Vraiment curieuse cette histoire quand on y pense.
Le fichier sort du NAS puis passe par le routeur, puis par un filtre RJ45, puis par le transporter et enfin dans le FDA/DAC, et en changeant l'alim du NAS il y a un impact sur le son...
Donc s'il y a des perturbations, elles passent (intactes) à travers tous ces appareils
Et pourtant, auto-suggestion ou pas, j'ai moi aussi noté des différences notables vers le mieux.
Un aller-retour vers l'ancienne alim par rapport à la nouvelle m'a convaincu d'une différence.
J'en émets donc les hypothèse suivantes :
- L'alim du NAS génère des perturbations qui passent par les câbles RJ45, en plus des 0 et des 1.
- Le routeur, laisse fidèlement passer les 0 et les 1 ET les perturbations.
- Le filtre RJ45 ne filtre pas grand chose.
- Le Transporter a l'élégance de laisser passer la totalité de ce qu'il reçoit du format données Ethernet vers PCM.
- Et enfin le FDA restitue lui aussi la totalité : les 0 et les 1 et les perturbations, ce qui se traduit à mon oreille par une certaine dureté : une perte de micro-détails qui rend le son moins organique, un moindre détachement des instruments et une scène sonore plus plate. Attention, comme l'a dit JG, c'est subtil, mais notable.
(et mois aussi je serais très dubitatif de tout ça si j'en n'étais pas l'auteur)
Peut-on imaginer qu'avec un lecteur réseau ou un PC plus abouti sur le filtrage réseau, l'impact d'une alim de NAS puisse être moindre ou nul ? C'est ce que je me plais à penser, ce serait bien plus simple comme ça.