Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 09 Déc 2020 13:27

Tu peux aussi regarder la norme ITU de broadcast (page 20 - le LFE est supprimé au downmixing) :
http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec ... !PDF-E.pdf
(mais bon c'est une norme pour les Pro, ça n'a pas l'air d'être ton truc)

Sinon pour vérifier (mais je n'ai qu'un préampli qui fait bien son boulot conformément à la norme Thx, désolé) :
- prendre un ampli configuré en 5.0
- envoyer un signal test sur le canal LFE
- voir s'il sort quelque chose
- recommencer avec l'ampli configuré en 4.0 et 2.0

Cadeau, le fichier de test est ici en Dolby Digital :
son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603.html

(cela peut aussi être fait avec Rew d'ailleurs, mais c'est du LPCM, il vaut mieux le faire avec un fichier en Dolby Digital)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Déc 2020 13:50

Je vois que tu as un ton un peu condescendant :charte: alors que cela se devrait d'être plus de "bon enfant".

Sinon c'est amusant de voir cette approche de respect de la norme THX avec une lecture toute personnelle de celle-ci. Au sein de la norme THX, l'absence de caisson -comme Meep en a discuté- n'existe pas (n'a pas été étudié). Est ce que cela veut dire que c'est mauvais ?

Par là, que ton vieil ampli se conforme à la norme, je n'en doute pas (comme 100% du marché) mais cela n'amène aucune "preuve" d'un fonctionnement (ou non fonctionnement) d'un système donné.

J'ose croire que les fabricants d'appareils (dont Yamaha qui n'est pas le plus mauvais -font aussi du matériel de PRO) qui ont prévu cette option, c'est à dire l'absence de caisson, ont correctement étudié la chose. Absence qui entraîne automatiquement -chez ce même fabricant- un report du signal LFE (qd existe) vers les LCR.

Etude qui n'est qu'une sommation (comme les tables de mixages font).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Déc 2020 16:56

Je viens de lire ceci, de l'ami JPL (source http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm)

Que signifie 5.1 ?
L’expression 5.1 est d’origine anglo-saxonne.
En anglais on prononce "five point one". Le "point" anglais désigne une décimale. Le "point" de ponctuation se dit "dot".
La traduction française de "five point one" est "cinq virgule un".
Pourquoi cette virgule ? Parce que le chiffre décimal ne désigne pas une enceinte, ni même un canal mais une fraction de la bande passante des autres enceintes.
La réponse en fréquences du canal LFE s’étend depuis 20Hz jusqu’à 120Hz, soit une centaine de Hertz tout au plus, alors que les autres canaux contiennent une bande beaucoup plus étendue, allant jusqu’à 20.000Hz.
Le rapport de largeur de bande entre le canal LFE et les canaux satellites est
100/20.000 = 0,005.
C’est sur cette base qu’est né ce format qui devrait s’appeler 5,005 et non 5.1
Le "point one" a été proposé pour simplifier la prononciation et faciliter l’intégration marketing.


Ce qui signifie que le canal LFE est bien la somme des autres canaux, mais avec une bande passante très réduite que le caisson pourra reproduire.

Une idée communément fausse étant de penser que le canal LFE aura des informations uniquement réservée au caisson. Ce qui n'est pas le cas, c'est son spectre fréquentiel qui est dédié.
On ne "perd" pas d'informations sans caisson, il n'est donc pas toujours indispensable en fonction des enceintes que l'on a mis en œuvre, et surtout de la pièce en présence. Tout comme il vaut mieux un bon stéréo avec centrale fantôme qu'une mauvaise centrale, il vaut mieux parfois éviter le caisson, ce qui malheureusement est devenu un argument marketing, la plupart des gens pensent que pas de HC sans caisson.
Hors un caisson médiocre (et/ou mal réglé !) va polluer le message bien plus que le restituer, mieux vaut dans ce cas là le supprimer.

