit maximal de 6 Mb/s. Même si le format requiert une légère compression, aucune perte audible ne vient altérer le son.



• Le DTS-HD Master Audio
Le principe est identique à celui proposé par Dolby. Il s'agit d'un format qui peut avoir recours à huit canaux dans un débit maximal de 6 Mb/s. Même si le format requiert une légère compression, aucune perte audible ne vient altérer le son.



Et le fameux THX, qu’est ce que c’est ?
Contrairement aux idées reçues, le THX ne désigne pas une technologie de restitution du son, mais une certification de qualité du son produit dans une salle de cinéma et créée tout spécialement par Georges Lucas à l'occasion de la sortie du "Retour du Jedi".
Perfectionniste à l'extrème celui-ci a imposé sa certification sonore aux diffuseurs et exploitants de salles rendant ainsi hommage à son premier film (THX 1138 - 1971) mais aussi au génie de l'un de ses ingénieurs, Tomlinson Holman, et aux expériences audio fructueuses de ce dernier (Tomlinson Holman's eXperiment).
P.LM
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Message » 17 Nov 2011 10:07

Je vois que mon post lancé en février 2010 est ressorti et a fait un bout de chemin. Mon retour d'expérience est donc le suivant par rapport à l'amélioration de mon matériel:
Dans un premier temps j'ai changé les Hp et me suis équipé du pack Jamo 606 + sub 200. Résultat, malgré un kit moyen de gamme, un bien meilleur rendu sonore.
Deuxième étape changement de l'ampli Sony par un Pio 2020, avec ajout de deux avants haut (DPIIZ). Résultat une spacialisation bien meilleure et un "environnement sonore" plus riche avec les formats sonre HD.
Dernière étape pour ce qui est du son, remplacement du petit caisson Jamo 200 pour le Jamo 650. Résultat, des basses puissantes,"impactantes" et propres.

Ma conclusion, à matériel égal, la différence n'est pas énorme entre des formats sonores "standard" et les nouveaux formats sonores HD (plus "riche" quand même). La grosse amélioration se fait par rapport aux enceintes utilisées avec un ampli de qualité possédant assez de puissance pour driver les Hp des enceintes que l'on va lui associer.

Niveau visuel, il est clair qu'il est des plus recommandé d'avoir une image de qualité et de diagonale élevée pour se sentir dans les films.
A ce sujet mon matériel a aussi évolué. Parti d'un LCD de 40" (touché par du clouding), j'ai favorisé le plasma, un Samsung de 50"(2D) au début puis trouvant l'image trop petite (3,8m de recul) , un Samsung de 63" (3D). Mes lecteurs ont également évolué, PS3 puis Pana BD60 + Media Player et maintenant Oppo93.

Voilà un petit retour. Désolé pour la longueur et bonne journée à tous.
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Message » 17 Nov 2011 11:03

Effectivement je confirme de grosses différences de qualité entre les bandes sons selon les enregistrements sur les galettes.
Mais comment savoir si en achetant un DVD la qualité son sera bien au rendez vous?
Sur le HD c'est vrai que pour l'image elle est très détaillée.
Pour répodre à Sorent, le vidéo Sanyo Z4 accepte le 720P et 1080i au maximum.
:oldy:
misterwoody
 
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Message » 17 Nov 2011 11:56

Meep a écrit:Tant que tu achetes oui, mais le jour où tu veux vendre...


Non, non.Il suffit de "bien" acheter.
foxneil
 
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Message » 17 Nov 2011 12:01

pas toujours évident de savoir si ce que tu achètes va décoter ou pas...
Dernière édition par Meep le 17 Nov 2011 12:02, édité 1 fois.
Meep
 
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Message » 17 Nov 2011 12:02

Mais comment savoir si en achetant un DVD la qualité son sera bien au rendez vous?


Cest un peu comme quand tu vas au cinoche, comment savoir si le film sera bon :ko:
Meep
 
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Message » 17 Nov 2011 12:07

misterwoody a écrit:Effectivement je confirme de grosses différences de qualité entre les bandes sons selon les enregistrements sur les galettes.
Mais comment savoir si en achetant un DVD la qualité son sera bien au rendez vous?
Sur le HD c'est vrai que pour l'image elle est très détaillée.
Pour répodre à Sorent, le vidéo Sanyo Z4 accepte le 720P et 1080i au maximum.
:oldy:


Sur ce forum, il y a un gros travail de critique technique des galettes sorties. Maintenant c'est évidement sur les BR, mais il y a encore en ligne des critiques de DVD.

Merci à PocusCH pour ce CR de HDisation. C'est toujours agréable d'avoir un retour sur un processus de construction de HC de qualité :D
Sorent
 
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Message » 17 Nov 2011 12:16

P. le maudit a écrit:
[b]• Le DTS HD

Le principe est identique à celui proposé par Dolby. Il s'agit d'un format qui peut avoir recours à huit canaux dans un débit maximal de 6 Mb/s. Même si le format requiert une légère compression, aucune perte audible ne vient altérer le son.



• Le DTS-HD Master Audio
Le principe est identique à celui proposé par Dolby. Il s'agit d'un format qui peut avoir recours à huit canaux dans un débit maximal de 6 Mb/s. Même si le format requiert une légère compression, aucune perte audible ne vient altérer le son.


point nécessaire pour bien parler le même langage. Mais je pense que pour le DTS HDMA il y a un petit copié collé malheureux par rapport au DTSHD.
Sorent
 
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Message » 17 Nov 2011 12:36

Sorent a écrit:
P. le maudit a écrit:
[b]• Le DTS HD

Le principe est identique à celui proposé par Dolby. Il s'agit d'un format qui peut avoir recours à huit canaux dans un débit maximal de 6 Mb/s. Même si le format requiert une légère compression, aucune perte audible ne vient altérer le son.



• Le DTS-HD Master Audio
Le principe est identique à celui proposé par Dolby. Il s'agit d'un format qui peut avoir recours à huit canaux dans un débit maximal de 6 Mb/s. Même si le format requiert une légère compression, aucune perte audible ne vient altérer le son.


point nécessaire pour bien parler le même langage. Mais je pense que pour le DTS HDMA il y a un petit copié collé malheureux par rapport au DTSHD.



ERRATUM: :grad:

Le Dts® hd high résolution peut délivrer jusqu’à 8 canaux indépendants de 96 Khz/24 bits pour un débit jusqu’à 6Mb/s

Le Dts® hd master audio est un signal audio restitué tel à celui d’origine, bit/bit, sans perte et délivre un 7.1 à 192Khz/24 bits et jusqu’à 13.1 à 96Khz/24 bits, pour un débit pouvant aller jusqu’à 24.5 Mb/s




...de rien!


Cela dit, tu as aussi le droit de palier à mes insuffisances en rectifiant le tir de façon constructive... :-?
P.LM
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Message » 17 Nov 2011 13:02

Desolé je pensait que tu ferais un édit direct sur le message ... :oops: ça me semblais aussi simple et plus propre comme il n'avais pas été commenté.
Sorent
 
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HD moins fort

Message » 17 Fév 2012 11:27

J'aimerais savoir si le son HD est moins fort que non HD.

Pour ma part lorsque je visionne un blu-ray avec l'audio DTS HD je dois monter le volume de l'ampli, en audio non HD je laisse l'ampli vers -12 ou -10 et en DTS HD je dois le monter à -5 voir 0, est-ce normal?
MONONOKE
 
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