Et j'en profite pour répondre à ma question sur le downmix 5.1 vers 2.0, j'ai trouvé ceci: (source http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... inema.html)
Sans titre.jpg

Si un bête logiciel sur PC le fait, je pense que les préamplis le font aussi, en tout cas je n'ai rien qui me laisserait à penser le contraire.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Déc 2020 17:05

Et pour finir, trouvé ceci: (de 2004 c'est vieux)
Certains appareils, rares et plutots dans le haut de gamme, possèdent un paramètre spécifique pour régler le niveau du canal LFE, avec ou sans caisson. Ca s'appelle LFE Mix sur le Sony TA-P9000ES par exemple.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Déc 2020 17:17

Meep a écrit:Ce qui signifie que le canal LFE est bien la somme des autres canaux, mais avec une bande passante très réduite que le caisson pourra reproduire.

Une idée communément fausse étant de penser que le canal LFE aura des informations uniquement réservée au caisson. Ce qui n'est pas le cas, c'est son spectre fréquentiel qui est dédié.
On ne "perd" pas d'informations sans caisson, il n'est donc pas toujours indispensable en fonction des enceintes que l'on a mis en œuvre, et surtout de la pièce en présence. Tout comme il vaut mieux un bon stéréo avec centrale fantôme qu'une mauvaise centrale, il vaut mieux parfois éviter le caisson, ce qui malheureusement est devenu un argument marketing, la plupart des gens pensent que pas de HC sans caisson.
Hors un caisson médiocre (et/ou mal réglé !) va polluer le message bien plus que le restituer, mieux vaut dans ce cas là le supprimer.

Et j'en profite pour répondre à ma question sur le downmix 5.1 vers 2.0, j'ai trouvé ceci: (source http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... inema.html)
Sans titre.jpg

Si un bête logiciel sur PC le fait, je pense que les préamplis le font aussi, en tout cas je n'ai rien qui me laisserait à penser le contraire.


Là tu viens de tomber dans le piège Bass Management vs LFE (et si JPL te lit, il ne va pas être content!) !
Relis la doc Dolby de SYLEX trois pages et la mienne :
As can be seen from the above explanation, the terms LFE and subwoofer are notinterchangeable, and the distinction between the two terms is very important. Careshould be taken to avoid confusion by using these terms appropriately

Le LFE est un canal dédié optionnel : si les informations ne sont pas reproduites, ce n'est pas grave, c'est ce qui est fait lors d'un downmixing (5.1 -> 2.0 => le .1 est totalement effacé). Ce n'est que du bonus. Et il est exclusivement dédié au caisson.
Les 5 canaux eux sont pleine bande, donc il y a du 20-120 Hz dedans (que le Bass Management envoie - en plus du LFE - vers le sub ou pas en fonction de la configuration).

Je note la conclusion de ton image, si elle est vraie, le LFE est envoyé 10 dB pas assez fort soit à un niveau 8 fois inférieur à ce qu'il faudrait : autant dire qu'on ne va pas beaucoup l'entendre ce LFE...

Pour vérifier ce que fait ton préampli, ce n'est pas compliqué : tu prends soit le fichier que j'ai redonné, soit un disque avec un test tone au début (THX, parfois Dolby par exemple, ou Dts en ligne), et tu écoutes si quelque chose sort au moment du caisson.
Le souci c'est que ces pistes sont rarement correctement calibrées, tu ne sais pas forcément si le niveau est le bon (typiquement mon fichier non, mais les autres aussi, voir le lien de Francis Brooke)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Déc 2020 17:24

Tiens, voilà des fichiers tests Dolby ET Dts :
https://thedigitaltheater.com/tools/

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Déc 2020 17:27

Pfff :siffle: les gars ! Arrêtez de remonter aux origines et regardez le contenu de vos galettes. Si l'on veut n'importe quel canal est optionnel. On trouve des Blu-Ray en mono. Et effectivement, on trouve encore pas mal de concerts en 4.0 ou 5.0. D'ailleurs dans les films, la musique est rarement présente dans le canal LFE.

Mais la plupart des films sont au minimum en 5.1, souvent 6.1 ou 7.1, voire Atmos pour les BlockBuster. Et ce qu'il y a dans le canal LFE n'a que peu de rapport avec ce qui est contenu dans les autres canaux. Et si vous regardez des films d'action sans reproduire ce canal LFE, assurément vous perdez pas mal de choses.

Mais revenir aux origines de l'appellation, parler de Proton ou de Sony 9000ES... On est loin des batailles sur l'intérêt de l' Atmos. Là vous remettez en cause les bases admises depuis belle lurette par (quasiment) tout le monde. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Déc 2020 17:41

A mon sens, l'idéal pour reproduire une source avec 5.1 canaux, c'est 5 enceintes large bande + 1 caisson. Comme il est difficile d'avoir des surrounds qui descendent à 30 Hz, on a ajouté le Bass-Management qui exploite intelligemment le caisson en complément du canal LFE. Après tout le reste, c'est de la bidouille, qui dépend des constructeurs, des modèles, et des goûts de chacun. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Déc 2020 17:55

Je plussoie avec Sylex, remonter aux dinosaures du HC n'a pas grande utilité. L'utilisation "normal" d'un système est une enceinte pas canal et c'est le plus simple (même si cela n'empéche pas d'autres modes de fonctionner, phantom, sommation, multiplication des caissons, ...)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Déc 2020 18:05

La centrale en phantom, c'est simple à gérer et ça peut mieux marcher qu'une centrale différente des principales, décalée... Multiplier les surrounds, les caissons, ça marche très bien aussi. Mais réduire sans perte, c'est forcément plus compliqué. Je ne suis pas un adepte du UpMix mais je suis encore moins un adepte du DownMix. Je considère que l'on obtient plus de Down que de Mix. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Déc 2020 18:26

En réalité, cela dépend de pas mal de critères.

Up avec matériel de "basse" qualité n'est pas mieux qu'un Down avec du "meilleur" matériel (*). L'inverse est encore plus vrai ;)

(*) ou en plus pragmatique; c'est quoi le "mieux", un up avec 4 graves de 8" ou un down avec 2 de 18" ? Pas si facile que ça à répondre :mdr:

SYLEX a écrit:Mais réduire sans perte, c'est forcément plus compliqué.
Exact d'où l'interet, quand on se lance dans une telle approche, de bien réfléchir à la chose. Chose qui demande du matériel qui soit adapté (un down du LFE ne pourra pas se faire avec une enceinte type "cube" mais avec une grosse JBL équipée de 18", pourquoi pas)


Néanmoins j'avoue, le plus propre et simple restent autant d'enceintes que de voies
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Déc 2020 18:45

Je vais essayer d'être plus clair alors :wink:
De ce que je comprends le LFE est envoyé dans toutes les enceintes.
Si mettons on a un caisson et que l'on coupe les enceintes à 80 Hz, cela signifierait que le LFE passe dans toutes les enceintes entre 80 et 120 Hz, et dans le caisson entre 20 et 120 Hz.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Déc 2020 19:07

C'est peut être moi qui ne capte pas au final, désolé les gars je ne veux pas polluer le sujet, je vous laisse continuer à échanger.
J'essaye pourtant de creuser le truc aaaaargh !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Déc 2020 19:15

LFE Cinéma = LFE Home Cinéma = canal indépendant = le même au cinéma ou chez toi.

Bass Management = gestions des basses des 5 canaux pleine bande

Deux choses totalement indépendantes même si elles finissent mélangées dans le même caisson

Donc LFE = 20 - 120 Hz indépendant vers le caisson
Bass Management = 20 - ce que tu veux (donc 80 Hz ou 0 si tu as envie) des 5 autres enceintes envoyé vers le caisson

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Déc 2020 20:28

Oui et la base je l'avais bien capté comme ça.
Et mon préhistoirique Proton lui, est bien capable de renvoyer le canal LFE dans les frontales quand le caisson est déclaré OFF.

Cela marche mieux chez moi comme ça avec ma bidouille en Y que caisson déclaré ON, et enceintes en small avec crossover ou en large.

Des fois vaut mieux pas chercher à comprendre :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message